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Tarif Panhard octobre 1953

 
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 12:10    Sujet du message: Tarif Panhard octobre 1953 Répondre en citant

Bonjour
On m'a offert cet été deux documents d'époque, dont je reproduis ci-dessous une page qui mérite commentaire.




A cette époque, Panhard a cessé depuis 3 mois la production des Dyna X berline et cabriolet, et n'a pas encore commencé la commercialisation de la Z1, dont les tarifs figurent au verso. Les seules voitures proposées sont donc les utilitaires X et K et les Junior, plus quelques chassis nus. Période de vaches très maigres pour la firme et son réseau commercial!
Dans les curiosités que recèle ce document, je relève, dans la colonne de gauche, les Junior roadster et cabriolet "Type 110". Or, jamais Panhard n'a construit ni vendu de Junior de ce type! Et les roadster ne sont plus fabriqués depuis juillet ou septembre 53 selon les sources Seconde colonne, Junior "Type 120". Même remarque pour les roadster X 86, dont la production a cessé en Juin 53. Pour les cab X 86, il est possible qu'ils aient été produits jusqu'en 54. Il faut relever la stricte égalité de tarifs pour les 110, 120 et 130. Ainsi, pourquoi demander une 3 ou 4 cv si la 5 cv est au même prix? Pour les utilitaires, je ne connais pas assez ces modèles pour me faire une idée de leur existence réelle ou pas. Mais l'égalité de tarif rend plutôt théorique l'existence des modèles "120".
Panhard veut-il donner l'impression de proposer une large gamme de produits? C'est l'impression que ça donne.
Les options sont intéressantes aussi : 8000 francs pour le moteur Sprint (environ une semaine de salaire ouvrier). Plus de 12000 pour les "mica" des roadster, ça paraît plutôt chérot! Cette liste d'option est sans doute très partielle, ce document étant prévu sur une seule page aérée.
Bon diamnche. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 13:04    Sujet du message: Re: Tarif Panhard octobre 1953 Répondre en citant

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DBZ
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MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

j'habite ORLEANS depuis bientôt 30 ans ce qui m'a laissé le temps de rechercher et de prendre contact avec différents anciens de l'usine du faubourg MADELEINE ( j'ai même habité pendant 15 ans dans la résidence contruite sur l'emplacement de l'ancienne usine ..)
selon les anciens à partir de l'automne 1953 seul les junior était réellement fabriqués et disponibles,il ne faut donc pas confondre gamme commerciale et realité industrielle
ces juniors etaient fabriqués à Orléans et les tubes et toles roulées fournies par la société GUILLOT -PELLETIER également située à Orléans
selon ces mêmes anciens quelques utilitaires sont sorties de la porte d'IVRY pendant que l'outil industriel subissait une profonde transformation pour acceuillir la Z dont le le process de fabrication étaint complétement différent de celui utilisé pour la X ( coque autoporteuse)
j'ai également retenu de mon expétience professionnelle dans l'automobile que certain modèle inscrit au catologue ne sont en réalité jamais disponible,particulièrement les modèles d'entrée de gamme (couleurs ou options)
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
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panhardinateur
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MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 20:08    Sujet du message: Re: Tarif Panhard octobre 1953 Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

...Il faut relever la stricte égalité de tarifs pour les 110, 120 et 130. Ainsi, pourquoi demander une 3 ou 4 cv si la 5 cv est au même prix?
...


une hypothèse :
ceux qui voulaient courrir avec un junior en rallye préféraient sans doute la 4cv (750cm3) que la 5cv (850 cm3) pour éviter de passer dans une classe supérieure... et donc Panhard ne voyait pas l'utilité de baisser son tarif pour ce modèle "inférieur" si la demande restait soutenue...
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :

une hypothèse :
ceux qui voulaient courrir avec un junior en rallye préféraient sans doute la 4cv (750cm3) que la 5cv (850 cm3) pour éviter de passer dans une classe supérieure... et donc Panhard ne voyait pas l'utilité de baisser son tarif pour ce modèle "inférieur" si la demande restait soutenue...


Je me suis posé la question un instant, et je rejoins plutôt la proposition de DBZ sur cette question. Le modèle de Junior qui aurait dû intéresser le plus les coureurs serait alors le roadster X 86. Il s'en est vendu 208 (et 22 cab 4 cv!) en tout, essentiellement dans les 6 premiers mois de production, car le 5 CV n'était pas encore produit. On ne peut donc pas dire que la demande était soutenue! Par ailleurs, il n'était peut-être pas plus mal de viser le classement général, et à défaut (ou en plus!) la classe 1000 avec un X 87! Je ne sais d'ailleurs pas s'il y avait une classe 750 à l'époque? Merci aux fana de rallyes anciens de nous renseigner.
En général, le palmarès des Junior semble réduit par rapport à celui des berlines (ou cab) Dyna. Ou peut-être simplement moins connu? JM
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 14:04    Sujet du message: Re: Tarif Panhard octobre 1953 Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
une hypothèse : ceux qui voulaient courrir avec un junior en rallye préféraient sans doute la 4cv (750cm3) que la 5cv (850 cm3) pour éviter de passer dans une classe supérieure... et donc Panhard ne voyait pas l'utilité de baisser son tarif pour ce modèle "inférieur" si la demande restait soutenue...


Je retrouve quelques données, qui viennent des archives de Mulhouse. On peut les commenter, en espérant qu'elles soient exactes!
En X 86, le dernier n° de série des berlines est 481826, produite en juin 53. Pour le roadster Junior, dernier n° 481830 (juin 53 aussi), dernier cab 4 cv 481838, avec comme dernière date juin 54 !!! Donc au maximum 12 Junior X86 produites après l'arrêt de la berline. Et sans doute moins, car dans ces mêmes n° de série, il y a ceux des chassis nus X 86 qui auraient été vendus jusqu'en mai 55, dernier n° de chassis 481841. Donc vraiment très peu de 4 CV vendues après la dernière berline, et sans doute exécution d ecommandes prises bien avant, vu la lenteur de production des Junior faites "à la main" à Orléans, comme DBZ l'a écrit.
Un autre document (le fascicule que vend Brunel sur les Junior, mécanique et identification) confirme certains points et en infirme d'autre : pour les X 86 (tous modèles confondus), les n° sont censés aller jusqu'à 481925 (!), mais le Junior X 86 s'arrête au modèle 53. Rappelons que un an avant juin 53, Panhard a cessé progressivement de produire les modèles X 86 et dérivés autres que la berline. Découvrable 4 cv arrêtée en sept. 52 , cab et break en octobre 52, commerciale et fourgonnette respectivement en janvier et mars 53. D'autres versions étaient stoppées depuis fin 51. Il y a donc une volonté de reporter la clientèle sur la 5 cv, puis, par la suite, celle de la X sur la Z1.
Je pense donc que la Junior 120 inscrite au tarif de fin 53 avait la même réalité que la 110 : une ligne sur un papier. Je suis preneur d'info sur cette période (et d'autres) de l'usine PL et du contexte automobile et industriel. Des évènements qui nous paraissent incompréhensibles et illogiques avaient souvent des explications tout à fait banales, les contraintes de production, d ematières premières, réglementaires ou autres. Et ça m'intéresse de reconstituer le contexte. JM
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

et les tarifs de la "dyna 54" (Z1) qui sont derrière, on pourrait les avoir aussi, s'il te plaît ?
on arrive à deviner "699 000", mais il semble y avoir un paquet de lignes en dessous.

P.S. très belle nappe ! Smile
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
et les tarifs de la "dyna 54" (Z1) qui sont derrière, on pourrait les avoir aussi, s'il te plaît ?
on arrive à deviner "699 000", mais il semble y avoir un paquet de lignes en dessous. P.S. très belle nappe ! :)


Cette nappe est sans doute ce que les géologues appellent une "nappe de charriage". La preuve? Même le grand chef me charrie à son sujet!
Pour la photo du verso, c'est avec plaisir.



On remarquera qu'une main d'époque a fait le total des options pour la comparer avec la différence de tarif entre les modèles "Luxe" et "Luxe Spécial". Le moteur Sprint est pour rien. En revanche, le chauffage Avialex... La différence de tarif entre les pièces "en vrac" ou posées donnent une idée des coûts de main d'oeuvre de l'époque. JM
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

"l'épurateur d'huile" est une option qui a complètement disparu en 1954... et pour toujours...
et pourtant, ça ne semble pas la plus inutile.
Est-ce que des voitures de série ont été montées avec cet épurateur ?
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
"l'épurateur d'huile" est une option qui a complètement disparu en 1954... et pour toujours...
et pourtant, ça ne semble pas la plus inutile.
Est-ce que des voitures de série ont été montées avec cet épurateur ?


Bonjour
La disparition de cette option me semble plus tardive (55) et correspond à l'apparition du RJH. En effet, l'épurateur d'huile provoque une chute de pression dans le circuit qui ne permet pas le fonctionnement normal du RJH. Pour que celui ci fonctionne, Panhard a dû adopter les clapets qui permettent de privilégier le circuit des culbuteurs (au détriment du reste du circuit moteur!!). Ces clapets font monter la pression de 200 g/cm2 (sur les S5) à 250 g sur les S5 RJH et M5. J'ai lu qqpart que le filtre Fram est incompatible avec le RJH, mais je ne mets pas la main dessus.
De nos jours, le kit de filtration d'huile impose de monter une pompe à gros débit. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
.....mais pour les Moteurs S2 /S3 /S5 je ne sais pas où il se trouve ?.....
Et Enfin , ayant eu beaucoup de Z1 dans les début je n'ai jamais Oh jamais vu un épurateur d'hulie sur une Voiture ,
Je fait un appel à tous les Panhardiste possésseur d'une Z1 en configuration strictement d'origine et ayant un épurateur de nous poster une photo ........alors bon courage pour trouver un épurateur d'huile en monte d'origine ! @+ DYNA-micalement Gérard ,


Gérard, je souçonne une question piège? Les moteurs S2/S3/S5 n'ont pas ce clapet, puisqu'ils n'ont pas de RJH!
Pour l'épurateur d'huile, et bien que le document que j'ai reproduit puisse prêter à confusion, il ne s'agit pas à mon avis d'un équipement de série (même sur les "Luxe Spécial"), mais d'une option constructeur. Je ne sais pas si l'option se choisissait à la commande, avec montage à l'usine, ou en concession, à livraison de la voiture, moyennant les 4900 francs de supplément (ce n'est pas si cher, par rapport à un "volant luxe"). Il y a une photo d'un moteur ainsi équipé sur le Manuel d'Atelier des Dyna Z, document dont l'authenticité n'est pas douteuse. Je joindrai cette photo ce soir, si tu y tiens (c'est chez moi). Bonne journée. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
...C'est bien ce que j'avais pensez , tu as fait une erreur de frappe dans le message ou tu explique qu'un le clapet fait chuter la pression de 250g sur un Moteur S5 , c'est pour cette raison que je tai fait cette petite remarque , pas bien méchante , juste pour te taquiner....@+ DYNA-micalement Gérard ,


Mon cher Gérard, personne n'est à l'abri d'une faute de frappe ou d'orthographe, même parfois de souvenirs inexacts, et moi pas plus qu'un autre. Mais, cette fois, je ne crois pas. Je reproduis le passage en question :
Ces clapets font monter la pression de 200 g/cm2 (sur les S5) à 250 g sur les S5 RJH et M5
C'est le filtre qui fait chuter la pression.
Sinon, je n'ai absolument rien contre la taquinerie, pourvu qu'elle soit faite gentiment entre gens de bonne compagnie. Et tu as vu que je la pratique à l'occasion. Si on ne riait plus....! JM
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