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panpanpopo rang: dyna Z **
Inscrit le: 26 Juin 2013 Messages: 124
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Posté le: Sam Aoû 08, 2015 19:53 Sujet du message: usure asymétrique des plaquettes |
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Bonsoir,
Suite à une fuite de liquide de frein, j'ai tout démonté et ai trouvé mes plaquettes usées de façon asymétrique : nettement plus usée côté moyeu que extérieur de disque. Mes disques étant en bon état, je ne comprends pas...
Est-ce que cette usure est symptomatique de quelque chose ?
Merci d'avance. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Sam Aoû 08, 2015 20:20 Sujet du message: |
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grippage de piston _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Aoû 08, 2015 21:14 Sujet du message: |
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Bonsoir,
grippage de l'étrier dans la chape! (classique sur ce type d'étrier), le piston, seul, travaille , d'où seule sa plaquette s'use........mauvais pour les rlts de moyeu également! |
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panpanpopo rang: dyna Z **
Inscrit le: 26 Juin 2013 Messages: 124
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Posté le: Sam Aoû 08, 2015 22:24 Sujet du message: |
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OK, vous semblez unanimes, c'est un grippage .
Donc gros nettoyage, ponçage léger, nouveaux joints et ça repart ?
Pas de jeu visible dans le moyeu... donc il n'a pas eu le temps de morfler ? |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Aoû 09, 2015 02:28 Sujet du message: |
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Ce n'est pas un léchage permanent d'une plaquette qui peut détériorer le jeu d'un moyeu. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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panpanpopo rang: dyna Z **
Inscrit le: 26 Juin 2013 Messages: 124
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Posté le: Dim Aoû 09, 2015 14:07 Sujet du message: |
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Aujourd'hui, bon gros nettoyage du bazar et préparation de la liste de course : caches poussières, joints toriques. Vous me confirmez que je dois aussi acheter des plaquettes de frein, car forcément elles ne sont pas récupérables ?
Enfin, j'ai regardé l'état de mes chapes pour comprendre pourquoi ce blocage et j'avoue pas trop savoir que regarder : pouvez-vous me conseiller ?
Encore merci. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Aoû 09, 2015 20:50 Sujet du message: |
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Bonsoir,
en fait , je me suis mal exprimé plus haut!
sur ce type d'étrier, ce sont les plaquettes qui coulissent dans la chape, elles portent également l'étrier par l'intermédiaire des ergots (1 sur le piston et2 coté ext)
les basculeurs à ressorts avec les cales plastiques n’empêchent "normalement" pas le coulissement latéral de l'étrier
il est fort probable que la plaquette ext "coince" dans la chape ...!
j'ai déjà rencontré ce pb sur des étriers déformés (par des sagouins!) |
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panpanpopo rang: dyna Z **
Inscrit le: 26 Juin 2013 Messages: 124
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Posté le: Mar Aoû 18, 2015 20:19 Sujet du message: |
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Bilan avant remontage : mes chapes avaient bien été copieusement "sagouïnées", cavaliers plus droits, goupilles au lieu des axes avec circlips, cavaliers déformés... bref, trois chapes d'occaz plus tard, j'attaque le remontage !
Bon, en ce mois d'août où tout est fermé, je dois me rabattre sur des plaquettes d'occaz aussi, déjà un peu usées... probable redémontage dans quelques mois si elle roule autant que je l'espère, quelques années si une autre sagouïnerie me tombe dessus .
Hé les toulousains ! Je commence à vraiment songer à vous appeler à l'aide ! Pas pour les freins (on croise les doigts), mais pour les multiples petites choses qu'un ancien m'expliquerait en deux minutes, là où je mets des plombes tout seul dans mon garage ! |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Aoû 19, 2015 12:01 Sujet du message: |
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panpanpopo a écrit : | Bilan avant remontage : mes chapes avaient bien été copieusement "sagouïnées", cavaliers plus droits, goupilles au lieu des axes avec circlips, cavaliers déformés...e ! |
Concernant les goupilles, si je peux me permettre:
Je suis convaincu que la fixation des étriers par des goupilles fendues est bien meilleur que celui originel, avec axe rainuré et clip de verrouillage à tordre à la pince!!
C'était d'ailleurs le montage vu sur les Renault de la génération R8.
Dans le montage initial Panhard: d'une part il est difficile de pincer le cavalier de verrouillage ; d'autre part à force de pincement et dépincement, le cavalier se détériore.
Alors que la goupille fendue est "étudiée pour".
De plus les 2 côtés de la goupille fendue étant de longueur différente, le montage en est facilité:
1 - on rentre le côté le + long (de 5 mm environ)
2 - on tourne, à l'aide d'une pince, de 180° cette goupille. Ce fonctionnement, tel un excentrique, met en compression les chapes, et aligne automatiquement le 2è côté de la goupille fendue; qui ainsi n'a plus être poussée dans son trou. Facile!
Bref, vous aurez compris que je préconise systématiquement le remplacement de l'axe rainuré et du cavalier à pincer, par une goupille fendue!!!
Il n'y a plus à taper, pincer, etc.... Bref le travail est bien plus propre.
Mais chacun fait comme il veut; ce n'était que mon avis
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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lamosca07 rang : dyna X *
Inscrit le: 19 Nov 2014 Messages: 58 Localisation: le teil
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Posté le: Mer Aoû 19, 2015 13:11 Sujet du message: |
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bonjour.
tu parles de goupilles fendues et pas de" Mecanindus".
amicalement |
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panpanpopo rang: dyna Z **
Inscrit le: 26 Juin 2013 Messages: 124
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Posté le: Jeu Aoû 20, 2015 18:37 Sujet du message: |
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Bon. Echec.
Mes disques sont pourtant bien plats, un peu usés mais au-dessus de la limite (ils font 10mm); les plaquettes n'étaient pas neuves, mais aux alentours de 10mm ; ben rien à faire, les pistons sortent trop, et ça pisse.
Donc il me faut bien des plaquettes neuves ; et tant qu'à faire, je vais monter des plaquettes de R16, 1mm plus épaisses, ça rattrapera l'usure des disques.
Allez, RDV dans une semaine ou deux . On reste motivé ! |
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