http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
filtration système "GUNY"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Vente pièces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 18:59    Sujet du message: filtration système "GUNY" Répondre en citant

Bonjour à tous, Very Happy je recherche à faire fabriquer une série ( quantité à définir) en Dural. avec vis pour fixer un filtre à huile du commerce, suivant le plan fourni amicalement sur le Forum par Mr. J.C. GUNY.

Arrow Sauf si c'est déjà fait, merci de m'indiquer l'adresse. Rolling Eyes

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Panoramic,
J'ai actuellement sur ma 24 une filtration "Guny", merci à lui d'avoir mis les plans sur le forum. C'est un montage provisoire en attendant mieux mais qui me donne entière satisfaction, mef à la garde au sol pour l'instant pas eu de problème mais comme dit un collègue si ça tape c'est "vidange express" !!

Je pense que l’intérêt de ce montage est justement qu'il est artisanal, de plus la partie aspiration de la pompe est également à modifier. Quitte à faire fabriquer une série je pense que d'autres idées sont plus judicieuses.
D'abord sur le même principe, celle de ton homonyme Panoramique le "grand breton" qui a le mérite de rencentrer le filtre sur le couvercle et ainsi d'augmenter la garde au sol en intégrant une partie de la hauteur du filtre dans le carter. On doit pouvoir faire encore mieux avec un filtre de moto.
http://www.mjscrane.com/panhard/files/87b66ca35ad2f1a63cca7988b872846c-1.html
Ensuite il y a le modèle déjà vendu par "Pièces PL" un peu cher mais très bien réalisé et accompagné de la pompe haut débit.
Enfin comme beaucoup de Panhardistes tout simplement le système décrit sur le site du CPLF dans la rubrique "technique" et téléchargement mais dans ce cas la filtration n'est que partielle. D'autre systèmes existent avec une filtration totale incluant ou pas un radiateur mais cela nécessite un peu plus de boulot.
Je pense qu'installer une filtration est vraiment une bonne chose pour nos vieux moulins avec de la bonne huile propre et une bonne pression je suis persuadé qu'on multiplie largement par deux la durée de vie des vilebrequins.
Bonne méca
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour higgins, Very Happy
Tr�s bonne analyse que je partage totalement, merci � Jean Claude GUNY pour sa disponibilit� et r�ponse, ( message revu le 25-01-2015)
je viens de recevoir les kits pi�ces PL,

j'ai install� sur une Z12 un radiateur de 2 cv ventil� (extracteur de cale marine, un support/filtre de Cox ( Bug-Art) une pompe gros d�bit + double carter J.B.protection; Arrow le circuit commence au bas des deux cot� bien sur, renvoi sur le filtre puis radiateur et retour aux deux cylindres via int�rieur du parchoc (en utilisant les tuyaux de train arri�re + r�partiteurs et flexibles de freins, j'attends une plaque sandwich et les manom�tres,

j'ai �galement perc� le bandeau de tableau de bord pour le compte tour et horloge de mod�le tigre .[/URL]
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=473471panhard228.jpg][/URL]
Les 35 heures c'est pas pour moi, j'ai huit panpan � remettre en route.

Merci pour les photos e
t docs.

Ren�.


Dernière édition par panoramic le Dim Jan 25, 2015 11:33; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Panoramic,
Impec si tu as trouvé ton bonheur, bon courage pour tes 8 panpans !!
Bonne méca
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 10:25    Sujet du message: Re: filtration système "GUNY" Répondre en citant

[ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

ci joint quelques photos que je vous transmet de la part de JC Guny :





















_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 09:59    Sujet du message: systeme de filtration Répondre en citant

bonjour a tous,

merci a mon ami breizhpanhard pour les photos sur le sujet.
merci aussi a iggins et panoramic ,qui me donne l'occasion de preciser les avantages de ce dispositif.

pour ce qui concerne la garde au sol:le choix de la cartouche est determinant.
deux modeles places sur un marbre montre a l'evidence que leur hauteur n'est pas superieure a un double carter!...

sur le montage reel mon CD ,le sommet de la cartouche ne depasse pas les tubes d'echappements dans le plan horizontal!... alors pas d'inquietude..

l'objectif prioritaire sur nos bicylindres me semble :LA FILTRATION
ET LE REFFROIDISSEMENT DE L'HUILE

j'ai effectivement transmis les dessins de ce dispositif simple sur le forum,et a l'amicale DB POUR QUE CHACUN puisse a titre personnel se le fabriquer.mes felicitations a laurent.
le volume de l'huile dans la cartouche est ventile par le deplacement de la voiture.
pour le refroidissement de l'huile,c'est le volume du carter qui me semble determinant (la contenance)
l'augmentation excessive du debit de la pompe ne regle pas la temperature du lubrifiant.
mais augmente considerablement les fuites d'huile. (les joints)
toutefois la pompe de 1,7 me semble un bon choix
rappel:la pompe de 2cv debite une p° de 5bars ,coussinets obligent
pour notre pompe 250 gammes! ,
car roulements
cette P° est elle suffisante pour le passage correct dans le radiateur?...
et pourquoi les panhardites dans leur ensemble ne l'ont ils pas adopte ce radiateur?...

avec toute ma consideration
jc guny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ce dispositif me semble bien plus efficace que la 1/2 filtration par l'alimentation RJH que l'on retrouve aussi régulièrement sur certains moteurs.
Par contre... la cartouche que l'on voit semble un peu endommagée... non ?
J'envisage ce système pour ma voiture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 15:00    Sujet du message: filtration Répondre en citant

bonjour myr415,

je ne me suis pas etendue sur les systemes exsistants.
celui la, a la cartouche toujours pleine d'huile ,car c'est la loi de la chute des corps (attraction terreste)
par contre ,si l 'on place la cartouche ailleurs sur le circuit ,on est confronte a la faible pression de la pompe du moteur 250G,et cette p° est insuffisante me semble t il pour ouvrir correctement le clapet en caoutchouc du filtre.alors que la masse de l'huile dans le cas present y contribue.
non la cartouche n'est pas endommagee!
si pour une raison de cas extreme, elle venait a toucher,elle serait completement arrachee!
j'interviendrais des que possible sur le fonctionnement de la pompe a engrenages, qui est une pompe par refoulement,confusion parfois avec pompe aspirante a membrane ,ex:pompe a essence ,ou a piston ex:pompe de reprise carbu
si la pompe a engrenages ne baigne pas dans l'huile elle ne peut s'amorcer!


tu peux me teph 0323392115 pour complements
amicalement panhardiste jcg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mr guny, j ai regardé chez purflux il ont un filtre ls 218 de 49 mm de haut diametre 76 mm filetage diametre 20 pas 1.5 mm ma question est ce que ce filtre sera compatible ? par contre j ai une pompe a huile normale ,encore bravo pour vos exposés sur le forum merci par avance pour ta reponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 20:42    Sujet du message: dispositif de filtration Répondre en citant

bonsoir yves,

merci pour ta consideration,oui je pense que ton filtre ref: doit convenir
.deux autres filtres en purflux: LS 932

ET LS 590 , mais pour son diametre 86 il faut un trou de 7 avec lamage pour la tete de vis CHC sur la platine .surtout utilise pour les racer 500 qui sont tres bas.
de toutes facons tu peux prendre des cartouches pour les renault 5 ,quelque soit la marque!

la pompe simple, pas de probleme .par contre il faut absolument revoir la longueur du ressort du clapet de decharge sur la base de la pompe ,en effet depuis cinquante ans le ressort s'est avachie il mesure souvent 13mm au lieu de 15mm. la consequence c'est l'allumage au voyant par manque de pression, car la bille de d 6 decolle.
tu tire sur le ressort a 15mm et s'est repartie pour des annees

au montage le tube de cuivre arrive au ras du mamelon pour ne pas etre trop pres du clapet dans la cartouche
je reste a ta dispo si pbs
tu peux re voir les exposes 24, 4 cyl et autre travaux meca,mis par mon ami bezpanhard !
amicalement
jc guny, dit vilopanh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mr guny
quand j ai restaurer mon moteur j ai testé la pompe a huile elle debitait 80 l/h a 1260 tr/minute pour une pression de 2 bar en ce qui concerne le clapet de decharge j ai changé le ressort par un neuf car l ancien s ecrasait ,j avais fait plusieurs test de declenchement il s ouvrait bien avant les 4 bars .
pour info ls 590 a etait remplacé par le ls 218 merci encore et bonne journee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mars62140
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 21
Localisation: enfermer sous le capot avec le pc

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

les gars vous avez du geny bravo pour vos id mois je pence au sistem des Renault espace (filtre déporter) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 37
Localisation: VIENNE 38

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J’ai réalisé un platine pour filtre à huile (merci Mr Guny).
Le tube cuivre ne tombe pas en face de l’aspiration de la pompe à huile.
Pour la cote de 21 je trouve 18 et la cote de 9 je trouve 5, mesure avec une pige de 6 dans l’aspiration de la pompe.
Existe-t-il plusieurs positions pour la pompe à huile ?
Pourquoi ne pas mettre un tube de 10 intérieurs pour venir sur l’aspiration de la pompe ?
Auriez-vous un plan a jour avec le bouchon de vidange.
Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 260
Localisation: son a cote de rethel08

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 12:32    Sujet du message: Re: filtration Répondre en citant

guny a écrit :
bonjour myr415,

par contre ,si l 'on place la cartouche ailleurs sur le circuit ,on est confronte a la faible pression de la pompe du moteur 250G,et cette p° est insuffisante me semble t il pour ouvrir correctement le clapet en caoutchouc du filtre.alors que la masse de l'huile dans le cas present y contribue.

Bonjour guny
le clapet en caoutchouc est un clapet bi-pass qui s'ouvre lorsque le filtre est colmaté(ce qui n'arrive jamais chez nos panhardistes car on change le régulièrement).
le filtre à cet emplacement présente l'avantage de préserver la pompe à huile.
le clapet bi-pass ne pourra pas s'ouvrir mais comme on change le filtre avant que celui-ci ne soit colmaté, pas de soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Vente pièces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007