http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Vilebrequin joint arrière et la pression du carter
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 20:35    Sujet du message: Vilebrequin joint arrière et la pression du carter Répondre en citant

J'ai été envisagent de remplacer le joint d'étanchéité vilebrequin arrière avec un joint rotatif classique en Viton, car l'arrière de mon moteur derrière le volant a été couvert d'huile noire.
Pour faire ce travail, je dois la machine du support de roulement de 70 mm (il est maintenant 67mm), car il n'ya pas de joints rotatifs disponibles 55 x 67. J'ai alors pensé que peut-être il pourrait y avoir un problème avec pulsations de pression dans le carter et c'est la raison pour Panhard ont conçu leur propre.
Quelqu'un at-il des idées à ce sujet?
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 07:18    Sujet du message: vilebrequin joint arriere Répondre en citant

bonjour ceci est une amelioration facile faite sur toutes mes voitures ansi que le palier avant, qui lui est plus complique. Il vous faut des machines de precision un alesage realise sur le palier arriere a - 0.05mm du joint et prendre soin que la levre du joint ne tombe pas dans la gorge du vilebrequin s il y en a une . vous devez savoir que la pression interne du moteur est conditionnee par le bon calage du depresseur et l etat de fuite des segments
au montage du plateau d embraillage verifier que celui ci ne touche pas le joint , et dans ce cas retirer quelques 0.10mm sur l epaulement de centrage du plateau pour ne pas qu il y ait contact................ bon travail
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 21:17    Sujet du message: Re: Vilebrequin joint arrière et la pression du carter Répondre en citant

danjamds a écrit :

Quelqu'un at-il des idées à ce sujet?


danjamds a écrit :
....car il n'ya pas de joints rotatifs disponibles 55 x 67...


55 x 67 x 5, non Viton Smile

Hmmm...quand on parle de loup... un idée.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 23:35    Sujet du message: 55x67 joint Répondre en citant

Oui Mike j'avais vu le joint cotées aux USA sans un prix, mais je suppose que vous auriez à commander 5000. Ainsi, il existe en Nitrile, peut-être qu'ils feraient Viton qui est essentiel pour la température. Soit dit en passant ce qui est un joint SPI?
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 17:33    Sujet du message: Re: Vilebrequin joint arrière et la pression du carter Répondre en citant

Bonsoir,

danjamds a écrit :

Pour faire ce travail, je dois la machine du support de roulement de 70 mm (il est maintenant 67mm), car il n'y a pas de joints rotatifs disponibles 55 x 67.


Mais si! Very Happy mais en PU donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un jour de poser une sonde de température du côté du joint d’étanchéité du palier arrière ?
Joint "spi" PU tiendrait 110°
Joint "spi" VITON" donné pour 210°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'avais placés des thermocouples type "K" à différents endroits du moteur et notamment au niveau des paliers.
les résultats sont très variables , surtout au niveau du palier AR qui moins ventilé que le palier AV.
en résumé , la t° suit celle de l'huile avec un paramètre complémentaire qui est l'apport de calories de l'embrayage (donc, des conditions de fonctionnement et du patinage occasionnel )
dans tous les cas, la t° dépasse allègrement les 100°C , le "Viton" s’impose donc à mon avis
j'équipe tous mes moteurs (qui n'ont pas le palier AR "citron") d'un SPI 70x55x8 Viton double lèvres exclusivement.
comme chacun le sait, ceci nécessite une petite reprise du volant

bonne soirée
jpc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonsoir,

...dans tous les cas, la t° dépasse allègrement les 100°C , le "Viton" s’impose donc à mon avis
j'équipe tous mes moteurs (qui n'ont pas le palier AR "citron") d'un SPI 70x55x8 Viton double lèvres exclusivement.
jpc


D’autre part, le critère m/s doit être pris en compte, joint PU<=12m/s; hors, 4000t/mn, vite atteints... plus de 11m/s !!!
Joints PTFE <=30m/s



(source document MICHAUD-CHAILLY)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 20:16    Sujet du message: Etancheité palier arrière du moteur Répondre en citant

Suite...

Lors de recherches concernant ces questions d'étanchéité du palier arrière je me suis aperçu que de nombreux fournisseurs français et étrangers disposaient de la denrée 55x65x8 NITRILE.

Ne serait-il pas plus facile d'intégrer ce joint + une bague adéquate pour obtenir 67mm plutôt que de reprendre l'alésage pour intégrer 55x70x8mm ? Question

Cette dernière opération me semble bien plus délicate et nécessite un démontage complet; par contre, une bague peut être préparée sans difficulté. (à mon avis)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
suite....
le nitrile n'est pas trop recommandé dans ce cas (T°c)
les moteurs actuels sont équipés viton /FPM.le PTFE convient bien sûr, mais son prix est dissuasif !!
en portant l'alésage à 70 , on fait disparaitre la gorge dans le palier, ce qui augmente la portée du joint.
un joint de 70x55 double lèvres est .....plus efficace qu'un joint de 65x55 simple lèvre
comment garantir la tenue de la bague 65x67 , soit 1mm de toile sur une profondeur de 8 dans un alésage comportant une gorge de 2 mm,
ceci, sans chercher à polémiquer! juste pour faire avancer le...chmilblik....!
remarque: la reprise d'alésage se fait sans dépose du roulement (important dans le cas des paliers alu) mais nécessite un outillage spécifique .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonjour,
ceci, sans chercher à polémiquer! juste pour faire avancer le...chmilblik....!
.

Y a pas polémique du tout... ce n'était que ma réflexion d'analyste...
Je trouve beaucoup d'intérêt à toutes ces déductions... Very Happy
Tenue de la bague? pas trop de contraintes à mon avis à part chaleur et huile... si nécessaire et faisable, un petit épaulement ou une autre astuce...
Ma proposition était aussi guidée par le fait de pouvoir revenir, si nécessaire, à l'état initial...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 11:51    Sujet du message: joint d'étanchéité vilebrequin Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il ya un problème en utilisant un joint d'arbre conventionnelle tant qu'il est le Viton. Bien que la température du vilebrequin peut être que 100 en regard de la lèvre, il sera 150. Des millions de moteurs automobiles utilisent ce type de joint à la même vitesse. Malheureusement, ils forment une gorge dans l'arbre, mais il faut plusieurs années. En fait, le vilebrequin mesure 54,90 dans ce domaine. Si une gorge apparaît et provoque une fuite, vous pouvez meuler la surface parce que le sceau est tolérant de diamètre, mais pas état de surface. Finalement, vous pouvez installer un "Speedisleeve".
J'ai été étonné de trouver un 55 x 70 joint dans un ancien paquet de joints qui est venu avec ma voiture. Il a la KBY maker écrit sur elle. Il n'a pas de ressort et, bien sûr, je ne sais pas si c'est Viton sinon je pourrais l'utiliser.
J'ai eu mon support de roulement usiné à 70 - il a fallu 20 minutes et coûte £ 15. Une fois que vous avez enlevé le volant il ne faut que quelques minutes pour retirer le support. J'ai découpé un disque de carton et l'a poussé à côté du palier de minimiser les risques de copeaux d'entrer, mais vous pouvez le laver de toute façon.
http://www.flickr.com/photos/93671467@N07/8520092307/in/photostream
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Spi, suite....!
au lieu d'un long discourt voici 3 photos qui résument la pose du spi , vous noterez que la profondeur du tampon impose le positionnement du spi par rapport à la face du tourillon ,donc par rapport également à la gorge de ce tourillon et ceci quelle que soit l'épaisseur de cales du roulement.
en conséquence , suivant le moteur , le spi sera plus ou moins enfoncé dans le palier , mais l'espace spi/volant restera constant.

je voulais "faire court", mais comme ce sujet intéresse aussi des "non experts" j'ai pensé que ce petit développement serait utile.[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Bonne soirée à tous
jpc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

bravo!
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En effet, c'est le nécessaire et suffisant posé avec l'outil adéquat... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007