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Auteur |
Message |
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Oct 11, 2014 18:19 Sujet du message: Capteur de température : la solution de Mike |
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Je vous propose dans ce post la solution imaginée par Mike pour intégrer une sonde de température à notre bicylindre.
Attention : sujet 100% pour déviationnistes invétérés par rapport à l'origine
Voici ci-dessous ses propos
En travaillant sur les allumages (et aussi sur l'injection), je me suis rendu compte qu'il il était important d'obtenir la donnée "température du moteur" pour en informer les différents systèmes de gestion du moteur.
Si vous vous souvenez, Zenair, pour sa Dyna Z1 à injection, ( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2753 ) a situé son capteur de température sur le dessus du palier supérieur (des barres de rappel des soupapes) : c'est un très bon endroit pour mesurer la température.
En fait, beaucoup de Panhardistes de la vieille école utilisent cette zone pour repérer la différence de température entre les 2 cylindres à l'aide de leurs mains, et contrairement à la température de l'huile dans le carter (puisard), l'augmentation de la température est proportionnel à la température de la tête de cylindre.
J'ai essayé de concevoir un système à faible coût, compact pour obtenir le même résultat, qui soit facile à installer et ne nécessite aucun usinage. Voici les croquis originaux
Dans quelques jours, j'aurai terminé mon premier prototype qui utilise un capteur de température pas cher.
Je n'ai pas encore un prix pour le kit complet, mais si vous êtes intéressé, s'il vous plaît, faites vous connaitre par l'intermédiaire de ce post, car mon premier lot est pour seulement 20 unités.
Le capteur peut être utilisé de façon autonome avec un manomètre, ou bien relié à une unité de commande d'allumage, Imfsoft, Microsquirt, de sorte que les variations de l'avance lors de démarrage à froid ou à chaud soient appliquées au système d'allumage.
Cela devrait faire tourner le moteur de manière plus souple et plus économique.
Ces adaptateurs seront anodisés en "bleu français", et seront fournis avec un capteur ERR2081 de température d'huile (un clone d'un capteur BOSCH), illustré ci-dessous. Le connecteur est un 2 broches femelle "Junior Power Timer" ou JPT.
Merci de m'avoir lu.
Bonne route
Mike
Dernière édition par Olivyeah le Ven Oct 21, 2022 18:42; édité 1 fois |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Sam Oct 11, 2014 18:35 Sujet du message: |
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Merci Olivyeah
et bonsoir à tous,
Les derniers développements, encore tout chaud!!
Cordialement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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panpanpopo rang: dyna Z **
Inscrit le: 26 Juin 2013 Messages: 124
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Posté le: Dim Oct 12, 2014 09:09 Sujet du message: |
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Bonjour,
Joli montage, mais n'est ce pas suffisant de monter un sonde de température culasse (CHT) ? J'ai monté sur mon VW un kit prévu pour... ULM, pour environ 80€. Ca marche très bien depuis deux ans. Je ne l'ai pas encore fait sur la Panhard car elle est réputée ne pas chauffer, elle...
http://www.kbi-ul.com/PBSCCatalog.asp?CatID=989330
Il y a aussi des doubles afficheurs pour pas beaucoup plus cher, on peut surveiller des deux cylindres d'un coup ! |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Oct 12, 2014 11:45 Sujet du message: |
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La réponse de Mike :
Oui, une sonde CHT (Cylinder Head Temperature) est suffisante pour voir l'évolution entre moteur froid et moteur à température.
Note du traducteur : les sondes CHT se placent entre le cylindre et la bougie. Il existe plusieurs diamètres pour s'adapter au moteur surveillé
La fonction principale de la solution que je propose est de fournir des informations de température pour un système d'allumage ou d'injection électronique, mais vous pouvez l'utiliser avec un manomètre pour avoir l'information au tableau de bord.
Votre lien montre quelques manomètres "aéronautique" très sympas, mais vous pouvez économiser de l'argent (si c'est ce que vous voulez) en achetant d'autres modèles :
http://www.ebay.fr/itm/Digital-2-52mm-LED-Car-Jauge-de-temperature-dhuile-40-150-Oil-Temp-Gauge-Kit-/271469173389
ou si vous voulez une solution "fait maison" pour encore moins cher
(mais le lien ne semble pas fonctionner)
Les températures de cylindres que je vois sont dans la gamme 0-170ºC (pas turbine), mais si j'étais préoccupé par la surveillance de ce qui se passe dans de la chambre de combustion (et je le suis), je serais pour installer un enregistreur des valeurs des températures EGT (Exhaust Gas Temperature) Température des Gaz d'échappement, car c'est un très bon indicateur des problèmes qui pourraient se produire
Cordialement
Mike
Yes, it's enough to record the temperature change from a cold engine to a hot engine.
It's primary function is to give temperature information to an electronic ignition or injection system, but you can use it with gauges to give a readout in the "cockpit". Your link shows some very nice aviation gauges, but you can save money (if that's what you want) by buying other designs.
http://www.ebay.fr/itm/Digital-2-52mm-LED-Car-Jauge-de-temperature-dhuile-40-150-Oil-Temp-Gauge-Kit-/271469173389
or if you want a DIY solution, for even less money
http://www.ebay.co.uk/itm/Digital-led-200-to-450-PT100-Platinum-Resister-Temperature-Sensor-f-12V-CAR-B-/400733619686
The cylinder temperatures I see are in the range 0-170ºC (no turbine), but if I was concerned about the combustion chamber events (and I am), I would be "datalogging" EGT, as this is a very good indicator of bad things about to happen! |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Dim Oct 12, 2014 12:19 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : | ...
(mais le lien ne semble pas fonctionner)... |
Merci Olivyeah
Cordialement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
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Posté le: Dim Déc 21, 2014 18:09 Sujet du message: Sonde température |
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Hello Mike, c'est un montage très propre, ça m'intéresse pour ma prochaine adaptation. Je confirme que la température mesurée sur les guides barre de torsion est très proportionnelle à la température d'huile. A propos de température moteur Panhard, je me suis aperçu que l'hiver la température ne dépassait guère les 70°, et celà avant les températures négatives. En été dans une longue descente de col, idem. C'est pour celà que j'ai installé un motoventilateur, à la place de la turbine. D'une part je gagne des CV, d'autre part la température de mon moteur est constante. Il faut au minimum un motoventilateur débitant 1800 m3 heure, certainement plus sur une 24. Toujours à propos de température moteur, le niveau d'huile est très important, si le niveau est au mini la température augmente sensiblement. L'huile participe beaucoup au refroidissement du moteur. J'ai également constaté que l'été lorsqu'on arrête le moteur alors que sa température est d'environ 90°, la température moteur continue à monter jusqu'à plus de 120°, alors que le moteur ne tourne pas, avant de redescendre naturellement. J'ai pris l'habitude de laisser tourner le Moto ventilateur jusqu'à son arrêt automatique. |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Dim Déc 21, 2014 19:12 Sujet du message: Re: Sonde température |
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Bonsoir á tous, et hello Jean Michel,
zenair a écrit : | Je confirme que la température mesurée sur les guides barre de torsion est très proportionnelle à la température d'huile. |
Merci pour ces informations.
zenair a écrit : | ...le niveau d'huile est très important |
Oui, mais aussi la capacité ... plus capacité, plus base température.
Amicalement
Mike
PS Nouvelle version...cherche le rapport!
_________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
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Posté le: Mar Jan 06, 2015 18:59 Sujet du message: |
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Mike, je ne vois pas d'autre différence que la position du capteur, en bas ou en haut du tube. |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Mar Jan 06, 2015 21:23 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean Michel, le palier supérieur à gauche est forme conique, mais à droite est Parallèle.
solution... alésage interne = 50% conique, 50 % parallele
bien cordialement
Mike
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en anglais
Hi Jean Michel, the torsion bar cover is slightly conical on the left, and parallel on the right. There are two models, so I made the internal bore 50% conical and 50% parallel, which means one design fits both types. You are right on the parallel (older) cover the adapter can sit high or low.This is not possible with the conical cover, and it will sit at the top. _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
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Posté le: Lun Jan 12, 2015 08:04 Sujet du message: |
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Hello Mike Je ne comprend pas bien ton montage, et l'intérêt du montage conique. Peux tu faire une photo sans le support de sonde.
Je suis intéressé pour 3 supports de sondes. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Jan 12, 2015 10:22 Sujet du message: |
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Salut Jean Michel,
tu me surprends! connaissant ton niveau!
bref, Mike dit qu'il y a 2 modèles (au moins) de tubes paliers de protection des barres
les anciens sont cylindriques , d'où la possibilité de placer le support de sonde en bas (près des écrous)
les tubes plus récents sont coniques , c'est pourquoi le support ne peut se positionner qu'en haut ! (si l'on veut un support polyvalent!)
Amicalement
jp |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Jeu Jan 29, 2015 22:18 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Jean Paul, merci pour vos précisions.
Il est maintenant terminé
Amicalement
Mike
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en anglais
Thank you Jean Paul for your clarifications
The adapters are finished and back from the anodisers
-------------- _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Jeu Juin 09, 2016 11:55 Sujet du message: |
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Y'a-'il des Panhard qui en sont équipées et qu'est-ce que ça a donné? |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Jeu Juin 09, 2016 16:09 Sujet du message: |
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Bonjour Nico,
juste un
cela fonctionne bien, 5-85ºC par essais, autant que je puisse en juger
[/url]
Amicalement
Mike
en anglais
just one
it works well, 5-85ºC in testing, as far as I can judge. _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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