| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
panpan31 rang: CD *****

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Dim Fév 21, 2016 22:02 Sujet du message: |
|
|
Mauvaise expérience arrivé aussi a un Panhardiste catalan...lui aussi goupille cassé !! a eu de la chance de remettre la tige du dépresseur sans nouveau réglage !!  _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
|
 |
|
|
 |
PeeterPan rang: dyna Z **

|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 13:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olivyeah,
"Cet allumeur va se placer sur le boitier support des commandes auxiliaires ( le fameux château, d’où le titre du poste Wink ) d'une hauteur de 139,5 mm entre la base et la face supp. du bossage de la vis plaquette. Ce château est référencé 376 163 sur la manuel des pièces détachées de la 24, je pense identique à la ref. 353 513 du manuel des PL17 "
Ce sujet est super bien traité et tombe à pic. J'ai une 17 BT avec un nouveau moteur M8S ( 24 CT), le mécano me dit avoir repris les auxiliaires de la 17 d'origine.
Question : Est il possible de positionner un allumeur SEV à avance centrifuge sans changer d'autres pièces ? à part supprimer le système de correction d'avance sur starter.
Merci pour le retour |
|
|
 |
docmaniaque71 rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 13:39 Sujet du message: |
|
|
| panpan31 a écrit : | Mauvaise expérience arrivé aussi a un Panhardiste catalan...lui aussi goupille cassé !! a eu de la chance de remettre la tige du dépresseur sans nouveau réglage !!  |
C'est normal !!
Le "tournevis" qui entraine la tige est excentré ; on ne peut remettre l'axe
que dans une seule position
François |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 17:58 Sujet du message: |
|
|
Quelques compléments sur ces châteaux pourront peut-être être utiles.
Les pièces sortent du stock, elles ne sont pas très propres (la crasse protège de l'oxydation...) et comme je ne tiens pas le pied à coulisse pendant la photo, les mesures ne sont pas au dixième près...
Voici d'abord le modèle plus ancien, pour Z et PL jusqu'en 62 :
Celui-ci porte le n° 341267.
La hauteur entre le plan de joint et la plaquette d'allumeur est de 144mm :
Ensuite arrive le moteur M6, avec une prise de dépression (ici, elle est déposée) et un tube entre le château et la boîte de vitesses :
C'est le n° 371669. Mais en même temps on veut mettre la roue de secours sous le capot et pour que l'allumeur ne tape pas dedans, on va le baisser de 4 mm.
Hauteur du plan de joint à la plaquette d'allumeur = 140mm.
pour les distinguer, on peut regarder là :
Bien sûr, l'arbre de commande des auxiliaires n'est pas le même. Il faut retrouver la différence de 4 mm:
pour le "144 mm" :
et pour le "140 mm" :
Après vient le château n°373351. La seule différence, c'est un bossage supplémentaire pour fixer le support de bobine. Il est monté sur les M8S, mais aussi sur les 17 (et dans ce cas-là, le bossage n'est pas fileté puisqu'il ne sert pas) :
Il va avec le distributeur de 102mm.
Après, il y a le surbaissé 373092 qu'Olivyeah nous a bien décrit. Il est vraiment différent et dès qu'on en a vu un, on le reconnait au premier coup d'oeil. A ce sujet, je vais revenir sur l'arbre de commande, standard à gauche, surbaissé à droite :
les fenêtres pour l'évacuation de l'air au PMB ont la même dimension (7,15mm de large) et donc l'évacuation est la même pour les deux, il n'y a rien qui change là-dessus.
Dans les châteaux "standards", il y a aussi le 353513 et le 371164. Mais avec les photos, je pense avoir mis tous les points de différence à vérifier pour mettre un château adapté au moteur et à la voiture. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Dernière édition par Dynalu le Mar Aoû 13, 2019 21:23; édité 1 fois |
|
|
 |
Olivyeah rang: CD *****

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2359 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 19:18 Sujet du message: |
|
|
| Dynalu a écrit : | | .... Mais en même temps on veut mettre la roue de secours sous le capot et pour que l'allumeur ne tape pas dedans, on va le baisser de 4 mm. |
Merci pour les compléments
Ceux qui remontent sur leur PL17 un moteur avec le modèle qui mesure 144 mm et placent la roue de secours sous le capot sont certainement plus affectés par le problème de court circuit ...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 19:22 Sujet du message: |
|
|
| PeeterPan a écrit : | | Question : Est il possible de positionner un allumeur SEV à avance centrifuge sans changer d'autres pièces ? à part supprimer le système de correction d'avance sur starter. |
Bonjour PeeterPan,
A mon avis non : Château de 140 (139,5) mm + allumeur SEV avec avance centrifuge = trop haut. Mais il faut peut être essayer. Si çà passe, il y a quand même un risque que la HT parte vers le capot
Olivier |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 19:40 Sujet du message: |
|
|
PeeterPan parlait d'une 17bt, je crois. Sur une 17, aucun problème, il y a toute la place qu'on veut sous le capot.
Les courbes d'avance à dépression sont les mêmes. Par contre, si c'est un SEV venant d'une 24, il faudra garder la tête d'allumeur à sorties horizontales. Les têtes d'allumeur de 24 sont calées par une des pattes de fixation, celles de 17 le sont par un cran dans le corps de l'allumeur.
Il y a aussi, ça dépend des séries de fabrication, des allumeurs de 17 Tigre dans lesquels on peut remonter tout le système d'avance centrifuge sans trop de difficultés. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 19:54 Sujet du message: |
|
|
| Dynalu a écrit : | | PeeterPan parlait d'une 17bt, je crois. Sur une 17, aucun problème, il y a toute la place qu'on veut sous le capot. |
En effet, je vois tout le monde rouler en 24  |
|
|
 |
PeeterPan rang: dyna Z **

|
Posté le: Lun Fév 22, 2016 20:49 Sujet du message: |
|
|
Oui une 17 tigre, un moteur 1744 (l'origine était le 1734)le château n°373351.
De la marge sous capot, la roue de secours dans le coffre ce qui évite
de la casse sur la tête de delco sortie haute, la roue peut bouger.
Alors si l'on peut positionner le système d'avance centrifuge, pourquoi pas. Reste à rechercher les pièces  |
|
|
 |
rasec rang: dyna Z **

|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 11:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci Olivyeah et Dynalu pour votre prestation "concrète", ça c'est de l'info introuvable dans les documents officiels
Dynalu! as tu comparée la capacité des différents chateaux ? car dans un autre post, notre ami Jean Claude, annonce 850cc mais ne dit pas pour lequel! je recherche celui qui a la plus grande capacité!
Amicalement
Jean Paul |
|
|
 |
24c rang: dyna Z **

Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 16:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean Paul,
373.351 capacité est d'environ 425 mL
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
|
|
 |
panoramic rang: dyna Z **

|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 17:01 Sujet du message: la capacité des différents chateaux ? |
|
|
Bonjour à tous,
la capacité des différents chateaux ?
j'ai un "petit chateau en Auvergne"; n°373 092 MC? Hauteur 122 mm environ, correspondant au M10S! quelle capacité
Cordialement.  |
|
|
 |
24c rang: dyna Z **

Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
Posté le: Mar Fév 23, 2016 20:29 Sujet du message: Re: la capacité des différents chateaux ? |
|
|
| panoramic a écrit : | quelle capacité |
Bonsoir panoramic et à tous,
J'espère vous avoir aidé
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
|
|
 |
rasec rang: dyna Z **

|
Posté le: Mer Fév 24, 2016 00:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Mike et Panoramic
Ok Mike, environ 425ml , soit la moitié de ce qu'annonce Jean Claude !
il y a quelque chose qui me "turlupine" ou je n'ai rien compris au fonctionnement du moteur .....ce qui est tout à fait possible donc je souhaite qu'on m'explique
jusque là, je croyais que le volume déplacé par la descente des pistons était le même que celui provoqué par la montée des pistons (à la fuite des segments près) , d'où un delta de pression nul
la mise à l'air libre au PMB aurait pour but de supprimer toute pression résiduelle due au fuites des segments à chaque cycle
ce qui serait cohérent quel que soit le diamètre des pistons !
Voilà ce que je pensais (à tord!) avant de voir les beaux travaux de Jean Claude sur l'augmentation de capacité du chateau
à l'aide svp!
jp |
|
|
 |
Philippe 78 rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
|
Posté le: Mer Fév 24, 2016 08:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a Tous,
C'est très étonnant d'avoir des valeurs pour le volume aussi éloignées.
La méthode de Mike pour la mesure du volume est sans discussion possible sur la valeur.
La seule conclusion que l'on puisse en tirer a ce stade, c'est que le volume du chateau est proportionnel a la cylindrée du moteur. Est ce un rapport de 2/1 ou 1/1 c'est la question.
Dans ce cas un moteur avec 954 cc devrait avoir un chateau de 477cc soit + 52cc par rapport au chateau équipant le moteur.
Cordialement
Philippe |
|
|
 |
|