http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Méthode assemblage embiellage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 07:36    Sujet du message: Crankshaft balance- vertical forces? Répondre en citant

danjamds a écrit :
If these masses were added to counterbalance the offset piston forces in the horizontal plane what happens in the vertical plane?

John,

As I understand it, the main forces are acting horizontally, the smaller vertical forces are essentially balanced by the horizontal cylinder layout, and the opposite rotating masses.

The offset of the crankshaft layout, between two bearings at each end causes the rocking motion. The pistons are just moving horizontally. The crankshaft will wobble at the front and rear main bearings, but the biggest amplitude will be at the middle, where the explosive piston forces happen.

If you look at other sources on the web like...
http://en.wikipedia.org/wiki/Flat-twin_engine
http://www.tonyfoale.com/Articles/EngineBalance/EngineBalance.pdf
http://www.caranddriver.com/features/the-10-most-unusual-engines-of-all-time-feature

and even the "ridiculous" engine one...for the text and analogies. Wink
http://hildstrom.com/projects/boxer/index.html

...it might be useful, as if your question had "merit" you would see other examples elsewhere. The BMW engine graphic I posted, actually has weights in a similar configuration to a Panhard, so Panhard must be getting it right. Smile

As far as I know, engine balancing is not a definitive solution, it only works for some of the engine rpms, unless it has a different layout, that is intrinsically balanced for primary and secondary forces. Designers compromise to remove the most damaging inputs.

Apologies for the English on a French forum, (I know it's bad etiquette) but Google Translate "c'est erratic".

Reverso

Des excuses de l'anglais sur un forum français, (je sais que c'est la mauvaise étiquette) mais Google Traduit "c'est erratic".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 08:23    Sujet du message: Re: Crankshaft balance- vertical forces? Répondre en citant

C'est vraiment une affaire de passionnés... Very Happy

24c a écrit :

...and even the "ridiculous" engine one...for the text and analogies. Wink
http://hildstrom.com/projects/boxer/index.html...

Bonjour 24c,
Il me semble que ce type bielle existe bien... bielle à fourche "Harley Davidson"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 16:52    Sujet du message: balancing Répondre en citant

M.Rasec, on your original sketch you show the holes(-27 grams?) in the flywheel on the same side as 80g mass so the moment about the centre is anti-clockwise for both.

M.Rasec, sur votre dessin original vous montrer les trous (-27 grammes?) dans le volant sur le même côté que la masse 80g de sorte que le moment sur le centre est anti-horaire pour les deux.

John Fletcher
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello John,
effectivement, les trous du volant sont bien en face de la masse de 80Gr coté poulie
ceci est facile à contrôler si vous avez un moteur déposé

exact, the holes in the flywheel are in front of the 80Gr mass.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut-être quelques idées à récupérer là...
http://prodidac.fr/Principes%20m%E9caniques%20et%20technologie%20des%20machines/M%E9canismes/Syst%E8me%20didactique%20de%20diagnostic%20de%20machines%20tournantes-HTM90
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 09:37    Sujet du message: volant moteur embiellage Répondre en citant

sur la peripherie du volant ,il y a 3 trous, 4trous, Et parfois 5 trous . non concentres angulairement et parfois avec un ecart circonferentiel de 120 mm environ!

pas en face de la plaquette du palier avant pour certains trous .

que faut il en penser?
jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que je sait que les écarts de masse sur les éléments du vilo sont (potentiellement) équivalents à la masse d'équilibrage, j'en déduit qu'un bon équilibrage doit se faire avec volant moteur et turbine montés.
Ce qui complique un peu l'affaire....
Mais à part un équilibrage unitaire, je vois mal le pourquoi de ces différences de perforations sur le volant.
Peut-être simplement 2 fonctions séparées: recherche de limitation de l'effet lacet + ajustement de l'équilibrage si besoin?
Pas un ancien dans la salle pour nous expliquer comment faisait l'usine Panhard?

On aurai du poser la question il y a 20 ans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 14:21    Sujet du message: equilibre des masses tournanantes et volant moteur Répondre en citant

bonjour marcus,
je suis un peu etonne que tu n'ais pas commente? les trous differents par leur nombre, d'un volant a l'autre ,donc par leur masse globale et de leur position angulaire inegales, qui modifie:

d'un volant a l'autre,
le moment d'inertie, et donc l'energie cinetique en rotation

car la masse de la plaquette sur la coupelle du palier avant, est sensiblement toujours la meme,et sa position angulaire aussi.

je connais bien tes competences que j'apprecie beaucoup.

tu as tout a fait raison sur l'equilibrage global
il me semble que de nombreux parametres ne sont pas pris en compte depuis ce" fleuve" de participation sur le sujet.

la turbine est moulee
quand elle est montee, de par son guidage en rotation l'appui sur les plots en buis pousses par des ressorts ....
elle saute de 3mm et voile d'autant au minimum. de plus le balourd,peu changer avec l'adherence de la friction en permanence surtout en desceleration

j'ai realise plusieurs essais en dynamique sur une machine speciale, avec les bielles montees ,pour se rapprocher au mieux de la configuration du fonctionnement moteur
sur le vilo ecartement des bielles par la force centrifuge

ma con clusion les vilos sont assez bien equilibres ,et le pb semble venir de la turbine.
voir sur les Racers ,monomill et les MEP X2 pour reflextion!
cordialement
jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis,
Marc, pour avoir contrôlé X fois l'équilibrage des volants, voici ma conclusion (ce n'est que la mienne!!)
les volants "lourds" de Z .......sont équilibrés, ainsi que les suivants dits "allégés" ces volants comportent des trous d'équilibrage .
c'est ensuite qu'est apparu ce fameux "déséquilibrage" consistant en ces 3 trous judicieusement disposés
ayant testé aussi ces vilos "multi trous" ,.......ils ont tous le même déséquilibre!...........au bon endroit.

maintenant, concernant l'équilibrage du vilo, j'ai ma machine spéciale dont j'avais fait des photos, mais ma carte a "lâché"...impossible de transférer sur Pc! ..tout est à refaire !!!

la turbine (avec fonction damper, pour moi!) n'a pas à ètre considérée dans la chaine à équilibrer compte tenu de son déphasage dynamique.

Bonne soirée
Jean Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice avec une tentative d'explication sur la masse de 80g.
Je suis parti d'une courbe de couple de moteur M6 approximative.
Si on calcule la charge sur le vilo (couple x bras de levier) comparée à la charge exercée par les masses d'équilibrage, on trouve un équilibre vers 6300t/min.
http://imageshack.us/photo/my-images/254/graphe1.jpg/
étonnant non?
C'est approximatif car la courbe de couple utilisée est approximative, mais c'est une explication possible. Du coup, on arrive aussi à la conclusion qu'en augmentant le couple, on augmente le régime d'équilibre.
Ok, j'arrête de délirer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007