http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
montage boite plus récente sur Junior
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la question de Jacques, et la réponse de David, je reprends ce thème de l'adaptation d'une boite plus récente sur une Panhard de type Dyna ou Junior.
Je précise que j'ai parcouru 10 000 km avec ma X, avec cette adaptation il y a un an et demi.

Pour garder les sorties de pont d'origine ainsi que les transmissions d'origine (comme le boulonnage n'est pas très facile, j'ai posé des écrous nylstop de 13 mm, à la place des écrous HK de 14 mm d'origine), il se pose le problème de l'étanchéité des 2 sorties de boite= poser une bague d'étanchéité à lèvre:
Référence de la bague à lèvres qui ira sur un carter de boite type C ou CS, avec les sorties de pont du Junior, ou de la Dyna
SIMRIT BA 27-52-10

Attention au montage:
Le carter de type C ou CS a d'un côté un petit trou de passage d'huile permettant la lubrification du roulement: il faut bien sûr faire attention de ne boucher cette amenée d'huile!!! faire une petite incision en vé dans la bague à lèvre pour le passage d'huile lubrifiant le roulement;


Ne trop enfoncer la bague à lèvres: il ne faut en aucun que la lèvre ne puisse s'appuyer sur la face dressée de la sortie de pont (de mémoire, la bagued'étanchéité doit dépasser de 3.5 mm du carter).

Je reviendrai plus tard préciser les adaptations à réaliser sur la commande de boite de vitesses dans le couvercle supérieur:
1 - la largeur des gorges des fourchettes est de 12 mm pour la boite C ou CS, mais 8 mm pour l'ancienne génération. L'épaisseur du doigt de sélection fait 5 mm sur les boites anciennes générations, mais 6 mm sur les types C ou CS.
2 - Les courses de débattement des fourchettes ne sont pas les mêmes.
le doigt qui s'engage dans les fourchettes.

A suivre donc
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse Michel et pour le reste
mais le joint Simrit suffit pour assurer l'étanchéité ?
en regardant les différentes docs les montages indiquent en général deux joints
pour l'arrivée d'huile dont tu parlais
il me semble pas évident de faire la découpe dans la lèvre avec la partie métallique en dessous
accessoirement je n'ai pas bien compris l'histoire de la grille de passage des vitesses
en plus de modifier le doigt faut il également modifier une autre pièce?
merci encore
a plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Double Oui.

Etanchéité des sorties de pont
Je ne me souviens plus exactement comment j'ai découpé l'encoche : soit 2 coupes en Vé avec une pince coupante, ou bien à la scie à métaux? + élargissement et finition des bords coupés avec une petite lime ronde de 4 mm, genre lime de rafraichissement de coupe de chaine de tronçonneuse.




Il faut modifier la tôle qui comporte la découpe en "double H": les 2 bouts de fer carré servent à verrouiller les 2 fourchettes qui ne sont pas sollicitées, lorsqu'on engage une vitesse. La section de ces 2 bouts de fer carré n'est plus bonne pour verrouiller les gorges de fourchettes largeur 12 mm.
De plus les courses d'engagement des synchros ne sont pas les mêmes = il faut modifier la tôle contre laquelle frotte les 2 billes poussées par ressort (plus dur pour la marche arrière). PS Après vérification, il n'y pas de modif à réaliser de ce côté.

Je démonte mon couvercle les jours prochains, pour relever et te donner ici tous les éléments. Je pense avoir un couvercle avec le montage d'origine, pour pouvoir comparer exactement par rapport au couvercle modifié.

Etanchéité entre couvercle et carter de pignonerie à réaliser à la pâte à joint.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Ven Fév 15, 2013 18:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de déposer la couvercle de ma Dyna X:

S'il faut déposer la tôle coulissante, c'est pour "grossir" les 2 sections servant à interdire la manoeuvre simultanée de 2 fourchettes. Nouvelles sections à obtenir:
hauteur 7.9 mm; largeur 11.6 mm; intervalle central 13 mm.

L'autre modification importante, c'est de fabriquer un nouveau doigt de sélection: je l'amènerai samedi.

Les photos que je viens de prendre étant de piètre qualité, je ne peux pas les mettre en ligne pour l'instant. Je n'ai pas retrouvé les pièces d'origine pour mettre une photo comparative: peut-être samedi de la semaine prochaine avec ton carter Jacques??

J'amènerai aussi 2 bagues d'étanchéité à lèvresSimrit

L'étanchéité du couvercle contre le carter de boite sera à réaliser à la pâte à joint; montage avec 4 écrous nylstop.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les explications
je pense modifier les deux guides de fourchettes demain après midi
je ramènerai le tout la semaine prochaine
a plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques: consulte ta messagerie pro
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pljunior06
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 57
Localisation: juvignac

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 19:35    Sujet du message: montage boite plus récénte sur Junior Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai réalisé il y a longtemps le montage d'une boite de pl17 sur mon Junior roadster de 1953 (a la base boite a queue longue) donc support de la boite par deux bananes. Après 8000 kms le silentbloc banane a l'arrière s'est désolidarisé du support. Sachant que les silentblocs sont hors de prix, quelqu'un a t'il déjà fait un autre montage de la boite.

J'ai présenté la boite GM850 et la boite de pl 17 sur un gabarit afin de reprendre exactement les même cotes afin de réaliser la patte de fixation a l’arrière de la bv et sur la banane. En fait je me suis aperçu que pour que la boite de pl17 ne touche pas dans le châssis lorsqu'elle est fixée a l'avant je devais l'inclinée d'environ 5 mm en dessous de son niveau normal de fixation . Or ce montage incline le silentbloc avant vers l'arrière (contrainte) et je pense étre a l'origine de la casse, montage relativement dur du moteur par rapport à une Z ou PL. Qui a déja réalisé ce montage .

Je ne comprend pas pourquoi la boite GM850 passe sans problème et la pl touche (gabarit identique a première vue).

Jean Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas ce montage originel de fixation du GMP par 2 silentbloc "banane" sous la boite de vitesse , avec la banane arrière travaillant en traction sous la charge du moteur.
Pas étonnant que ce montage se déchire!

Début 2011, il a 12 000 km, j'ai monté une boite CS et moteur M6 sur ma X 85. Le support arrière de la boite est "maison":
patte en tôle pliée d'origine PL17 au cul de la boite
les 2 bananes sont identiques à l'origine (simplement remplacées, car l'arrière était déchirée prête à rompre, et l'avant était dure comme du bois).
Mais j'ai ajouté au dessus du support arrière un autre silent-bloc travaillant en compression (la patte en tôle pliée est prise maintenant entre 2 silent-bloc). Ce silent-bloc supérieur est fixé dans nouvelle chape, vissée à la caisse.
Je dois dire que ce compromis est "barbare" (Les 2 silent-bloc de part et d'autre de la patte arrière sont pris entre chassis et caisse, ce qui n'est pas idéal) -je pense que les vibrations du GMP sont mal isolées de la caisse- Il s'est montré fiable cependant.

J'ai prévu cet hiver de monter une entretoise de type "oreille de mickey". Il y aura donc suppression du silent-bloc arrière; et bonne filtration, j'espère, des vibrations.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 12:24    Sujet du message: Re: montage boite plus récénte sur Junior Répondre en citant

pljunior06 a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi la boite GM850 passe sans problème et la pl touche (gabarit identique a première vue).

Jean Philippe

Justement parce que les gabarits ne sont pas identiques ! Prenez des cotes, vous verrez...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pljunior06
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 57
Localisation: juvignac

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 18:55    Sujet du message: montage boite plus récénte sur Junior Répondre en citant

Bonsoir, merci a miclo7 et dynalu pour leur réponse. Je vais prendre les cotes des 2 boites afin de voir les différences.

Je pense a 4 possibilités de montage en remplacement de la banane arrière:

- banane avant conservée, pour l'arrière utilisation de 2 silentbloc moteur avant de pl monté comme sur les pl par 2 vis sur un fer plat en forme de U boulonné au niveau des 2 vis de la banane puis un autre fer en forme de U fixé sur la bv et le trou central du silentbloc. Ce montage n'évite pas la contrainte subit sur le silentbloc avant mais rend la boite très souple.
-banane avant conservée, pour l'arrière utilisation de 2 silentbloc moteur pour montage oreilles de mickey montés verticalement par 2 vis sur un fer plat en forme de U boulonné au niveau des 2 vis de la banane puis un autre fer en forme de U fixé sur la bv. Ce montage n'évite pas la contrainte subit sur le silentbloc avant mais rend la boite très souple.
- banane avant conservée, pour l'arrière utilisation de silentbloc 'échappement de véhicules modernes (en forme de O) maintenu en bas par un fer plat en forme de U avec sur les extrémités 2 tiges maintenant le silentbloc, fixation au niveau des 2 vis de la banane, pour le haut montage identique avec fixation sur la bv (il est possible de mettre 1 voir 2 silentbloc de chaque coté pour plus de dureté. Ce montage n’évite pas la contrainte sur le silentbloc avant mais facilité de remplacement en cas de casse (pas besoin de sortir le moteur et la boite).
- remplacement de la banane avant par 2 silentbloc fixés entre le châssis et la bv, le but est de faire descendre a 4,5 cm au lieu de 5 cm le support afin d'éviter la contrainte et le fait que la bv touche le châssis, pourquoi ne pas utiliser les 2 silentbloc mâle et femelle déjà utilisé sur les pl 17 pour soutenir la bv ou le silencieux arrière. Pour l'arrière une des trois premières solutions. Pour ce montage j'ai peur que les silentbloc ne soit pas très costaux.

Qu'en pensez vous?

Bien sur toute la problématique réside dans la suspension du moteur mais je ne vois pas comment il est possible de faire un montage comme les oreilles de mickey (pas de place sur la traverse pour les supports. De plus cette pièce est quasiment introuvable.

Merci pour votre avis et votre aide.

Jean Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007