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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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yann
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Inscrit le: 27 Fév 2007
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MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par yann le Mar Déc 18, 2018 19:22; édité 11 fois
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myr415
rang: 24 CT ****


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Messages: 1146
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MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi passionnant....il a même une Panhard en réserve dans les étagères !!! histoire de varier les plaisirs ! Very Happy
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Olivyeah
rang: 24 CT ****


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MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Courage,

avec le prochain week-end de 3 jours (lundi de pentecôte) le coté droit sera terminé Wink

Et une fois le coté gauche également refabriqué, ce serait la fin de ce titanesque chantier carrosserie Cool

Olivier
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al77
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MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 22:05    Sujet du message: Impressionnant ! Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked
encore bravo
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Raf
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Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 397

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 08:01    Sujet du message: Répondre en citant



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yann
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

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REMPLACEMENT DU LONGERON GAUCHE.
Dépose des tôles de fermeture (arrière).

Une fois de plus, on peut constater que les superpositions de tôles restent un nid à rouille. Un seul sablage ne résout en rien le problème malheureusement.


Un bel amalgame de rouille, de poussière et de liquide hydraulique.


Je pose la barre de soutient longitudinale des traverses.
Cette barre est boulonnée/soudée sur la traverse arrière, le talon de plancher de réservoir, la traverse centrale et le champ de caisson d'unit avant.
Le but étant de maintenir ces éléments, ainsi que le plancher pendant la dépose du corps de longeron.


Dépose de la doublure:
Pas trop "dégueu" le corps de longeron, tartiné de cire qu'il est, cela n'a pas empêché la rouille de faire son œuvre, surtout en partie basse.


Mais c'est presque neuf Very Happy.
Je remplace quand même la pièce; ça reste plus rapide à faire que de réparer l'existant.



Dépose du corps de longeron gauche.
Nettoyage des zones d'accostages. Cette dernière opération est la plus longue.



Bis répétita, renfort de pied milieu.

Peu de différences avec le coté droit, hormis la présence d'un tube de 20X50 pour le passage de faisceau électrique arrière, d'une patte de soutient du faisceau hydraulique de caisse, et d'un palier lisse extensible pour le guidage de la tige de commande des hauteurs .

Eclaté de la bestiole


Mise à blanc sur le corps.


longeron gauche en morceaux, avant assemblage sur l'auto:


de gauche a droite :
2 renforts de pion de cric.
1 renfort de pied A.
3 pattes de guidage de la commande de hauteur.
2 pattes de bridage réservoir de carburant.
1 tube serti de passage de faisceau électrique arrière.
1 patte de soutient de faisceau hydraulique principale arrière.
1 patte de brancard de bas de caisse.
1 renfort de pied milieu en 3 pièces.
1 renfort sous plancher.
1 bordure de plancher avec sa découpe de logement de de silencieux transversal.
1 doublure de corps de longeron.
1 renfort de corps de longeron.
1 corps de longeron.
avec ça on monte un longeron gauche, legerement plus compliqué que le longeron droit.


Assemblage du renfort de pied milieu à la soudeuse par points:
2 flancs.
1 entretoise.
1 tube serti de passage de faisceau électrique arrière.
plus 1 patte de soutient de faisceau hydraulique principale arrière.

voilà ce que ça donne (déjà vu en plus simple sur le coté droit)




c'est assez conforme à l'origine.
La suite plus tard, panne de batteries avec l'APN , qui ne fonctionne jamais quand l'on en besoin.


Mise en place du renfort de pied milieu sur le corps de longeron.


Soudage par points du renfort sous plancher,
on commence avec une serie en bridant bien pour obtenir un accostage parfait des pieces, sinon ça risque d'être moche
mais plus embêtant, de genérer craquements et grincements sur le véhicule lors du roulage.


Je termine tranquillement la soudure de renfort , point de 5 au pas de 40


Mise en place de la bordure de plancher sur l'auto, pointage au MIG avant soudure. Ce sera pour demain dimanche.



Soudé et plané, une bonne chose de faite.


Mise en place du corps de longeron; pour la bonne santé de mon moral.


Face externe de corps de longeron gauche.

Réalisation des pattes de la tôle de fermeture des doublures de brancards

On perce les angles sur le tracé.


Découpe à l'aide d'une disqueuse pneumatique.


On rabat vers l'extérieur avec un appui (plaque lourde acier, alu) juste sous le pli.

et on termine par un ébavurage à la lime.

Pose des pattes de guidage de la tige de commande des hauteurs de caisse. la seule difficulté est l'aligner les trous de passage.



ça coulisse sans points durs , bon pour le service.


Soudage du renfort externe de pion de béquille.
La préparation reste plus longue que l'assemblage.




ça c'est fait.

Ensuite la corvée du sablage de la partie avant du longeron et longeronnet , impossible à nettoyer avec les brosses ou autres, sauf a y passer le week-end..


Mise en place définitive du corps de longeron , boulonnage (M4) sur caisse avant soudure. On assure les accostages.


Mise en place à blanc du support de chandelles, gros coup de bol, pas de retouches a faire.



Peinture des éléments du longeron, qui ne seront pas accessibles après sa fermeture. On ne peut pas dire que ça simplifie le travail, bien au contraire.

La partie interne du corps



De profil


La face interne de la partie externe du longeron (vous suivez?)



La teinte noire n'est pas top, j'ai oublié de surfacer l’apprêt phosphatant, qui était très très épais (fin de pot).
C'est bien entendu une chose à ne pas faire sur une carrosserie.

Puis mastic fluide au jointure, et voile rapide de noir.
Le mastic prends la couleur de la teinte si appliquée 2H maxi après la pose du joint.

Rien que ça sa prends un temps de malade.
J'ai cependant monté le longeron hier dimanche;pas de photos,j'étais à la bourre.

Fermeture du corps de longeron:
soudure par points de la partie inférieure de la face externe du corps de longeron sur le retour de plancher.
Il doit y avoir qq 60 points de soudures, ce qui est assez long à faire. D'autant qu'il faut assurer avec des pinces un accostage parfait à
chaque point.



Je termine par la soudure du pion de béquille (MIG/MAG)
Décapage avant soudure.


Soudure circulaire du pion sur tôle et renfort, pas très commode à réaliser. Peu de visibilité, le pion gêne le passage de la torche, mais on y arrive,
pas le choix.



Et nettoyage de la zone.




Juste parce que l'on m'avait posé la question sur comment dépointer un élément soudé.
Exemple : dépose d'un renfort avec l'aide d'une meuleuse par usure des points de soudure.
Je préfère cette technique à celle du foret à dépointer qui laisse des traces sur la pièce que l'on souhaite récupérer, la pièce support étant
elle détruite.



Meulage rapide des résidus, peu de dégâts sur la pièce à récupérer.


Mise en place du brancard, réalisation des découpes à bords tombés et emboutis du mécanisme d'arrêt d'ouverture de portières ARR.


Réalisation de la découpe à BT de passage de l'arrêt de portière.
Cette partie sur les pieces de refrabrication est simplement remplacée par une simple découpe.
Sans les bords tombés l’élément est nettement moins rigide, ce qui n'est pas une bonne chose.
On fait simplement une matrice :


Mise en place pièce mâle coté verso:


et partie femelle coté recto, maintenue en position à l'aide d'un gros scotch.


Un coup de presse d'atelier, démoulage, résultat brut:







Après nettoyage des bavures, le résultat est très proche de l'origine.



Soudure du renfort de compas d’arrêt sur le brancard . Brancard qui passe ensuite en apprêt.


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Dernière édition par yann le Ven Aoû 24, 2018 15:52; édité 6 fois
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miclot7
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MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

coup de bol, coup de bol....
c'est ça les pros, Yann: le bon geste du 1er coup!!!! lol

Je suis toujours de près, avec beaucoup d'intérêts, tes exploits!
Et je reste le plus souvent sans voix, devant l'exceptionnelle qualité du travail

Amitiés. Mikel
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yann
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MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Miclot,

comment vas tu?, cela fait un moment que l'on ne t'avais pas vu par ici.

Alors si c'est bien un coup de bol, cela doit être la première fois que je ne dois pas retoucher un truc sur une pièce.

Si tu es aphone en regardant le post, moi je suis sans bras et sans dos après utilisation de la soudeuse, purée que c'est lourd...
la vieillerie me gagne Laughing

merci de ton message et à bientôt.

A+
Yann.

PS: je te rappelle que tu passes quand tu veux prendre un café au garage.
(oui, je sais tu es over-booké Wink )
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yann
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MessagePosté le: Lun Nov 09, 2015 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉALISATION PLANCHER INTERMÉDIAIRE

Le plancher intermédiaire selon Citroën, est la partie de plancher,qui fait office de fond de la traverse arrière.
Ce plancher assure la continuité entre le plancher de compartiment réservoir et le plancher de malle.

Prise de gabarit sur un caisson d'unit arrière neuf :


La pièce avec les deux plaques soudées de renforts de chandelles.
A ce stade c'est une bêtise de ma part d'avoir soudé ces plaques.
Leur présence ne m'a pas facilité la vie pour la mise en place du plancher sur l'auto.



Mise en place
La pièce étant assez grande et plane, elle n'a aucune tenue et est très difficile à maintenir en place.


J'approche le plancher de la caisse à l'aide d'un cric et d'une règle en alu.


Centrage du plancher, puis marquage des retours sur les faces externes de longerons.

Pliage des retours, remise en place pour ajustements.




Marquages des zones de recouvrement à décaper avant soudage.

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Dernière édition par yann le Mar Déc 18, 2018 19:34; édité 8 fois
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yann
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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Plancher intermédiaire, suite et fin.
Soudures.


Nettoyage, mise en apprêt.



Fermeture de traverse arrière gauche.
Ajustements.


Soudures (bouchonnage et points).


Mise en apprêt




Fermeture de traverse arrière droite.
Ajustements/soudures de la fermeture


Mise en apprêt.



Préparation du plancher coté route.
Ainsi perchée les accès sont faciles.



Nettoyage des zones soudées.



et mise en apprêt.



A+
Yann.
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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Que dire de plus Laughing
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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou !! Shocked
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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair , depuis que je suis cette incroyable restauration , quand je vois une DS , je ne la regarde plus du même œil ! et je me dis qu'il doit y avoir beaucoup de "cache misère "et bien peu restaurées comme celle ci Confused
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que citroen ne travaillait pas comme yann !!!!
que ferait il aujourd'hui ?
il s'ennuierait !!!!




sinon travail remarquable
chapeau bas
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dynajunior54
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Inscrit le: 28 Fév 2007
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Localisation: 64

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Comme d'habitude du grand art.

Yann t'es vraiment doué.

Laurent

(c'est quoi comme apprêt phosphatant que tu utilises ) je sais plus dans quel page on en parle.

Merci
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