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Protection corrosion ligne d'échappement

 
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Auteur Message
jean-gilles
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Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 44
Localisation: ile de France

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 18:11    Sujet du message: Protection corrosion ligne d'échappement Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Toute ma question est dans le titre du post:
Quel traitement durable appliquer sur une ligne d' échappement neuve
Pour une voiture qui roulera peu !!
Merci de m' avoir lu
_________________
jean-gilles
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Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Gilles,

pour la protection extérieure de la ligne, tu peux faire faire un "choupage", traitement qui consiste, après sablage, à projeter du Zinc ou de l'alu sur la pièce en acier. Le traitement va durer plusieurs dizaines d'années Smile

Voir ici pour l'aspect : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2906&postdays=0&postorder=asc&start=45
page 4, au niveau du mois de mai 2011 puis plus bas, échange avec dynajunior54 Wink

Olivier
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energol
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Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Gilles,

en effet la solution d'Olivyeah est bonne pour garder un aspect propre coté extérieur de l'échappement. Le silencieux de ma PL fait de tuyaux de poêle en acier aluminé est resté propre pendant longtemps surtout que le traitement était aussi coté intérieur. Et la corrosion venant justement souvent de l'intérieur, je pense que pour conserver ta ligne le plus longtemps possible, un bon garage bien sec est essentiel. Il faut également éviter les démarrages sans rouler un minimum, de façon à ce que la ligne chauffe bien et élimine ainsi la condensation interne de l'échappement.

Energol.
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

un choupage comme dit Olivier, plus un guipage à la fibre céramique , qui, par l'isolation , limitera la condensation et aura aussi un rôle insonorisant.

Jean Paul
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myr415
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Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Bonjour Jean-Gilles,
...un bon garage bien sec est essentiel...
Energol.

Je pense que c'est la condition primordiale... Voiture restée 17 ans sur cales, dans un grenier... aucune évolution de la corrosion primitive... seul le ciel de toit est pour l'instant "tapis" ! Very Happy
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Marcus-PL17
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Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
il n'y a plus vraiment de secret à propos de la corrosion des échappements: La corrosion principale vient par l'intérieur.
Il y a environ 12% d'eau dans un gaz d'échappement, qui combiné à haute température avec des résidus de combustion comme les NOx forment de l'acide nitrique, parfois aussi de l'acide sulfurique si l'essence contient du souffre (normalement très peu en Europe).
Et vous pouvez isoler autant que vous voulez, vous ne pouvez empêcher la condensation.
Conclusion, c'est surtout le revêtement intérieur qui commande à la durée de vie d'un échappement, l'usage en petits parcours étant le plus agressif pour un échappement.
Pour passer l'hiver, ligne démontée posée verticalement: les condensats sèchent et plus d'attaque acide.
Ce n'est pas un hasard si tous les constructeurs auto sont passés à l'inox depuis plus de 15 ans - et la liste des ruses pour se débarrasser rapidement de ces fichus condensats est longue -
Perso, je roule en ligne inox
Marcus
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