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Auteur |
Message |
Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Mer Juin 15, 2016 18:34 Sujet du message: Je suppute un souci d'allumage |
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Bonsoir les gens.
J'ai une petite histoire à raconter avec ma 17b.
C'est un samedi où 150kms m'attendent pour aller emmener un couple de futur mariés à la mairie de Rennes puis dans leur lieu de réception.
Tout commence par le démarrage habituel: starter à fond, le moteur prend les tours, je baisse de moitié le starter, je laisse chauffer...
Je roule tranquille, un peu de voie rapide jusqu'à Rennes fait entre 90 et 110km/h.
Et voilà que viennent les embouteillages additionnés aux feux et divers stop. La titine apprécie très peu la ville, elle ne demande qu'à caler. J'ai de plus en plus de mal à maintenir le régime avec mon filet de gaz et j'ai besoin d'accélérer à plusieurs reprises pour qu'elle prenne les tours et daigne s'arracher du bitume.
Et là, c'est le drame: elle s'arrête, pas moyen de redémarrer. Mon p'tit coeur est au plus mal, le cortège derrière s'interroge.
Ne sachant que faire, j'entreprends le remplacement des bougies (elles sont très noires): joie ! elle s'ébroue de nouveau et je repars. Je ne dois plus m'arrêter, elle a besoin d'air frais et d'un peu de vitesse.
Après quelques feux et stop grillés, la route s'étend à perte de vue, je roule enfin.
Elle recommencera ses caprices à l'arrivée mais très léger.
C'est sur le chemin du retour qu'elle me fit ses blagues. Dans une petite ville, en descente, le moteur s'arrête de nouveau (oui, parce que j'embraye pour chaque ralentisseurs ou dos d'ane). Roues libres jusqu'à un parking, changement de bougies avec mon dernier jeu.
Elle repart mais elle réagit bizarrement encore. Elle monte en régime avec difficulté et j'ai même par trois fois des sortes de soubresauts quand je maintien l'allure et ne le fais pas quand j'accélère un peu plus fort. Le moteur s'arrête sans demander son reste devant mon garage.
Le lendemain, essai de mise en marche: elle hésite mais tourne, starter à fond, elle ne prend pas les tours comme prévu. Si je diminue le starter, elle s'arrête.
L'essence arrive bien, le carbu est plein d'essence. Voilà pourquoi je pense entreprendre le remplacement de la bobine (condensateur?), bougies, éventuellement fils de bougies, vis platinés.
Un autre avis ou partagez-vous le mien ?
En vous remerciant _________________ None vita sine burnum |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Mer Juin 15, 2016 21:10 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Le condensateur donne souvent des pannes capricieuses. Ouvrir l'allumeur et observer les contacts du rupteur. S'ils sont "piqués" alors il faut essayer de remplacer le condensateur. Il faut aussi s'assurer que l'écartement des contacts est correct (0,45). En effet avec le temps le toucheau s'use et l'écartement diminue, ce qui entraîne une surchauffe de la bobine à bas régime.
Si c'est un allumeur SEV bien vérifier que la tresse de masse (non isolée) et la tresse qui véhicule le + (isolée) ne sont pas coupées. Avec les mouvements induits par l'avance à dépression, elle finissent par se sectionner à la longue. Si tous les points ci-dessus sont corrects (état et écartement des contacts, état des tresses) alors on peut soupçonner la bobine qui se met en défaut à chaud. Il faut la remplacer et essayer. Enfin il faut examiner la partie "distribution" de la haute tension, c'est à dire le doigt porte éclateur et les plots correspondants du couvercle et bien vérifier que ce dernier n'est pas fissuré ( on peut le vérifier en faisant tourner le moteur dans le noir ) Un couvercle fissuré est sensible à l'humidité, et il paraît qu'il pleut souvent en Bretagne...
Bonnes recherches, et dites nous le résultat !
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Mer Juin 15, 2016 21:26 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous.
J'ai eu le même petit souci de moteur qui cale (avec l'angoisse qui va avec) quant il est bien chaud.
après vérification du calage de l'allumeur il s’avère que je n'avait pas assez d'avance à l'allumage à peine 2 dents au lieu de 7 à 8 dents
j'ai amélioré le serrage de la platine porte allumeur et j'ai tracé un repère au feutre indélébile sur l'allumeur et la platine et ça va mieux.
Cordialement.
Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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PANARD rang: dyna Z **
Inscrit le: 12 Mar 2010 Messages: 206 Localisation: 55 SAVONNIERES
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Posté le: Mer Juin 15, 2016 22:31 Sujet du message: |
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Bonsoir 24 db 7 a 8 dents c'est trop ou pas siffisant il faut 4 a 5 dents pour un allumeur avec avance centrifuge ou 8 a 9 dents pour un allumeur sans avance centrifuge _________________ PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Juin 16, 2016 07:16 Sujet du message: |
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Franchement,il y a là les choses que je ne comprends pas trop... pas trop logiques.
En général:
peu d'avance, c'est ralenti stable mais bridage dans les tours/moteur
trop d'avance, c'est difficulté de démarrage, retours carburateur, ralenti instable, mais moteur "libéré" dans les tours/moteur
Certains anciens véhicules (ma traction entre autres) permettaient de faire varier manuellement l'avance pour faciliter le démarrage et permettre de monter en tours... et c'était immédiatement ressenti et efficace. |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Jeu Juin 16, 2016 19:20 Sujet du message: |
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Bonsoir
à 8 dents ça ne fonctionne pas trop mal.
Je viens de corriger à 5 dents je testerai dés que possible.
Cordialement.
Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Jeu Juin 16, 2016 19:52 Sujet du message: |
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JPM a écrit : | Bonsoir,
Le condensateur donne souvent des pannes capricieuses. Ouvrir l'allumeur et observer les contacts du rupteur. S'ils sont "piqués" alors il faut essayer de remplacer le condensateur. Il faut aussi s'assurer que l'écartement des contacts est correct (0,45). En effet avec le temps le toucheau s'use et l'écartement diminue, ce qui entraîne une surchauffe de la bobine à bas régime.
Si c'est un allumeur SEV bien vérifier que la tresse de masse (non isolée) et la tresse qui véhicule le + (isolée) ne sont pas coupées. Avec les mouvements induits par l'avance à dépression, elle finissent par se sectionner à la longue. Si tous les points ci-dessus sont corrects (état et écartement des contacts, état des tresses) alors on peut soupçonner la bobine qui se met en défaut à chaud. Il faut la remplacer et essayer. Enfin il faut examiner la partie "distribution" de la haute tension, c'est à dire le doigt porte éclateur et les plots correspondants du couvercle et bien vérifier que ce dernier n'est pas fissuré ( on peut le vérifier en faisant tourner le moteur dans le noir ) Un couvercle fissuré est sensible à l'humidité, et il paraît qu'il pleut souvent en Bretagne...
Bonnes recherches, et dites nous le résultat !
JPM |
Cool ! Ca me réconforte sur le fait que je ne suis pas une buse en mécanique
Je vérifie tout ça ce week-end, et me souviens à l'instant qu'il y a une bobine de secours sous le capot. J'essaierais avec. En principe, la tête de l'allmumeur est en bon état, ayant vérifié son état à Rennes lors de ma première panne.
Pour la pluie en Bretagne, c'est bientôt un mythe. Pendant que certains barbotaient, nous attendions inlassablement d'arroser notre potager _________________ None vita sine burnum |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Juin 16, 2016 19:56 Sujet du message: |
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Bonsoir Betran, un point entre d'autres, à vérifier
Je me suis aperçu sur ma 17 que l'allumeur ne tenait pas bien en roulant (j'avais tracé un repère après calage à l'aide d'une lampe strobo) En cause la plaquette défectueuse sous la base de l'allumeur. Depuis, j'ai monté une plaquette renforcée et depuis plus de soucis. |
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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Jeu Juin 16, 2016 21:45 Sujet du message: |
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Ah pardon, c'est un détail que j'ai omis:
L'allumeur est déjà sur une plaque renforcée. _________________ None vita sine burnum |
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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Sam Juin 18, 2016 11:19 Sujet du message: |
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dites-moi:
ce problème d'allumage explique-t-il à lui seul une consommation excessive de carburant ?
je suis à 13L/100 _________________ None vita sine burnum |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Sam Juin 18, 2016 19:13 Sujet du message: |
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Supputer une fuite de carburant, aussi |
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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Dim Juin 19, 2016 10:05 Sujet du message: |
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A cela, j'ai la réponse ou au moins une partie si cette raison n'est pas suffisante.
J'avais refait mon zenith 36WIM, nettoyage, joints... Mon erreur aura été de croire que le flotteur était identique aussi bien d'un côté que de l'autre. Finalement, il s'avère qu'après mesure, un côté fait 4.74mm de profondeur (celui que j'avais mis) et l'autre 4.42mm. Un joint alu de 0.99mm. Donc hauteur de cuve certainement dépassé, débordement et bougies noires. Faut bien apprendre de ses erreurs
J'ai testé mon allumage avec la bobine de secours. Elle a démarré plus rapidement mais pas encore assez bien à mon goût.
J'ai commandé des bougies 34HS, une tête d'allumeur ducellier (le mien semble usé aux contact), un ensemble de pièces de contact pour l'allumeur, un condensateur, une pochette de joints carbu et un joint alu de 1.2mm pour le pointeau.
Que me conseillez-vous pour la référence de bobine d'allumage, quitte à avoir un allumage tout neuf ? _________________ None vita sine burnum |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Dim Juin 19, 2016 11:38 Sujet du message: |
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Betran a écrit : |
Que me conseillez-vous pour la référence de bobine d'allumage, quitte à avoir un allumage tout neuf ? |
Bonjour,
Je conseille une bobine dont la résistance du circuit primaire est de 3 Ohms, mais surtout pas moins - car intensité 4 Ampères. Au delà de 4 Ampères, le rupteur s'use bien trop vite.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Dim Juin 19, 2016 21:21 Sujet du message: |
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Bonsoir,
1) Le condensateur chimique de 50 microfarads sur le + bobine - donc en fait sur le + batterie, du point de vue "allumage" ne sert strictement à rien. Avec un peu de chance, peut-être sert-il d'antiparasite pour la radio ?
2) Les 2 bobines spécifiées font 3 Ohms de résistance primaire d'après les liens que j'ai pu étavlir avec d'autres fournisseurs. Elles conviennent.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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