http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Méthode assemblage embiellage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Mes mesures sur mes 3 vilos démontés, respectivement : 40.08 - 40.08 et 40.09.
Les 2 vilos mesurés a 40.08 sont a bielles baguées, l'un des 2 a la bielle avant HS et l'autre la bielle arrière HS, les bielles "utilisables" ont un jeu radial de 0.04mm.

A partir de la je peux reconstituer un vilo, mais quel seront les concéquences question équilibrage?
Le poids des bielles peut être comparé sans difficultées mais avec mes moyens techniques je ne pourrais pas aller plus loin.

Qu'en dites vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir omp6.
tu peux donc reconstituer un ensemble !
en ce qui concerne l'équilibrage ! vaste sujet...!
ce qu'il faut retenir:
les flasques AV et AR ne sont pas équilibrée individuellement, mais par paire
la savonnette est équilibrée
en pratique: tu compares les poids des flasques anciennes aux remplaçantes, tu assembles ton vilo sans bielles (manetons emmanchés de 5mm, tu corriges le centrage à la massette et.......tu mets ton vilo sur un banc d'équilibrage statique que tu peux réaliser avec 2 équerres (bois ou métal) et 4 roulements.
tu vas détecter ton balourd, s'il y en a ! et à l'aide de petits aimants de tableau tu vas le corriger, ensuite, tu sais ce qu'il te reste à faire!
pour ma part, je procède de la sorte, mais j'équilibre en dynamique sur une équilibreuse électronique "home made"
en ce qui concerne les bielles maintenant
leur masse se décompose en 2 parties :
une masse tournante constituée de la tête de bielle, et une masse linéaire constituée du pied et de la jambe.
pour mesurer la masse tournante, tu places seulement la tête de bielle sur la balance et tu supportes le pied par l'œil de façon à ce la bielle soit horizontale.
tu fais de même pour mesurer la masse linéaire.
cette façon de procéder te permettra d'enlever le métal "où il faut!"
si tu veux être puriste, tu dois , avant assemblage provisoire du vilo pour équilibrage, équiper les manetons d'une bague simulant la masse tournante des bielles plus la masse des galets et des cages ........ce que je fais, mais c'est pour le plaisir, car par expérience, leur dispersion est très faible.
voilà, d'autres solutions existent certainement , mais les gens ne sont pas loquaces sur le sujet!
ps: à ta demande, je peux te transmettre des croquis en mp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rasec et merci pour toutes ces explications, tout est clair et logique !
Visiblement tu as une bonne expérience sur ce genre de choses et tu nous la fait partager, c'est apréciable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

En effet... lecture particulièrement instructive...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous,

superbe ce post!

une question pour Rasec qui contrairement à moi maîtrise cette notion déquilibrage :

Citation :
j'équilibre en dynamique sur une équilibreuse électronique "home made"


Peux tu nous en dire plus sur ta fabrication, elle m'intéresse au plus haut point.
Par avance merci.

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rasec

rasec a écrit :
.... j'équilibre en dynamique sur une équilibreuse électronique "home made"...


Shocked elle m'intéresse aussi.

rasec a écrit :
...voilà, d'autres solutions existent certainement , mais les gens ne sont pas loquaces sur le sujet!
Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 03:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je découvre que vous déterrez des vieux posts de 2011!
je pensais que ça n'intéressait pas grand monde, je vais tâcher de vous présenter le matériel , mais ce n'est pas aussi facile par correspondance que de visu.
ce matériel ...et autres montages ont été présentés (en statique)à la bourse de Guingamp en novembre 2012 et un bon nombre de Panhardistes dont Breizpanhard, ML35, JC44 etc ......ont eu les explications.
étant retraité, je ne ne dispose pas d'espace infini pour mes matériels , je ne peux donc pas laisser à poste fixe ce genre d'outil (qui ne sert pas tous les jours!) et comme c'est un outil perso, je n'ai pas fait de photos (il va falloir s'y mettre!!)
description:
2 supports en V ,placés à écartement variable, sur une table de fraiseuse (d'où limitation à environ 1M de la longueur d'arbre à équilibrer , car j'ai voulu faire une machine universelle (je ne fais pas que dans la PL!)acceptant aussi les vilos jusqu'à 6 cyl.
ces 2 V sont équipés de jauges de contraintes , les paliers en V sont garnis de Teflon (limitation du bruit de fond permettant de descendre "plus bas" dans l'équilibrage, contrairement à des roulements dont la circulation des billes produit un bruit parasite à spectre de largeur variable en (f) de la charge et la vitesse.
un dispositif d'entrainement à vitesse variable jusqu'à 1500 t/mn constitué d'un moteur à courant continu alimenté à tension variable
un réducteur de vitesse à courroie crantée ( gain de couple à faible régime) qui entraine :
soit, via un mini arbre de transmission homocinétique , directement en bout, le vilo
soit, via une courroie plate un tourillon du vilo (cas 4ou 6 cyl.)

en bout de vilo , il y a également un ensemble de capteurs :

1 capteur angulaire numérique à 360 pas /tour pour la positions "0"et repère du balourd à affichage numérique

1 codeur potentiométrique numérique 10bits
voilà en ce qui concerne la partie "mécanique"

pour la partie "électronique"
1 carte électronique pour amplifier et filtrer les signaux des 2 jauges, cette carte comporte donc 2 voies

1 autre carte équipée d'un convertisseur digital/analogique pour "convertir" les 10 bits du codeur en un signal analogique 0/5V (0V correspond à 0° et 5V correspond à 360°)
cette carte assure aussi l'affichage de la vitesse de rotation (décodage des signaux du capteur 360 pas/tour)
voilà pour la partie "électronique"

partie "exploitation/visualisation"

2 modes de fonctionnement:
dégrossissage
les signaux analogiques des 2 voies sont envoyées sur une visu X /Y1/Y2

l'entrée X reçoit le signal 0/5V (0/360°) >>>on a donc un balayage X
dont le début démarre à 0° et la fin de balayage à 360°

les entrées Y reçoivent les signaux des 2 jauges (conditionnées)
il suffit donc de "lancer" la machine à faible vitesse d'abord , puis accélérer progressivement jusqu'à apparition des signaux de balourd

on repère sur l'écran la position angulaire du "ou des" balourds
il n'y a pas (pour l'instant!) de mesure de masse du balourd,mais avec un peu d'habitude , en fonction de l'amplitude du signal et de la vitesse de rotation on détermine rapidement la masse de l'aimant à placer à l'opposé du balourd
on relance la machine et on accélère jusqu'à réapparition d'un balourd éventuel
il ne reste plus qu'à enlever la masse de métal correspondant à celle de (des) aimants, à l'emplacement du balourd

finalisation
elle diffère simplement par le fait qu'au lieu d'utiliser la visu, j'utilise un PC portable avec un interface d'acquisition en USB

l'avantage est la possibilité d'enregistrement et impression des graphes.
inconvénient, le PC n'aime pas trop l'ambiance de l'atelier .....ni les mains sales !!!

remarque:
je suis désolé pour ceux que ce sujet n'intéresse pas et qui pourraient considérer qu'on est "hors PL"
on m'a posé une question, je répond!

photos: je suis actuellement occupé à la reconstruction d'une WL3
(réfection de la caisse) avec laquelle je suis inscrit au "Tour De Bretagne"
mais je vais faire un effort et vous présenter sur la machine un vilo PL, nu, avec volant et embrayage, avec poulie , ainsi que la méthode d'équilibrage des bielles

bonne soirée
jpc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous, bonjour Rasec,

et merci de prendre le temps de répondre.

Réponse intéressante, à l'occasion quelques photos de l'outillage seront
les bienvenues.

merci.

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
une petite question (2 en fait) de fond pour toi cher Rasec:
Vu qu'il n'y a pas de traces d'équilibrage sur les vilos d'origine, j'en déduis que les corrections sont probablement faibles. (?)
Peux-tu nous donner un ordre de grandeur?
Et la question induite, c'est le rôle et l'importance du volant moteur et de son acolyte la poulie de ventilo (avec sa jolie masse dessus).
En gros, l'équilibrage du vilo seul n'est-il pas secondaire par rapport à ces 2 éléments fixés aux extrémités?
Et plus généralement, si quelqu'un peux expliquer comment cet équilibre a été conçu, je lui en serai fort reconnaissant...

Marcus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Yann, Marc, les autres!

en réponse à Yann, d'abord, j'ai trouvé quelques photos (pour te faire patienter!), elles concernent la répartition des masses des bielles (sujet traité dans dans mon post )d'aout 2011
le pendule de mesure des masses
la masse en translation doit ètre associée à celle du piston.
la masse en rotation doit ètre associée au maneton et flasque du vilo




masse en translation




masse en rotation



Pour Marc,
effectivement, il n'y a pas de traces d'équilibrage "usine" , je pense (ça n'engage que moi!) que, lors de l'étude du vilo , les Ing. en ont tenu compte et effectués des essais dans ce sens , c'est à dire que toutes les formes données aux flasques sont justifiées et reproductibles au forgeage (aux aspérités près!) d'où dispersion relativement faible des masses
les premiers vilos "tour Eiffel" étaient limités à 5000T/mn puis 5500 puis 6000T sans traces d'équilibrage apparent ! d'où venait cette sélection?
je reste persuadé que pour la "compétition" l'usine fournissait des vilos "bichonnés"
valeurs relevées:
comme je le disais plus haut, la bielle (sa masse en rotation) et la flasque/ maneton font un tout indissociable

dispersion bielles 25/30Gr (qui peuvent s'ajouter ou se retrancher !!!)

dispersion flasques 20/50Gr (mesurée sur un nombre "limité" d'éléments usagés (je ne dispose pas de vilo neuf à désosser.....! désolé).

on voit donc que suivant la bielle on peut ou pas se trouver en équilibre!!!

en conclusion les bidouilles de mélange à l'aveugle de bielles/manetons ne sont pas gages de fiabilité sans ces mesures,
imaginez l'effet d'une masse de 80Gr à 6000T/mn sur un rayon de 50mm!

question induite de Marc au sujet du volant et de la rondelle de poulie!!!

j'avais posé cette question sur le forum et comme les réponses ne m'ont pas convaincu, je me suis penché sur la question (il faut l'avouer , l'équilibreuse m'a bien aidé!)

comme le sujet est assez long à traiter , je dois faire des croquis qui sont plus explicites qu'un long discour
ce sera donc pour un prochain post.
ne trouvez vous pas qu'on "glisse" un peu hors sujet? ceci n'intéresse peut ètre pas tout le monde et dans ce cas on peut continuer en MP.

jp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
docmaniaque71
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Pour ma part , je trouve que tu es en plein dans le sujet Very Happy

Et , si ce sujet est trop ardu pour moi , rien ne m'oblige à le suivre Wink

merci de continuer à nous instruire

françois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rasec

rasec a écrit :

ne trouvez vous pas qu'on "glisse" un peu hors sujet? ceci n'intéresse peut ètre pas tout le monde et dans ce cas on peut continuer en MP.
jp


Il serait vraiment dommage de limiter la diffusion de ces informations... qui pourront intéresser un jour ou l'autre des lecteurs... ayant besoin d'informations dans ce domaine...
Franchement... on en redemande !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bonjour Rasec,
rien à rajouter je suis du même avis que myr415 et docmaniaque71.
Si il y a bien un domaine ou je n'y connais rien ou presque c'est bien celui-çi.

Merci et vivement la suite.

A+

Yann.


Dernière édition par yann le Mer Mar 20, 2013 14:58; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
En effet le sujet est passionnant et on attend la suite avec grand intérêt.
Merci
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je pense qu'on est en plein sur le sujet.
C'est vrai que les démonteurs de vilebrequin sont rares, mais c'est sans doute aussi par manque d'informations.
Cela dit, je ne m'attendais pas du tout à de tels écarts de masse sur les composants du vilo. C'est tout de même des valeurs de l'ordre de 10% de la masse des pistons, j'aurai volontiers parié pour 10 fois moins. Je vois déjà l'équilibrage d'un autre oeuil.
Je vais de ce pas tout peser...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007