http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Colex et huile de lin cuite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpanlapin
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: combourg

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 17:11    Sujet du message: Colex et huile de lin cuite Répondre en citant

Bonjour
Je pense au futur remontage de mon moteur, et en lisant les différentes revues techniques et le manuel d'atelier, je trouve très fréquemment l'utilisation de colex et d'huile de lin (cuite ?) pour faire l'étanchéité. Est ce que l'on peut encore trouver ces produits dans le commerce (j'ai vu du colex aviation, mais est-ce pareil ?) et l'huile de lin du peintre est elle utilisable (cuite ?). Ou alors, il y a des produits faciles à trouver (par exemple dans la gamme Loctite ?).
Je suis donc preneur des conseil donnés par ceux qui ont déjà remonté un moteur (avec succès bien sûr!)
Bon printemps en Panhards.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Panpanlapin,

jusqu'à maintenant, j'ai utilisé de L'HERMETIC (GEB) pour les plans de joint, y compris là ou il y à un joint papier en enduisant les 2 faces. Le seul problème est qu'au démontage suivant le nettoyage des plans de joint est assez long.

J'ai également utilisé un produit Loctite pour étanchéité des plans de joint (ref5923) pour la boite de vitesse de la Primula. Pas de fuite, et je suppose que le nettoyage du plan de joint doit être du même genre qu'avec l'Hermétic les 2 produit dégageant des odeurs similaires.

J'évite en général les produits à base de silicone (type joint Bleu) qui laisse de vilains bourelets...

Voilà ma petite expérience, attendons de voir ce qu'en pense les mécanos avertis!

Amicalement,

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
drahnap 02
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 52
Localisation: aisne

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 10:17    Sujet du message: COLEX Répondre en citant

Bonjour à tous
n'y a-t-il pas de mecano confirmé pour nous dire si le colex existe toujours ou par quel produit le remplacer?l'amateur que je suis ,emploie un produit dont l'étiquette indique"PERFECT SEAL -LOWAC" enduit plastique pour joints, distribué par REST'AGRAF;est ce correct ou je fais erreur?j'ai aussi utilisé de l'ermétique mais ensuite ce n'est pas facile pour désassembler les piéces
_________________
amicalement panhardiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

moi je mets du joint bleu, mais etalé en fine couche et a priori ça fait pas trop de bourelets...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les aficionajoints!

Bref, n'importe quelle pâte à joint bleue, orange ou noir est capable de remplacer avantageusement l'huile de Lin et autre collex. Evidemment comme l'a justement précisé notre cher administrateur que je salue au passage Laughing il ne sert à rien d'en mettre une grosse couche pour se donner bonne conscience. Un peu, bien étalée suffit !
concernant l'Hermétic, et pour l'avoir utilisé (et surtout avoir du le nettoyer) je vous souhaite à tous d'avoir un moteur qui dure très longtemps car quelle me----e ! à enlever!!!

a bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
virla
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 38

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

décapant t peinture pour l hermétic mon experience...........
_________________
bonard les panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pandujoncq
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 98
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 10:52    Sujet du message: Joints Répondre en citant

Bonjour.

Je rejoins les conseils ci-dessus. toutes les pâtes apparues depuis 30 ans représentent un progrès immense d'étanchéité là où le papier était une solution un peu scabreuse.

C'en est au point que les restaurateurs de voitures de haut de gamme (Rolls, Hispano, etc.) en mettent pour assurer l'étanchéité des carters qui n'avaient AUCUN joint. C'est possible sur les carters plats dont les portées étaient "parfaites". ça c'est la théorie car les photos ne mentent pas: regardez attentivement toutes ces voitures de luxe sur les photos: les moteurs coulent de partout sauf lors en sortant du concessionnaire à l'état de neuf ou des concours d'élégance.

Au début de l'apparition de ces pâtes (rouge!) vers 1975, on en mettait beaucoup trop: cela débordait. Puis tant les CT allemands et suisses ont commencé à faire la gueule devant cette solution de facitlité (quels cons! Mad pour une fois qu'on avait un truc efficace alors que les joints papier devenaient introuvables ). ALors, on a pris l'habitude d'en mettre moins et de nettoyer soigneusement les jointures Laughing

Comme ça, le client croit aussi que sa voiture est soignée aux petits oignons. Pardon, à la bonne pâte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pandujoncq

Nous voici désormais trois sur le forum ! les "3Suisses" à cette différence que nous ne parlons pas lingerie ni tee-shirt! Laughing

C'est le début de l'invasion extra-Suissesse, David Vincent nous à vu au détour d'une montagne qu'il ne trouvera jamais... mais je m'égares!

Bref bienvenue à toi Pandujoncq.

A bientôt

Panhard'ment vôtre

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 13:37    Sujet du message: Re: Joints Répondre en citant

Bonjour
J'ai utilisé dans les années 70 du "Collex" à l'huile de lin (de mémoire, une petite boite rouge avec couvercle , style pot de peinture, pâte à aspect de peinture gris métallisé assez épaisse). J'ai même fait cuire de l'huile de lin pour enduire, comme indiqué sur la RTA, le joint du couvercle de distri (j'étais jeune et crédule). J'ai râlé contre la pâte rouge dont certains avant moi avaient usé sans retenue, et après la bleue dont chaque bavure attire le regard. Depuis une quinzaine d'années, j'utilise une pâte en tube, couleur noire, solvant = acide acétique. Avantages, ça reste souple même après 50000 bornes et c'est assez facile à nettoyer. Inconvénients, il faut laisser sécher quelques minutes, et ça ne tient pas dans l'essence. On ne peut donc pas dépanner une membrane de pompe ou un joint de carbu, les petits débris de joints qui passent dans le circuit bouchent très vite les gicleurs de ralenti (et même de route, si on a forcé la dose). Bon remontage. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanlapin
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: combourg

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses Very Happy . Moi aussi j'avais pensé à cuire de l'hile de lin (de peintre) mais ce n'est pas une très bonne idée.
J'ai donc finalement opté pour le join bleu facilement disponible et que je vais essayer d'appliquer avec finesse. J'avais bien vu d'autres produits Loctite sur leur site, mais le problème est de me les procurer, le distributeur que j'ai consulté ne fait que des produits très standards (pate bleu ou or).
Voilà, pout l'instant je continue à nettoyer patiemment mes pièces, avec quelques problèmes qui se posent ça et là, mais je suis obstiné Twisted Evil et je compte bien faire tourner ce moteur un jour !
Bonne journée et bonne route à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bicyl
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: lyon

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut panpanlapin

etant nouveau sur le forum je viens juste de voir ton message

pour faire l'etancheite de mon m5 sur ma pl17 j'ai pu trouver de la colex aviation pour realiser mes joints comme a l'origine

alors si ca te dis je peux en avoir

bonne soiree

bicyl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007