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Message |
DriverD rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 316 Localisation: Pays-Bas
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Posté le: Dim Sep 22, 2013 22:59 Sujet du message: |
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Bonsoir Energol,
Ta PL17 roule à nouveau, c'est bien!
Les problèmes liés à l'échappement peuvent certainement résoudé par toi!
Bonne chance (et des photos sont toujours les bienvenus, bien sûr)... |
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dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
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Posté le: Dim Déc 15, 2013 22:05 Sujet du message: |
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Salut à tous,
Je remonte ce post alors energol as tu fini ton pot?
Laurent |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mar Avr 01, 2014 20:00 Sujet du message: |
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Bonjour,
J’ai enfin pris le temps de m’occuper de mon échappement, voici en quelques étapes sa refabrication :
D’abord, l’état du pot explosé :
Le sertissage a lâché :
Etat de l’intérieur, de la corrosion, mais finalement a bien résisté au temps (environs 8 ans de service) :
Donc rappel du plan et des différents éléments nécessaires :
Les éléments achetés :
La canne et le tube d’entrée (ça c’est déjà fabrication maison) :
D’abord on s’occupe du tube de 111, on doit faire un rétreint pour pouvoir emmancher des bouchons aux 2 extrémités. Un burin et un petit outil fait avec des fers plats font l’affaire :
Ensuite on s’occupe du tube de 97, on y installe son bouchon, avec un peu de silicone pour assurer l’étanchéité :
Puis on l’enroule avec la laine de verre à l’aide du pare-vapeur en papier craft et de tirro (rassurez-vous, pas de risque d’incendie) :
Puis on glisse le tube de 97 et sa moumoute dans le tube de 111 :
Ensuite mise en place du bouchon de 111 (du même coté que celui de 97 déjà présente) avec son joint de silicone et un peu de laine de verre :
L’autre coté, par lequel la canne sera emmanchée :
Puis on perce pour installer le tube d’entrée:
Qu’on installe enduit de son joint silicone bien entendu (!) à l’aide de sangles fabriquées avec des linguets de tôle :
On emmanche la canne en faisant attention à l’orientation de la canule et en bourrant de laine de verre la chambre avec le tube à trou-trou :
Et on met le dernier bouchon de 111, percé au centre et maintenu à la coupelle de la canne avec des rivets (tout ceci beurré de silicone) :
Voilà, il ne reste plus qu’à bloquer les 2 bouchons avec un rivet et c’est terminé :
Sur (sous) la voiture :
la liaison avec la ligne est faite au moyen d'un collier après-vente, et la suspension avec des plots (photos prises avant démontage du pot éclaté!):
ouf, presqu’aussi long à raconter qu’à faire !
Energol
Dernière édition par energol le Lun Avr 22, 2019 18:35; édité 1 fois |
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al77 rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Aoû 2013 Messages: 203 Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)
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Posté le: Mar Avr 01, 2014 22:01 Sujet du message: |
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bravo Energol, beau travail |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Mer Avr 02, 2014 08:59 Sujet du message: |
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j'adore ton jogging! veux l'même |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Mer Avr 02, 2014 16:42 Sujet du message: |
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Pas mal comme poisson. |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Avr 02, 2014 20:38 Sujet du message: |
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Gros poisson en effet.
Une question subsidiaire: Il survit le silicone ?
Parce que dans un échappement classique, on atteind vite 350-400°C. Même sur une Panhard. |
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Gaulois3 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Mar 2013 Messages: 80 Localisation: Charente
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Posté le: Mer Avr 02, 2014 21:34 Sujet du message: |
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Poisson?
Je ne sais pas... je n´aurais pas fait autrement!
Le silicone supporte ces températures!
À+ |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Avr 03, 2014 06:38 Sujet du message: |
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Marcus-PL17 a écrit : | Une question subsidiaire: Il survit le silicone ?
Parce que dans un échappement classique, on atteind vite 350-400°C. Même sur une Panhard. |
Salut Marcus,
pas de problème thermique, j'ai remarqué sur le vieux pot que le reste de film plastique bleu pinsé dans le sertissage était toujours présent et en bon état.
Energol |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Jeu Avr 03, 2014 16:34 Sujet du message: |
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Mince alors, on peut donc faire un pot en plastique!
Le rêve des constructeurs, un truc injecté vite fait.
Je crois que je vais coller un petit thermocouple sur mon silencieux pour en savoir plus |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Jeu Avr 03, 2014 17:08 Sujet du message: |
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Marcus-PL17 a écrit : | Je crois que je vais coller un petit thermocouple sur mon silencieux pour en savoir plus |
Je pense également faire une petite mesure avec un pyromètre prochainement |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Jeu Avr 03, 2014 18:19 Sujet du message: |
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et avec une imprimante 3d ?
pour être dans l'air du temps........... |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Mai 04, 2014 15:32 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : |
Je pense également faire une petite mesure avec un pyromètre prochainement |
Voici les mesures faites aujourd'hui.
Le moteur est à température : Huile à 75°C
J'ai mesuré, sur les sorties d'échappement ("les cols de cygnes") environ 140°C, juste après l’arrêt du moteur.
Au centre du silencieux, à l'arrivée de la colonne, j'ai 28°C
Donc oui, il est possible de faire des pots en plastique
Pour info, différentes mesures :
Carburateur : 50°C
Bobine : 65°C
Sortie silencieux : 20°C seulement.
Après 5 minutes, les cols de cygnes ne sont plus qu'à 65°C
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wiper_fluid rang : dyna X *
Inscrit le: 25 Aoû 2014 Messages: 55 Localisation: La Rochelle
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Posté le: Mar Mai 08, 2018 07:42 Sujet du message: |
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Je fais remonter ce post bien pratique, car j'ai sur ma 17b un pot inox double sorties en très bon état mais qui est très bruyant à certains régimes, ça résonne trop et c'est pénible.
Je connais quelqu'un qui est doué et fabriquer une ligne d'échappement ne lui fait pas peur.
Je voulais juste savoir si il y avait un plan pour la fabrication de la canne?
Pour le tuyau de 97mm j'en trouve en "aluminié", par contre le 110 je le trouve en inox. Bonne ou mauvaise idée (bruit, tenue, etc).
Merci! _________________ 17B 1965 SuperLuxe |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mar Mai 08, 2018 12:36 Sujet du message: |
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Bonjour Wiper,
pour le plan de la canne, les cotes sont indiquées sur le plan d'ensemble. Ce n'est certes pas précis mais suffisant je pense. Si tu as besoin de plus de précision, je reste à ta disposition.
Je ne pense pas qu'avoir un tube extérieur 111 en inox soit un problème, l'essentiel du traitement acoustique de ce pot résidant principalement l'absorption réalisée par la laine de verre.
Pour ton pot inox, si les 2 sorties communiquent, je serai tenté d'en boucher une pour voir l'effet sur la sonorité. Avoir 2 sortie n'a en principe aucun intérêt si intérieur du pot est bien étudié.
Energol. |
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