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Auteur |
Message |
24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Lun Avr 01, 2013 12:13 Sujet du message: Re: Désassemblage vilebrequin... |
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24c a écrit : | ...Avec l'horizontale vilebrequin sur un banc en acier, et les coins verticaux, tous les frapper avec la main gauche et droit ensemble ... |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2001 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Lun Avr 01, 2013 18:04 Sujet du message: |
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Bonjour a tous
de nouvelles photos des travaux de JC Guny :
Vilo entierement usine et rectifie joues de 13mm d’epais,pour moteur experimental de 850cm3 .
P= C X OMEGA
_________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Lun Avr 01, 2013 18:52 Sujet du message: Excellent work. |
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Citation : | ....de nouvelles photos des travaux de JC Guny |
Bonsoir à tous,
Bon travail, et bonne recherche.
Cordialement
Mike
---------------------
Now that makes a lot of sense, good thinking, good work. e.g Subaru ( very thin crankshaft webs, but plain bearings) |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mar Avr 02, 2013 21:47 Sujet du message: |
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excellent la technique des 2 coins pour démonter un vilo.
La question du remplacement des roulements Panhard par des roulements à aiguilles de moto reste ouverte. (le catalogue SKF est intéressant à consulter)
Je trouve 2 difficultés: d'une part, le maneton sur lequel porte le roulement ne peut être réduit en diamètre, car il est ajusté pour le montage du flasque. Seule solution donc, monter un roulement avec une bague intérieure.
C'est là que vient la seconde difficulté: la lubrification arrive par l'intérieur du maneton, donc la bague doit être percée et arrêtée en rotation: sinon, arrêt du passage d'huile et crac le vilo. Bien sûr, on oublie la soudure sur des aciers trempés de cette catégorie, pas de place pour une clavette, et pas de goupille transversale sans endommagement rapide des aiguilles. Bref, j'ai pas d'idée.
Solution 2, rectification du manneton au diam d'un roulement existant, et montage d'un flasque neuf usiné avec des cotes adhoc.
Mais quite à faire descopeaux, qu'est-ce qui empêche de carrément usiner un vilo complet prévu pour le montage de roulements "catalogue"? (avec des bagues pour les chemins de roulement, histoire de permettre un peu de maintenance...)
Mais je vous rassure, j'ai pas essayé. |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Mar Avr 02, 2013 22:08 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Marcus-PL17 a écrit : | ...
C'est là que vient la seconde difficulté: la lubrification arrive par l'intérieur du maneton, donc la bague doit être percée et arrêtée en rotation: sinon, arrêt du passage d'huile et crac le vilo. Bien sûr, on oublie la soudure sur des aciers trempés de cette catégorie, pas de place pour une clavette, et pas de goupille transversale sans endommagement rapide des aiguilles. Bref, j'ai pas d'idée.... |
Bonne nuit Marcus |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Avr 03, 2013 08:20 Sujet du message: |
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Bonjour 24c,
je suis d'accord, une gorge peut régler le problème de la rotation de la bague.
Mais je n'ai pas trouvé cette configuration pour des bagues intérieures (j'ai peut être mal épluché les catalogues), et je préfère une solution qui ne soit pas sur mesure.
Mon second doute porte sur le dimentionnement de la gorge: comment garantir qu'un débit d'huile "suffisant" passe par la gorge? Je n'ai pas trouvé de données à ce sujet. |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Mer Avr 03, 2013 15:32 Sujet du message: |
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Bonjour Marcus,
Marcus-PL17 a écrit : | ....
Mon second doute porte sur le dimentionnement de la gorge: comment garantir qu'un débit d'huile "suffisant" passe par la gorge? Je n'ai pas trouvé de données à ce sujet. |
"Original crankpin area" diametre d'huile = (Pi x D x D)/4
"Area" de la gorge est meme
Ne c'est pas? |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Avr 03, 2013 20:00 Sujet du message: |
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Hello 24c,
I think it's a bit more complex than just an equivalent surface.
The oil flow rate is manage by the inlet oil pressure and the back pressure in the "tube", and this back pressure is comming from the channel area + his lenght.
We must consider the worst case, means the lub. hole turn on the opposite side of the hole in the crankshaft, so a channel lenght of approximatively 60mm.
Oil flow rate will be divided by ~2,5- enough or not? |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Mer Avr 03, 2013 20:18 Sujet du message: Oil pressure in a channel |
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Bonjour Marcus,
It is as complex as you make it. Do you think the oil to the RJH knows it comes down a tube. If the tube was bigger the flow to the RJH would be the same, as the restriction is in the RJH. It is the same for the crank pin hole that feeds the Delagarde bearing.
It is possible to work it out, but an "equivalence" is a good start. The groove is in case things rotate, but it should not. Machining the "gorge" is not hard, and I have used a 40 x 45 x 20IR from INA, a 53 x 45 x 19 KZK bearing (special size F#, silver plated), you make the rod Ø53mm using Sunnen or Delapena + hardening.
Hope you can understand, and apologise for the English on your forum.
Cordialement
Mike |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Avr 10, 2013 21:36 Sujet du message: |
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"Vilo entierement usine et rectifie joues de 13mm d’epais,pour moteur experimental de 850cm3".
Bonsoir Jean Claude,
expérimental comment ce moteur?
Je vois un vilo allégé et goupillé, et après...? |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 10:48 Sujet du message: 850 experimental de 850cm3 |
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bonjour marc, et chers passionnes,
je pense que tu as vu ce moteur lors de ton passage chez moi!
il etait destine a la course et monte sur un monomill " HAMPE " le seul existant a ma connaissance,le proprietaire etait bien connu a l'amicale DB; il a evolue sur les circuits avec son" rival" , et ami, alain gawski. (tous deux decedes)
un reportage complet dans la revue PANHARD MAGAZINE N° 84 AVRIL 2008 D.C.P.L (de l'usinage de ce moteur) et des controles
l'objectif: montrer qu'a cylindree constante ,la puissance ne peut augmenter qu'avec la frequence de rotation, 'et le couple !
quelques elements:
il n'y a pas de pignons a chevrons
pistons speciaux forges sur mes dessins de definitions, fabriques en italie.
un carbu simple corps par cylindre (mecanique des fluides)
double allumage
rapport volumetrique 10,25
compressions 13bars
volant moteur en etoile
arbre a cames: temps d'ouverture des soupapes 300° (usine sur machine de ma conception)
croisement 102°
lubrification et filtration de ma realisation.
je suis desole ,cet expose a t il sa place dans le forum?
volontairement pas de formules scientifiques de ma part.
j'en laisse l'initiative a quelques specialistes!
pourvu qu'elles soient utilisees a bon escient ,et interressent elles l'ensemble du forum?
j'ai la faiblesse de croire que nos travaux ,si ils sont accompagnes de photos
suscitent peut etre plus d'interets et de credibilite
j'en profite pour saluer les visiteurs (plus de 20000) sur l'intitule:
panhard 24 et autres travaux mecaniques
sans pretentions
jean-caude guny |
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Philippe 78 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 08:59 Sujet du message: |
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Bonjour Monsieur Guny,
Je suis de ceux qui sont convaincus qu'il faut partager un maximum sur tous ces sujets.
Connecter, Communiquer, Collaborer c'est le but de ce forum.
Nous ne devons pas réinventer la roue à chaque fois. Si l'un d'entre nous à fait des recherches ou des améliorations, elles doivent être présentées, expliquées, proposées aux autres membres. Y compris les formules de calcul.
Chacun par la suite établira ses priorités.
Peut être serait il temps d'établir une documentation exhaustive sur ce moteur. Les informations sont (me semble t'il) trop dispersées.
Pour le rédactionnel, c'est tout à fait réalisable de manière simple et efficace avec les outils collaboratifs en ligne disponibles.
Meilleures salutations, je suis admiratif de vos réalisations.
Philippe |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 09:15 Sujet du message: Modifications |
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Bonjour a tous,
Philippe 78 a écrit : |
Nous ne devons pas réinventer la roue à chaque fois. Si l'un d'entre nous à fait des recherches ou des améliorations, elles doivent être présentées, expliquées, proposées aux autres membres. ...
Chacun par la suite établira ses priorités. |
J'ai tout compris et je suis d'accord.
The limit of my French!
Possibly, you can create sections for each type of modification.
1. Electronique ignition
2. Filtré d'huile
3. etc
Amicalement
Mike |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2001 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Lun Mar 30, 2015 22:26 Sujet du message: |
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bonjour
quelques photos transmises par JC GUNY
double arbres a cames ,deux carbus simples corps, double allumages
réalisé il y a 20 ans et expose a l'usine panhard au sud de paris
_________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Lun Mar 30, 2015 22:38 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean Claude,
Ouah ... "par amour de l'art"
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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