Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alain044 rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 53 Localisation: NANTES
|
Posté le: Lun Nov 03, 2014 16:45 Sujet du message: calage de la ditribution moteur s5 |
|
|
bonjour
je refait un moteur s5 provenant d une panhard du 1 jan 1954 , une des 3 panhard carossé par emile bonnet carossier a parthenay
la plateforme est du type x87 ,moteur de 5cv type 850 sprint sans rjh , qui equipait donc les junior 5 cv et les premieres z1, ce moteur s5 marque f3 et son numero et gravé 111 sur le bossage , l ac est sans marquage a part le meme 111 que sur le moteur , il a les cotes suivantes 260 de diam d un coté et 530 de l autre , largeur de came de 30.8 et 38.8 au sommet de came , soit une lévée de soupape de 8
dans ma doc les ac ayant une levée de soupape de 8 ont des diametres de 30 mais pas de 30.8 , cet ac est il specifique des moteur S5 ou est il specifique ,cette voiture ayant ete un peu preparé course ?
apres lecture du post sur la calage de la distribution , je reste sans reponse , pour regler ma distribution comment savoir a partir de ces mesures si l ac a un diagramme asymetrique ou symetrique , la methode joussaud de calage de la distribution me plait bien mais elle ne commence qu au moteur m5 , quelqu un a t il l experience des moteurs s5 f3 et de leur reglage
merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
|
Posté le: Lun Nov 03, 2014 17:58 Sujet du message: arbre a cames |
|
|
bonsoir,
la cote de( 8) n'est pas la levee de soupape mais la levee de la tige de culbuteur!
il faut lui appliquer le rapport du culbu. pour avoir la levee de soupape
par rapport a l'articulation spherique la long n'est pas identique! des deux cotes
pour caler la distribution avec deux comparateur aucune donnees des angles n'est necessaire
et, c'est la methode la plus precise j'ai realise cette operation devant de nombreux panhardiste et d- betistes. lors de reunions amicales.
cette facon de faire est indispensable pour les aac retailles
en toute modestie, ce ne sont que mes avis
J. C. G DIT VILOPANH |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Lun Nov 03, 2014 19:26 Sujet du message: Re: arbre a cames |
|
|
Bonsoir,
guny a écrit : | bonsoir,
pour caler la distribution avec deux comparateur aucune donnees des angles n'est necessaire
et, c'est la methode la plus precise j'ai realise cette operation devant de nombreux panhardiste et d- betistes. lors de reunions amicales.
cette facon de faire est indispensable pour les aac retailles
en toute modestie, ce ne sont que mes avis
J. C. G DIT VILOPANH |
cela suppose que les angles AOA et RFE sont identiques!
si l'on ne connait pas son AAC , c'est une autre affaire!
me trompé-je?
Cordialement
JPC |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Lun Nov 03, 2014 20:11 Sujet du message: |
|
|
Confronté à ce problème de calage de la distribution d'un S5 sans rjh, je mixe les 2 méthodes : au disque + au comparateur (sommet de cames)
Avec les caractéristiques angulaires suivantes:
AOA avant PMH 13 à 15 °
RFA après PMB 60 à 70 °
AOE avant PMB 54 à 57 °
RFE après PMH 18 à 22 °
Sommets de cames:
ADM 115 .5 ° après PMH
ECH 108 ° avant PMH
Si tu trouves ces valeurs, c'est que ton arbre à cames est bien semblable à l'origine!
Bon calage
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Mar Nov 04, 2014 19:25; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
alain044 rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 53 Localisation: NANTES
|
Posté le: Mar Nov 04, 2014 18:53 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
je pense que rfe 18 a 22° c est apres le pmh ,
on me prete bientot un disque et j ai mes cyl a remonter et je m en occupe
apres et vous tiens au courant
merci a tous
alain le coz |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mar Nov 04, 2014 19:24 Sujet du message: |
|
|
Effectivement: RFE est après PMH, bien sûr!!! sinon le cylindre ne pourrait pas se vider!!!
je corrige _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Mar Nov 04, 2014 19:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Alain
bravo pour cette très belle acquisition , j'aime beaucoup cette voiture , j'ai lu l'histoire sur le site du dcpl , quel coup de bol
bonne mécanique et remise en route
http://www.dcpl.fr/IMG/pdf/04-7628_histoire_d_une_rencontre5433.pdf _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
hbr822 rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 218 Localisation: Savoie
|
Posté le: Mer Nov 05, 2014 07:43 Sujet du message: |
|
|
bonjour
rien qu'à voir les échappements , il doit y avoir un tas d'astuces dans cette voiture pour optimiser le moteur
bonne restauration
Christian qui à une rafale à faire .... à la retraite ??? _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
alain044 rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 53 Localisation: NANTES
|
Posté le: Sam Déc 20, 2014 22:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour
la restauration avance , le moteur s5 tourne sur son banc après démontage vérification et remontage , le villo est corect en jeu mais il était bien encrassé ,avec ses 53000 km et grace au stage de limoges j ai pu verifier que mon villo était asymetrique et trouver les angles de callage , révisé dynamo et démarreur , la bv a l air correct et sera remonté tel quelle , mecanisme d embrayage butée et disque changés pour du neuf
je la remonte dans sa configuration 1 seul carbu pour l instant on passera a la configuration deux carbus un peu plus tard apres avoir un peu roulé avec , j attends le printemps il n y a pas de chauffage ni desembuage
j en suis au train roulant cylindres et maitres cylindres changés pour du neuf , trop piqués , tout les silents blocks changés , les mains inferieurs de pivots sont un peu trop marqués , des moins marqués devraient bientot arriver !
les 4 houdailles on l air de ne pas etre trop fuyard , je ne sais pas quelle huile mettre dedans , j ai entendu huile de ricin ??
je remonte tout mais y reviendrait car elle doit rouler , pour monter sur un plateau pour le 11 janvier ou elle est exposé a la beaugeoire a nantes
et ce soir on s est tapé les 4 enjoliveurs au ouator avec madame !! faux
que ca brille un peu !!
bonne fetes a vous tous
alain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
alain044 rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 53 Localisation: NANTES
|
Posté le: Sam Déc 20, 2014 22:52 Sujet du message: |
|
|
desolé parti un peu vite !
ce n 'est pas le villo qui est asymétrique mais l arbre a cames
alain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vinc rang: junior
Inscrit le: 08 Déc 2014 Messages: 28 Localisation: Landivisiau 29
|
Posté le: Dim Déc 21, 2014 00:35 Sujet du message: |
|
|
Super Alain pour cette trouvaille . bonne fin de restau . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
|
Posté le: Dim Déc 21, 2014 10:16 Sujet du message: |
|
|
Salut
Belle auto que vous avez là.
A quand une présentation dans la rubrique nos autos?
Bonne continuation dans vos travaux et bonne route.
Laurent |
|
Revenir en haut de page |
|
|
alain044 rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 53 Localisation: NANTES
|
Posté le: Dim Déc 21, 2014 12:44 Sujet du message: |
|
|
bonjour
redémarrage du moteur S5 ,( ca marche mieux avec de l essence !!! ) et il me reste a reprendre la tige du boitier des auxilliaires qui est a l envers !
https://www.youtube.com/watch?v=OORuqx86IDQ
bonne fetes a tous
alain le coz |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|