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24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ...

 
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Auteur Message
Olivyeah
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MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 19:03    Sujet du message: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... Répondre en citant

Premier tours de roue et comportement de la voiture assez étrange ...
A vue de nez, j'ai du pincement plutôt que de l'ouverture Embarassed

Que faut-il régler et qu'est-ce qui est réglable sur une 24 ?
Parallélisme ?
Carrossage ?
Chasse ?

Pour le parallélisme, c'est oui

et c'est expliqué dans la MR 406B

Pour le carrossage, que peut-on faire ??

dans la MR 312 par déplacement latéral du ressort supérieur

ou bien ???



Pour la chasse, je pense qu'il n'y a pas de réglage possible sur les 24 au vu de la conception de la traverse.

Sauf que la MR 315A parle de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière du ressort supérieur ...

Tous les conseils sont le bien venu Wink

Olivier
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LuckyN4
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MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 22:36    Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Premier tours de roue et comportement de la voiture assez étrange ...
A vue de nez, j'ai du pincement plutôt que de l'ouverture Embarassed

Que faut-il régler et qu'est-ce qui est réglable sur une 24 ?

Pour le parallélisme, c'est oui

et c'est expliqué dans la MR 406B

Pour le carrossage, que peut-on faire ??

dans la MR 312 par déplacement latéral du ressort supérieur

ou bien ???



Pour la chasse, je pense qu'il n'y a pas de réglage possible sur les 24 au vu de la conception de la traverse.

Sauf que la MR 315A parle de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière du ressort supérieur ...

Tous les conseils sont le bien venu Wink

Olivier


Parallélisme ?OUI il est indispensable que la voiture est sa charge normale et d'utiliser l'outil DER clé pour le réglage parallélisme 11€ au DCPL

Carrossage ?OUI en desserrant le ressort supérieur tu peux le faire naviguer à droite et à gauche pour répartir.
Tu mesure l'angle par rapport au sol

Chasse ?OUI les trous sont oblongues à droite de la flèche jaune
_________________
Luc
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Olivyeah
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MessagePosté le: Dim Avr 07, 2013 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Luc pour les infos,

je pense que le réglage du parallélisme est possible sans avoir l'outil DER spécifique, par contre il faut impérativement la pige Sad

Olivier
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Phiphi
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MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question de terminologie:

La vis sur le premier schema ne sert-elle pas a regler l'ouverture plutot que le parallelisme?
Il me semblait que le parallelisme concernait la symetrie des roues par rapport au plan median de la voiture, et qu'il se regle en desserrant le ressort superieur et en le faisant glisser vers la droite ou la gauche.
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Philippe 78
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MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 08:16    Sujet du message: Une petite question de terminologie: Répondre en citant

Bonjour,

Le parallélisme est défini par l'angle que font les roues par rapport à l'axe du véhicule (vue de de dessus).
Il peut être de l'ouverture ou de la fermeture, voire dans certains cas nul.
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Phiphi a écrit :
Une petite question de terminologie:

La vis sur le premier schema ne sert-elle pas a regler l'ouverture plutot que le parallelisme?
Il me semblait que le parallelisme concernait la symetrie des roues par rapport au plan median de la voiture, et qu'il se regle en desserrant le ressort superieur et en le faisant glisser vers la droite ou la gauche.


Bonjour @Phiphi
Ce donc tu parles s'appelle le Carrossage Wink
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Olivyeah
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MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié les notes techniques du DCPL : il y a toutes les réponses à ces questions. Mais comme la reproduction est interdite, je ne peux pas vous faire profiter de tout cela Sad

Par contre, je peux faire des photos des opérations de réglages Wink

Olivier
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danjamds
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MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 20:28    Sujet du message: Parallélisme Répondre en citant

Bonjour a tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment une voiture avec un tel carrossage positif évident nécessite une énorme quantité de "orteil-
sur". Sûrement pour la roue de rouler en ligne droite, il doit avoir besoin de "orteil- en", tout comme la plupart des autres voitures.

Can someone explain to me how a car with such obvious positive camber requires a huge amount of "toe - out". Surely for the wheel to roll in a straight line it must need "toe - in" just like most other cars.

John Fletcher
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John Fletcher in sunny Yorkshire
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 10:05    Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Premier tours de roue et comportement de la voiture assez étrange ...
A vue de nez, j'ai du pincement plutôt que de l'ouverture Embarassed

Que faut-il régler et qu'est-ce qui est réglable sur une 24 ?
Parallélisme ?
Carrossage ?
Chasse ?

Pour le parallélisme, c'est oui

et c'est expliqué dans la MR 406B

Pour le carrossage, que peut-on faire ??

dans la MR 312 par déplacement latéral du ressort supérieur

ou bien ???



Pour la chasse, je pense qu'il n'y a pas de réglage possible sur les 24 au vu de la conception de la traverse.

Sauf que la MR 315A parle de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière du ressort supérieur ...

Tous les conseils sont le bien venu Wink

Olivier


Bonjour Olivier ,
Je reviens -avec retard - sur ton message initial :
le 3ème schéma avec les leviers de réaction n'a pour moi aucun
rapport avec les réglages du train avant (j'ignore pourquoi les trous sont
oblonds?Pour que le montage s'avère possible dans tous les cas?)
Pour le réglage de la chasse : la MR315A est utilisée pour le cas ou il y a
besoin d'équilibrer le réglage entre roue droite et roue gauche , puis la
MR suivante traite du réglage de la chasse pour les 2 roues simultanément
(par les 6 vis de fixation de la traverse sur la caisse)
Pour la 24 , ce réglage existe , sauf qu'il s'agit du gros écrou derrière
chaque roue Wink
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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Demain j'essaye de faire une nouvelle sortie pour régler le parallélisme. 30 kilomètres aller/retour : un truc de dingue Very Happy

Pour préparer le truc, j'ai regardé dès aujourd'hui.

Pour donner de l'ouverture (je pense, peut être à tort que j'ai plutôt du pincement) le MR indique qu'il faut visser la bague de réglage (340 020). Le problème est que j'ai l'impression que le pas de cette bague est inversée pour la crémaillère. Par contre pas "normal" pour serrer l’écrou avec la clé plate de 29.

Donc question : pour visser, je tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ??? Crying or Very sad


Pour m'aider Mad j'ai mesuré la distance comme indiqué sur la photo : j’obtiens 32 mm. Est-ce une valeur cohérente ???


Regardez la belle référence de la chape : 344 019 Wink


Merci de votre aide. J'espère y arriver demain whis a little help from my friend comme disaient les fab four ...

.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 17:27    Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... Répondre en citant

docmaniaque71 a écrit :

Bonjour Olivier ,
... la MR suivante traite du réglage de la chasse pour les 2 roues simultanément (par les 6 vis de fixation de la traverse sur la caisse)
Pour la 24 , ce réglage existe , sauf qu'il s'agit du gros écrou derrière
chaque roue Wink


Moi aussi avec du retard Wink Merci !

Tu veux parler des 2 vis qui servent à fixer la traverse ? sur le châssis il y a deux encoches qui s'emboitent dans le traverse : le degré de liberté à ce niveau sur une 24 est quasi nul Sad

J'essaye de régler tout cela demain Smile
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Demain j'essaye de faire une nouvelle sortie pour régler le parallélisme. 30 kilomètres aller/retour : un truc de dingue Very Happy

Pour préparer le truc, j'ai regardé dès aujourd'hui.

Pour donner de l'ouverture (je pense, peut être à tort que j'ai plutôt du pincement) le MR indique qu'il faut visser la bague de réglage (340 020). Le problème est que j'ai l'impression que le pas de cette bague est inversée pour la crémaillère. Par contre pas "normal" pour serrer l’écrou avec la clé plate de 29.

Donc question : pour visser, je tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ??? Crying or Very sad


Pour m'aider Mad j'ai mesuré la distance comme indiqué sur la photo : j’obtiens 32 mm. Est-ce une valeur cohérente ???


Regardez la belle référence de la chape : 344 019 Wink


.


Bonjour Olivier (j'aimerais avoir ton talent pour insérer des images avec
commentaires Laughing )

Pour ajouter de l'ouverture , il te faut réduire cette valeur de 32 , puisque
les leviers de direction sont à l'arrière des roues
A+
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 16:25    Sujet du message: Re: 24 : Parallélisme, carrossage et autres chasses ... Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
docmaniaque71 a écrit :

Bonjour Olivier ,
... la MR suivante traite du réglage de la chasse pour les 2 roues simultanément (par les 6 vis de fixation de la traverse sur la caisse)
Pour la 24 , ce réglage existe , sauf qu'il s'agit du gros écrou derrière
chaque roue Wink


Moi aussi avec du retard Wink Merci !

Tu veux parler des 2 vis qui servent à fixer la traverse ? sur le châssis il y a deux encoches qui s'emboitent dans le traverse : le degré de liberté à ce niveau sur une 24 est quasi nul Sad

J'essaye de régler tout cela demain Smile


Re

Oui , tu dois avoir raison (d'autant que tu connais chaque mm de ton
auto Wink )
Le constructeur a du juger que laisser beaucoup de réglage ne servait
pas à grand chose (la chasse sert à faire revenir les roues au point 0 ,
après chaque coup de volant) A+
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Olivyeah
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MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

docmaniaque71 a écrit :

Bonjour Olivier (j'aimerais avoir ton talent pour insérer des images avec
commentaires Laughing )
A+


Pour les photos, c'est pas super compliqué.

Après la prise de vue, je réduis la taille de l'image car 2 Mo maxi pour mon hébergeur.
Pour les commentaires dans la photo, j'utilise paint Shocked et oui, le truc le plus simple de Windows ....
Un petit coup d'outil texte, un cadre, une flèche : c'est vraiment simple à utiliser.

Bonne continuation

Olivier
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dit comme ça , cela semble simple , mais je manque beaucoup d'intuition Embarassed

Pour en revenir à la chasse sur ta 24 , tu as raison : en recherchant
dans le manuel d'atelier , il n'y a plus de réglage Confused
Tu peux seulement équilibrer le réglage entre les roues en jouant avec
le ressort supérieur ; mesurer l'angle de chaque roue ne doit pas être
simple Crying or Very sad
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