http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Méthode assemblage embiellage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Paul
je suis moi aussi friand de tes explications !!!
Vivement le prochain chapitre!!!
Merci
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
vous ètes 6 à porter intérêt à ce sujet , on continue donc.
avant d'attaquer la "question induite"de Marc , voici le masses de substitution des tètes de bielles , indispensables pour l'équilibrage du vilo



rôle des trous de déséquilibre du volant et de la masselotte sur la coupelle AV.
il est intéressant de regarder de près le volant , plan:
l'usine recommande donc de faire 3 forages à 14°30 avant pmh , j'ai calculé "vite fait!" la masse enlevée , qui, si je ne trompe pas , est d'environ 27Gr sur un rayon de 120mm

la coupelle AV est équipée d'une masse de 80Gr , rayon 40mm


et maintenant l'explication est sur le dessin!



Conclusion:
cet artifice a donc pour rôle de minimiser l'effet "lacets" provoqué par la distance qui sépare les 2 bielles (40mm dans notre cas)
si l'on pouvait ramener à 0 (théorique)cet écartement, pas d'effet lacets,
pas d’efforts supplémentaires sur les paliers.....etc

alors, les apprentis sorciers qui allègent leur volant ?????..........font ce qu'ils veulent .
vous voyez que faire l'équilibrage complet de l'équipage mobile , n'est pas si simple! il y a une méthodologie à respecter.

j'attends vos remarques, critiques,commentaires etc..

nb: je vais assayer de sortir (monter) l'équilibreuse ce w end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 07:01    Sujet du message: Crankshaft balance Répondre en citant

Rasec a écrit :
vous voyez que faire l'équilibrage complet de l'équipage mobile , n'est pas si simple! il y a une méthodologie à respecter.


Bonjour Rasec aka Jean Paul,

"Wow", j'ai compris
Merci

Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

sur le croquis manuscrit, jai écrit une ânerie que vous voudrez bien excuser:

Allègement de 27Gr calé à l'explosion du cylindre G

en regardant le plan du volant , il est évident que le déséquilibre se situe après le PMH

il faut donc lire :

Allègement du volant à 14°30 après PMH du cylindre G, (début du temps "moteur")

Sorry ! pour ce lapsus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonsoir à tous,
Conclusion:
cet artifice a donc pour rôle de minimiser l'effet "lacets" provoqué par la distance qui sépare les 2 bielles (40mm dans notre cas)
si l'on pouvait ramener à 0 (théorique)cet écartement, pas d'effet lacets,
pas d’efforts supplémentaires sur les paliers.....etc


Conclusion... il manque un palier central ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour myr 415,

non, ça ne change rien au problème de lacets!

en augmentant l'écartement entre les bielles (palier) , tu amplifies le pb Smile mais par contre, tu rigidifies l'ensemble (valable pour moteurs lents à fort couple) Wink

remarque: les CONCEPTEURS de ce moteur ont cherché à réduire au max. l'inter-bielles....> regardes la section de la "savonnette" tout à été pensé dans ce moteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

vous ètes 6 à porter intérêt à ce sujet , on continue donc.
...


je pense que tu peux déjà multiplier par 1000 ce nombre (le nombre de vues actuelles de ce sujet étant de 6318), plus toutes les vues futures que ne manqueront pas de faire les générations de panhardistes curieux pour les siècles à venir (amen) !

merci de transmettre ton savoir et ton expérience !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonjour myr 415,

non, ça ne change rien au problème de lacets!

en augmentant l'écartement entre les bielles (palier) , tu amplifies le pb Smile mais par contre, tu rigidifies l'ensemble (valable pour moteurs lents à fort couple) Wink

remarque: les CONCEPTEURS de ce moteur ont cherché à réduire au max. l'inter-bielles....> regardes la section de la "savonnette" tout à été pensé dans ce moteur.

C'était pour "rire" un peu ... sinon il y a bien longtemps que cette solution aurait été utilisée..., il y a aussi le modèle "GUZZI"... deux bielles sur le même maneton... Very Happy
Pour en revenir à ce qui nous intéresse vraiment... nous attendrons la suite avec impatience... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rasec pour ces explications chiffrées.
J'avais déjà lu que Panhard revendiquait une amélíoration de l'équilibre avec l'arrivée des moteurs aérodyne - je sais maintenant pourquoi.
Et effectivement, l'allégement d'un volant moteur s'accompagne d'un solide ré-équilibrage.
Cela étant, avec une masse tournante de 80g sur un rayon de 40 mm, on est pile dans l'ordre de grandeur des déséquilibres maxi sur l'équipage mobile que tu as constaté.
On peut donc supposer que Panhard, puisque sensible à l'équilibre des moteurs, pratiquait soit un équilibrage, soit à minima une sélection de composants cohérents pour monter les vilos?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
rasec a écrit :

vous ètes 6 à porter intérêt à ce sujet , on continue donc.
...

je pense que tu peux déjà multiplier par 1000 ce nombre (le nombre de vues actuelles de ce sujet étant de 6318), plus toutes les vues futures que ne manqueront pas de faire les générations de panhardistes curieux pour les siècles à venir (amen) !

merci de transmettre ton savoir et ton expérience !


Comme quoi... un petit commentaire sur un sujet très particulier qui n'a pas"bougé" depuis aout 2011 peut raviver l'intérêt commun... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc,
je vois que tu as tout "pigé" et de plus tu connais tout l'historique de l'évolution des moteurs.
tu pourras peut ètre nous dire si le déséquilibrage correspond à l'évolution du régime et à l'apparition de la turbine

mes calculs sont "approximatifs", juste là pour conforter l'explication physique , ceux qui veulent "pinailler" peuvent le faire en relevant précisément toutes les cotes.

Citation :
On peut donc supposer que Panhard, puisque sensible à l'équilibre des moteurs, pratiquait soit un équilibrage, soit à minima une sélection de composants cohérents pour monter les vilos?


quand tu parles de sélection de composants, tu es "pile dans le mile", si tu possèdes des vilos désassemblés , compares les poids des éléments ........;oh la surprise Rolling Eyes

nb: la masse sur la coupelle fait exactement 80Gr +-0,5 (j'ai sacrifié une coupelle pour la mesure Crying or Very sad )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Merci Marc,
je vois que tu as tout "pigé" et de plus tu connais tout l'historique de l'évolution des moteurs.
tu pourras peut ètre nous dire si le déséquilibrage correspond à l'évolution du régime et à l'apparition de la turbine

mes calculs sont "approximatifs", juste là pour conforter l'explication physique , ceux qui veulent "pinailler" peuvent le faire en relevant précisément toutes les cotes.

Citation :
On peut donc supposer que Panhard, puisque sensible à l'équilibre des moteurs, pratiquait soit un équilibrage, soit à minima une sélection de composants cohérents pour monter les vilos?


quand tu parles de sélection de composants, tu es "pile dans le mile", si tu possèdes des vilos désassemblés , compares les poids des éléments ........;oh la surprise Rolling Eyes

nb: la masse sur la coupelle fait exactement 80Gr +-0,5 (j'ai sacrifié une coupelle pour la mesure Crying or Very sad )


bonjour,
j'ai pu constater que les "perçages" dans les volants moteurs ne sont pas tous identiques
cela veut-il dire que ces volants était appareillés avec l'équipage mobile formé par le vilebrequin et les bielles?
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour ce que j'en ai vu et lu depuis plus d'une cinquantaine d'années, l'équilibrage devrait s'effectuer avec volant et embrayage montés (sans le disque)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 18:55    Sujet du message: Vilebrequin Répondre en citant

myr415 a écrit :

Pour ce que j'en ai vu et lu depuis plus d'une cinquantaine d'années, l'équilibrage devrait s'effectuer avec volant et embrayage montés (sans le disque)...


Je suis d'accord.

Google translate

Il ya une compagnie en Angleterre maintenant, qui équilibre le vilebrequin complet avec pistons, volant et tout, sauf les segments de piston.

Ils font tourner le moteur dans un carter de vilebrequin, et percer à l'équilibrer à travers le carter. Il s'agit d'une nouvelle idée, je pense, mais difficile sans faire de gros trous pour le moteur Panhard!

Je vais faire un carter spécial, qu'ils peuvent utiliser quand je leur parle. Il sera intéressant de voir ce qu'ils vont faire, parce que, après tout ce temps, l'équilibrage n'est pas nouveau, les mathématiques sont les mêmes.

-------

There is a company in England now, that balances the complete crankshaft assembly with pistons, flywheel and everything, except the piston rings.

They rotate the engine in a crankcase, and drill to balance it through the crankcase. It is a new idea I think, but difficult without making big holes for the Panhard engine!

I will be making a special crankcase, that they can use when I talk to them. It will be interesting (to see) what they will do, because after all this time, balancing is not new, the mathematics are the same.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

pour DBZ,
il s'agit de déséquilibrer le volant, ce qui veut dire qu'il était équilibré avant, c'est pourquoi l'on peut trouver des trous voisins ou distants

en plus clair, on équilibre d'abord le volant sur un mandrin (pas sur le vilo)
ensuite on le déséquilibre de la valeur recommandée (dans les + ou - 27Gr!).

excuses moi, je ne suis pas pédagogue Laughing

pour myr415,
c'est tout à fait vrai ce que tu dis, mais concerne les multi-cylindres à bielles amovibles (y compris les 4 à plat de type cox) où le pb "lacets" n'est pas présent.

il est impossible de faire tourner le vilo sur une équilibreuse , "bielles libres", hormis le fait que ça n'a pas de sens, même sur multi-cylindres(pourquoi pas avec les pistons complets aussi!) les bielles prendront une position angulaire quelconque (f) de la masse du pied et de la viscosité de l'huile sur les manetons
c'est possible sur PL mais" sans les bielles"......ce que je m'amuse à faire ......de temps en temps Wink

pour 24C,
d'accord avec toi, c'est possible (plutôt...ce doit ètre possible!), c'est une méthode utilisée dans l'industrie pour contrôler ou corriger les éléments tournants suite à destruction de roulements (voir doc. Schenk), il s'agit d'un capteur à coller sur le palier et d'un stroboscope qui flash sur la position angulaire du balourd.
ce qu'il faut comprendre, on corrige une synthèse des balourds et dans le cas du PL , comment distinguer les vibrations dûes au "lacets" du reste?

par contre , à titre individuel, équiper un bloc avec embiellage et pistons nus, le poser sur "une planche à roulettes", l'entrainer à vitesse variable,ce serait intéressant de voir ce qui se passe Rolling Eyes
le gros problème resterai le graissage Wink ......on peut rèver Exclamation Laughing

je vois que ça "phosphore" dans les chaumières Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007