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Presentation du 31, panhard Dyna Z12
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panoramic
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MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 à écrit
Il me semble que les dyna Z ont un
Par contre démarrage au tournevis c'est pas top... Confused (je démarre souvent mon moteur capot ouvert mais me sert exclusivement du démarreur a tirette !)[/quote]capot en tôle ??[/i]

Tout à fait d'accord Laughing c'était pour situer la manœuvre Wink
cela s'est produit au cours d'un essaie avant de remonter la tôle de protection Exclamation Rolling Eyes
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nico0711
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MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, les premières Z1 avait un grillage autour de l'hélice (très peu de production), ce qui a été abandonné au profit de la tôle métallique , puis en faveur de l'aérodyne.
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ced31
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MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai déposé voici une semaine la mécanique de ma Z12 et fait un bon nettoyage de celle-ci.
Je vais remettre en état celle-ci d'origine, mais avant cela, j'ai démonté un autre moteur afin de me familiarisé avec cette mécanique.
C'est une belle mécanique, effectivement d'une grande précision et très bien conçu. Pas beaucoup de reproche à lui faire... hormis la distribution qui pourrait être plus simple à recaler... Mais on fera avec, comme tout le monde Rolling Eyes
L'étanchéité par segment sur le vilo m'a surpris un peu aussi. J'avais lu ça et la que certain réusiné pour installé un joint spy. Pour ma part, vu que je ne ferais pas beaucoup de kilomètres avec, je laisse à l'origine.
Question (bête): Savez vous pourquoi le ventilateur de refroidissement est débrayable? Il y a des plots (en buis de ce que j'ai lu) avec ressort, ils se sont compliqué la vie chez Panhard... ou bien quelque chose m'échappe?

Bon week-end à tous
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panoramic
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MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 08:49    Sujet du message: Turbine Répondre en citant

Je crois/pense pour ma connaissance personnelle,

a) Les plots "buis avec ressorts"; pour limiter les vibrations ( phénomène courant sur les hélices et turbines)

b) le ventilateur de refroidissement débrayable; par sécurité au cas ou un objet quelconque la bloquerait !

Je pense que d'autres réponses/réactions vont fusées de la part des pros Rolling Eyes Wink Laughing Cool


Dernière édition par panoramic le Dim Juin 12, 2016 09:05; édité 1 fois
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panpan31
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MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse "b" pour ma part !!
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MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui les buis c'est pour pas tout bousiller si le ventilateur ou la turbine venait à se coincer... ça m'est arrivé avec une courroie de dynamo qui s'est enroulée dans la turbine, j'ai mis quelques minutes à m'apercevoir que ça ne chargeait plus (à l'ampèremètre)... le temps pour les buis de s'user jusqu'aux ressorts ! (mais heureusement, pas de casse)
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Effectivement c'est du bon sens, le buis fait bien son boulot mais l'hélice est très dure à débrayer sur mes moteurs. Si un lapin croise son chemin, je crains pour ses oreilles... Rolling Eyes

Ce matin, premier contrôle du vilebrequin:

[img] [/img]

Je suis à 2/100e sur l'arrière et 3/100e sur l'avant (mesure réalisé plusieurs fois et à l'étau également), ça me semble bon, mais...

[/img][img]

de gauche à droite j'arrive a 1mm (!) il me semble que ça commence à compter...

Les larmiers ont été soufflé et nettoyé, le vilebrequin nettoyé au baltane (fontaine) et soufflé pour essayé de trouver le jeu maxi.

Vos avis?

[/img]
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

De gauche a droite (comme sur la photo) il me semble bien que cela n'a pas trop d'importance...

Le comparateur n'est pas indispensable...dès que c'est hors tolérance on le "sent" très bien a la main...(avec un peu d'habitude bien sur)

Je laisse quand même le dernier mot aux spécialistes de la question !! Wink
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 11:23    Sujet du message: vilo, tolérances Répondre en citant

vilo, tolérances Cool

c'est éfectivement dans les tolérances Wink
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vous savez quoi? C'est un sacré coup de bol car il provient d'un moteur dont les cylindres avaient été déposé et ou les pistons pendaient... D'ailleurs équipé de pistons fendu, mais dont la fente était monté en haut d'un côté et en bas de l'autre. Ça ne gêne peut-être en rien, mais ça me dérange...
Du coup je vais refaire ce moteur (le même que l'origine, surement plus récent d'après le numéro mais toujours à hélice) avant de refaire l'original. Si je fais des erreurs, ça me gênera moins.
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

hello

je pense que ta façon de mesurer est bonne , il faut que les roulements soient bien dégraissés et que ça fasse un bruit de ferraille quand on fait tourner la bielle , je fais ça au WD 40 ,

pour le sens de montage des pistons fente en haut et en bas c'est correct et d'origine ; voir le manuel
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouvé lorsque j'ai racheté la maison de mes Grands-Parents, facture de la restauration moteur si j'ose dire chez l'agent Panhard local:

[img][/img]
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guny
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 17:19    Sujet du message: controle vilo Répondre en citant

bonjour ,
mes avis : SUR UN TOUR ,il ne faut jamais serrer les portees de diametre 55 avec des mors durs ( ils sont trempes) .et sont reserves au serrage des pièces brutes a l'ebauche .
pour les pièces usinees on utilise des mors doux!

car il risque d'y avoir des empreintes sur les portees rectifiees des tourillons de 55. et c'est la mort des portees rectifiees ,car roulement. la rugosite de surface est de 0,4 a 0,8 microns.

ce que je te conseille ,c'est de mettre le vilo entre pointes dans les centres du vilo , prevu pour cela. (v ma video sur you tube)

de ce fait, tu peux controler la coaxalite des deux portees de D=55 avec deux comparateurs,et le jeu radial du roulementde la bielle.

le jeu de la tete de bielle en lateral , c'est a la base du roulement avec un jeu de cales d'epaisseur 0,12( pour moi.)

la mesure en haut ne represente rien avec le porte a faux de la bielle.

jean-claude
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,

Tu as tout à fait raison dans tes remarques, j'ai bien fauté Embarassed

Demain matin, je vais voir avec le labo l'état de surface des portées, sur le moment j'ai complétement zappé l'absence de cages intérieure sur les roulements (ça n'excuse rien bien entendu)

Je l'ai mis entre pointes pour vérifier la coaxialite des portées, j'ai relevé 5/100e.

Je m'en vais relever le jeu à la tête de bielle de ce pas

Merci Jean-Claude
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panhardinateur
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MessagePosté le: Sam Juin 18, 2016 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

quelques photos transmises pas Jean Claude Guny sur la méthode de test du vilebrequin:






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