http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Agrement moteur Tigre
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 03:46    Sujet du message: Agrement moteur Tigre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ce qui ont essayé, possédé,..., une Panhard à moteur Tigre, la différence avec son homologue "classique" était elle réellement significative?

Qu'en était il au niveau souplesse à bas régime, couple moteur, niveau sonore, consommation, agrément etc?

Il était mis en avant dans les pub d'époque, me semble t il, surtout la vitesse maxi majoré, mais ceci uniquement par la capacité du moteur à monter plus haut en régime et sa puissance supérieure ou l'étagement de la boite était il aussi revu?

Ceci dans un but purement informatif

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

docmaniaque71
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cédric ,

Tu as raison en parlant de régime moteur plus élevé : c'est le moyen
le plus "facile" pour gagner des chevaux , sans toucher à la cylindrée .
Aujourd'hui on mettrait un petit turbo réactif , qui permet d'améliorer le couple à bas régime , et donc l'agrément . Car , à part les forcenés
du chronomêtre , la vitesse maxi revendiquée à l'époque n'a guère
d'intérêt au quotidien . A moyen régime , le moteur Tigre se comporte bien , avec un couple amélioré ; les rapports de boite ne sont pas modifiés
. Panhard , avec diverses astuces - sur la carburation et l'échappement - ,
tentera d'améliorer les reprises à bas régime , mais avec 850cc et des
caisses lourdes , ce n'est pas simple Cool
Tu devrais avoir d'autres avis sur la question Wink
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, il y a eu plusieurs moteurs tigre différents ...

Le premier tigre, avec l'arbre à cames "T" n'était pas du tout présent à bas régime.
Panhard a cherché à améliorer les choses avec l'arbre à cames "S" (et non "M" comme indiqué lors de l'écriture de ce post / Merci Mikel Wink ) dans ses différentes déclinaisons M6S, M8S et M10S

Globalement, le moteur normal est sans doute moins puissant mais également plus progressif

Et dans tous les cas, ce ne sont pas les voitures idéales pour rouler en ville : leur domaine de prédilection c'est la route Very Happy


Dernière édition par Olivyeah le Mer Aoû 19, 2015 15:23; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Olivier, ced31, François et les autres.

Olivier, je présume que lorsque tu écris arbre à cames de type "M", tu évoques en réalité le type "S"???
Le M concerne le moteur "normal"; alors que le S concernant les "tigre" B, M8S & M10S des 17 & 24.

Le "T" me parait très pointu.
Le "S" l'est un peu moins; mais il reste néanmoins, à mon avis, assez pointu. Je trouvais ma 24 désagréable de ce côté là (arbre à cames calé soupapes exactement en bascule au PMH, aux comparateurs)
Le "M" est plus favorable pour une utilisation, normale, cool, au quotidien.

Mais je sais aussi que tous les moteurs ne se ressemblent pas; qu'il y a des moteurs avec l'AC "S" assez souple; je ne sais l'expliquer.

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

mon expérience :
j'ai une L1 à moteur normal et une Z1 à moteur tigre (arbre à cames 'S').
La L1 est très agréable à conduire, le ralenti est bien stable et assez bas, le moteur assez linéaire.
La Z1 est plus bancale au ralenti (ça vient peut être de l'équilibrage des compressions et pas forcément du type du moteur) et plus creuse à bas régime. En revanche les accélérations dans les tours sont beaucoup plus franches, mais le poids limité de la voiture y est sans doute pour beaucoup. Elle est certainement moins agréable en ville que la L1, mais sur route pour envoyer et pour dépasser (les camions), ya pas photo, gros + pour le moteur tigre !
Le carbu double corps sur le moteur tigre a tendance à se dérégler plus facilement aussi...
Pour ce qui est du niveau sonore, ça dépend essentiellement du type et de l'état de l'échappement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Impressions subjectives:
Etant jeune j'ai eu une PL17 L6 avec moteur M6 et aujourd'hui j'ai une 24BT avec moteur M8S. Avec plus de 40 ans d'écart, il est un peu osé de faire un comparatif, mais j'ai conservé le souvenir du moteur M6 comme étant "doux" à l'utilisation, avec un ralenti stable à un régime assez bas. Le carburateur simple corps était facile à régler et le starter à "volet d'air" simple à utiliser. Allumeur avec avance centrifuge et correcteur à dépression, avance initiale réglée à 6 dents. Avec le M8S, en contrepoint j'ai un ralenti réglé entre 1000 et 1200 trs pour être à peu près stable. Si on y prend garde, on peut noyer le moteur avec son starter "à glace". Allumeur d'origine sans avance centrifuge, mais avec correcteur à dépression et avance initiale réglée à 9 dents. Sur route, à 90-100 km/h, je pense qu'il n'y a aucune différence d'agrément mais la consommation du M6, seul à bord était remarquable: entre 5 et 6 litres pour 100 Kms. Le M8S est plus performant à haut régime mais moins souple à bas régime. Pour améliorer ce dernier point j'ai monté un allumeur avec avance centrifuge et correcteur à dépression, avance initiale entre 6 et 7 dents: c'est positif. Il est plus gourmand, un litre de plus en moyenne.
Essai d'analyse objective (si je réussi à insérrer un tableau dans mon post):
[img]https://www.flickr.com/photos/127280857@N08/20705561705[/img][img]
Comme ça n'a pas l'air de fonctionner et que que ça commence à me chauffer, mon analyse "objective" va restée confinée dans mon tableau Excel !
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Bonjour Olivier, ced31, François et les autres.

Olivier, je présume que lorsque tu écris arbre à cames de type "M", tu évoques en réalité le type "S"???


Oui, bien sur Smile


Je vais éditer le post Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
sujet intéressant! et je suis tout à fait en accord avec ce qui est dit plus haut: comportement plus agréable en ville et à basse vitesse pour le "M" , par contre le tigre "S" et "T" portent bien leur nom et adorent les régimes élevés.
je vais vous avouer "une erreur" que j'ai commise il y a déjà pas mal d'années....!(quelques dizaines!)
j'avais monté par erreur un AAC "M" sur un moteur M10S (avec, donc tous les composants externes "tigre")
résultats: la surprise! un ralenti impeccable (900T), souplesse et reprises à bas et moyen régime supérieures au "M" standard (couple plus plat) par contre moins de jus que le "S" au dessus de 4500/5000T .......(on ne tire pas la P max! car on n'a pas les tours!) mais on a le couple du "S" ....et peut être même plus vers le bas.
par contre , je n'avais effectué aucun test de consommation (le prix du carburant n'était pas comparable à celui d'aujourd'hui!)
dès que j'en aurais le temps, je relèverais les résultats d'un tel montage sur mon banc de puissance , mais avec tous les accessoires d'admission et échappement en configuration d'usage car ils participent activement aux résultats
bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

JPM a écrit :
Bonjour,
Essai d'analyse objective (si je réussi à insérrer un tableau dans mon post):
[img]https://www.flickr.com/photos/127280857@N08/20705561705[/img][img]
Comme ça n'a pas l'air de fonctionner et que que ça commence à me chauffer, mon analyse "objective" va restée confinée dans mon tableau Excel !
Cordialement,
JPM

La difficulté, c'est de trouver l'adresse (URL) de l'image elle-même et non de la page flicker qui l'affiche :

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
JPM a écrit :
Bonjour,
Essai d'analyse objective (si je réussi à insérrer un tableau dans mon post):
[img]https://www.flickr.com/photos/127280857@N08/20705561705[/img][img]
Comme ça n'a pas l'air de fonctionner et que que ça commence à me chauffer, mon analyse "objective" va restée confinée dans mon tableau Excel !
Cordialement,
JPM

La difficulté, c'est de trouver l'adresse (URL) de l'image elle-même et non de la page flicker qui l'affiche :


Bonjour et un grand merci à Dynalu pour avoir fait l'opération à ma place !

C'est au régime de couple maxi qu'un moteur a son meilleur rendement et sa consommation spécifique la plus basse. Il est donc intéressant de savoir à quel régime il se situe, de quelle puissance on dispose à ce régime et quelle est la vitesse correspondante sur le rapport supérieur. C'est tout l'objet de ce tableau.
Le M8 N semble un peu "poussif" à la lecture des chiffres, mais la comparaison M6 / M8 est peut-être faussée par la différence de normes, la norme SAE étant généralement plus favorable de l'ordre de 10%.
On constate que les vitesses de "croisière" vont de 80 à 100 Km/h selon les moteurs et les voitures.
L'attelage M10S + 24 CT est le mieux loti avec le meilleur rapport poids / puissance et surtout une puissance de 40 Ch au régime de 3650 trs/mn qui lui permet de tirer une 4ème vitesse un peu plus longue. La vitese est alors de 100 Km/h, ce qui est sans doute plus agréable.
De toute manière pour aller plus loin il faudrait avoir les courbes de couple, et nous savons tous qu'une Panhard est agréable sur route mais n'est pas faite pour rouler en ville.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
docmaniaque71
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je n'ai pas de doc sous la main , cependant je suis un peu surpris de lire
que le régime correspondant au couple max du M6 = 3 500 trs Shocked

Pourquoi 500 trs de plus que le M8N ?

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

docmaniaque71 a écrit :
Bonjour à tous ,

Je n'ai pas de doc sous la main , cependant je suis un peu surpris de lire
que le régime correspondant au couple max du M6 = 3 500 trs Shocked

Pourquoi 500 trs de plus que le M8N ?

François


Bonjour,

Pour M6 : source RTA Dyna et PL17 - Septième partie "Evolution de la construction 1962 - 63 page 186 Caractéristiques détaillées.

Cordialement,

JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis toujours demandé si la différence de 10 Cv SAE en faveur du Tigre n'était pas un peu exagérée ...

La différence sur les chiffres ci-dessus entre M6 et M8N est un peu surprenante : Le M8N me semblait avantagé par rapport au M6 --> gicleur principal un peu plus gros et "grosse" ligne d'échappement comme un M8S de diamètre 40 mm intérieur au lieu de 35 mm pour le M6 des PL17.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Je me suis toujours demandé si la différence de 10 Cv SAE en faveur du Tigre n'était pas un peu exagérée ...

La différence sur les chiffres ci-dessus entre M6 et M8N est un peu surprenante : Le M8N me semblait avantagé par rapport au M6 --> gicleur principal un peu plus gros et "grosse" ligne d'échappement comme un M8S de diamètre 40 mm intérieur au lieu de 35 mm pour le M6 des PL17.


Bonsoir,

Je suis d'accord avec ça. Comme je l'ai signalé plus haut ainsi qu'en renvoi dans mon tableau, les chiffres relatifs au M6 sont à la norme SAE (en 1963 je pense que les normes DIN n'étaient encore à l'ordre du jour) et probablement optimistes d'environ 10% sur les DIN.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Je me suis toujours demandé si la différence de 10 Cv SAE en faveur du Tigre n'était pas un peu exagérée ...

La différence sur les chiffres ci-dessus entre M6 et M8N est un peu surprenante : Le M8N me semblait avantagé par rapport au M6 --> gicleur principal un peu plus gros et "grosse" ligne d'échappement comme un M8S de diamètre 40 mm intérieur au lieu de 35 mm pour le M6 des PL17.

On peut admettre que la puissance du moteur M5 est de 42 cv, mais pour ce qui est des 50 et 60 cv annoncés ensuite, on est dans le délire commercial et le techniquement invraisemblable.
Qu'y a-t-il de différent entre un M5 de 42cv et un M6 qu'on annonce à 50 cv ? Le rapport volumétrique qui passe de 7,2 à 8 (en réalité, plutôt 7,8 à cause de l'équilibrage des volumes de chambre) et l'arbre à cames. Aucun motoriste n'a jamais réussi à augmenter de 20% la puissance de son moteur avec si peu de travail. Et c'est pareil pour les variantes de M8 et M10.
À une époque où les panhardistes se croisaient assez souvent sur la route et en profitaient parfois pour "se tirer une petite bourre", on voyait régulièrement des PL pétant de santé larguer des 24 un peu fatiguées...
La vraie puissance, c'est un moteur bien monté avec de bonnes pièces.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007