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Déflecteur et repose du carter de distribution

 
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panpanlapin
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:02    Sujet du message: Déflecteur et repose du carter de distribution Répondre en citant

Bonjour
J'ai remonté mes pignons de distribution (avec un dural bien sûr) et réglé et vérifié les angles d'ouverture et de fermeture de mes soupapes. Il me faut donc refermer mon carter de distribution et assurer l'étanchéité par les déflecteurs d'huile. J'ai un modèle de carter en tôle et une poulie qui n'a pas de segment Bollée. Il y a juste une sorte de pas de vis destiné à renvoyer l'huile vers l'intérieur. La question que je me pose en lisant mon manuel d'atelier et en regardant mes pièces est la suivante : à quoi peut bien servir l'encoche du déflecteur d'huile alors que la clavette du pignon ne dépasse pas (ce qui semble correct selon la figure de mon manuel). Et aussi, comment se comportent la rondelle et le déflecteur si ils ne sont pas rendus solidaires de l'arbre de vilbrequin ( ce qui aurait été le cas si la clavette avait dépassé).
Mystère... Sans doute que quelqu'un a une bonne explication à cette conception, ou alors c'est que je me suis trompé dans le positionnement de ma clavette ? Au passage je remercie ceux qui m'ont éclairés pour le réglage du jeu latéral de mes culbuteurs.

Sylvain
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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:36    Sujet du message: Re: Déflecteur et repose du carter de distribution Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:18; édité 1 fois
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les poulies avec filetage à la place du segment sont faites pour les couvre-engrenages en alu (avant 1950 comme dit GéFa). L'étanchéité est très moyenne, pour rester gentil. Si tu en montes une sur un couvre-engrenages en tôle, l'étanchéité sera encore moins bonne car la forme est un peu différente.
Conclusion : trouve et monte une poulie à segment ( à 4 plots bien sûr, pas une de PL... )
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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panpanlapin
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide ! J'ai bien vérifié le calage et j'ai exactement 4 dents avant le PMH pour l'AOA. Par contre, je suis bon pour redémonter car je n'ai pas fait de trait de scie pour le manocontact (pour le lubrifier ?).
Il n'y avait pas se rondelle derrière le pignon menant et j'ai bien fait attention à l'orientation de ma clavette. Par contre, la présence des encoches sur les 2 rondelles du déflecteur reste un mystère...

Sylvain
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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:19; édité 1 fois
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

panpanlapin a écrit :
...... Par contre, je suis bon pour redémonter car je n'ai pas fait de trait de scie pour le manocontact (pour le lubrifier ?).
Il n'y avait pas se rondelle derrière le pignon menant et j'ai bien fait ...
Sylvain


Bonjour. Le trait de scie (ou à la lime) était peut être déjà fait! Son but est juste de laisser passer l'air qui se piège entre le piston du mano contact et le Dural. La chaleur du moteur aidant, cet air qui a du mal à s'échapper constitue un ressort supplémentaire qui empêche le piston d'éteindre le voyant de pression d'huile. Donc une inutile source d'anxiété pour le pilote et mécanicien. JM
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