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Tomsti rang : dyna X *
Inscrit le: 30 Nov 2014 Messages: 96 Localisation: Peyrolle en Provence
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 21:54 Sujet du message: Choix de boite de vitesses à reconditionner |
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Bonjour à tous,
La restauration de la Z12 est terminée et le moteur fonctionne bien. Après avoir fait 900 km, je m'aperçois que la boîte de vitesses est fatiguée. Bien que les synchros soient encore bien efficaces, des sifflements de roulement se font entendre dès 80 km/h. Au passage des rapports, je sens que l'ensemble commence a être usé et dénote par rapport au reste des travaux.
Aussi, comme je manque de connaissances historiques sur les différents modèles, je me tourne vers vous pour faire un choix sachant que :
- j'envisage de refaire une autre boîte pour ne pas immobiliser ma Z, durant les travaux,
- à refaire une boîte, autant en choisir une qui-va-bien
Aussi, je reste à l'écoute de conseils pour choisir, selon les différents modèles, leurs caractéristiques (rapports) et surtout la comptabilité avec mon moteur à hélice. _________________ Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956 |
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panoramic rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 383
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 06:10 Sujet du message: boite choix |
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Bonjour Tomsti,
Il est conseillé de monter des boîtes de type CS; qui ont des syncros sur tous les rapports."voir index"
Très belle auto, toute fois il manque un enjoliveur de sortie du silencieux, si je peux me permettre!!!
J'en veux la même
Cordialement.
Dernière édition par panoramic le Lun Avr 20, 2015 06:25; édité 1 fois |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 06:20 Sujet du message: |
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En principe, sauf erreur de ma part, tu dois avoir sur ta Z12 une boite de type RS5 (2 & 3è synchro).
Les boites des générations suivantes sont plus solides, et paraissent plus faciles à rénover, notamment pour des raisons de disponibilités de pièces.
La plus courante étant la CS , à 4 vitesses synchro (à noter que ponctuellement les synchros neufs de 3è ne sont pas disponibles; reste la ressource des synchros rechargés).
Pour la boite C (des premières PL 17) , les synchros de 2è ne sont pas encore disponibles.
Les démultiplications des berlines (Z, 17 et 24) sont identiques.
Attention: les courses des commandes ne sont pas identiques = garder le couvercle supérieur de la boite correspondant à la boite qui sera montée. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Lun Avr 20, 2015 19:55; édité 1 fois |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2005 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 16:04 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : |
Attention: les courses des commandes ne sont pas identiques = garder le couvercle supérieur de la boite correspondant à la boite qui sera montée. |
et j'ajouterai : le renvoi au niveau du sélecteur qui est aussi différent , il existe 3 modèles ;
une question : avec une boite CS de 17 ou de 24 , ça devrai tirer plus long que l'origine vu que la Z12 à des roues en 400 ?
est ce gênant ou pas ?
voici quelques chiffres issus d'un document rédigé par le regretté Claude Bonansea :
b : Sur véhicule Dyna Z (berline et utilitaire boites type 850RS, 850RS 5 et 850RS 5 modifiées)
Rapport de la boite avec roues de 400
: 1ère: 0,373 ; 2ème: 0,668 ; 3ème: 1 ; 4ème: 1,304 et M Ar : 0,374
roues de 380
: 1ère: 0,373 ; 2ème: 0,668 ; 3ème: 1 ; 4ème: 1,358 et M Ar : 0,342
Couple conique sur berline : 11x24 et sur utilitaire : 10x24
Couple réducteur : 11x31, il est identique aux boites 850R et 850RS
c : Sur véhicule PL17 (berline et utilitaire boites type " C " et " CS ")
Avec boite type " C "
Rapport de la boite : 1ère: 0,334 ; 2ème: 0,662 ; 3ème: 1 ; 4ème: 1,358 et M Ar.: 0,342
Couple conique sur berline : 11x24 et sur utilitaire : 10x24
Couple réducteur : 11x31, les portées des roulements sont modifiées
Avec boite type " CS "
Rapport de la boite : 1ère: 2,990 ; 2ème: 1,509 ; 3ème: 1; 4ème: 0,708 ; M Ar: 2,919
Couples conique et de réduction identiques à la boite " C " _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 18:02 Sujet du message: |
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Bonjour
Il existe sur le site du DCPLJ. lun tableau excel qui permet de calculer les vitesses théoriques en fonction des rapports de boîte et du développement des pneus
Je m'en sert souvent pour l'etagement de mes boîtes speciales _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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Tomsti rang : dyna X *
Inscrit le: 30 Nov 2014 Messages: 96 Localisation: Peyrolle en Provence
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 08:27 Sujet du message: |
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Donc, si j'ai bien compris :
- il serait plus astucieux de monter une BV "CS", c'est à dire celle montée à partir des PL17 en 2nde génération,
- les rapports de démultiplication ne changeront pas , rien de gagné, rien de perdu,
- j'aurais les 4 rapports synchro (actuellement, seulement 2 et 3).
Bon eh bien, y'a plus qu'à chercher ça (et un Robri d'échappement !)
(Si quelqu'un a une CS à vendre contact par MP)
_________________ Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956 |
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Tomsti rang : dyna X *
Inscrit le: 30 Nov 2014 Messages: 96 Localisation: Peyrolle en Provence
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 12:33 Sujet du message: |
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J'ai vu quelques boites à vendre. Un numéro de séquence est souvent précisé dans les annonces. J'ai vu 3133 et 3134. Est-ce que qqun peut m'expliquer ce que cela signifie et quelle importance je dois y donner ? _________________ Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956 |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 12:36 Sujet du message: |
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Bonjour
Une boîte CS sur une Z ça marche à condition de changer le renvoi d'angle dans la commande sous le volant et le levier sur le couvercle de boîte _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 12:39 Sujet du message: |
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Tomsti a écrit : | J'ai vu quelques boites à vendre. Un numéro de séquence est souvent précisé dans les annonces. J'ai vu 3133 et 3134. Est-ce que qqun peut m'expliquer ce que cela signifie et quelle importance je dois y donner ? |
Le premier numéro de séquence d'une boîte CS est le 3420
3133 et 3143 connaît pas! _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 12:47 Sujet du message: |
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DBZ a écrit : | Bonjour
Une boîte CS sur une Z ça marche à condition de changer le renvoi d'angle dans la commande sous le volant et le levier sur le couvercle de boîte |
Pour plus de précision
-boîte CS renvoi d'angle 371380
- levier du couvercle 371379
Bonne recherche ! _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 13:21 Sujet du message: |
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Bonjour @Tomsti , et les autres intervenants
Sur ta Z12 , tu devrais avoir un numéro de séquence (visible coté
Droit sur la cloche d'embrayage) , de 2817 à 2821 ; bien que la boite soit
souvent remplacée très facilement sans souci des rapports ...
Comme dit par @Breizh , le rapport de 4è est allongé au passage en roues de 15 pouces = Z16 ; malheureusement je ne connais pas le numéro de séquence correspondant (encore faut-il que la boite n'est jamais été ouverte et transformée).
A partir de 3400 , le couple d'angle est renforcé + 4è synchro (boite C).
A partir de 3420 , la 1ère est synchro (boite CS).
Il y a aussi le pb des boites "courtes" ; couple conique = 10 x 24 pour les
breaks et utilitaires . A éviter , je pense , sauf si tu veux faire beaucoup de montagne
François |
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Tomsti rang : dyna X *
Inscrit le: 30 Nov 2014 Messages: 96 Localisation: Peyrolle en Provence
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 13:55 Sujet du message: |
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Merci DBZ.
Je m'intéresse à cette annonce, sur laquelle la séquence indiquée est 3133.
Cela te semble incohérent ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/745107983.htm?ca=2_s _________________ Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956 |
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Tomsti rang : dyna X *
Inscrit le: 30 Nov 2014 Messages: 96 Localisation: Peyrolle en Provence
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 14:00 Sujet du message: |
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En fouillant dans mon stock (c'est dingue ce qu'on peut oublier) j'ai trouvé une boîte dans un état incertain: Voici les numéros, d'après vous, cela correspond à quoi ?
_________________ Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Dernière édition par Tomsti le Mar Avr 21, 2015 17:23; édité 1 fois |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 15:20 Sujet du message: |
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Tomsti a écrit : | En fouillant dans mon stock (c'est dingue ce qu'on oublier) j'ai trouvé une boîte dans un état incertain: Voici les numéros, d'après vous, cela correspond à quoi ?
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C'est une boîte 850 RS
HS = hispano suiza fonderie sous-traitants de PL _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 15:24 Sujet du message: |
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C'est une boîte CS. Révisée par une membre du DCPL très bon mécanicien
Sans doute une 3433 de 24
Prévoir un montant respectable ! _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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