|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
|
Posté le: Dim Oct 14, 2012 19:40 Sujet du message: Modernisation d'une Dyna Z1 |
|
|
Bonjour à tous, Après un an et demi de travail, je viens de passer ma Z1 au CT, zéro défaut.
J'avais décidé d'apporter quelques améliorations à ma voiture, mais avoir toujours à l'esprit l'allègement de la voiture, dans l'intention de faire de la course de côte en VH.
Le plus facile pour gagner du poids, remplacer les vitres par du polycarbonate, et supprimer les lèves vitres. Supprimer la banquette AR très lourde, à l'AV monter 2 sièges de BX plus légers que la banquette d'origine. Avec encore bien d'autres détails, au CT la voiture pèse 630kg avec 20L d'essence, soit 610kg au lieu des 780kg d'origine.
Ceci étant fait, pour améliorer les performances, bien sûr, montage d'un moteur tigre de 60cv, 848 cm3. Moteur amélioré, agrandissement des conduits d'admission en amont des soupapes, montage d'un Kit pompe à huile à débit augmenté et filtre à huile, graissage des têtes de bielles, embrayage à diaphragme avec butée à billes, volant moteur allégé, jusqu'à maintenant que du classique. Acquis à la cause de l'allumage électronique que j'ai déjà monté sur une Dyna X avec succès, augmentation du couple moteur, démarrage facile par tous les temps, je décide d'aller plus loin et d'équiper mon moteur de l'injection électronique.
Très gros chantier. Mais le résultat est là. Ca marche fort. Le calculateur gère l'allumage, l'injection et la température du moteur via un moto ventilateur qui remplace la turbine. Pour freiner la voiture, freins ETA de PL17, montage d'un Mastervac pour l'assistance des freins. Pour le confort montage d'une direction assistée électrique de Twingo. Pour la tenue de route 4 amortisseurs télescopiques, et pour la sécurité, ceintures de sécurité à enrouleur. Pour la signalisation, Led partout. Et j'en passe ...
Si vous voulez voir des photos de ces transformations, allez sur le site du Dynamic Club Panhard, en cliquant sur ce lien: www.dcpl.fr puis dans la rubrique "Notre association" cliquer sur "De Dynamiques panhardistes".
Pour info, ma voiture sera visible au Salon Epoqu'auto à Lyon les 9, 10 et 11 Novembre sur le stand du DCPL où je serais là pour vous renseigner.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
|
Posté le: Dim Oct 14, 2012 20:22 Sujet du message: |
|
|
Bravo Zenair,
du travail de pro réalisé par un amateur passionné.
Je suis sur que tu vas faire des merveilles dans les courses sur glace.
_________________ Luc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Dim Oct 14, 2012 20:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Résultat impressionnant... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
higgins rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Mar 2010 Messages: 297 Localisation: 30140 Anduze Gard
|
Posté le: Lun Oct 15, 2012 07:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'adore ! bravo pour ce beau boulot.
Laurent _________________ 24 BT |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vinceZ11 rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 218 Localisation: 78 Vélizy
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 11:19 Sujet du message: |
|
|
Félicitations; Je suis admiratif du travail au niveau des améliorations moteurs, surtout au niveau de l'installation de l'injection multipoints. Je suis curieux de connaitre les détails de cette installation, le matériel que tu as employé, le gain en terme de fonctionnement. Merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 12:48 Sujet du message: Injection Multi points |
|
|
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Pour l'injection, il faut tout d'abord un calculateur, j'ai choisi le Megasquirt, entièrement paramétrable, et qui gère à la fois l'allumage et l'injection.
Une alimentation en essence sous une pression de 3kg, donc pompe électrique, régulateur de pression, et ajouter un tuyau de retour.
Un boitier papillon, avec un diamètre en rapport avec la cylindré unitaire, j'ai choisi un boitier de 52 mm, ce qui correspond en section à la somme des 2x 38 mm du double corps d'origine. Sur ce boitier il faut monter un potentiomètre de position papillon, notamment pour le fonctionnement de la fonction pompe de reprise, le calculateur mesure la vitesse d'ouverture du papillon.
Deux injecteurs greffés sur la tubulure d'admission, attention à la position de ceux-ci. Il faut fabriquer des raccords pour alimenter les injecteurs sous 3kg. Pas question ici de rampe d'injecteurs.
Le calculateur travail en Pression/Vitesse, c'est à dire qu'il ajuste le dosage d'essence en fonction de la pression d'admission, donnée par un piquage sous le papillon et une liaison par une durite avec le capteur situé sur le calculateur. La vitesse est donnée par un autre capteur, dit capteur de PMH, qui donne en même temps la position du vilebrequin. C'est le rôle de l'allumeur modifié. Le calculateur s'occupe également de l'allumage, il faut paramétrer la courbe d'avance constructeur.
Il faut également une sonde de température moteur, ici pas d'eau, je prend la température sur un guide de barre de torsion de rappel des soupapes. On peux aussi ajouter une sonde de température d'air d'admission.
Pour mesurer la richesse du mélange air/essence, il faut une sonde Lambda large bande, qui pilote le calculateur.
Toutes les fonctions du calculateur sont paramétrables avec le logiciel qui va avec, avance à l'allumage, starter, pompe de reprise, température du moteur, table d'injection, et beaucoup d'autres encore.
Voilà en gros comment ça marche, bien sûr c'est plus complexe, il m'a fallu 9 mois pour maitriser le fonctionnement de l'ensemble. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 16:41 Sujet du message: |
|
|
"... en gros ... !!!" en plus des illustrations du fichier pdf...
Quel travail... !!!
En espérant que la mécanique suivra... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2005 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 20:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
bravo pour cette réalisation et vivement une vidéo de la voiture en action ! _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 08:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
et bravo également pour le travail réalisé, enfin un Panhard à injection!
Mais comment faite vous pour l'homolo , des modifications moteur de cet ordre sont en principe interdite pour une utilisation routière?
A+
Yann. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 16:16 Sujet du message: |
|
|
bravo pour avoir réalisé ce que beaucoup de possesseurs de Z1 rêvent plus ou moins secrètement de faire, c'est à dire de pousser le concept de la voiture à son maximum : un rapport puissance/poids inégalé pour une voiture de série des années 50, agrémenté d'une excellente tenue de route...
est-ce que le rêve tient toutes ses promesses dans la réalité ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 19:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, Pour répondre à propos du rêve et de la réalité.
Ma Z1 ainsi transformée, a une tenue de route très efficace, elle se conduit comme un kart, pas de roulis, s'accroche dans les virages. De plus avec la direction assistée, on peux la pousser à la faute. Je roule avec des pneus 165/65/15. Côté freinage c'est pas l'efficacité des disques, mais l'assistance rend le freinage très efficace sans avoir besoin d'appuyer très fort sur la pédale. Pas d'effort au volant, pas d'effort sur les freins.
Le moteur, un M10 a beaucoup de couple et prend les tours sans difficulté. Avec l'injection on a un agrément de conduite incroyable. Je travail toujours à améliorer la table d'injection, et la voiture passera au banc de puissance avant la fin de l'année ce sera alors indiscutable. Pour le moment j'ai fait 500km de petites routes seulement. A 80 km/h je cherche la cinquième. Je vais d'ailleurs essayer une autre dimension de pneus pour tirer plus long. La dimension actuelle va bien pour les courses de côte. Le moteur est donné pour 60cv, avec un poids de 600kg, c'est comme si je roule avec une berline actuelle de 1200kg et 120cv, ce qui est déjà bien. J'attends la carte grise pour demain, je vais pouvoir rouler
en règle. L'hiver approche et j'attends avec impatience de rouler sur la neige, j'ai d'ailleurs installé un Webasto pour rouler au chaud. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Aoû 28, 2013 17:51 Sujet du message: Re: Modernisation d'une Dyna Z1 |
|
|
zenair a écrit : |
Si vous voulez voir des photos de ces transformations, allez sur le site du Dynamic Club Panhard, en cliquant sur ce lien: www.dcpl.fr puis dans la rubrique "Notre association" cliquer sur "De Dynamiques panhardistes".
|
Comme le forum reparle de cette voiture ( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3042 ) , je trouve dommage que ce post ne soit gardé que de façon temporaire sur le site du DCPL ....
Un version ici serait plus pérenne et permettrait à tous de voir à loisir le travail effectué (et de ce faire sa propre opinion)
Et la ballade dans les cols va certainement subir le même traitement
. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
|
Posté le: Lun Sep 16, 2013 20:48 Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord avec toi, mais je ne sais pas comment intégrer un PPS dans un post. C'est pour celà que j'utilise le site du DCPL, la restauration de ma Z1 est toujours visible sur le site, il faut allez dans la rubrique "souvenirs". |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Philippe 78 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
|
Posté le: Lun Sep 16, 2013 20:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
La "technique" informatique consiste à convertir le PPS ou mieux le PPT en format "pdf".
Si vous avez besoin d'aide dans ce domaine, contactez moi en MP.
C'est bien volontiers que je réaliserai l'opération.
Et bravo encore pour l'injection.
Philippe |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 17:49 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Olivyeah le Ven Mai 14, 2021 19:00; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|