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Auteur |
Message |
FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Mer Oct 17, 2007 09:25 Sujet du message: Échange standard – définition |
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Que signifie exactement "échange standard" ?
J'ai trouvé plein de définitions sur le net, mais je ne saisis toujours pas très bien cette notion. Est-ce que cela implique forcément le reconditionnement d'une pièce ? La pièce d'origine doit-elle être retournée ?
Merci.
Florence |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Oct 17, 2007 10:56 Sujet du message: |
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Prenons un exemple, disons que mon démarreur est en panne : charbons usés, collecteur ovale, solénoïde qui ne répond plus, peu importe... Si une boutique me propose un échange-standard, elle me vend un démarreur, occasion reconditionné, et reprend le mien, en général à condition qu'il soit réparable. Ainsi je paye moins cher que si j'achète un démarreur neuf plein pot.
Il peut arriver que la pièce fournie en échange-standard soit une pièce neuve, mais c'est plus rare. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Mer Oct 17, 2007 11:15 Sujet du message: |
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Donc il faut forcément renvoyer la pièce défectueuse. Ok, j'y vois un peu plus clair. Merci. |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Jeu Oct 18, 2007 08:55 Sujet du message: |
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FD35 a écrit : | Donc il faut forcément renvoyer la pièce défectueuse. Ok, j'y vois un peu plus clair. Merci. |
On peut réfléchir sur les indications données à l'époque (page 202 de la RTA Dyna-PL) en ce qui concerne les coffrets "Echange-Usine" de cylindres :
"Dans le cas d'utilisationdu coffret échange-usine, signalons que le prix de cet ensemble 180 F est à majorer d'une "provision" dans l'éventualité de cylindres anciens non récupérables".
Les organes en "Echange-Standard" sont donc des pièces d'occasion reconditionnées par le constructeur. Du fait de la récupération et de la réutilisation de pièces coûteuses (cylindres, carters de moteurs ou de boites, mécanisme et disque d'embrayage, transmissions, organes électriques, etc...), le prix est moins cher que les pièces entièrement neuves. Mais le renvoi des pièces usagées n'est pas pour autant une obligation : il peut être compensé par un supplément de prix, et ça fera quand même moins cher que la pièce neuve puisqu'une partie des organes achetés en échange standard est d'occasion.
Par ailleurs, la récupération des pièces usagées dépend beaucoup de leur rareté par rapport à la demande de pièces rénovées : un constructeur ne va plus assurer la collecte, le nettoyage et le transport de pièces usagées très courantes s'il peut les avoir par lots chez les récupérateurs situés à proximité, ou encore s'il considère qu'il a un stock suffisant de pièces à rénover (ou déjà rénovées) par rapport à la demande (qui diminue pour les modèles en fin de carrière). Par ailleurs, à l'époque et de nos jours, les "Echange-Usine" des constructeurs sont très chers, et pour les voitures d'un certain âge, on vous proposera des échanges standard réalisés par des sociétés indépendantes, souvent locales, bien moins chères. Par exemple, pour les embiellages Panhard reconditionnés, on pouvait, à l'époque, s'adresser au constructeur (ou plutôt à la SARAP, Sté Anonyme de Réparations des Automobiles Panhard), qui accordait sa garantie d'usine. Mais il y avait des sociétés de rectification qui en proposaient de bien moins chers. Par exemple une société sise à la Motte-Servoleix, près de Chambéry, a refait des embiellages Panhard jusque vers 1975. C'est pourquoi je m'étonne toujours que les clubs n'aient pas réussi à faire - et pour moins cher - ce que de petites boites à but lucratif faisaient il y a 30 ans.
Pour revenir sur un détail des coffrets de cylindres, la RTA (même page) ajoute : "NOTA.- les véhicules équipés des cylindres échange usine (cylindrée 851 cm3) changeant de catégorie ne peuvent pas participer aux épreuves sportives."
Ce nota contient une info intéressante : les chemises de ces cylindres étaient donc des chemises d'occasion réalésées et équipées de pistons en cotes réparation (qui n'étaient pas vendus à l'époque, plus disponibles depuis 1955 ou 56). A bientôt. JMP |
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Jeu Oct 18, 2007 13:11 Sujet du message: |
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Donc il NE faut PAS forcément renvoyer la pièce défectueuse. Ok, j'y vois DE PLUS EN plus clair.
Merci JM ! |
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