http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Renaissance d'une 24C : la génèse ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ma double expérience:
Sur ma X, je roule depuis janvier 2012 avec un Multic (version basique): ça marche très bien; 10 000 km parcourus. D'après ce que je sais, la courbe d'avance programmable n'apporte rien sur nos flat-twin. J'avais simplement eu un souci au montage: il est essentiel de bien séparer le passage des fils du capteur placé dans l'allumeur, des autres fils 12 volts; sinon on ramasse des parasitages qui donnent des ratés au moteur( = bien séparer "courant faible" et courant fort"). J'ajoute juste 2 commentaires: l'adaptation du disque (qui porte les aimants) sur le doigt d'allumage d'origine, c'est vraiment du bricolé!
Le réglage du point d'avance avec la led n'est pas évident: préférez l'utilisation d'une lampe strobo.

Sur ma 24 BT, le doigt central de la tête de delco était cassé. J'ai adapté le relais transistorisé Cartier (en prévoyant un boitier de rechange dans la boite à outils). Bobine de LNA (couleur brune) Citroën, montage donc à étincelle perdue. Là aussi, ça marche bien (9000 km parcourus depuis mars 2012); et ça ne coûte pas cher!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le thème "corrosion et contrôle technique".

J'ai abordé ce thème avec mon contrôleur technique: il m'a précisé par exemple que pour un contrôle technique, un bas de caisse repeint présente une suspicion de corrosion.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Il y va un peu fort quand-même le contrôleur, de nombreuses voitures ont d'origine les bas de caisse, le dessous et les passages de roues recouverts d'un revêtement anti gravillons particulièrement épais... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci à OLIVYEAH et à MICLOT7 pour leur retour d'expérience avec les allumages électroniques ou assimilés !
Effectivement la solution de l'allumage à étincelle perdue type 2CV va dans le sens de la fiabilité mais ne résout pas le "défaut" que je reproche au moteur M8S de ma 24 BT, à savoir pas d'avance centrifuge. Donner dès le régime de ralenti l'avance nécessaire au moteur à plein régime - soit plus de 30° - ne me semble pas correct. Seul l'allumeur de la 24CT équipée du moteur M10S est muni de l'avance centrifuge qui augmente progressivement l'avance jusqu'à 4 000 trs/mn. Par ailleurs où trouver l'allumage Cartier ?
J'ai bien noté le conseil de ne pas faire cohabiter le fil qui véhicule le signal issu du capteur avec d'autres. Cela signifie-t-il que le fil en provenance du module de puissance Multic qui va vers le primaire de la bobine ne doit suivre le même parcours que le fil du capteur ?
Autre question concernant ce Multic: peut-on laisser en place et en fonctionnement la capsule qui gère l'avance à dépression ? Les fils internes au système lovés dans l'allumeur supportent-ils les légers déplacements qui résultent de l'action de la capsule à dépression. Je précise que mon moteur est équipé d'un allumeur Ducellier.
Je n'ai pas encore fait mon choix, à vous lire, bien cordialement,
JPM / Very Happy
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

JPM a écrit :
Bonjour à tous,

Merci à OLIVYEAH et à MICLOT7 pour leur retour d'expérience avec les allumages électroniques ou assimilés !
Effectivement la solution de l'allumage à étincelle perdue type 2CV va dans le sens de la fiabilité mais ne résout pas le "défaut" que je reproche au moteur M8S de ma 24 BT, à savoir pas d'avance centrifuge. Donner dès le régime de ralenti l'avance nécessaire au moteur à plein régime - soit plus de 30° - ne me semble pas correct. Seul l'allumeur de la 24CT équipée du moteur M10S est muni de l'avance centrifuge qui augmente progressivement l'avance jusqu'à 4 000 trs/mn. Par ailleurs où trouver l'allumage Cartier ?
J'ai bien noté le conseil de ne pas faire cohabiter le fil qui véhicule le signal issu du capteur avec d'autres. Cela signifie-t-il que le fil en provenance du module de puissance Multic qui va vers le primaire de la bobine ne doit suivre le même parcours que le fil du capteur ?
Autre question concernant ce Multic: peut-on laisser en place et en fonctionnement la capsule qui gère l'avance à dépression ? Les fils internes au système lovés dans l'allumeur supportent-ils les légers déplacements qui résultent de l'action de la capsule à dépression. Je précise que mon moteur est équipé d'un allumeur Ducellier.
Je n'ai pas encore fait mon choix, à vous lire, bien cordialement,
JPM / Very Happy


Bonjour JPM,

tu peux changer d'allumeur et utiliser un modèle avec avance centrifuge. Les problèmes : un allumeur SEV ou Ducellier de ce type est très difficile à trouver en bon état Sad et il faut également changer d'autres pièces : le boitier support des commandes auxilières (il faut le 373.092) et l'arbre de commande ( 373.094) ; le joint papier aussi est différent ( 373.254).

Sinon, j'avais demandé à une personne de chez Multic : l'avance à dépression peut être conservée. Je n'ai pas de Ducellier, donc pas d'avis sur le parcours du cable du capteur.

Petite remarque : l'avance centrifuge est au maxi dès 2500 tr/min

OlivieR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourras prélever le boitier transistorisé Cartier dans les casses auto, sur des Super5 , Express par exemple (vrai que ça commence à dater... donc il n'y en a pas partout). N'oublie pas de demander également la prise qui va avec, avec quelques 10 ou 20 cm fils électriques (pour te faciliter les branchements.

Branchement système Multic: c'est bien le double fil du capteur (entre capteur à effet Hall placé dans l'allumeur, et le boitier calculateur du Multic) qui'il faut écarter des autres fils électriques . Il y passe un courant très faible.

Le fil électrique entre calculateur et bobine débite plusieurs ampères (5 environ). Donc ne pas superposer ces 2 circuits.

Oui tu laisses en place la capsule à dépression.

Pour revenir à l'avance centrifuge: tu retires de l'avance lorsque tu tires le starter (pivotement de l'allumeur); donc tu n'as pas 32 ° d'avance lorsque tu mets en route ton moteur.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.
Le fait de pouvoir conserver l'avance à dépression avec le Multic me conforterai dans ce choix. Trouver un allumeur de 24CT avec avance centrifuge et en bon état me semble en effet assez difficile rapidement, aussi je pense choisir l'option "avance programmable" comme solution de repli; je demanderai au fournisseur de respecter une courbe personnalisée que je lui fournirai.
Corrigez moi si je me trompe, mais lorsque je lis les courbes d'avance sur les documents techniques RTA, on donne sur l'axe horizontal la vitesse de l'allumeur et sur l'axe vertical, les degrés "allumeur". En conséquence, par exemple, sur le graphique, le point 5° à 2 000 trs/mn signifie que l'avance initiale est majorée de 10° sur le volant moteur à 4 000 trs/mn moteur. Ne pas hésiter à me contredire si mon raisonnement est erroné ! Embarassed
Cordialement,
JPM - Smile
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Tu pourras prélever le boitier transistorisé Cartier dans les casses auto, sur des Super5 , Express par exemple (vrai que ça commence à dater... donc il n'y en a pas partout). N'oublie pas de demander également la prise qui va avec, avec quelques 10 ou 20 cm fils électriques (pour te faciliter les branchements.

Branchement système Multic: c'est bien le double fil du capteur (entre capteur à effet Hall placé dans l'allumeur, et le boitier calculateur du Multic) qui'il faut écarter des autres fils électriques . Il y passe un courant très faible.

Le fil électrique entre calculateur et bobine débite plusieurs ampères (5 environ). Donc ne pas superposer ces 2 circuits.

Oui tu laisses en place la capsule à dépression.

Pour revenir à l'avance centrifuge: tu retires de l'avance lorsque tu tires le starter (pivotement de l'allumeur); donc tu n'as pas 32 ° d'avance lorsque tu mets en route ton moteur.

Ok, bien compris pour le câblage, ça confirme ce que je pensais. Concernant ton dernier point, c'est exact pour le démarrage à froid uniquement. Lors du démarrage à chaud ou au ralenti, il y à bien les 32° d'avance . Sur le M10S, il n'y à que 15 à 16°, ce qui me semble plus raisonnable...Cordialement, Smile
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

février 2014

Le petit détail "qui tue" :



Merci Laurent Wink

OlivieR


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 15:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 03:30    Sujet du message: Répondre en citant

bravo!!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivier,

Il n'est pas monté à l'envers?

Il me semble qu'il allait sur la partie avant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

dynajunior54 a écrit :
Salut Olivier,

Il n'est pas monté à l'envers?

Il me semble qu'il allait sur la partie avant?


Bonjour Laurent,
Je me suis basé sur le catalogue des pièces détachées et aussi une photo de la 24 de Claude.
Après, il est toujours possible de démonter la partie supérieure du résonateur et de lui faire faire 180° Wink

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pas facile de trouver un cliché... mais...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :

Je me suis basé sur le catalogue des pièces détachées et aussi une photo de la 24 de Claude.




et



Sur cette photo (CT étoile), il a disparu Sad



.


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 15:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sur certaines des premières voitures, il est différent (peut être une présérie, le résonateur semble légèrement différent)




Mais ensuite, il est bien positionné vers l'avant ...



Difficile de connaitre la vérité Sad

.


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 15:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 8 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007