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Vilebrequin rénové d'époque ?
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yo42
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 09:32    Sujet du message: Vilebrequin rénové d'époque ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici, je vais donc me représenter, je m’appelle Yohan, j'ai 26 ans et j'ai à peu près terminé la restauration de ma 24 il y a deux ans :



Aujourd'hui j'ai un petit problème moteur et je cherche donc à remonter un moteur à côté de manière à pouvoir faire simplement un échange sans immobiliser la voiture trop longtemps.

Je suis donc, comme beaucoup, parti à la chasse au vilebrequin en état et en démontant un moteur (1747) je suis tombé sur cela :



et en regardant de plus près j'ai été surpris de m'apercevoir que les manetons sont déjà bagués :





Bon quand même 3 centièmes de chaque côté...

et les pieds de bielle sont également bagués (à droite) alors que visiblement elles ne devraient pas l’être :



trace d’équilibrage et inscriptions :







Je ne connais pas l'historique de ce moteur, mais je sais qu'il a été stocké au fond de mon garage depuis au minimum 30 ans, il ne s'agit donc pas d'une opération récente.

Je pensais que ce n’était que récemment que cette solution de remise en état avait émergée. Je me demande donc qui a pu faire ce travail a l’époque ? (reconditionnement Citroën ?, travail d'une personne isolée ? club ?).

Le marquage sur la savonnette CC 6/69 que je n'ai jamais vu sur d'autres vilebrequins me fait penser à une date : juin 1969 mais le CC ?

Voilà, Avis au spécialistes, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur la provenance de ce vilebrequin ?

@+
Yo
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panauto
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
l'inscription C/C indique qu'il s'agit d'un embiellage reconditionné par l'entreprise Clers et Cardone, et le 6/69 en juin 1969.
Donc bien sûr ni citroën ni un club.
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miclot7
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Information bien intéressante!!

Peux-tu en dire en peu plus: Quelle était cette entreprise? En quoi concrètement consistait cette rénovation? C'était coûteux? Y a-t'il eu des retours de fiabilité?

Merci d'avance!
Mikel
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Google --> Clerc et Cardone - Mécanique générale de précision - 73290 La Motte Servolex
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oh
ils sont dans la ZI de l'erier , c'est la qu'était le sellier qui m'a fait la D.B

je vais me renseigner

Christian
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que j'ai le même dans mon garage , je vais faire des photos
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panauto
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Information bien intéressante!!

Peux-tu en dire en peu plus: Quelle était cette entreprise? En quoi concrètement consistait cette rénovation? C'était coûteux? Y a-t'il eu des retours de fiabilité?

Merci d'avance!
Mikel


Bonjour,
Clerc et Cardone reconditionnait des embiellages par baguage des manetons et paliers. Au moins deux autres entreprises de mécanique à l'époque reconditionnaient des embiellages selon la mème méthode.
De nombreuses Panhard ont circulé avec ces embiellages ( échange réparation ) sans plus de soucis qu'avec la monte d'origine et mème parfois moins.
Pour l'anecdote, la dernière Panhard de mes parents achetée neuve, méticuleusement entretenue et bien conduite a connu deux gros problèmes d'embiellage ( 17 b d'octobre 64 ). Un remplacement à trois mille kilomètres, oui vous lisez bien à 3000, et un autre à quarante neuf
mille kilomètres. Je possède les factures des ces opérations effectués en concessions PANHARD. Le deuxième embiellage a été remplacé par un du type de celui que l'on voit sur les photos de yo42, et a assuré son service jusqu'a la vente de la voiture à cent vingt sept mille kilomètres,
et en pleine santé.
Sur les photos de l'embiellage de yo42 on remarque que les larmiers sembent bien pleins ce qui indique un usage prolongé.
Cette solution de baguage des manetons et paliers a été retenue par mon ami Reynald Vercoutter pour la restauration des embiellages, déjà évoquée ici.
Cordialement.
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

Ce qui m'interroge encore, c'est le choix qui aurait pu être fait concernant les galets porteurs: il me semble , d'après le différentes informations que j'ai pu avoir, que là est le point faible essentiel.
Les opérations de baguage étant de "simples" opérations d'usinage (baguages manetons et pieds de bielle); quoique les pieds de bielle nécessitent une matière suffisamment résistante (que l'on qualifie souvent de "bi-métal".

Qui sait fabriquer ces galets?
Il serait intéressant qu'un amateur éclairé de Panhard travaille dans une entreprise comme INA ROULEMENT à Colmar!!!!!
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

voila le mien du mois d'aout 1966 !

maneton pieds de bielles bagués réparation ,
les larmiers étaient bien remplis aussi ,
jeu :4 centièmes d'un coté et 7 de l'autre .....
















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MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

voici des nouvelles de CC
c'est M Clerc qui s'occupait de cette activité , il n'est plus la depuis longtemps
la société n'a plus de département dans ce style
et je pense qu'il n'y a plus ni archives ni mécano de cette époque

Christian
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude Guny m'a transmis ces photos et notes que je poste de sa part :


ci joint photo d' une bague d'un vilo renove par la ste clerc et cardone a l'epoque ,j'ai fait un expose a motor festival a avignon ( 2014) sur quelques themes .dont les destructions progressives du vilo en analysant les causes avec des supports reels.

et aussi le decoupage d'une bague en acier dans le pied de bielle a la machine electro-erosion a fil "charmille"

pour y loger une bague anti friction (photo) pour remedier definitivement a l' axe soude dans le pied de bielle!

pour le sujet de la frette de reparation elle ne pouvait tenir a cause de sa faible epaisseur au rayon, selon mon etude!



bague trempee et revenu donc fragile! accentuee par sa faible epaisseur


et par le serrage necessaire sur le maneton pour eviter sa rotation.

constat sur la photo :deterioration des pistes et failure sur la generatrice de la frette au niveau du trou de graissage (photo)

par martellement au PMH DE LA STRUCTURE MOLECULAIRE (les grains)

mon ami peter bred a fait circuler sur internet en video une remise en etat du vilo par sequence d'usinage avec une methode analogue

jean-claude









photo vilos de ma remise en etat dont un entierement usine et rectifie partout avec equilibrage sur machine electronique (forces axiales et radiales)

avec mes remerciements
jean-claude



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yo42
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MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces renseignements, voilà qui éclaire ma lanterne.

Oui les larmiers sont bien remplis sur mon vilebrequin, il est censé avoir 30 000 Km (je dis bien censé, car je ne suis pas complètement certain de cette information) et c'est vrai que 3 centièmes de chaque côté au bout de 30 000 km c'est beaucoup il me semble, mais je ne suis pas expert, qu'en pense les connaisseurs ?

En effet les bagues paraissent assez fines, mais sur la photo de Jean Claude, vu les marques d'usure au niveau des chemins de roulement des galets, elle a l'air d'avoir pas mal tenu avant de fendre (mais c'est peut-être plutôt l'inverse et cette détérioration est survenue rapidement une fois la bague fendu).

Celles montées aujourd'hui par Peter Breed sont plus épaisses ?

C'est vrai que la question de savoir ce que remontait Clers et Cardonne comme galets porteurs est aussi intéressante, ceux d'origine ?

@+

Yo
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MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

les images des réparations de Peter Breed de Panhard.nl sont ici: https://www.flickr.com/photos/52193674@N05/sets/72157644475159455/
les bagues de Peter sont beaucoup plus epais et solide: c'est une méthode qu'on peut repeter en changeant bagues et rouleaux...


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MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Google translate....

Bonsoir à tous,

Toutes mes excuses pour les Anglais, mon français est trop pauvre pour traduire ceci: (

Les réparateurs de vilebrequin professionnels au Royaume-Uni utilisent un système similaire à Peter Breed, et personnellement je pense que c'est un très bon système. C'est le seul moyen de réparer le vilebrequin sans remise à neuf, et est un système renouvelable une fois le travail initial est effectué.

En supposant que vous avez le droit épaisseur du matériau, les techniques de dureté et montage corrects, il ya très peu de points négatifs.

Oui, vous pouvez prétendre la rigidité en torsion est un peu moins, mais si vous connaissez Jawa vilebrequin ajustement et tolérances, le système Panhard est très lâche!

Pour moi, les températures Panhard d'approvisionnement en pétrole et riches en huile non filtrée sont la principale raison pour laquelle les vilebrequins se détériorent.

Amicalement
Mike

 
(par anglais)
Apologies for the English, my French is too poor to translate this Sad

The professional crankshaft repairers in the UK use a system similar to Peter Breed, and personally I think it is a very good system. It is the only way to repair the crankshaft without remanufacturing, and is a renewable system once the initial work is done.

Assuming you have the right thickness of material, the correct hardness & assembly techniques, there are very few negatives.

Yes you can argue the torsional rigidity is slightly less, but if you know about Jawa crankshaft fit & tolerances, the Panhard system is very loose!

For me, the unfiltered Panhard oil supply & high oil temperatures are the biggest reason that the crankshafts deteriorate.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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MessagePosté le: Dim Mai 04, 2014 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

24c a écrit :

Pour moi, les températures Panhard d'approvisionnement en pétrole et riches en huile non filtrée sont la principale raison pour laquelle les vilebrequins se détériorent.

Amicalement
Mike

 
For me, the unfiltered Panhard oil supply & high oil temperatures are the biggest reason that the crankshafts deteriorate.


Mike, je me permets de reprendre la traduction:

"Pour moi, huile non filtrée et température d'huile élevée sont les principales causes de détérioration des vilebrequins"
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