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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Ven Juin 08, 2007 13:37 Sujet du message: |
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breakus a écrit : | Hello,
Les huiles modernes conviennent à mon avis parfaitement à nos moteurs anciens et sont en général supérieures en qualité que ce qu'il y avait à l'époque.
[...]
Breakus |
Non.
Une huile de très bonne qualité peut très bien détruire un moteur.
Je cite un exemple assez ancien et suffisamment connu pour ne pas être accusé de diffamation :
Quand la GS est sortie, beaucoup d'arbres à cames ne tenaient pas. Les ingénieurs Citroën ont fini par trouver que c'était à cause d'une certaine huile, moderne à son époque et de grande marque, dont un composant réagissait avec l'acier traité des arbres à cames.
Les huiles conçues pour des moteurs d'aujourd'hui font des films très fins, adaptés aux jeux réduits.
Sur nos moteurs, les jeux sont plus importants et on risque des ruptures microscopiques du film. Chacun peut imaginer la suite.
D'autre part, il est évident que nous utilisons TOUS des huiles modernes : je ne connais personne qui ait gardé chez lui un stock d'huile depuis 40 ou 50 ans. Ce qu'il faut, c'est une huile bien adaptée. La Castrol GTX2 en est une. Il y en a bien d'autres. Pour qui accepte le prix, la Penrite 20-50 est excellente, et encore beaucoup moins chère que les huiles de (presque) course comme la Motul 300.
J'ai cité la Castrol et la Penrite parce que ce sont les deux que j'emploie avec toute satisfaction. Mais je suis intéressé par le retour d'expérience de chacun. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Ven Juin 08, 2007 13:40 Sujet du message: |
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Apparemment, il y a un correcteur automatique imbécile (pléonasme) incapable de comprendre que le mot c-o-n-ç-u est un mot français très correct ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juin 08, 2007 21:27 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:51; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Juin 08, 2007 21:31 Sujet du message: |
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Bonsoir
Je pense qu'effectivement il vaut mieux ne pas mettre des huiles trop modernes dans nos panpan. Pour qui regarde de près, le graissage dit "sous pression d'huile" des panhard est en fait plus proche d'un graissage "à la burette" et n'a rien à voir avec les 3 ou 4kg de pression des moteurs modernes. Je crois que les huiles type "synthèse formule 1" ne sont pas ce qu'il nous faut. J'ai lu sur un forum Porsche que les huiles 100% synthèse ne conviennent pas aux anciennes Porsche. Pour ma part je préfère une huile assez épaisse (roulements à galets !) et je prends de la semi-synthétique (mélange) de milieu de gamme pour diesel. Le démontage de mes moteurs est concluant: l'intérieur ne brille pas comme un sou neuf et le film d'huile est assez consistant. L'huile de synthèse lubrifie mal, disent certains..en tout cas, son toucher ne me paraît pas concluant.
Mais à chacun sa vérité....
A vous lire! |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Ven Juin 08, 2007 21:36 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Apparemment, il y a un correcteur automatique imbécile (pléonasme) incapable de comprendre que le mot c-o-n-ç-u est un mot français très correct ? |
Désolé Dynalu, la technique m'a (encore) trahi !
Je vais le virer ce censureur automatique, car là on (je) patauge dans le ridicule et le grotesque...
le seul problème, c'est que ceux qui liront ces posts ensuite auront bien du mal à comprendre de quoi il s'agissait !
avec mes excuses ! |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Sam Juin 09, 2007 14:51 Sujet du message: |
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panhardinateur a écrit : | Dynalu a écrit : | Apparemment, il y a un correcteur automatique imbécile (pléonasme) incapable de comprendre que le mot c-o-n-ç-u est un mot français très correct ? |
Désolé Dynalu, la technique m'a (encore) trahi !
Je vais le virer ce censureur automatique, car là on (je) patauge dans le ridicule et le grotesque...
le seul problème, c'est que ceux qui liront ces posts ensuite auront bien du mal à comprendre de quoi il s'agissait !
avec mes excuses ! |
C'est surtout qu'il y a trop de bases anglo-saxonnes en informatique. Le correcteur, je pense, ne sait pas que le ç est une lettre ordinaire. Alors il prend les 3 premières lettres du mot que j'ai écrit pour un mot entier et il le censure...
C'est pas grave, on se comprend quand même... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Lun Juin 11, 2007 09:42 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
l'huile fait donc débat, c'est excéllent.
Je n'ai pas éssayé la 20w50 de Castrol car je ne la trouve pas dans mon coin!
J'ai par contre éssayé la 20W70 de chez Penrite spéciale villebrequins sur galets, roulements etc... Très bonne huile avec un petit inconvéneins tout de même en hiver :
Mieux vaut avoir un très bon démarreur et une excéllente batterie car ça "colle" sec lors du démarrage à froid!
A plus Breakus |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Oct 09, 2007 11:19 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Huile moteur : Castrol GTX2 20W-50. Pas chère, mais ne vous y fiez pas : quand même excellente pour nos mécaniques. Les huiles plus haut de gamme d'aujourd'hui ne conviennent ni aux alliages ni aux jeux de fonctionnement de nos moteurs.
A une époque, j'ai testé la Mobil 1 100% synthèse. En 5000 km, j'avais un carter propre à l'intérieur comme s'il était neuf. Toute la crasse était dans les larmiers. Heureusement pour moi, j'ai ouvert pour voir avant qu'il soit trop tard. |
Je vais sans doutes dire une énorme bêtise mais est ce que ce genre d'huile détergente ne peut pas servir à nettoyer le moteur (hors larmiers à ce que je comprend et de toutes façon ces pièces se nettoyent surtout avec de l'huile de coude). Je m'explique... en utilisation normale, une huile qui va bien (la 20W50 par exemple). Les vidanges quand il faut, etc... Puis, une fois sur X (mettons 4), l'huile Mobil qui décape (pendant quelques centaines de kilomètres).
Est ce que ce genre d'alternance est une bonne idée ? |
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bicyl rang : dyna X *
Inscrit le: 27 Juil 2007 Messages: 44 Localisation: lyon
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Posté le: Mar Oct 09, 2007 20:34 Sujet du message: HUILE MOTEUR |
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SALUT A TOUS
POUR MA VOITURE JE PREND DE L'HUILE 20W50 DE CHEZ AUCHAN OU CARREFOUR(PARDON POUR LES MARQUES)
C'EST DE L'HUILE TOUTE SIMPLE EST ASSEZ PROCHE DES CARACTERISTIQUES D'ORIGINE( J'AI PAS DIS IDENTIQUE )
ET POUR UN PRIX TRES BAS ENTRE 10€ ET 15€ LES 5 LITRES
@+
BICYL |
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Pissacan rang: junior
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 32
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Posté le: Dim Oct 05, 2008 21:58 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Je ressors ce sujet de l'ombre car j'ai dans mon garage un petit stock d'huile Antar Molygraphite 10/40 et je me demande si je peux l'utiliser sans risque dans le moteur de ma 24. Vos avis seront les bienvenus.
Merci |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Lun Oct 06, 2008 00:07 Sujet du message: |
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Salut,
A priori je te le déconseille car je crois que la Molygraphite contient des particules de graphite qui risquent de se déposer dans les larmiers de vilebrequin et donc de les remplir encore plus vite qu'avec de l'huile "normale".
Sans compter que cette huile doit avoir au moins 15 ans (on n'en trouve plus depuis le début des années 90)... => elle a peut-être mal vieilli...
La qualité des huiles a quand même progressé depuis 15 ans...
une 20W50 actuelle (il faut une huile assez épaisse pour nos panpan), voire une 15W40 pour l'hiver, semble plus indiquée..
d'autres avis ?
à + |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Lun Oct 06, 2008 13:43 Sujet du message: |
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Le graphite de ces huiles est en particules bien trop petites pour se déposer dans les larmiers. Sinon, en quelques semaines, il se déposerait au fond des bidons. Et Antar n'a jamais recommandé de secouer ses bidons comme une petite bouteille d'O... pour bien mélanger la pulpe...
Contrairement à l'essence, les huiles tiennent bien dans le temps. Mais une 10W-40 n'est pas la meilleure viscosité. Alors, comme d'habitude, à chacun son choix. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Oct 06, 2008 14:02 Sujet du message: |
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(---------------------------------) _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:51; édité 1 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Oct 06, 2008 14:06 Sujet du message: |
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A quoi reconnait on une huile vieille et inutilisée d'une huile pas vieille et toujours inutilisée ? |
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