http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Vilbrequin bloqué sur 24 CT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico96
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 7
Localisation: noisy-le-sec

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 19:01    Sujet du message: Vilbrequin bloqué sur 24 CT Répondre en citant

.....................

Dernière édition par nico96 le Mer Oct 21, 2015 17:23; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les réactions ne vont surement pas tarder...je peux simplement dire que les 2 personnes cités nommément ne sont pas les premiers venus dans le monde Panhard...

Je ne les connait pas personnellement...donc je ne juge pas...par contre les commentaires que j'ai entendus sur leurs connaissance et compétences me semble aller dans le même sens...le bon !!

Sur la cause de la casse de ce moteur je ne doute pas un instant que des réponses vont être apportés ici !

Pour ma part il est hors de question que je mette en route ou que je monte des pièces non vérifiés ! (pas par moi... Wink )...j'ai trop vu de choses bizarre pour faire confiance !!

Conclusion : je démonte toujours tout et je fait remonter (après vérif des éléments)...c'est plus cher mais c'est plus sur !! telle est ma devise... Laughing

PS : pas de bol quand même pour le proprio de ce moteur !! Sad
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 21:25    Sujet du message: Re: Vilbrequin bloqué sur 24 CT Répondre en citant

nico96 a écrit :
...Il me fait alors une démonstration de son (piètre) savoir en m'avouant qu'il ne connaissait pas le cheminement de l'huile dans le bloc pour arriver jusqu'au larmier AV....


La personne incriminée n'a pas besoin de moi pour se défendre mais comme je suis du genre bavard, je tiens à préciser qu'il a démonté/remonté plusieurs dizaines, peut-être même centaines de moteurs.

Alors dire qu'il ne connais pas le bicylindre... Je pense que vous n'avez pas dû vous comprendre
Et si l'équipe de Gazoline lui a fait confiance pour faire un livre sur la réfection de ce moteur, il y a certainement une raison.

nico96 a écrit :
...le bloc, muni d'un carter AR ayant reçu un joint spi,aurait du être monté avec un volant moteur modifié (collerette de centrage sur vilo raccourcie),et que celui-ci a donc enfoncé le joint spi contre le roulement AR, provoquant son déplacement et sa surchauffe, et enfin le serrage de la bielle AV...


C'est le palier AR qui reçoit le joint spi. La modification évoquée doit être faite, tous ceux qui ont effectué cette modification peuvent le certifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne connais ni les uns ni les autres.

Mais juste pour rappeler que ce FORUM est un lieu d'échange, entre amis Panhardistes.

Je trouve très malheureux de citer deux noms de Panhardistes reconnus si vous avez un problème avec eux réglez le avec eux.

Il est trop facile de jeter leurs noms sur la place publique et de dire qu'ils sont mauvais.

Un forum n'est pas un tribunal.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

dynajunior54 a écrit :
BIl est trop facile de jeter leurs noms sur la place publique et de dire qu'ils sont mauvais.
Un forum n'est pas un tribunal.
Laurent


Excellent commentaire Laurent!
D'autant plus, comme l'a dit Thierry, qu'il s'agit là de 2 "pointures " du milieu Panhard! De cette expérience malheureuse, tu voudrais Nico96 en tirer une généralité; je reviendrai un peu plus loin sur l'aspect technique du problème.

Comme le rappelle Olivier, c'est l'excellent travail de X qui a permis à Gazoline d'éditer le manuel de réparation moteur et boite de vitesses de Panhard, richement illustré, qui fait complètement référence.
Il s'est engagé avec beaucoup de générosité et de passion, depuis des dizaines et ces dizaines d'années, dans ce milieu qui nous est cher!
Je me permets cette anecdote personnelle, vécue cette année au RIP Belge. Je connais X ... comme cela, sans plus. Au RIP donc, je me suis rendu compte que le linguet du doigt de distribution de ma Dyna X était fêlé à 80 %: des ennuis s'annonçaient. J'ai acheté localement un doigt neuf sensé être adaptable; mais il s'est avéré que le serrage du doigt sur l'arbre de l'allumeur avait bien trop de jeu pour assurer une tenue fiable à mon avis à court terme. Ayant par hasard entendu mon déboire lorsque que je le racontais à des amis, X m' a ramené un doigt d'occasion en parfait état. Il a refusé mon petit billet pour l'indemniser; et un ami m'a dit textuellement: "n'insiste pas, tu va nous le fâcher notre bon X".
Bref, je redis , tout comme Laurent, que tes propos me choquent doublement sur ce forum:
1 - si tu as un contentieux , règle-le ailleurs.
2 - pour moi cet homme que tu accuses mérite un grand respect.

Maintenant causons technique.
Qu'a-t'il pu se passer sur ton moteur?
Le circuit de lubrification d'un flat-twin Panhard est subtil, car à basse pression. Il est complètement différent de ce qu'on peut voir sur les plus classiques moteurs autres. En dehors du fait que tu assures du bon fonctionnement de la pompe à huile, tu ne dis rien des contrôles sur les circuits de distribution d'huile.
Est-ce que le tarage du ressort du clapet de pression d'huile a été contrôlé?
Par conception, la priorité est allouée aux culbuteurs; c'est seulement lorsqu'il sont gavés que le 2 è circuit d'huile devient opérationnel (celui qui justement amène l'huile via l'arbre à cames vers les paliers avant & du vilo + vers les larmiers lubrifiant les têtes de bielles).
Ainsi, si la pression d'huile est insuffisante vers la culbuterie, le circuit secondaire est affecté.
Causes pouvant affecter le circuit primaire: état des RJH, jeu excessif des bagues de guidage des leviers de rappel.

Je viens de voir un embiellage fortement détérioré sur une berlinette Alpine 1300 G, embiellage pourtant très bien rénové il y a 3000 km. Que s'y est-il donc passé? Simplement des jeux excessifs sur les paliers de l'arbre à cames. Donc l'huile pissant par l'arbre à cames, il ne reste plus assez de pression pour graisser correctement les coussinets de têtes de bielles.

En conclusion technique, je dirais que s'il n'est pas complètement impossible que la réparation de l'embiellage soit en cause, cherche beaucoup plus probablement l'origine de tes déboires dans ton circuit d'huile.

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Ven Oct 23, 2015 12:58; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 07:42    Sujet du message: vilebrequin bloqué sur 24 ct Répondre en citant

Quelle aubaine que tout le monde réagisse suite à l'ingratitude sans limite de niko96. La cause de sa casse mécanique est sans appel et s'il veut faire fructifier ses compétences Panhard, il ferait mieux de reconnaître son énorme erreur plutôt que de rejeter la faute sur des gens qui eux, méritent un grand respect. Je connais Jacques Besnard et Jacques Lumbroso depuis toujours et je peux vous assurer qu'une mécanique réalisée avec la complicité des deux se passe de tous commentaires. D'autres en revanche ne bénéficient pas de cette même réputation et heureusement pour eux que les déçus ne partagent pas leurs déboires sur ce forum. Je suis mécanicien depuis 1970 et comme beaucoup, il m'est arrivé en démontant un moteur Panhard ou autre de tomber sur de belles réalisations de la main de l'homme. Il va s'en dire que certains devraient se limiter aux vidanges et à l'échange des pots d'échappement. Je ne cite personne mais il faut se regarder dans la glace avant de commenter la laideur des autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

bien dit Very Happy
je plussoie
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de voir le mail de nico96, mais il était apparemment contraire à la charte du forum, car il semblait, entre autres, mettre en cause nommément certaines personnes.
Je rappelle donc qu'on ne règle pas ses comptes sur le forum comme l'ont si bien rappelé certains membres.

Merci à tous pour votre vigilance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Je voudrais simplement témoigner de mon expérience sur la réfection de mon bicylindre.
L'une de ses 2 personnes a largement contribué à sa remise en état. Je n'étais que "l'arpet". Beaucoup de pédagogie, méticuleux. Bref 4 jours consacrés à la rénovation complète du moteur
J'en garde un excellent souvenir. Quant au moteur, il fonctionne à merveille.
Si le moteur a cassé c'est qu'il y avait autre chose, peut être difficilement décelable.
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce témoignage de sympathie Philippe. Les deux personnes incriminées font parties de mes amis les plus chers et quand on connait les compétences de chacun, on ne pouvait rester sans réagir. Surtout que les causes de la casse sont maintenant diagnostiquées. Il s'agissait bien d'une erreur commise par celui qui a finalisé le remontage du moteur. Mauvais choix du volant par rapport au système d'étanchéité du palier arrière. Ca n'a pas traîné: le temps que le joint spi se consume par la friction du volant, le vilo s'est retrouvé en appui constant sur sa portée latérale arrière et le roulement a dégagé. Dans le mouvement, l'huile s'est chargée de limaille et on devine la suite pour les deux têtes de bielle. Le plus drôle,c'est que face au désarroi du propriétaire de la 24, l'ami Jacques à décidé de reprendre tout de A à Z à moindre coup pour qu'il puisse enfin rouler l'esprit tranquille. Ah, tout le monde ne joue pas dans la même cour.
Bonsoir à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Effectivement il est plus aisé de critiquer que de se remettre en cause, le moteur PANHARD à beaucoup de ressources ainsi que beaucoup de réglages; il ne faut pas s'insurger mais comprendre.
Je pense qu'il ne faut peut être pas incriminer
"certains mohicans Panhardistes " sans savoir; (bien que d'autres fassent très bien la mécanique sans être connu), il s'agit là uniquement de mon point de vue.

C'est un sujet qui peut nous toucher tous, avec ou sans expérience.

Bonne soirée

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007