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HUILES MOTEUR, vaste sujet...
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:52; édité 1 fois
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

[...]a l'époque les Mécanos de chez Panhard ce sont aperçu que les larmiers s'encrassait plus rapidement qu'une autre huile , il fallait ouvrir les Moteurs au alentours de 70 & 75 Km , sans quoi c'était la casse assurée , Twisted Evil

Si tu veux dire 70 à 75000 km, ben c'est pas un scoop, parce que tout le monde sait, et toi le premier, qu'il ne faut pas dépasser 50000...
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 19:01    Sujet du message: l'huile au prix du caviar (parce qu'elle le vaut bien ?) Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Quelqu'un a déjà essayé cette huile là ?
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=30&idproduit=894
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=30&idproduit=895

Pas encore, je viens tout juste de recevoir mes bidons ! Par contre, j'ai l'intention de la réserver à mon prochain moteur, en cours de réfection, donc je ne pourrai pas vraiment comparer.
Petite précision, sur le site Dynolite, c'est la APG 40 25W70 qui est préconisée pour les Panhard.
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Raf
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MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je recherche de l'huile de boîte norme APIGL4 en région parisienne, si vous connaissez une adresse elle est la bienvenue !

http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015988&contentId=7029862
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Betran
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MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Excusez-moi de déterrer ce sujet, mais je me pose une question concernant le "MECACYL"

C'est un produit qui se mélange à l'huile. Il pose une fine couche de silicone sur toutes pièces en mouvement. Cela réduirait l'usure des pièces en diminuant la friction et donc l'échauffement en plus d'un gain en terme de conso.

J'en met dans ma moto (refroidissement air/huile), ça a diminué sa température de fonctionnement de 5°, la boite bruyante est un peu plus douce et le moteur serait plus doux aussi. Je dois bientôt faire sa vidange, ça m'étonnerait que l'huile soit resté comme neuve avec ce produit mais c'est un produit que l'on conseille pour les vieilles mécaniques.

Que pensez-vous de ce produit dans ce moteur ?
http://www.mecacyl.com/
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un produit miracle...
Ça ressemble beaucoup aux produits apparentés au Téflon qui étaient à la mode il y a une tentaine d'années.
Leur site est du plus pur style américano-américain, avec même les références à la Bible, et mal traduit en français. Bien sûr, nulle part on ne dit ce que c'est.
C'est comme l'effet Placebo : si on y croit, ça marche. La Pierre du Nord aussi...
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Produit miracle, produit miracle...
Je me souviens avoir remonté une broche neuve pour rénover une perceuse à colonne Adam, il y a une quarantaine d'années.
Montée avec une huile "normale: impossible à rentrer!
Avec du Winn's (produit miracle de l'époque) , la broche est rentrée sans problème. Cet additif, collant un peu comme du miel, augmentait le régime de ralenti des moteurs, prouvant ainsi ses excellentes propriétés antit-friction.

Je suis pour ma part convaincu qu'il existe des produits d'efficacité remarquable. Demander par exemple à un professionnel du nettoyage, qui a à sa disposition des produits remarquables d'efficacité, non disponibles dans le commerce traditionnel.

Pour en revenir au Mécacyl en particulier , je n'ai pas -encore-d'expérience; mais je connais 2 fans, qui ont des avis argumentés....
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zenair
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MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de produit miracle, dans les années 90 je volais en ULM avec un moteur Rotax 912, le top du moment. Ce moteur avait tendance à beaucoup vibrer au ralenti, c'est assez désagréable lorsqu'on attend l'autorisation de décollage parfois un peu longtemps. Au salon de l'ULM à Blois un exposant proposait un additif pour moteur, le MECARUN, il m'a conseiller d'utiliser son produit. Croyez moi on ne met pas n'importe quoi dans un moteur d'avion.
Après essai le résultat était édifiant, plus de vibrations. Depuis j'en met dans tous mes moteurs à chaque vidange à ma plus grande satisfaction. J'utilise également le MECARUN préconisé pour le carburant, essence ou gas oil. Je sens la différence si j'oublie d'en mettre. Bien sur ma Z1 est au même régime, et il vaut mieux car mon vilebrequin n'était pas brillant lorsque j'ai préparé mon moteur, mais faute de grive on mange du merle.
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wiper_fluid
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MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour le déterrage mais comme le choix de la bonne huile est compliqué, j'zi trouvé judicieux de le complexifier encore! Embarassed

Je suis néophyte, mais quand mon moteur sera refait à neuf, je n'ai pas les compétences pour le démonter tous les 4 matins et je souhaite trouver une solution pérenne en ce qui concerne l'usure du vilebrequin, l'étanchéité, etc sans pour autant modifier la filtration, la pression, etc.

Je me suis intéressé à la gamme Dynolite car je cherchais une huile la moins détergente possible, soit API SB ou SC.
Il y a 2 gammes, APG ou PW avec des viscosités allant de 20w60 à 40w70 en passant par 25w70.

Pour Panhard selon eux, c'est de la PW25w70 équivalente à la monograde SAE40 préconisée à l'époque. La APG25w70 ne convient pas car dispersante et non destinée aux moteurs sans filtre.

Certains semblent utiliser la 25w70 avec bonheur, donc pourquoi pas.
Hors si on s'attarde sur les autres huiles, on peut lire ceci concernant la 40w70 (PW50)

"Cette 40w/70 est une Multigrade idéale pour les moteurs nécessitant
à l’origine soit la Monograde SAE50 soit l’huile de Ricin. Elle est en
outre particulièrement recommandée pour les moteurs utilisant des
bielles et vilebrequins à rouleaux ou à billes
. (Ex: Motocyclettes,
Porsche Carrera, Bugatti etc...)"


Je me demande donc maintenant si la 40w70 ne serait encore mieux adaptée du coup...
[/i]
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je vais être honnête, je suis un peu sidéré que la question d'utiliser où non des huiles modernes se pose encore.

Je ne suis pas un pro des huiles, mais beaucoup d'information est dispo sur le net relatif à la viscosité.
Les huiles monogrades étaient mesurées à 100°C - c'est toujours le cas, donc une huile SAE 40 doit correspondre à une xxW40.
Le chiffre devant le W carractérise la viscosité A FROID.
Conclusion, les huiles large grade ont surtout de bonnes proporiétés de lubrification à froid. Pour la viscosité à chaud, il suffit de respecter le grade 40 (pour les Panhard)

De plus, se priver des qualités décapantes/dispersantes qui permettent d'éviter le cumul des cochonneries dans les gorges de segments ou autres passage d'huile ne me semble pas une bonne idée.
Je ne sais pas ce qui est pire pour les larmiers entre une huile dispersante ou une huile standard dans un bloc qui se charge de boues petit à petit, mais je peux confirmer que lorsque vous démontez un moteur qui a tourné avec une huile moderne, le bloc et les pièces mécaniques sont très propres. Et ca me semble un bon indice de longévité.
La filtration est un plus, mais on peut aussi vidanger plus souvent avec des huiles du commerce pour profiter des qualités des huiles synthétiques.
Bref, je ne comprends pas pourquoi dépenser plus avec des huiles "spéciale anciennes"
Mais chacun fait comme il veut, aucun doute Là dessus.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

un ami à moi ,excellent mécanicien Panhard ( à mes yeux ) , vient d' ouvrir son moteur , pour la première fois depuis 28 ans !, suite à un siège de soupape descendu ,
il roule à l huile pur synthèse , 5w40 ou 10w40, sans filtration , pignon dural bien sur ;

le moteur avait 30000km en 28 ans , il a plusieurs Panhard ,cette Z1 lui servait pour aller au boulot tous les jours mais courte distances ,

résultat , carter très propre , embiellage à peine 1 centième de jeu supplémentaire en 30 ans ( pistons axe décalés ) ,
et larmiers encrassés de 30 pour cent environ

par contre il admet que ça a tendance a fuire plus , et qu'il faut soigner l'étanchéité , mais que le moteur est mieux graissé des le démarrage

après chacun fait ce qu'il veut , mais personnellement j'ai plus tendance à croire les faits que la théorie ,

je précise que quand il refait un moteur , il le nettoie à fond de chez à fond ! (au karcher à eau chaude , si possible ) , dans tous les recoins intérieurs ,l'intérieur des tubes enveloppes de tige de culbuteurs aussi par exemple , car l'huile moderne va décoller toutes la crasse restante, et ça c'est pas bon !
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Panhard préconisait, selon la température extérieure, entre 20W et 40, ou alors la BP Énergol Visco-static. Voyez ce document :
http://anciensbp.fr/Trait%20d%27union%20fichiers/Viscostatic%20Octobre%201954.pdf
Quand on cherche des bidons d'huile à vendre sur Internet et qu'on a la chance de pouvoir lire le bouchon, la visco-static est une 20W40 et la suoer visco-static, qui apparaît plus tard, une 20W50.
Alors, quelle que soit la marque, 10W40 ou 20W50 ? À vous de choisir. C'est une question d'épaisseur du film d'huile. Personnellement, je préfère 20W50, le moteur est plus silencieux, donc les chocs mécaniques des pièces sont moins violents.
Pour le choix entre détergente et non détergente, la meilleure réponse est bien sûr de tout nettoyer à fond avant de remonter le moteur. La très chère huile non détergente de collection n'a plus d'utilité.

Sans vouloir en aucune façon diminuer le mérite de quiconque, +1/100° en 30000 km, ce n'est pas une performance remarquable, c'est une usure normale. Et les larmiers encrassés au tiers, c'est normal aussi quand on part d'un moteur vraiment propre. La question la plus importante n'est pas la crasse qui reste dans les larmiers, mais celle qui n'y reste pas, à cause des propriétés dispersantes des huiles, car celle-là passe dans les roulements du vilebrequin et y fait des dégâts. Là, on arrive sur le débat "filtre ou pas filtre".

Sur les liens entre BP, Panhard et les frères Chancel, vous pouvez lire aussi [url]http://anciensbp.fr/Trait%20d'union%20fichiers/TRAIT%20UNION%20021.pdf[/url] pages 5 à 7 et [url]http://anciensbp.fr/Trait%20d'union%20fichiers/TRAIT%20UNION%20028.pdf[/url] page 19.
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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 19:04    Sujet du message: huiles moteur Répondre en citant

bj a tous,
c'est un sujet tres large de dissertation !

n'etant pas specialiste , je partage toutefois l'analyse du tableau de MARCUS.
sur mes panhard j'ai utilise plusieures huiles en marques, et indices de vicosites.en faisant la distinction :voitures sportives, ou de tourismes.
actuellement huile MOTUL 15W50 LE MANS.sur mon CD et la monoplace 4CYL sur les circuits 20W60.
les moteurs sont menes a" LA CRAVACHE" toujours pied au plancher.
c'est un bon test pour l'huile.
tres fluide a froid ,et epaisse a chaud. ( dixit les spécialistes de chez MOTUL stand sur circuit).


je considere le moteur PANHARD assez moderne dans sa configuration.

mais aussi, "un colosse aux pieds d'argile".

permettez moi cette observation: on parle de l'encrassement de l'huile (filtre ou pas filtre)
mais il me semble important de reflechir a un autre parametre,celui de l'etancheite des queues de soupapes.

il n'y a pas de joints, et une partie de l'huile dans la culasse passe par les generatrices ,et les guides jusque dans la CHAMBRE DE COMBUSTION.

sa combustion laisse une huile de graissage polluee de particules tres fines de calamines.
JC
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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 19:08    Sujet du message: Re: huiles moteur Répondre en citant

guny a écrit :
bj a tous,
c'est un sujet tres large de dissertation !
... huile MOTUL 15W50 LE MANS.sur mon CD et la monoplace 4CYL sur les circuits 20W60....
... tres fluide a froid ,et epaisse a chaud. ( dixit les spécialistes de chez MOTUL stand sur circuit).
JC

Franchement, jamais je ne serai imaginé un tel comportement de cette huile... Shocked
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MessagePosté le: Ven Nov 17, 2017 16:59    Sujet du message: huiles moteur Répondre en citant

bjr myr415,et a tous,

les huiles Motul ont de grandes qualités mais cheres.
celle que j'utilise est CENT pour CENT synthétique.
mais elles existent aussi en semi synthétique pour les anciennes ,bidons noir et rouge.


MAIS c'est surtout ma 2eme observation qui me laisse sans réponse :a savoir
l'huile quelle qu'elle soit repasse en partie dans LA CHAMBRE DE COMBUSTION par manque d'étanchéité des queues de soupapes (pas de joints).

cette huile brûlée laisse de fines particules(calamine)et se mélange avec le volume disponible dans le carter.
au demontage :calamine excessive sur les têtes de pistons ,et tulipes des soupapes .
c'est mon analyse !
est ce que cela a déjà suscite chez nos passionnes l'envie d'une étude de joints?

a vous lire, merci .

JC
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