http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le ZENITH 38 NDIX en quelques photos
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 16:59    Sujet du message: Le ZENITH 38 NDIX en quelques photos Répondre en citant

Tout est dans le titre Smile

Comme j'ai remonté un 38NDIX en configuration M8S, j'en ai profité pour prendre quelques clichés.

Le corps de cuve avec les diffuseurs incorporés

Sur les tubes de venturi 4,5 / Balayage de 150 sans barrette sont placés les gicleurs d'air émulsion principale (Ventilation principale) de 210. En dessous, se trouvent les pulvérisateurs 4P.
"En face", on peut voir les tubes de gicleur de pompe et les gicleurs de pompe de 45 correspondants (avec le joint torique, invisible ici)

Malgré un surfaçage, on remarque des différences de couleur sur le plan de joint supérieur Confused Ce n'est pas l'idéal ...


Détail du puit circulaire de pompe de reprise avec au fond, le clapet de refoulement de pompe


La pompe de reprise semble en bon état


Vu de dessous, le clapet de refoulement de pompe et son joint fibre (à gauche) et le clapet d'aspiration de pompe de reprise (joint alu)


Le carter des gicleurs n'est pas mis : les 2 gicleurs de ralenti de 45 eux sont déjà en place (avec leur joint torique).
Les gicleurs principaux, en attente de réalésage sont absents sur la photo. Ils seront au diamètre 160 au lieu de 150. (c'est fait depuis aujourd'hui Wink )


Coté commande de starter : en haut, les gicleurs de pompe ; à droite le gicleur de starter de 100. La commande de starter est ici en position marche.
A gauche, un obturateur sur le circuit pompe de reprise


Le couvercle, modèle avec recyclage des vapeurs d'huile : pompe de reprise, siège de pointeau de 1,75 et le tube émulsion du circuit starter sont en place.


Le corps des papillons. L'axe n'avait pas trop de jeu : il n'a pas été passé à la cote réparation.


Détail coté commande de pompe de reprise : le levier est bien placé avant les 2 rondelles sur l'axe.


Flotteur double installé, gicleurs d'air d'émulsion de ralenti de 120 encadrent les gicleurs d'air émulsion principale de 210


Le couvercle est remonté Wink


Dernière édition par Olivyeah le Mar Jan 19, 2021 19:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quel travail de remise en état ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère surtout qu'il va fonctionner correctement Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 18:03    Sujet du message: Re: Le ZENITH 38 NDIX en quelques photos Répondre en citant

oui très joli travail Olivyeah
réaléser les gicleurs en 160 au lieu de 150, ça tient au fait que c'est un M8S ?.
a ce propos, d'après le "LIVRE" on a M8S n° de séquence 1744 et 1754 dont la différence se trouve dans les pieds de bielles (c'est la seule différence ?) , tu as lequel ?.

Et pour terminer, tu a nettoyé avec quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

En premier, réaléser en 160, c'est pour avoir une voiture qui fonctionne mieux avec le carburant actuel.

Dans ce post http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=621 et sans doute ailleurs mais cela remonte à la préhistoire du forum, plusieurs panhardistes, plutôt du genre gros rouleurs (Breakus, par exemple), ont remarqué que d'augmenter de 10% la taille des gicleurs principaux donnait un meilleur fonctionnement au moteur avec le sans plomb 95. Je suis cette recommandation et je vais bien voir.
De toute façon, j'ai aussi des 145 et des 150 Wink

Pour les numéros de séquence, à moins d'avoir une configuration 100% d'origine, il est rare que le moteur soit celui monté en usine et c'est pareil pour le carbu, l'allumeur etc...

Le M8S a été monté sur la première série de 24CT puis sur les 24BT.
Mon bloc est un 1746 ce qui ne correspond pas du tout à l'origine pour une 24C...

Pour finir, le carbu a été billé. C'est un nettoyage par micro-billage, beaucoup moins agressif que le sablage.
Il est même possible de faire un deuxième passage avec des billes propres pour obtenir un aspect encore plus bô Cool
Attention : par rapport à un nettoyage "liquide" ou par ultra-son, ce type de traitement nécessite une bonne opération de soufflage avant le remontage Exclamation

Sinon, pour ton carbu, tu peux toujours voir avec SRPA A9 30 32bis avenue Jean Jaurès 91230 MONTGERON 0169529800.
Ils sont très sympas et du coup ont vraiment les bons outils/produits pour rénover un carburateur.

Bonne continuation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :


Le M8S a été monté sur la première série de 24CT puis sur les 24BT.
Mon bloc est un 1746 ce qui ne correspond pas du tout à l'origine pour une 24C...


je suis peut-être un peu lent à la "comprenette" mais je ne comprend pas un truc Confused
d'après LE LIVRE, les n° de séquence 1746 sont des M10S alors pourquoi parler de M8S ?

Olivyeah a écrit :

Sinon, pour ton carbu, tu peux toujours voir avec SRPA A9 30 32bis avenue Jean Jaurès 91230 MONTGERON 0169529800.
Ils sont très sympas et du coup ont vraiment les bons outils/produits pour rénover un carburateur.

merci pour cette adresse Olivyeah Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

al77 a écrit :
je suis peut-être un peu lent à la "comprenette" mais je ne comprend pas un truc Confused
d'après LE LIVRE, les n° de séquence 1746 sont des M10S alors pourquoi parler de M8S ?

Le numéro de séquence ne caractérise pas le type de moteur ...

Explication : M8S et M10S sont deux types de moteurs "tigre". Le M10S a été développé pour les 24CT 65 et suivantes pour améliorer la souplesse à bas régime.
Le cœur de ce moteur était identique à un M8S de même époque : vilebrequin, pistons, arbre à cames, pompe à huile étaient identiques.
Les pièces spécifiques du M10S : allumeur, la configuration du carburateur, la ligne d'échappement, la capacité de résonance et le filtre à air, la boite de vitesse avec une 4ème un peu plus longue (pour atteindre les 160 km/h Shocked ), certainement d'autres petits détails que j'oublie

Le problème est que certaines de ces pièces ne sont plus disponibles (le silencieux, par exemple) et que si un des éléments n'est pas dans le package et bien .... cela fonctionne pas mieux qu'un M8S, voir moins bien Evil or Very Mad

Donc, si tu veux remonter un moteur "tigre", qu'importe le numéro du bloc. De 1744 à 1754 c'est pareil. Ce qui va être important c'est ce que tu mets autour : le bon arbre à cames "S", le bon allumeur etc...
Et si tu as un bloc plus ancien, de pl17 (un 1736 par exemple), tu peux arriver au même résultat.

J'espère avoir été clair Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :


Donc, si tu veux remonter un moteur "tigre", qu'importe le numéro du bloc. De 1744 à 1754 c'est pareil. Ce qui va être important c'est ce que tu mets autour : le bon arbre à cames "S", le bon allumeur etc...
Et si tu as un bloc plus ancien, de pl17 (un 1736 par exemple), tu peux arriver au même résultat.

J'espère avoir été clair Wink


mon bloc est un 1733 donc je ne peux pas le remonter en tigre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les différents numéro de séquence des moteurs montés sur les PL17



Si tu veux absolument avoir un n° qui correspond à un tigre, alors oui, le 1733 n'est pas le bon.
Mais l'essentiel est d'avoir un moteur qui fonctionne correctement, je pense Smile

.


Dernière édition par Olivyeah le Mar Jan 19, 2021 19:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

al77 a écrit :
mon bloc est un 1733 donc je ne peux pas le remonter en tigre !

De 1732 à 1756, et même au-delà si ça existe, tous les carters moteur sont identiques. Sauf certains de 1732 à 1734 qui ont un bossage de démarreur différent, mais c'est purement esthétique et pas fonctionnel.
Donc on peut remonter dedans les pièces qu'on veut, avec ou sans tigre dedans, montage compétition, enfin tout.
Simplement, si on remonte un 1733 en Tigre, on ne respecte pas la nomenclature d'origine. Mais c'est tout.
Et si on veut être 100% origine, on garde son Céloron, ses pistons fendus, son vilebrequin sans bagues dans les pieds de bielles, etc...
Et si on est atteint de l' "originite aigüe", on cherche de l'huile d'époque, de l'essence d'époque, de l'air d'époque pour les pneus d'époque, et tout et tout...

Personnellement, je préfère remonter un moteur dans le carter qui a le bon numéro. Mais je mettrai un Dural. Et des pistons non fendus. Et un filtre à huile. Mais qui veut faire autrement le fait.
C'est vous qui voyez.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :

Mais l'essentiel est d'avoir un moteur qui fonctionne correctement, je pense Smile.

Dynalu a écrit :
Personnellement, je préfère remonter un moteur dans le carter qui a le bon numéro. Mais je mettrai un Dural. Et des pistons non fendus. Et un filtre à huile. Mais qui veut faire autrement le fait.
C'est vous qui voyez.


merci à tous deux, Very Happy
mon objectif est bien d'avoir un moteur qui fonctionne, je voulais simplement m'assurer qu'il n'y avait pas d'incompatibilité mécanique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :

Les pièces spécifiques du M10S .... la capacité de résonance


La spécificité de la capacité pour M10S :


Pas les mêmes trous que celle pour le M8S Exclamation

.


Dernière édition par Olivyeah le Mar Jan 19, 2021 19:43; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Olivyeah a écrit :

Les pièces spécifiques du M10S .... la capacité de résonance


La spécificité de la capacité pour M10S :


Pas les mêmes trous que celle pour le M8S Exclamation

.

heu ! .. désolé pour mon inculture Olivyeah mais c'est quoi Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

al77 a écrit :
Olivyeah a écrit :

La spécificité de la capacité pour M10S :


Pas les mêmes trous que celle pour le M8S Exclamation

.

heu ! .. désolé pour mon inculture Olivyeah mais c'est quoi Question


C'est la partie basse de la capacité de résonance pour un moteur de 24 tigre spécifications M10S

Le même en moins propre pour une configuration M8S


Sur cette première version, il n'y avait que deux trous, pour le M10S, un trou supplémentaire a été fait. Sans doute pour que le moteur "respire" un peu mieux Question

Mais cette pièce est propre aux 24 ; donc, si tu remonte un moteur pour une 17, tu n'es pas concerné Wink

OlivieR


Dernière édition par Olivyeah le Mar Jan 19, 2021 19:44; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci Olivier Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007