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N° de séquence moteur
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Auteur Message
JPM
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MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 17:10    Sujet du message: N° de séquence moteur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je commence le démontage d'un moteur séquencé sur le bossage du démarreur 1657. Son N° de série est 109486.
Dans le livre sur les Dyna Z et PL 17 de Yann le Lay et Bernard Vermeylen - page 104 - ce N° de séquence ne figure pas. Avant de passer à la séquence 17XX, on voit 1656 et ES 230 pour les premiers moteurs Tigre.
Bon, ce n'est pas super important, mais quelqu'un a-t-il une idée sur les éventuelles particularités que pourrait comporter ce moteur M5 ?
Un "verset" serait-il manquant dans la Bible ?

A vous lire, cordialement,

JPM
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DBZ
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MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Un ancien de la maison Panhard (usine d'Orleans) m'a indiqué qu'il s'agissait de moteur M 5 "échange standard" pour les Dyna Z
Je n'ai pas pu vérifier cette information
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JPM
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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :
Bonsoir
Un ancien de la maison Panhard (usine d'Orleans) m'a indiqué qu'il s'agissait de moteur M 5 "échange standard" pour les Dyna Z
Je n'ai pas pu vérifier cette information


Bonjour et merci pour l'information.

Le carter porte le N° 345070 et, après poursuite du démontage je lis sur le vilebrequin, gravé au crayon électrique le N° 381159.
Je ne sais pas si cela peut confirmer ou infirmer vote hypothèse...

Cordialement,
JPM
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Un sujet pareil , il faut que je participe Cool

Ce numéro de séquence 1657 existe bien (j'ai relevé pour ma part un autre numéro de série = 104 151).
Tu as raison , la bible est incomplète Wink !!
Ces numéros de série sont très élevés (pour rappel , les numéros de série du moteur M5 partent de 1 - je suppose - en décembre 1955) et doivent correpondre environ au dernier millésime , pour la Dyna Z. Le
109 486 dont tu parles doit être vers la fin de production , un peu avant juillet 1959.
Pour info , le numéro de séquence 1659 existe aussi (j'ai relevé un numéro de série = 104 247 , moteur à hélice monté - d'origine ?- sur une camionnette Dyna W2).
Je n'ai pour l'instant pas d'exemple de numéro séquence 1658 , mais il en existe "forcément" !!
Il est très difficile de savoir quelle modification moteur fait évoluer le numéro séquence , même si certains sont connus :
1644 = 1er numéro moteur M5
1656 = 1er numéro moteur M5 Aérodyne

Corrections et/ou précisions supplémentaires bienvenues.
François
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JPM
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MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

docmaniaque71 a écrit :
Bonjour ,

Un sujet pareil , il faut que je participe Cool

François


Bonjour,

Je n'en attendais pas moins !

Le fait que ces N° de séquence, plutôt rares, ne figurent pas dans la bible pourrait donc confirmer qu'il s'agit bien de moteurs rénovés par l'usine.
Encore merci, cordialement,
JPM
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu observer, il y aurait eu trois numérotation de numéros de série des moteurs.
La première démarre avec les premiers bi-cylindres des premières X84. Elle va faire tous les moteurs, toutes cylindrées confondues, jusqu'aux derniers S5. Les carters moteurs correspondant ont les numéros de fonderie 317747 et 317746. Au passage, on peut remarquer que les mêmes fonderies sont utilisées pour faire des 610, des 750 et des 850. Seul l'usinage est différent Les derniers numéros sont probablement vers 30000 ou 40000, à confirmer.
La deuxième démarre avec les moteurs M5. Elle va couvrir tous les moteurs "standard" jusqu'à la fin de la production. Derniers numéros dans les 250000, peut-être ?
La troisième concerne les moteurs Tigre, tous types confondus de la Z aux 24. Derniers numéros autour de 50000 ?
Les moteurs fournis en échange-standard par Citroën, avec la plaque verte ou rouge, n'ont pas de numéro de série.
Tout ceci est basé sur le relevé de moteurs qui me sont passés entre les mains, il peut y avoir des lacunes. Et parfois même c'est long comme lacune...

Si Docmaniaque a des informations différentes, ça peut être intéressant de confronter.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

@Dynalu , cela me plait bien d'échanger sur ce sujet Laughing

Je n'avais pas envisagé que les numéros de série des 610 et 750 puissent se suivre , sans repartir à 1 pour le 750 ; à dire vrai je ne sais pas , cela
changerait pas mal de chose Rolling Eyes .
Par contre , je suis certain que la numérotation du 850 - S5 - repart de 1.
J'ai un bloc de Dyna X87 1952 marqué H2 ( aout 1952) S5 000 606 fonderie = 317 747.
Cela correspond aux numéros que l'on trouve ensuite sur les Z1 (exemple :
Z1 / Juin 1955 chassis 21 147 moteur 032 816)

On en reparle ... Wink

Pour les qtés totales de moteurs (source = B Vermeylen) :

3CV = 13 000 (j'arrondis au millier près)
4CV = 24 000 - si tu trouve sur un moteur S2 ou S3 , un numéro supérieur
à , disons , 38 000 , c'est que les numéros sont confondus.
5CV S5 = 39 000 (Z1 + X + K + Junior)
M5 = 250 000 , je suis OK
Tigre = 50 000 , OK
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2017 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste sur ce sujet car j'ai un bloc moteur entre les mains avec les inscriptions suivantes sur le bossage du démarreur : S5 D4 012928
Quelle année et sur quelle PL ..?
Merci d'avance aux spécialistes Razz
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Didou85
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MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 20:20    Sujet du message: N° de moteur Répondre en citant

Bonsoir,
je viens de consulter ce sujet, juste une information, ma X86 immatriculée en janvier 1951 a un moteur avec le n) *005577* poinçonné avec le S3 .
Ce qui supposerait que les 750 ont commencé à 1 ?
La balle est dans votre camp.... Embarassed Razz Shocked
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 21:38    Sujet du message: Re: N° de moteur Répondre en citant

Didou85 a écrit :

Ce qui supposerait que les 750 ont commencé à 1 ?


Bonjour,

oui je suis quasi sûr que les N° de S3 ont commencé à 1 (contrairement à ce que dit Dynalu plus haut); j'ai un S3 de 1950 qui est dans les 500.

P.S. : Où es tu Dynalu ?
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Didou85
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MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 10:21    Sujet du message: Numéro de moteur S2 Répondre en citant

Bonjour,
suite de ce post, je viens de "rentrer" une X85, livrée en 07/1950 (B. VERMEYLEN), le numéro de moteur, sans aucune indication autre, est le *008759*.
Ce serait un S2.
A suivre !!!
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours , je suis en train de refaire ma bt24 .

le moteur séquence 1744 a l'embiellage au bout du rouleau cela se sent rien
qu 'en tournant tournant le volant moteur .

je pense que je vais pouvoir repartir d'un autre bloc qui semble en meilleur état .

bloc 1755 numero 255799

c 'est quoi un m8 un m 10 50 /60 cv ???

merci d''avance pour vos réponses
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

la Bible s'arrêtant au 1754, difficile de répondre....
Mais de toute façon, sache qu'on trouve souvent des échanges de pièces dans un moteur (pièces provenant d'autres séries moteur).
Tant que tu n'as pas ouvert, tu ne peux pas être certain
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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2019 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
dans une nomenclature possédée par un ancien de la Maison PANHARD
le bloc 1755 est référencé en pièce ES pouvant se monter en M8S ou M10S
sauf pour les adeptes du "matching number" le numéro de séquence du bloc
à partir du 1732 n'a pas une grande importance
ce qui compte c'est l'état du vilebrequin et le type d'arbre à cames
mais ce n'est que mon avis
cordialement
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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2019 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :

mais ce n'est que mon avis
cordialement


Que je partage complètement!!
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