-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
boite Junior
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 11
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 14:56    Sujet du message: boite Junior Répondre en citant

bonjour a toutes et tous,

la boite de ma Junior de 1953 est a reviser
1e et 2e vitesse sont bon, presque comme une boite synchronisé
3e et 4e pres de non-synchronisé

est ce que c'est possible de changer ma boite avec une d'un Z, PL ou 24?
et quand je trouve une boite demonter, c'est avec quelle code/type

il y a une bonne adresse au Nord (j'habit en Belgique) pour une belle revision?

merci bien
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

pijeir
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 40
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 16:12    Sujet du message: boîte junior Répondre en citant

Pas mal de propriétaires de junior ont monté une boîte (et moteur) plus récente, mais il faut des adaptations.
A partir de mai 1955 le groupe moteur/boîte/proue avant échappement est suspendu par deux grands caoutchoucs (à la sortie echappement, avant le moteur), un support sous l' embrayage, et un gros bol fixé sur l' avant-chassis (la grosse traverse sous les pieds du conducteur), la boîte est fixée par une pièce acier à cet ensemble près de ce gros bol.
C'est donc le proue Y d'échappement qui supporte le groupe moteur/boîte!
Sur votre junior vous n' avez aucune fixation avant le moteur, un caoutchouc (différent!) sous l' embrayage et peut-être deux "oreilles" à l'anneau entre moteur et boîte qui en plus peut avoir une queue alu pour fixation au chassis.
En plus sur les boîtes plus récentes la sélection des vitesses se fait par deux cables tandis que sur votre junior vous trouvez probablement un petit levier (au milieu sous le tableau de bord) actionnant sur deux tiges pour la sélection des vitesses.
L' adaptaion est certes possible, mais pas simple comme bonjour.
Je ne connais pas de spécialiste au Nord, il faut aller vers Paris.
Il y a aussi Guy GORGEL à F-57420 Mardigny et Peter Breed près Amsterdam.
En B il reste le garage Renaud à Fléron, il connait bien Panhard mais je ne sais pas s'il fait les boîtes.
Panhardicalement
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 415
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2018 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Paul et tous les amis belges.
En effet, vu la fragilité des boites de X, qui bien sur équipaient aussi les juniors, il est vivement recommandé d'en adapter une plus récente. Deux modifications néanmoins, d'une il faut confectionner un support métallique en remplacement de la queue longue en alu qui est spécifique aux boites X, et de deux, changer le doigt qui enclenche les vitesses dans le couvercle.( Joël Brunel peut le fournir. ) Néanmoins, il s'agit là d'une adaptation et pour que le nouveau glisse bien dans les fourchettes, il est possible qu'un ajustement soit nécessaire.
Quand au choix de la boite, vu que le junior est équipé avec des roues de 400, le mieux est de diriger vers une RS: ( dyna Z 55 à 59 ). Elles sont également étagées pour des roues de 400, et autre particularité, on peut les fiabiliser en remplaçant les roulements de la partie pont ainsi que le moyeu de crabotage 1/2 par tout un ensemble de boite C. En remplaçant le couple avant dit de transmission, on peut même y adapter une 4ème synchro. ( Mais là c'est un autre choix et je ne voudrais pas que les puristes crient " Au loup ".
Il n'y a plus qu'à.....
Bien à vous tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lung
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: 06410 Biot

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2019 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Ce qui soulève peut être un autre problème : lorsque, pour avoir toutes les vitesses synchro sur une Z on envisage de monter une boîte CS qui il me semble est prévue pour tourner avec des roues de 15". En suivant le post de miclot7 il apparait que, calcul effectué, les roue de 400 ont un développement plus grand de 6 cm donc il faudrait avoir un pont plus court pour retrouver l'étagement initial.....
me tromperai-je ? et si oui ou non, qui peux nous aiguiller dans le choix d'une démultiplication ?
_________________
Dyna Z6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1946
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2019 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il faudrait comparer avec les circonférences des pneus qui, à taille identique, peuvent être un peu différentes.
Mais en gros, avec du 400 à la place du 380, la voiture va tirer un peu plus long, de 5% en effet.

A moins d'être à pleine charge, à mon avis, c'est plutôt un avantage : à vitesse égale, le moteur va tourner un peu moins vite Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 940
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce point avait été abordé il y a quelques années sur ce Forum.
Correction du 6 janvier, suivant données Dynalu;
D'après les éléments en ma possession, les démultiplications des boites 850 R & RS, C , CS sont les mêmes sur les berlines (en dehors de la boite CS 3438 de la 24 CT moteur M10S qui a une 4è plus longue; et de la 1è . Mais[/i[i]] aussi la 4è qui est plus courte sur les Z1 à Z12)
couple conique: 11 * 24
démultiplicateur: 11 * 31
1è: 9 * 21 ou 10 * 26
2è: 16 * 21
3è prise
4è: Z1 à Z12 24 * 16 - Z16 25 * 16 non synchro - C & CS 25 * 16 (mais 26 * 16 pour la 3438)

Mais je crois me souvenir que Dynalu avait donné une démultiplication différente... que je ne mémorise pas.
Le passage de la monte 400 à 380 aurait donc entrainé un changement de la 1è, plus courte certes, mais aussi un allongement de la 4è

mais attention au calcul théorique des diamètres de pneu: en fonction des marques et des types, les périmètres ne sont pas identiques.

Rappel des périmètres des pneus Michelin, suivant les mêmes sources:
145 * 400 : Pilote 1.915 mètre
X : 1.975 mètre
145 * 380 (ou 15''): X 1.924 m
XZX 1.873 m
Klébert 1.856 m pour info, pour montrer que le calcul fait plus haut est théorique, et qu'il y a des variations entre les marques.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951


Dernière édition par miclot7 le Dim Jan 06, 2019 22:13; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: PL17 ***


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 792
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Il me semble que ce point avait été abordé il y a quelques années sur ce Forum.


Salut miclot7,

peut-être parles-tu de ce post : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3631&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
à priori, c'est le rapport de 4ième qui est différent lorsque Panhard est passé des roues de 400 à 380.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 940
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne recherche Guillaume!

données Dynalu:
la 4è des Z1 à Z12 est donc plus courte: 24 * 16
la 4è des Z16 est de 25 * 16 non synchro

je corrige mon message initial d'hier, que ce soit clair et complet

Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1414

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2019 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une donnée que je n'avais pas mise sur le post cité par Energol :
roues de 400 : prise de compteur = 11x16
roues de 380 : prise de compteur = 10x15

Les deux prises de compteur ont été utilisées pour les utilitaires selon qu'on montait des pneus en 145 ou en 155 et un couple conique en 11x24 ou 10x24.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lung
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: 06410 Biot

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2019 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

encore une modif à prévoir avec celle du renvoi d'angle et la commande de boîte! je voulais mettre un émoticône mais j'sai pô faire
_________________
Dyna Z6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ersheltie
rang: PL17 ***


Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 574
Localisation: st mathurin

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2019 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

que voulez vous dire par le renvoie d'angle a modifier
_________________
qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lung
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: 06410 Biot

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2019 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Eseltie, j'ai lu un post qui parle du montage d'une boite CS sur une Z. Et il y a décrit les différence entre les commandes de boite CS, C, et celle de Z
_________________
Dyna Z6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lung
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: 06410 Biot

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2019 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé : Ersheltie
_________________
Dyna Z6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lung
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: 06410 Biot

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2019 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ersheltie c'est energol qui donne ce lien :http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3631&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Bon, j'ai fais un copié/colé mais le lien inactif ! Per qué?
_________________
Dyna Z6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1946
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2019 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lung a écrit :
Ersheltie c'est energol qui donne ce lien :http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3631&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Bon, j'ai fais un copié/colé mais le lien inactif ! Per qué?



http doit être précédé d'un espace pour être reconnu comme une adresse Wink

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3631&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=


Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007