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Dural, question à 1 eurocent...

 
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patel
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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 14:16    Sujet du message: Dural, question à 1 eurocent... Répondre en citant

Bonjour,
Après presque 30 ans je viens de recontracter le virus Panhard, cette fois par le biais d'une 24BT'65. J'ai ramené la voiture de Lyon la semaine dernière et je viens de la démarrer il y a quelques jours. Le moteur semble sain à part des fuites d'huile au niveau des tubes de tiges de culbuteurs mais je vais le revoir quand-même. Il y aura les larmiers de vilebrequin à nettoyer mais aussi la distribution. Je pense que le pignon dural s'impose d'autant plus que le celoron était vraiment trop peu fiable mais certains prétendent qu'ils sont plus bruyant. Qu'en est-il exactement, sont-ils bruyants à ce point? Y at-il des remèdes ou des alternatives?
Autre question: les soupapes, faut-il les roder ou vaut-il mieux les laisser tranquille et les segments aussi par la même occasion?
Il y a 30 ans je n'aurais pas hésité mais je faisais beaucoup plus de km en panpan, les pièces étaient plus courantes et mon pied avait moins de "doigté"
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ml35
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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Non le dural ne fait pas de bruit, enfin juste un petit sifflement vers 4000 tours (sur la mienne).
Concernant ton moteur, effectivement, il faut nettoyer les larmiers, mettre un dural, roder les soupapes, changer les bagues des fourchettes situées sur les barre de torsion qui commande les culbuteurs, ainsi qu'une vérification de toutes les pièces comme les poussoirs etc...
Si tu es méthodique, c'est pas trop compliqué, j'en sors, le mien enfin terminé et prêt à être remonter.
Bonne mécanique.
Et n'oublie pas de vérifier les freins, c'est le point faible des 24.

@+ ml35
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patel
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

merçi, c'est déjà un avis et qui vaut son pesant d'or. Au niveau des freins je sais que je vais faire hurler les puristes Embarassed mais je vais monter les freins à tambour de ma 17; c'est tellement plus beau sur une 24 couleur prune et plus fiable en plus! Bien sûr je vais garder les freins à disque bien au frais, on ne sait jamais. Depuis 30 ans que je rêve d'une 24, je la veux à mon goût, c'est à dire prune avec un toit gris et tambours rutillants! Wink
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pat94
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue ! et surtout refais là comme elle te plait, c'est ça le vrai plaisir. Question mécanique tu en aurais plus à m'apprendre que je ne pourrai t'en dire.
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energol
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Patel et les autres,

Pour les apprentis mécaniciens Panhard (dont je fais partie depuis le temps que j’ai pas mis les mains dans le cambouis!) il existe un ouvrage très bien écrit qui décrit la chronologie du démontage, nettoyage, et remontage d’un moteur Panhard. C’est un très bon support si on fait ce travail occasionnellement. Il vient naturellement en complément du manuel d’atelier on l’on trouvera tous les schémas qui ne figurent pas dedans.

Il est intitulé « Guide pratique et sûrs pour démontage et remontage d’un moteur Panhard » par Jean Hermitte (édité en 1984). L’introduction commence comme suit : « Contrairement à des idées fausses et assez souvent malveillantes, ce moteur, très simple, peut être remis en état par celui qui a un peu de goût(…) »
La reproduction en est interdite mais qu’en est-il aujourd’hui s’il n’est plus disponible ?

En tout cas, moteur ouvert, faut tout refaire !

Bon courage !

Energol.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

pour ceux que ça interresse je possede le manuel dont parle Energol sous forme de fichier Word ( 380ko)

je veux bien l'envoyer par mail a ceux qui veulent .

voila , a+
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pat94
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MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, il y a la méthode et le savoir faire. Mais c'est vrai qu'il est plus rassurant d'avoir un mode d'emploi bien expliqué. Un ami de ce forum m'a offert ce manuel : il est très clair.
Néanmoins, pour une première fois j'aimerai bien avoir quelqu'un d'expérimenté à mes côtés ; heureusement j'ai trouvé grâce à ce forum d'ailleurs ! Cool
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ml35
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MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour breihzpanhard
Je suis preneur! Je t'ai envoyé un mail, mais je ne sais pas si tu l'as reçu.
@+ ml35
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MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut Ml35 ,

j'etais bien occupé mais je t'envoi ça maintenant

a+

et pour Pat94

bien content de voir que tu a trouvé de l'aide pour refaire ton moteur , bon courage
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patel
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà: elle tourne ma 24Bt, même sans tableau de bord, j'ai deux tambours à l'avant et un frein à main rénové. Le moteur ne ronronne pas trop mal mais les joints on dû drôlement durcir car il y a de grosses fuites au niveau des tiges de culbuteurs. C'est pas grave car tout va passer la revue...
Bizarre ce qu'on peut trouver parfois: un bras de direction droite monté à gauche, de vilains feux oranges supplémentaires sur le coffre et un panier de roue de secours fermé avec des tendeurs caoutchoucs comme sur les 4X4 de l'armée!
Par contre j'avais envoyé un mail à Panhardis pour reserver des pièces et demander des infos mais cela fait 2 semaines et toujours pas de réponse...
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briard
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 14:27    Sujet du message: manuel Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonsoir a tous ,

pour ceux que ça interresse je possede le manuel dont parle Energol sous forme de fichier Word ( 380ko)

je veux bien l'envoyer par mail a ceux qui veulent .

voila , a+
bonjour breizlpanhard je suis interrese par le manuel merci de me repondre
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briard
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 14:31    Sujet du message: manuel Répondre en citant

bonjour breizhpanhard mon adresse mail m.ml[arobas]wanadoo.fr

note de panhardinateur: merci d'utiliser les messages privés (mp) pour communiquer directement avec un autre membre... de plus, attention à la divulgation de votre adresse mail dans des posts, vous devenez une proie facile pour tout les "spammers" de la planète ! (il est d'ailleurs possible de masquer son adresse mail dans son profil, ce que je vous recommande vivement)
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir briard ,

pas de probleme je t'envoi ce fichier avec plaisir ,

et pour les autres forumeurs interressés envoyer moi un mp avec votre mail .

a+
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