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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Avr 05, 2013 19:03 Sujet du message: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... |
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Premier tours de roue et comportement de la voiture assez étrange ...
A vue de nez, j'ai du pincement plutôt que de l'ouverture
Que faut-il régler et qu'est-ce qui est réglable sur une 24 ?
Parallélisme ?
Carrossage ?
Chasse ?
Pour le parallélisme, c'est oui
et c'est expliqué dans la MR 406B
Pour le carrossage, que peut-on faire ??
dans la MR 312 par déplacement latéral du ressort supérieur
ou bien ???
Pour la chasse, je pense qu'il n'y a pas de réglage possible sur les 24 au vu de la conception de la traverse.
Sauf que la MR 315A parle de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière du ressort supérieur ...
Tous les conseils sont le bien venu
Olivier |
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LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
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Posté le: Sam Avr 06, 2013 22:36 Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... |
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Olivyeah a écrit : | Premier tours de roue et comportement de la voiture assez étrange ...
A vue de nez, j'ai du pincement plutôt que de l'ouverture
Que faut-il régler et qu'est-ce qui est réglable sur une 24 ?
Pour le parallélisme, c'est oui
et c'est expliqué dans la MR 406B
Pour le carrossage, que peut-on faire ??
dans la MR 312 par déplacement latéral du ressort supérieur
ou bien ???
Pour la chasse, je pense qu'il n'y a pas de réglage possible sur les 24 au vu de la conception de la traverse.
Sauf que la MR 315A parle de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière du ressort supérieur ...
Tous les conseils sont le bien venu
Olivier |
Parallélisme ?OUI il est indispensable que la voiture est sa charge normale et d'utiliser l'outil DER clé pour le réglage parallélisme 11€ au DCPL
Carrossage ?OUI en desserrant le ressort supérieur tu peux le faire naviguer à droite et à gauche pour répartir.
Tu mesure l'angle par rapport au sol
Chasse ?OUI les trous sont oblongues à droite de la flèche jaune _________________ Luc |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Avr 07, 2013 15:45 Sujet du message: |
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Merci Luc pour les infos,
je pense que le réglage du parallélisme est possible sans avoir l'outil DER spécifique, par contre il faut impérativement la pige
Olivier |
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Phiphi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 165 Localisation: Buckhurst Hill (GB)
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Posté le: Jeu Avr 18, 2013 22:16 Sujet du message: |
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Une petite question de terminologie:
La vis sur le premier schema ne sert-elle pas a regler l'ouverture plutot que le parallelisme?
Il me semblait que le parallelisme concernait la symetrie des roues par rapport au plan median de la voiture, et qu'il se regle en desserrant le ressort superieur et en le faisant glisser vers la droite ou la gauche. |
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Philippe 78 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 08:16 Sujet du message: Une petite question de terminologie: |
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Bonjour,
Le parallélisme est défini par l'angle que font les roues par rapport à l'axe du véhicule (vue de de dessus).
Il peut être de l'ouverture ou de la fermeture, voire dans certains cas nul. |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 09:52 Sujet du message: |
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Phiphi a écrit : | Une petite question de terminologie:
La vis sur le premier schema ne sert-elle pas a regler l'ouverture plutot que le parallelisme?
Il me semblait que le parallelisme concernait la symetrie des roues par rapport au plan median de la voiture, et qu'il se regle en desserrant le ressort superieur et en le faisant glisser vers la droite ou la gauche. |
Bonjour @Phiphi
Ce donc tu parles s'appelle le Carrossage |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 18:56 Sujet du message: |
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J'avais oublié les notes techniques du DCPL : il y a toutes les réponses à ces questions. Mais comme la reproduction est interdite, je ne peux pas vous faire profiter de tout cela
Par contre, je peux faire des photos des opérations de réglages
Olivier |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 20:28 Sujet du message: Parallélisme |
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Bonjour a tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment une voiture avec un tel carrossage positif évident nécessite une énorme quantité de "orteil-
sur". Sûrement pour la roue de rouler en ligne droite, il doit avoir besoin de "orteil- en", tout comme la plupart des autres voitures.
Can someone explain to me how a car with such obvious positive camber requires a huge amount of "toe - out". Surely for the wheel to roll in a straight line it must need "toe - in" just like most other cars.
John Fletcher _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Lun Avr 22, 2013 10:05 Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... |
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Olivyeah a écrit : | Premier tours de roue et comportement de la voiture assez étrange ...
A vue de nez, j'ai du pincement plutôt que de l'ouverture
Que faut-il régler et qu'est-ce qui est réglable sur une 24 ?
Parallélisme ?
Carrossage ?
Chasse ?
Pour le parallélisme, c'est oui
et c'est expliqué dans la MR 406B
Pour le carrossage, que peut-on faire ??
dans la MR 312 par déplacement latéral du ressort supérieur
ou bien ???
Pour la chasse, je pense qu'il n'y a pas de réglage possible sur les 24 au vu de la conception de la traverse.
Sauf que la MR 315A parle de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière du ressort supérieur ...
Tous les conseils sont le bien venu
Olivier |
Bonjour Olivier ,
Je reviens -avec retard - sur ton message initial :
le 3ème schéma avec les leviers de réaction n'a pour moi aucun
rapport avec les réglages du train avant (j'ignore pourquoi les trous sont
oblonds?Pour que le montage s'avère possible dans tous les cas?)
Pour le réglage de la chasse : la MR315A est utilisée pour le cas ou il y a
besoin d'équilibrer le réglage entre roue droite et roue gauche , puis la
MR suivante traite du réglage de la chasse pour les 2 roues simultanément
(par les 6 vis de fixation de la traverse sur la caisse)
Pour la 24 , ce réglage existe , sauf qu'il s'agit du gros écrou derrière
chaque roue |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mar Avr 30, 2013 17:21 Sujet du message: |
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Demain j'essaye de faire une nouvelle sortie pour régler le parallélisme. 30 kilomètres aller/retour : un truc de dingue
Pour préparer le truc, j'ai regardé dès aujourd'hui.
Pour donner de l'ouverture (je pense, peut être à tort que j'ai plutôt du pincement) le MR indique qu'il faut visser la bague de réglage (340 020). Le problème est que j'ai l'impression que le pas de cette bague est inversée pour la crémaillère. Par contre pas "normal" pour serrer l’écrou avec la clé plate de 29.
Donc question : pour visser, je tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ???
Pour m'aider j'ai mesuré la distance comme indiqué sur la photo : j’obtiens 32 mm. Est-ce une valeur cohérente ???
Regardez la belle référence de la chape : 344 019
Merci de votre aide. J'espère y arriver demain whis a little help from my friend comme disaient les fab four ...
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mar Avr 30, 2013 17:27 Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... |
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docmaniaque71 a écrit : |
Bonjour Olivier ,
... la MR suivante traite du réglage de la chasse pour les 2 roues simultanément (par les 6 vis de fixation de la traverse sur la caisse)
Pour la 24 , ce réglage existe , sauf qu'il s'agit du gros écrou derrière
chaque roue |
Moi aussi avec du retard Merci !
Tu veux parler des 2 vis qui servent à fixer la traverse ? sur le châssis il y a deux encoches qui s'emboitent dans le traverse : le degré de liberté à ce niveau sur une 24 est quasi nul
J'essaye de régler tout cela demain |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Jeu Mai 02, 2013 16:18 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : | Demain j'essaye de faire une nouvelle sortie pour régler le parallélisme. 30 kilomètres aller/retour : un truc de dingue
Pour préparer le truc, j'ai regardé dès aujourd'hui.
Pour donner de l'ouverture (je pense, peut être à tort que j'ai plutôt du pincement) le MR indique qu'il faut visser la bague de réglage (340 020). Le problème est que j'ai l'impression que le pas de cette bague est inversée pour la crémaillère. Par contre pas "normal" pour serrer l’écrou avec la clé plate de 29.
Donc question : pour visser, je tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ???
Pour m'aider j'ai mesuré la distance comme indiqué sur la photo : j’obtiens 32 mm. Est-ce une valeur cohérente ???
Regardez la belle référence de la chape : 344 019
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Bonjour Olivier (j'aimerais avoir ton talent pour insérer des images avec
commentaires )
Pour ajouter de l'ouverture , il te faut réduire cette valeur de 32 , puisque
les leviers de direction sont à l'arrière des roues
A+ |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Jeu Mai 02, 2013 16:25 Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... |
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Olivyeah a écrit : | docmaniaque71 a écrit : |
Bonjour Olivier ,
... la MR suivante traite du réglage de la chasse pour les 2 roues simultanément (par les 6 vis de fixation de la traverse sur la caisse)
Pour la 24 , ce réglage existe , sauf qu'il s'agit du gros écrou derrière
chaque roue |
Moi aussi avec du retard Merci !
Tu veux parler des 2 vis qui servent à fixer la traverse ? sur le châssis il y a deux encoches qui s'emboitent dans le traverse : le degré de liberté à ce niveau sur une 24 est quasi nul
J'essaye de régler tout cela demain |
Re
Oui , tu dois avoir raison (d'autant que tu connais chaque mm de ton
auto )
Le constructeur a du juger que laisser beaucoup de réglage ne servait
pas à grand chose (la chasse sert à faire revenir les roues au point 0 ,
après chaque coup de volant) A+ |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Jeu Mai 02, 2013 16:30 Sujet du message: |
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docmaniaque71 a écrit : |
Bonjour Olivier (j'aimerais avoir ton talent pour insérer des images avec
commentaires )
A+ |
Pour les photos, c'est pas super compliqué.
Après la prise de vue, je réduis la taille de l'image car 2 Mo maxi pour mon hébergeur.
Pour les commentaires dans la photo, j'utilise paint et oui, le truc le plus simple de Windows ....
Un petit coup d'outil texte, un cadre, une flèche : c'est vraiment simple à utiliser.
Bonne continuation
Olivier |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Ven Mai 03, 2013 08:19 Sujet du message: |
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Dit comme ça , cela semble simple , mais je manque beaucoup d'intuition
Pour en revenir à la chasse sur ta 24 , tu as raison : en recherchant
dans le manuel d'atelier , il n'y a plus de réglage
Tu peux seulement équilibrer le réglage entre les roues en jouant avec
le ressort supérieur ; mesurer l'angle de chaque roue ne doit pas être
simple |
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