http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
fusible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gigi79
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 244
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 17:50    Sujet du message: fusible Répondre en citant

bonjour a tous
est il envisageable de mettre une boite a fusible
sous le tableau de bord ,afin d"éviter un court-circuit Question
en effet sur les 2 faisceaux electriques que j'ai démonté
il y avait des amorces de chauffe sur des connecteurs!!
afin de ne pas voir un feu d'artifice dans ma 24 ,il serait
peut être prudent de mettre 1 ou plusieurs sécurité Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 114
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

tel qu'est fait le câblage ,le plus simple est de mettre des fusibles sur les fils directement , pour protèger des court- circuits

un général de 30 A sur la sortie batterie (mais pas sur le démarreur)

un sur le contact de marche arrière ,car le 12v permanent et dénudé est prés des masses (j'ai cramé un faisceau comme ça,une gaine de carbu a touché lors d'une intervention))

un sur chaque articulation de porte ,car le fil bouge à chaque ouverture et peut se couper et toucher une masse

sur les raccordements qui chauffent ,point de salut par fusible ,car c'est une résistance en série avec l'organe alimenté ,sans court circuit ,il faut améliorer le contact ou commander un relais(presque sans intensité) qui alimentera l'organe en forte intensité; recommandé sur la clé de contact ,le commodo pour les soulager des fortes intensités
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour Gigi79, excellente idée les fusibles, pas d'origine pour les puristes, mais il vaut mieux ça et une installation discrète que de faire un barbecue géant,

Peut être pourrais tu mettre des relais, car il n'y en a pas pour les phares, et cela bousille tous nos commodos, qui deviennent durs à trouver.

J'ai connu une personne qui a eu juste le temps de sortir de son CD avant qu'il ne brûle, la cause : électricité.

Au cas où, les boîtiers de fusibles des fiat panda, (les anciennes) on plein de fusibles et de relais le tout sur un format pas trop important.

Après chacun fait comme il veut.

A bientôt

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Gigi résume bien le problème des faisceaux électriques chez Panhard et des solutions possibles.

J'ai pris soin d'inclure sur mon site, un scan grand format du faisceau de la Z. Vous pourrez le consulter sur le lien indiqué plus bas. Voici le commentaire associé :

Le faisceau électrique ne possède aucune protection électrique (fusibles). De ce fait, ces Panhard sont très vulnérables face à un défaut d'isolement sur un fils, ou un court-circuit accidentel. Voici le schéma du faisceau de la Dyna Z, très proche des autres Panhard à moteur bi-cylindre. J'ai pris soin d'utiliser 3 couleurs différentes afin d'identifier les lignes principales d'alimentation. On retrouvera le +12 V avant contact, celui après contact d'allumage, et un +12 qui passe par l'ampèremètre (donc qui fera dévier l'aiguille). Pour ceux qui souhaitent monter des protections électriques, on remarquera qu'hélas Panhard a choisi, sûrement par économie, d'utiliser des sections de fils décroissantes sur une même ligne d'alimentation. Par exemple, en sortie du contact d'allumage, un des fils rose sort en 2mm2 puis se réduit dans le faisceau à 1, puis 0.6 mm2. Ce qui signifie que si on place un fusible de 10 A pour pouvoir supporter un courant passant par le 2 mm2, en cas de court-circuit sur un des fils en 0.6 mm2, le fils de 0.6 surchauffera bien avant que le fusible ne grille. Et encore, il est peu probable que le fusible "voit" passer plus de 20 A et se coupe, tant le fils de 0.6 mm limitera le courant par sa faible section. Mais il brûlera tout de même.La solution est de placer plusieurs fusibles par zones de sections, ou plus rationnel, de placer temporairement un ampèremètre sur des zones stratégiques et d'actionner les accessoires électriques raccordés sur la ligne testée, pour lire l'intensité maximale qui pourra passer par le fil en question. En fonction de la valeur trouvée, on pourra monter un fusible le la taille normalisée juste au-dessus de la valeur trouvée (il faut toujours avoir une légère marge supplémentaire pour éviter que le fusible ne saute à la mise en route par effet d'appel de courant).

J'invite donc les amateurs de Panhard à protéger leur faisceau et mettre des relais sur les gros consommateurs comme phares et codes. Ceci a pour but de ne pas faire chauffer le comodo, sensible à ce niveau là et surtout de plus en plus difficile à trouver.
Le lien, notamment le paragraphe "Electricité" : http://www.techni-tacot.com/restaurations-de-vehicules-anciens-archives-techni-tacot/panhard-dyna-z12-1956
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956


Dernière édition par Tomsti le Sam Fév 06, 2016 12:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai que le fait de monter deux relais : l'un pour le circuit CODE, l'autre pour Phare simplifie beaucoup le casse tête de savoir où et combien de lignes à couper pour y insérer les fusibles.
La raison est la suivante.
Tout d'abord avec le montage à relais, la partie puissance est directement prise sur le + BAT, au travers d'un fusible 12 A et avec du fil de 1.5 mm2 minimum. Il existe des relais pourvus d'un fusible directement enfiché sur le relai lui-même. Ca simplifie la chose et reste sécurisant. On remarquera qu'en cas de défaut sur code ou phare, le fonctionnement continue sur l'autre circuit. De ce fait, on ne reste pas en panne totale sur l'instant. Cela évite un "black out" dangereux sur route et de nuit.
Mais là où est l'intérêt pour celui qui va se creuser la tête de déterminer le nombre et le calibre de chaque protection, c'est qu'on va fortement soulager le faisceau d'origine. En effet il ne va plus avoir à supporter la puissance des phares. Du coup, la ligne (rouge sur mon schéma) prise après le contact d'allumage, aura 10 A de moins à véhiculer. Il ne passera par ce contact que l'intensité nécessaire pour des veilleuses, la bobine d'allumage, essuie glace, clignos, stop. Et ça simplifie car on peut protéger simplement la sortie du contact d'allumage par 2 fusibles bien calibrés, sans devoir aller trop loin dans la ramification du faisceau.
(pas facile à comprendre par le novice, je sais).
Dès que j'ai terminé mon système de protection, je publierai avec les détails
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Bonjour,

Merci à Tomsti pour toutes ses explications, effectivement, en terme de protection il y a du travail, mais comme tu dis que tu vas publier de futures explications et photos, c'est formidable, notamment pour les novices et les autres.

Dans mon message précédent, j'aurai dû parler de diamètre de fils et de l'Ampérage au mm².

Anecdote: Pour les Panhard, hélas pas de fusibles, Seules les 3 24 CT de compétition en étaient pourvues, (ce qui nous fera rire, mais Monsieur Jean Claude OGIER qui eu des émotions lorsque soudainement, lors d'un Rallye : moteur et lumières s’éteignirent)...à cause d'un fusible mal connecté.

Petite parenthèse marrante.

Donc, il parait important de protéger nos Panpan: Dyna, Pl17, 24, etc...

Après, Tomsti donne de très bonnes explications quant au calibrage et aux intensités maximales.

MERCI

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007