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usure asymétrique des plaquettes

 
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panpanpopo
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MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 19:53    Sujet du message: usure asymétrique des plaquettes Répondre en citant

Bonsoir,

Suite à une fuite de liquide de frein, j'ai tout démonté et ai trouvé mes plaquettes usées de façon asymétrique : nettement plus usée côté moyeu que extérieur de disque. Mes disques étant en bon état, je ne comprends pas...

Est-ce que cette usure est symptomatique de quelque chose ?

Merci d'avance.
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

grippage de piston
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rasec
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MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
grippage de l'étrier dans la chape! (classique sur ce type d'étrier), le piston, seul, travaille , d'où seule sa plaquette s'use........mauvais pour les rlts de moyeu également!
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panpanpopo
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MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

OK, vous semblez unanimes, c'est un grippage Very Happy .
Donc gros nettoyage, ponçage léger, nouveaux joints et ça repart ?
Pas de jeu visible dans le moyeu... donc il n'a pas eu le temps de morfler ?
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un léchage permanent d'une plaquette qui peut détériorer le jeu d'un moyeu.
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panpanpopo
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MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, bon gros nettoyage du bazar et préparation de la liste de course : caches poussières, joints toriques. Vous me confirmez que je dois aussi acheter des plaquettes de frein, car forcément elles ne sont pas récupérables ?

Enfin, j'ai regardé l'état de mes chapes pour comprendre pourquoi ce blocage et j'avoue pas trop savoir que regarder : pouvez-vous me conseiller ?

Encore merci.
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rasec
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MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
en fait , je me suis mal exprimé plus haut!
sur ce type d'étrier, ce sont les plaquettes qui coulissent dans la chape, elles portent également l'étrier par l'intermédiaire des ergots (1 sur le piston et2 coté ext)
les basculeurs à ressorts avec les cales plastiques n’empêchent "normalement" pas le coulissement latéral de l'étrier
il est fort probable que la plaquette ext "coince" dans la chape ...!
j'ai déjà rencontré ce pb sur des étriers déformés (par des sagouins!)
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MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan avant remontage : mes chapes avaient bien été copieusement "sagouïnées", cavaliers plus droits, goupilles au lieu des axes avec circlips, cavaliers déformés... bref, trois chapes d'occaz plus tard, j'attaque le remontage !
Bon, en ce mois d'août où tout est fermé, je dois me rabattre sur des plaquettes d'occaz aussi, déjà un peu usées... probable redémontage dans quelques mois si elle roule autant que je l'espère, quelques années si une autre sagouïnerie me tombe dessus Sad .

Hé les toulousains ! Je commence à vraiment songer à vous appeler à l'aide ! Pas pour les freins (on croise les doigts), mais pour les multiples petites choses qu'un ancien m'expliquerait en deux minutes, là où je mets des plombes tout seul dans mon garage !
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

panpanpopo a écrit :
Bilan avant remontage : mes chapes avaient bien été copieusement "sagouïnées", cavaliers plus droits, goupilles au lieu des axes avec circlips, cavaliers déformés...e !


Concernant les goupilles, si je peux me permettre:
Je suis convaincu que la fixation des étriers par des goupilles fendues est bien meilleur que celui originel, avec axe rainuré et clip de verrouillage à tordre à la pince!!
C'était d'ailleurs le montage vu sur les Renault de la génération R8.

Dans le montage initial Panhard: d'une part il est difficile de pincer le cavalier de verrouillage ; d'autre part à force de pincement et dépincement, le cavalier se détériore.
Alors que la goupille fendue est "étudiée pour".
De plus les 2 côtés de la goupille fendue étant de longueur différente, le montage en est facilité:
1 - on rentre le côté le + long (de 5 mm environ)
2 - on tourne, à l'aide d'une pince, de 180° cette goupille. Ce fonctionnement, tel un excentrique, met en compression les chapes, et aligne automatiquement le 2è côté de la goupille fendue; qui ainsi n'a plus être poussée dans son trou. Facile!

Bref, vous aurez compris que je préconise systématiquement le remplacement de l'axe rainuré et du cavalier à pincer, par une goupille fendue!!!
Il n'y a plus à taper, pincer, etc.... Bref le travail est bien plus propre.

Mais chacun fait comme il veut; ce n'était que mon avis
Mikel
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MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.

tu parles de goupilles fendues et pas de" Mecanindus".
amicalement
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panpanpopo
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MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon. Echec.

Mes disques sont pourtant bien plats, un peu usés mais au-dessus de la limite (ils font 10mm); les plaquettes n'étaient pas neuves, mais aux alentours de 10mm ; ben rien à faire, les pistons sortent trop, et ça pisse.

Donc il me faut bien des plaquettes neuves ; et tant qu'à faire, je vais monter des plaquettes de R16, 1mm plus épaisses, ça rattrapera l'usure des disques.

Allez, RDV dans une semaine ou deux Rolling Eyes . On reste motivé !
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