Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 19:11 Sujet du message: |
|
|
_________________ Luc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
|
Posté le: Mer Sep 18, 2013 20:19 Sujet du message: |
|
|
pour éviter la glissade
_________________ Luc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
|
Posté le: Mar Sep 24, 2013 21:02 Sujet du message: |
|
|
Voila, j’ai traqué les points de rouille et protégé la caisse, remonté les trains, fin de l’épisode.
Le prochain épisode, étude de la direction assistée, j’attends vos conseils. _________________ Luc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 06:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quel travail... et quel résultat !!!
J'ai vu très souvent utiliser le dispositif complet de RENAULT TWINGO sur des véhicules non équipés... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 07:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Luc:
"pour éviter la glissade": j'avais été amener à mettre 2 tout petits points de soudure pour tenir le silent-bloc à sa place.
Direction assistée: tu as certainement vu la réalisation de la Z1 modernisée de JeanMi (Zenair), en provenance de Twingo
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 07:41 Sujet du message: |
|
|
miclot7 a écrit : | Bonjour Luc:
Direction assistée: tu as certainement vu la réalisation de la Z1 modernisée de JeanMi (Zenair), en provenance de Twingo
Mikel |
Bonjour,
Entr'autres montages oui... il semblerait que cette direction à assistance électrique soit intéressante... autonome ? et semble facile à intégrer.
Un petit tutoriel sympa...
http://chr.trouillard.free.fr/cdt/SSIDossiertechnique/DTDAE/DTDAE.htm |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 18:12 Sujet du message: |
|
|
Le moteur de cette direction assistée "pompe" tout de même 25A à l'arrêt
Cela impose peut être de passer également à l'échange de la dynamo par un alternateur ?? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 20:08 Sujet du message: |
|
|
Quelques informations intéressantes...
http://rallyett.forumactif.com/t15075-infos-cremaillere-twingo
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28379
En effet, fusible de 30a de protection de ce dispositif mais je m'étonne quand-même de cette consommation permanente pour une petite voiture disposant d'un petit moteur et d'une petite batterie...
Il semble nécessaire de leurrer l'électronique de commande de la DAE afin de déterminer le niveau d'assistance électrique ce qui impacte la consommation électrique (vitesse véhicule lente = forte assistance = forte consommation et inversement).
De cette façon, il est donc possible de moduler le dispositif quand c'est nécessaire...
Il semble aussi que la DAE de l'Opel CORSA soit aussi utilisée... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
|
Posté le: Ven Sep 27, 2013 17:56 Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie tous pour vos idées, un travail mûrement réfléchi est déjà à moitie fait.
Alors Twingo ou Clio2 ? _________________ Luc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
|
Posté le: Dim Sep 29, 2013 15:14 Sujet du message: |
|
|
Salut Luc.
Presque une voiture moderne ceintures direction assistée!!!
Laurent |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Dim Sep 29, 2013 17:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Lecture fort intéressante...
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdira2.htm
Extraits
"...A la différence d'une direction assistée hydraulique l'énergie est consommée seulement en cas de besoin (lors d'une action du conducteur sur le volant). On réalise donc une diminution de la consommation par rapport à une direction hydraulique. "...
"...A partir de 65 km/h, le moteur électrique n'est plus alimenté et débrayé de la colonne de direction. Le calculateur utilise l'information vitesse véhicule pour offrir en fonction de celle-ci l'assistance dégressive..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
|
Posté le: Lun Sep 30, 2013 18:38 Sujet du message: |
|
|
merci mir415,
la page est intéressante, un collegue du Gard préfairerait que le moteur soit placé contre la crémaillere pour éviter de changer le cablage du tableau donc comme la C3, j'ai mesuré un espace libre de 10 cm entre la crémaillere et la plaque alu . _________________ Luc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Lun Sep 30, 2013 21:37 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il n'y a pas grand place...
De toutes façons, forcément, il y aura modification du cablâge...
www.lizarte.com, équipementier espagnol, offre, entre autres, l'accès à un catalogue "crémaillères et pompes.." pdf de 57,3Mo intéressant disposant de nombreuses vues et cotes concernant les directions. Ca regroupe les directions conventionnelles, assistance hydraulique et électrique par marque et modèle de véhicules; ça peut donner des idées... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
|
Posté le: Mar Oct 01, 2013 20:35 Sujet du message: |
|
|
L'espace extérieur:
_________________ Luc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mer Oct 02, 2013 12:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a aussi du côté des karts équipés pour être utilisés par des personnes légèrement handicapées; ces karts disposent de directions assistées prélevées sur des automobiles genre "TWINGO". Dans ce cas précis, ces directions répondent donc aux principaux critères requis pour ce type de véhicule... faible poids, faible volume, faible consommation électrique, les karts étant équipés d'un circuit électrique très sommaire.
Je n'ai pas encore trouvé de documentation précise ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|