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24 ct moteur hampe

 
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Auteur Message
PANARD
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Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 20:39    Sujet du message: 24 ct moteur hampe Répondre en citant

http://www.leboncoin.fr/voitures/381760281.htm?ca=8_s
sie le coin coin une 24 avec moteur hampe de 1200cm3 et boite de vitesse de CD
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Olivyeah
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Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une légère restauration à prévoir ....
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richard38
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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
petite question de curiosité:
je comprend que les cylindres Hampe 954cm3 sont faits par réalésage avec des chemises de plus gros diamètre. (j'en possède 2 comme ca)
Pour des cylindres 1200cm3, ça me parait beaucoup de cm3 à réaléser.
Est-ce des cylindres spéciaux ? Je pensais que les cylindres Hampe étaient uniquement en 954 cm3

Cordialement,
Richard
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Marcus-PL17
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Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

A ce que j'en connais, les moteurs 1200 sont alésés dans des cylindres normaux.
Ce qui ouvre une question plus large à propos des évolutions de ce moteur.
Dès le début des années 60, il est clair que le 851/848cc est rentré dans le rang en matière de performances. Qualifié de brillant à la sortie de la z1, la presse utilise le terme de vaillant à la sortie de la PL17. Ce qui est passablement différent. Et d'insuffisant à la sortie de la 24....
Alors que DB, Hampe et consorts ont expérimenté (voire commercialisé) depuis les années 50 des augmentation de cylindrée et autres adaptations de compresseurs, Pourquoi donc Panhard n'a pas suivi ses concurrents en faisant évoluer son moteur jusqu'à sa limite, à savoir 1200cc?
De nos jours, des amateurs éclairés savent construire des 954-1050-1100-1200 cc, ce qui tend à démontrer que c'était à la portée de Panhard sans gros investissements.
Alors pourquoi avoir laissé cette mécanique qui avait encore du potentiel se laisser dépasser par ses concurrents? Et se laisser ainsi conduire vers la sortie...
J'ai pas trouvé d'explications valables dans les bouquins.
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Raf
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Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 409

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la seule explication valable s'appelle : Citroën. La Panhard ne devait pas devenir la concurrente de la DS en augmentant sa cylindrée.
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Dynalu
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Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :
[...]
Alors que DB, Hampe et consorts ont expérimenté (voire commercialisé) depuis les années 50 des augmentation de cylindrée et autres adaptations de compresseurs, Pourquoi donc Panhard n'a pas suivi ses concurrents en faisant évoluer son moteur jusqu'à sa limite, à savoir 1200cc?
[...]

En augmentant la cylindrée unitaire, on augmente la puissance de l'explosion et la durée de vie du vilebrequin en est très raccourcie. Hampe peut se contenter des quelques dizaines de clients qui acceptent de payer cher un produit qui dure peu. Panhard a déjà bien du mal à vendre sa mécanique délicate et ne peut pas se permettre de la fragiliser encore plus. Il était donc logique que les recherches pour augmenter la puissance se soient tournées vers un 4 cylindres.
Celui des AML aurait-il pu être adapté ? C'est une autre question.
Les réalisations de JC Guny dans ce domaine, ainsi que celles des artisans qui ont adapté d'autres moteurs, sont très intéressantes mais là-aussi on aboutit à un véhicule qui ne peut pas être confié tel quel à un grand public. Il aurait fallu étudier tout un train avant entièrement différent, selon les normes des années 50 et pas celles des années 20. Mais ça, Panhard ne semble pas l'avoir jamais entamé.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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breizhpanhard
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Inscrit le: 28 Fév 2007
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Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

et en plus pour le prix il tourne !


https://www.youtube.com/watch?v=hVrVMVnecTM&feature=autoplay&list=ULAEyx22una04&playnext=1
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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guny
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Messages: 307

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 20:55    Sujet du message: moteur 1200cm3 Répondre en citant

bonsoir chers passionnes,
quelques donnees techniques:le piston d'une realisation de cette cylindree est de 101mm forge axe de piston decale de 2MM
alesage du cylindre en alu 108
chemise d=108 et epaulement de d=109 sur lg 35
alesage du bloc( carter) 109 deux alesage deportes de 40mm,les cylindres ne sont pas l'un en face de l'autre (cause du vilo)
dans ce cas d'alesage des cylindres e n alu il reste 8mm au rayon a fond de gorge du moulage .MAIS A L'ENDROIT des 4 echancrures ou l'on serre les ecrous avec la cle de 17 sur les tirants ,il ne reste que 2,5 au rayon( de matiere!) c'est la face de la chemise sur l'epaulement qui fait l'etancheite.
ce moteur a ete monte sur mon cd ,mais surtout ,sur la monoplace. cette cylindree est le maxi.pour les usinage.le but c'est de verifier qu'avec un axe de piston decale, le vilo ne souffre pas puisque la force d'explosion ne passe pas par le centre du roulement?et n'ouvre pas le carter!
les photos de ce moteur sur la mono, et demonte apres utilisation d'environ 7000km sont sur ce forum .de nombreux panhardistes l'on vu en fonctionnement ,et chez moi en pieces.

les bicylindres de bmw de 1200
et les bicylindres de arley de 1800CM3 sont des ex:mecanique de meme cinematique .
cordialement je reste votre dispo pour des complements!
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