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Présentation d'une PL17b et de son proprio
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Betran
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 10:05    Sujet du message: Présentation d'une PL17b et de son proprio Répondre en citant

Bonjour.
Jeune Bordelais de 30 ans qui vit en Bretagne. Motard dans l'âme et dans la vie. Pas spécialement intéressé par les anciennes voitures mais ma femme (qui n'aime pas les voitures) a vu une annonce sur LBC d'une panhard PL17 rouge Mexico en super état :

Elle a flashé dessus et j'ai craqué aussi.
Nous voici donc les heureux propriétaires de cette belle de 1963, qui cumule les 49600kms.

Détails qui fâche, le joint du coffre à changer :


Le dossier du siège conducteur au cuir déchiré (j'ai oublié d'en prendre une photo)

les bas de caisses abimés, mais l'ancien proprio m'a donné les pièces de rechanges à souder et peindre.

et le tableau de bord ainsi que l'écusson du volant abimés :

Qu'on ne voit finalement pas bien Confused


Je ne connais rien au panhard, je n'ai pas la RTA, je ne connais rien à la fiabilité du moteur et encore moins à l'allumage. D'ailleurs je doute fort de la compétence des garagistes actuels de leurs connaissances des delcos, condos et tout le bazar en cas de problème (peut-être suis-je médisant).

J'ai besoin de beaucoup de renseignements sur le moteur, allumage, fréquence d'entretien, bougies, filtres, distribution, graissage, comment résoudre une panne éventuelle. Car j'ai trouvé très peu de chose sur cette voiture pour tout ses détails.
J'ai lu que les larmiers d'arbres à cames posaient problèmes du fait de leur accessibilité (celle-ci est possède-t-elle?) et que l'allumage était remplacé par un allumage électronique.
Qu'en est-il pour la PL17 ?

La seule chose que je sache est que le rattrapage des soupapes est à poussoirs hydrauliques donc automatique (ma moto possède le même système).

Merci à vous par avance de vos réponses à toutes mes questions.
Very Happy
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panpan31
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Beaucoup de questions...voici donc quelques conseils...

Adhérer a un club (national de préférence) Panhard !!

Connaitre l'histoire de la voiture...la mécanique bien sur !! sinon dépose du moteur et réfection de celui ci !! impératif sinon risque de grosse désillusion !!

Pour les pièces d'une PL17 je te rassure on trouve (presque) tout !!
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hbr822
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

bienvenue , ici c'est 'en famille' et plein de motards
il y a même eut des motos à moteur PL , les tigres bourguignons de Beaune
et d'autres encore plus artisanales
il y a aussi des spécialistes en Bretagne

bonne route

Christian
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Christian
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu


j'ai vu passer cette annonce , la voiture était du coté de Redon si je me souviens bien

tu es ou en Bretagne ?
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 17:47    Sujet du message: Re: Présentation d'une PL17b et de son proprio Répondre en citant

Betran a écrit :
Bonjour.
rouge Mexico
le joint du coffre à changer
Le dossier du siège conducteur au cuir déchiré

Je ne connais rien au panhard

J'ai lu que les larmiers d'arbres à cames posaient problèmes


Bonjour et bienvenue sur le forum.

Rouge mexico n'est pas une couleur d'origine je pense, mais c'est pas grave si la couleur plait à madame Wink
Le joint de coffre à changer : c'est facile à changer !
Les sièges ne sont pas en cuir mais en skaï (de bonne qualité si tu as l'option relmax ou confort S)

Si tu parcoures le forum (l'index, etc ...) tu peux apprendre beaucoup et trouver de la documentation

L'arbre à cames n'a pas de larmier, c'est le vilebrequin qui en possède. Il faut demander au vendeur si le pignon de la distribution a bien été changé pour un dural. Sinon c'est la grosse panne assurée surtout si les fameux larmiers n'ont pas été nettoyés récemment ....

Bon courage et n'hésites pas à nous solliciter Very Happy

Olivier
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myr415
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Libellé de l'annonce...
"Particulier: cause autre achat vends Panhard PL17- 5CV fiscaux de
février 1963 rouge Mexico, contrôle technique OK valable jusqu'en
2019, consomme 5/6L aux 100, assurance à partir de 20E/an, part
toutes distances, Bon état sauf bas de caisse en partie qui ne
l'empêche pas de rouler au quotidien, aussi je donne avec 2 bas de
caisse neufs emballés."...
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Betran
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonsoir,
Libellé de l'annonce...
"Particulier: cause autre achat vends Panhard PL17- 5CV fiscaux de
février 1963 rouge Mexico, contrôle technique OK valable jusqu'en
2019, consomme 5/6L aux 100, assurance à partir de 20E/an, part
toutes distances, Bon état sauf bas de caisse en partie qui ne
l'empêche pas de rouler au quotidien, aussi je donne avec 2 bas de
caisse neufs emballés."...

Oui!!! c'est bien cette annonce. Elle était sur Redon et comme j'y habite, elle y reste.

Olivyeah a écrit :
Betran a écrit :
Bonjour.
rouge Mexico
le joint du coffre à changer
Le dossier du siège conducteur au cuir déchiré

Je ne connais rien au panhard

J'ai lu que les larmiers d'arbres à cames posaient problèmes


Bonjour et bienvenue sur le forum.

Rouge mexico n'est pas une couleur d'origine je pense, mais c'est pas grave si la couleur plait à madame Wink
Le joint de coffre à changer : c'est facile à changer !
Les sièges ne sont pas en cuir mais en skaï (de bonne qualité si tu as l'option relmax ou confort S)

Si tu parcoures le forum (l'index, etc ...) tu peux apprendre beaucoup et trouver de la documentation

L'arbre à cames n'a pas de larmier, c'est le vilebrequin qui en possède. Il faut demander au vendeur si le pignon de la distribution a bien été changé pour un dural. Sinon c'est la grosse panne assurée surtout si les fameux larmiers n'ont pas été nettoyés récemment ....

Bon courage et n'hésites pas à nous solliciter Very Happy

Olivier


Y a-t-il des éclatés ou schéma du moteur pour étude ?

Le vendeur ne l'a pas eu longtemps, juste un an. Le précédent propriétaire l'a gardé pendant 30 ans, aux dires du vendeur.

En ce qui concerne le pignon de distri, aucune idée. Comme elle n'a pas roulé beaucoup, il va en effet falloir penser à le changer.
Il y a des tutos là-dessus ?
Je peux rouler un peu avec pour 3 à 6 km ou vaut mieux éviter ?

En tout cas, en l'examinant aujourd'hui, j'ai vu la plaque sous le capot :
PL17b L6

Le L6 signifie quoi ?

Merci
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Betran a écrit :


Y a-t-il des éclatés ou schéma du moteur pour étude ?

Je peux rouler un peu avec pour 3 à 6 km ou vaut mieux éviter ?

Le L6 signifie quoi ?

Merci


Le moteur :













La roue de distribution à vérifier



3 à 6 km peuvent être fatals ....

L6 correspond au type de la voiture.

Il y a eu des PL17 L1, L2, L4, L6, L8 (entre autres)

Tu dois avoir un code associé au type : c'est ce qui donne le niveau de finition de la voiture.

OlivieR
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Autre remarque, sans importance : la voiture à l'origine semblait être "Feu de brousse" au vu de l'intérieur du coffre. Ou bien c'est la photo prise au flash qui m'enduit d'erreur Laughing

C'est juste une supposition Cool
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Raf
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertran, je crois qu'un peu de documentation technique te sera utile : il y a bien sûr l' Archive du Collectionneur n°18 (éditions E-T-A-I ) et "Réfection moteur et boîte Panhard", Editions Pixel Presse (Gazoline) qui est très illustré.
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Betran
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les schémas et références des revues.

Où puis-je trouver la roue de distribution dural ?
Ou sinon, comment vérifier que la céloron est encore correcte ?

Je vous poserais des questions sur les vidanges et filtres plus tard Very Happy

L'intérieur de la voiture est en skaï violet-bordeaux, deux sièges avant et banquette arrière, 5 place donc. Je ne vois pas quoi préciser de plus pour avoir un avis sur la finition.
_________________
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Betran a écrit :
Merci pour les schémas et références des revues.

Où puis-je trouver la roue de distribution dural ?
Ou sinon, comment vérifier que la céloron est encore correcte ?

Je vous poserais des questions sur les vidanges et filtres plus tard Very Happy

L'intérieur de la voiture est en skaï violet-bordeaux, deux sièges avant et banquette arrière, 5 place donc. Je ne vois pas quoi préciser de plus pour avoir un avis sur la finition.


Félicitations pour cette acquisition.

A la question:"Ou puis-je trouver la roue de distribution dural ?", il suffit de voir avec les clubs Panhard, il y en a plusieurs, surement qu'il faudra passer par la case adhésion pour pouvoir obtenir des pièces, mais qu'est-ce un petit billet contre de la fraternité de ces groupes.

Un adhérent d'un de ces groupes qui se balade avec sa L1, sur les rassemblements nationaux et internationaux.
_________________
Michel V.
4 - 20 - 5 "sud"

L1 1959
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Betran a écrit :
Merci pour les schémas et références des revues.

Où puis-je trouver la roue de distribution dural ?
Ou sinon, comment vérifier que la céloron est encore correcte ?

Je vous poserais des questions sur les vidanges et filtres plus tard Very Happy

L'intérieur de la voiture est en skaï violet-bordeaux, deux sièges avant et banquette arrière, 5 place donc. Je ne vois pas quoi préciser de plus pour avoir un avis sur la finition.


De rien Wink
La roue de distribution dural est dispo via les clubs ou ici : http://www.panhardis.com/
Pour vérifier la distribution, il faut retirer le couvre-engrenages ; ce qui implique de retirer le carénage du moteur et donc d'avoir un minimum de documentation (ou un autre panhardiste sous la main Smile )

Sur la plaque, dans le compartiment moteur, la ou tu as lu L6, il doit également être frappé le numéro de série (le même que celui de la carte grise, de préférence) et le code voiture; par exemple B6

Sinon, même avec 2 sièges avant et la banquette ar, la voiture est une 6 places : 2 à l'avant et 4 à l'arrière ou bien 3 sur chaque rangée Shocked

Et la police ne peut rien te dire Cool

.
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Betran
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait plaisir : le forum est bien actif !! Very Happy
Je suis en cours d'inscription au club panhard france. Et grâce à la mine d'or qu'est club et internet, je comprends mieux le fonctionnement de l'allumage. Je crains moins une panne de ce côté. Mais je songe à un allumage électronique. Reste à voir quoi mettre.

Par contre, petite désillusion au sujet des poussoirs de soupapes, je pensais le rattrapage automatique Crying or Very sad a moins d'avoir mal compris les schémas.

Au sujet des larmiers de vilo, l'utilisation d'une bonne huile évite le problème ou pas ?
Y a-t-il un filtre à huile dans ce moteur ? surtout s'il s'enlève, nettoie ou remplace

Et je ne comprends pas les concepteurs, après avoir vu ce qu'était le céloron, d'avoir eu l'idée de mettre cette matière dans un moteur...
C'étaient des adeptes de l'écologie ?
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne huile ne fait pas de mal. A priori, pas d'huile moderne détergente sur un moteur non révisé.

Pas de filtre à huile sur ce moteur ... Seulement le tamis et le bouchon de vidange magnétique qui capte les impuretés métalliques.

Le céloron était utilisé car son prix de revient était peu élevé. Ce moteur était conçu pour être révisé tous les 50 000 km maxi. Shocked
Si cette périodicité était respecté, les larmiers nettoyés, les contrôles effectués alors les risques de casse étaient minimisés
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