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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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Auteur Message
Olivyeah
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Inscrit le: 24 Aoû 2007
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MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une cousine vue à Rouen



Wink
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ds17
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MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Une cousine vue à Rouen



Wink


C'est sympa ça, tu découpes la tienne Yann ?
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yann
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MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut DS17!

euh, tu trouves ça sympa?

Si je dois découper ce sera pour ça :



un vrai challenge , non?


Bisous, gros Very Happy


Yann.

Ps: tu passes quand prendre une galette Saint Michel et un café?

Y a aussi le sandwich, accompagné d'une bière mais c'est à une autre adresse Confused
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myr415
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Localisation: Centre Manche

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les belges ont déjà fait... Very Happy
http://www.carscoops.com/2013/06/rally-ready-citroen-ds-short-wheelbase.html
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energol
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MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

celle-ci n'est pas finie, mais bien de chez nous...



à voir sur (les plus observateurs remarquerons que l'auteur de la bête...) :

http://www.rods-customs.com/forum/viewtopic.php?t=17

Energol
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ds17
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MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Salut DS17!

euh, tu trouves ça sympa?



Ben oui, tu sais bien que je cultive le mauvais goût, j'adore les Panhard ! Very Happy
Dans le genre plus court j'aime bien aussi la GT19.

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yann
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Inscrit le: 27 Fév 2007
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MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

BILAN ÉTAT LONGERON DROIT
l'eau de condensation s'accumule dans le fond du corps de longeron, avec l'inévitable résultat
de provoquer la corrosion de la bordure de plancher et de la partie inférieure du corps de longeron.

J'ai coupé environ 20 mm de la partie inférieure du longeron. Une petite idée de ce que ça donne après ablation :



Une vue de la partie arrière du longeron, prise à hauteur du réservoir de carburant. On note la présence abondante de cire à corps creux,
sans doute posée un peu tardivement.... Sad


DÉPOSE DU LONGERON
Je ne récupère aucune des pièces du longeron; je "dépointe" donc par perforation des points de soudure de l'ensemble des éléments.
Il doit avoir, à la louche, de 200 à 300 points de soudure, j'avoue ne pas en avoir compter le nombre.

On se débarrasse de la face externe de longeron, du renfort de béquille et autres éléments soudés :



Dépose du renfort de pied milieu ,élément perpendiculaire à l'axe de longeron et traversant le corps de part en part.
On voit encore la trace de la série de points de soudure du renfort sur la face interne du corps de longeron.




C'est déjà plus léger. Smile

C'est le grand vide:


Nettoyage de la zone de travail; je commence à ajuster la bordure de plancher qui, est également le fond du corps de longeron.





RETOUR INDEX


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yann
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

PARTIE AVANT : RÉFECTION FOND DE LONGERON (BORDURE de PLANCHER).
L'ajustage et la soudure de cette pièce est grandement facilité par l’absence du longeron.

Pour la réalisation de cette soudure, j'utilise un mode un peu particulier qui existe sur mon générateur ESAB,
ce mode permet de fixer le temps de soudage (coupure d'arc automatique au bout de N sec) , l'"avantage" étant
de pouvoir assez facilement contrôler le bain de fusion, en particulier sur des tôles de faible épaisseur (<10/10) et
variable (8/10 à 10/10 suivant les zones).




Le cordon étant très plat avec une bonne traversé (pénétration) des tôles , la finition est rapide.
Araser un cordon nécessite quelles précautions . Il est indispensable de ne pas bruler la soudure lors du meulage (bleuissement).
Vous risquez de la rendre cassante donc peu solide. Le planage, si il est nécessaire, ne doit pas écrouir tôle et cordon de soudure,
sinon même punition que lors de l'arasage, le cordon devient cassant (le + souvent rupture en bordure de cordon).




Mise en place à blanc pour la Nieme fois , histoire de voir si c'est toujours bon.



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Patric
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MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Une cousine vue à Rouen



Wink


Je la connais bien, celle-ci, il s'agit d'une très authentique Chapron certifiée.
Elle a été crée pour le journal "Le Provençal" pour suivre les courses de vélos dans le sud de la France.
Elle a appartenu à Pierre Vassiliu et a été totalement restauré sur plusieures années.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
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yann
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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
oui c'est bien ça Patric.
Je trouve dommage sur cette voiture que la capote en position repliée soit aussi mal intégrée.
Je ne sais sur quelle base a été construite cette auto, mais il semble bien
que l'on ait a faire à une Dspécial ou Dsuper et non d'une DS.

A+

Yann.
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yann
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MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

RÉALISATION D'UNE DOUBLURE & DU CORPS DE LONGERON.
La doublure déjà réalisée depuis un moment. Cet élément correspond à la face externe du longeron


Corps de longeron , la pièce maitresse.
Face supérieure de corps de longeron, gabarit de contrôle papier de forme et de position des différents perçages.






Perçages des pilotes, pion de banquette arrière, passage de durit de carburant, fixations de tôle de compartiment réservoir carburant.
Mise en position doublure et corps principal de longeron.




Montage pour les emboutis des passages de canalisations de chauffages qui sont oblongs ou ovales avec des BT de 5mm (montage pour presse hydraulique).



Reste à supprimer par meulage le fond de l'embouti et déboucher le passage (résultat visible sur le sur la tôle test en bas)

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yann
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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, et bonne année 2015.

Suite DS, donc avant de déposer les longerons il me fallait un banc de soudure.
C'est peu comme un marbre , excepté que le banc ne fait seulement que maintenir les éléments en ligne.
Pour être plus précis conserve la position relative entre les axes de train avant et arrière.

J'en ai profité pour vérifier le vrillage de caisse, la différence d'empattement droit et gauche.
vrillage 1 à 2mm,
delta empattement < 3mm; on est largement dans les tolérances constructeur.

Le montage de la caisse sur le banc nous donne ça (désolé pour la piètre qualité des photos, l'AP n'est pas au top de sa forme).






La difficulté étant d'ancrer la caisse sans contraintes sur le montage; de positionner la caisse parallèlement au banc.
Au bout de 4 heures de bagarre on y arrive.

Quand au montage il reste d'une simplicité biblique, mais in faut vraiment aimer la scie à métaux...
6 mètres de cornières à ailes égales a découper en tronçons de 75 et 125 mm,deux tubes rectangulaires de 100x50x3 de 5 mètres, une traverse 100X50 d'1 mètre,
un nombre incalculable de trous et de vis, des hectomètres de cordons de soudure...
C'est long, très long à faire. Consolation, j'ai un banc rigide,redimensionnable dans toutes les directions, démontable; je peux y fixer de la DS19 1955 à la DS23 IE 1975.

Etape suivante , j'hésite, mais je vais sans doute commencer par enlever le "blackson" sous caisse;
il risque de me casser les pieds lors de la mise en place des bordures et renforts de planchers.

A+

Yann.


Dernière édition par yann le Mar Jan 20, 2015 18:50; édité 1 fois
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virgil
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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau ! On se croirait revenu à "Javel" sur une chaîne de ferrage de DS Cool
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yann
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MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

y a de l'ID Wink
merci Virgil de ton intérêt pour ce post.

Pour ceux qui seraient intéresses par de la CAO 3D
(sans sortir de la très grosse artillerie) vous pouvez installer ce soft :

http://www.freecadweb.org/

je l'ai rapidement testé, et c'est plutôt pas mal, il peut rendre de très nombreux services.
Je vous laisse le découvrir.




je suis tombé par hasard sur ces vidéos.
Inutile de parler anglais, serbe ou italien, le tôlier est asiatique (chinois ou japonais)...

Emboutissage sur billau, plis de restreint (assez facile) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tQCS3KCpNJY

à comparer avec cette autre démo :

https://www.youtube.com/watch?v=rJVaHEJxDH8


Une autre vidéo sur les allongements (très facile):

https://www.youtube.com/watch?v=ypK9Tio9vZ0

Video sur la suppression de déformation de faible surface
mais profonde (très difficile mais il faut bien un début)

https://www.youtube.com/watch?v=b83FJzutsrg


et quand vous serez au top (moyennement difficile) :
https://www.youtube.com/watch?v=juJoRpO0Pf4

Avec cette dernière vidéo j’espère que plus personne ne tapera a contre avec une massette de maçon pour remonter les grands gnons d'ailes ou de portières Confused

A+
Yann


Dernière édition par yann le Ven Aoû 24, 2018 09:46; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX
CAO, REALISATION, ASSEMBLAGE & POSE DU LONGERON NEUF.
La nouvelle pièce à coté de l'ancienne. Gros morceau 2100mm pour 210mm au plus haut. Chaque trou dans l'ancienne pièce est
un ex-point de soudure, y a du monde. Confused



Détail de la découpe à bord tombé.



Corps en place dans le véhicule:




C'est très nettement plus propre.

MISE EN APPRÊT PARTIELLE ET ASSEMBLAGE
Soudage par résistance (soudage par point pour faire simple).

Essais et ajustage des différents éléments du longeron.




Soudage par points du renfort de pied milieu, mise en place sur un petit montage pour assurer la géométrie du renfort.
Les tôles sont protégées par un revêtement à base de cuivre assurant une continuité électrique permettant l'utilisation de la pointeuse.




Préparation du renfort d'angle supérieur de longeron, même topo, cuivrage des surfaces de contacts.
Soudage par points du renfort.



MODÈLE 3D LONGERON COTE DROIT :

Model 3D. Longeron droit DS19 A 1966/1967

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