http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Fonction d'un module sur tableau de bord ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 13:48    Sujet du message: Fonction d'un module sur tableau de bord ? Répondre en citant

Bonjour,

Je termine le raccordement du faisceau sur ma Z12 /1956.

Première question, je me demande quelle est l'utilité du module qui est vissé à l'arrière du compteur de vitesse et qui est relié par 2 fils ? Est-ce un disjoncteur élémentaire qui permettrait de protéger une partie du faisceau d'un court circuit ?

Deuxième question : comme le faisceau n'est pas équipé de fusibles, est-ce que l'un d'entre vous s'est penché sur cette absence de sécurité et aurait trouvé la solution pour intégrer quelques protections ?

_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ce gros souci a fait l'objet de plusieurs discussions dont
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2839
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est le bruiteur Temso, le truc qui fait cloc-cloc lors de l'action du clignotant Wink

OlivieR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Olivyeah a écrit :
Je pense que c'est le bruiteur Temso, le truc qui fait cloc-cloc lors de l'action du clignotant Wink OlivieR

aucun doute, c'est bien ça!

Pour les fusibles, en installer quelques-uns est bien pour la sécurité. On peut également installer des relais, notamment pour préserver le commodo.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, après avoir mis en service le faisceau, le bruit du clignoteur provient de ce petit appareil. Merci pour les réponses super rapides.

Pour le reste des protections, je vais voir si je peux insérer quelques fusibles sur les lignes principales, comme le comodo, le circuit cligno, allumage etc.
Ce qui me semble plus gênant dans la conception de ce faisceau, c'est le faible diamètre des fils reliés aux récepteurs. Je vois sur le schéma de la Z, du 0.6 mm². Du coup il est difficile de protéger un circuit aussi fin alors qu'il est relié à une alimentation générale de section supérieure qui nécessitera un calibre supérieur. Ou alors cela demanderait de protéger à la fois les départs unitairement, ainsi que les lignes plus importantes. Une usine à gaz en fait.
Est-ce que les Z ont des sensibilités aux court circuits ? Le comodo une tendance à chauffer ? Autre ? Qu'est-ce que font généralement ceux qui restaurent leur Z, pour éviter qu'elle ne finisse en grille pain ? Ou tout simplement, les Z ne sont pas réputées pour avoir des pb électriques ?
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le courant qui traverse les commodos est assez élevé ...

Un relais ne fait pas de mal.

Ici, une restauration d'une PL17 à l’électricité proche d'une Z12 : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=220&postdays=0&postorder=asc&start=0

C'est peut être pas obligé d'aller aussi loin mais un court circuit est toujours possible Sad et si aucun fusible ...

Du bon câble chez AES : http://www.autoelectricsupplies.fr/ Le câble à paroi mince , diamètre 1 mm2 est utilisable pour la majorité des liaisons Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail sur la PL 17 bleue.
La rationalisation du faisceau électrique est sans reproche.
Je n'irai pas jusque là, mais je vais tout de même tenté d'insérer quelques fusibles, histoire de réduire le risque d'un court jus et de ses conséquences.
Pour ce qui est de l'intensité qui traverse le comodo, je mesurerai directement la tension aux bornes des phares pour voir s'il entraine une perte de tension ou non. Sur certains véhicules, il n'est pas rare, de perdre jusqu'à 2 volts sur le parcours. Du coup les lampes n'étant pas alimentées par 12.5 à 13V (si dynamo) l'éclairage la nuit laisse à désirer. En collant 2 relais (un pour les codes, l'autre pour les phares) cela permet d'aller directement chercher le + 12 v à la batterie, d'avoir une protection en ligne pour code et pour phares (distinctes) et d'alimenter les lampes avec la tension nominale. La sensation d'y voir mieux la nuit peut être importante.
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les 24 CT, C et BT, en feux de route, 4 ampoules allumées simultanément : Panhard avait tout de même placé un relais.

Mais toujours pas de fusible

Il restait le coupe batterie Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

En plein phare sur la 24, cela donne environ 220 W, veilleuses incluses (presque 20 A), le relais n'est pas un luxe en effet.

J'étudie le faisceau pour déterminer les point clés à "fusibler".
Est-ce que l'un d'entre vous aurait un scan ou un jpg du schéma faisceau ? j'ai un pdf du faisceau mais la définition est assez pauvre et même avec photoshop pour colorer les fils , c'est un peu moche.
Sad
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956


Dernière édition par Tomsti le Sam Déc 06, 2014 08:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis contenté de placer 2 fusibles et 2 relais, ce qui à mon avis assure une protection de base tout à fait satisfaisante:
Un fusible 30 A pour protéger le + contact
Un fusible 30 A pour la puissance des codes/phares, alimentés par relais.

Oui le commodo chauffe; d'où l'intérêt évident de relayer.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Je me suis contenté de placer 2 fusibles et 2 relais, ce qui à mon avis assure une protection de base tout à fait satisfaisante:
Un fusible 30 A pour protéger le + contact
Un fusible 30 A pour la puissance des codes/phares, alimentés par relais.

Oui le commodo chauffe; d'où l'intérêt évident de relayer.


Je vais donc soulager les contacts du comodo avec 2 relais équipés de fusibles (code - phare). Comme les connexions sont accessibles sur le boitier à fiches débrochables, ce devrait être un jeu d'enfants à faire.
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007