http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Montage allumage Multic à effet Hall sur une 24
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 18:24    Sujet du message: Montage allumage Multic à effet Hall sur une 24 Répondre en citant

Après avoir monté une pompe à essence électrique ( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2380 ) , j'ai continué à vouloir me poser des problèmes en installant un allumage Multic Magnetic MPA003 acheté en février 2002 Rolling Eyes et oui, vous avez bien lu : il y a 10 ans ...

En premier, j'ai fabriqué un nouveau support batterie qui sert également de support pour le Multic et le contacteur à choc



Comme les batteries modernes sont beaucoup moins larges, c'est possible. D'autre part, contrairement aux PL17 ou autres Dyna Z, il n'y a pas trop d'emplacements disponibles ailleurs sous le capot. Le montage reste réversible.

J'ai retiré les vis "platinées", condensateur et placé à la place le capteur.

Première constatation : l'allumeur SEV (modèle pour M10S) n'est pas bien étudié pour ce montage ; peut être que le Ducellier convient mieux Question

En effet, sur la photo, on peut voir que le fil du capteur viens presque buter contre le corps de l'allumeur. Au mieux, il faudrait agrandir ce trou mais alors adieu au retour arrière Sad
Heureusement, la tige de la capsule de dépression "tire" la platine d'allumage dans le bon sens.



Le disque avec les 2 aimants est positionné et l'allumage réglé grâce à la led donnée dans le kit.



Ensuite on referme.

En réalité, je vous donne la version courte : car
- il faut régler la hauteur du capteur sur la platine (pour ma part, j'ai retiré toutes les rondelles de réglage)
- également faire attention à la position du disque sur le rotor (réglé trop haut, il frotte sur la tête d'allumeur)



La modification n'est pas trop visible Wink Et heureusement, le moteur tourne toujours Cool


Olivier


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais posé la question au concepteur au dernier Retromobile; du faible écart entre tige support du capteur à effet Hall, d'avec le trou de sortie de l"allumeur SEV.
Il m'a lui -même posé le capteur dans l'autre sens, sur la tige support opposée. Et il a fait partir le fil dans le sens opposé au trou, et fait une boucle pour revenir en arrière. Ainsi la partie de fil qui traverse le boitier d'allumeur est poarfaitement fixe, sans frottement. La petite boucle interne est fixiée par un petit arceau mettalique, vissé avec la vis du fond de l'allumeur.
Attention à bien écarter le fil du carter, des fils + et - de la bobine; sinon ratés garantis.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 07:01    Sujet du message: motage allumage multic a effet hall sur une 24 Répondre en citant

bonjour a toutes et tous bonjour olivyeah . Joli travail mais je ne vois pas la 2em boite pour les avances . n ayez pas de craintes sur ce type de materiel que j ai monte il y a 10 ans sur mon DB et qui fait parfois 800km d autoroute en 9heures , il faut pas trainer. au debut un peu de mal a trouver la bonne gamme d avance , et une autre fois , ou le regulateurde charge a grille et la batterie montait en voltage .(Il n aime pas du tout ca ), mais vous rentrez tout de meme au ralenti avec moultes (petarades )en tout genre . on peut dire sans soucis , inconvenient : j avais trouve un peu cher amicalement ..............roland
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
J'avais posé la question au concepteur au dernier Retromobile; du faible écart entre tige support du capteur à effet Hall, d'avec le trou de sortie de l"allumeur SEV.
Il m'a lui -même posé le capteur dans l'autre sens, sur la tige support opposée. Et il a fait partir le fil dans le sens opposé au trou, et fait une boucle pour revenir en arrière. Ainsi la partie de fil qui traverse le boitier d'allumeur est poarfaitement fixe, sans frottement. La petite boucle interne est fixiée par un petit arceau mettalique, vissé avec la vis du fond de l'allumeur.
Attention à bien écarter le fil du carter, des fils + et - de la bobine; sinon ratés garantis.


Bonjour miclo7.

Sur la platine de mon allumeur SEV, il n'y a pas d'autre trou taraudé. Donc, en théorie, pas d'autre possibilité de montage. Il existe deux autres trous de l'autre coté de la platine mais si je les taraude pour fixer le support du capteur, celui-ci n'est pas exactement dans l'axe des aimants. Mais c'est peut être une piste à suivre : merci de ce conseil Wink

Je vais vérifier sur le deuxième allumeur que je possède si le plateau est différent.

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 09:18    Sujet du message: Re: motage allumage multic a effet hall sur une 24 Répondre en citant

sable a écrit :
bonjour a toutes et tous bonjour olivyeah . Joli travail mais je ne vois pas la 2em boite pour les avances . n ayez pas de craintes sur ce type de materiel que j ai monte il y a 10 ans sur mon DB et qui fait parfois 800km d autoroute en 9heures , il faut pas trainer. au debut un peu de mal a trouver la bonne gamme d avance , et une autre fois , ou le regulateurde charge a grille et la batterie montait en voltage .(Il n aime pas du tout ca ), mais vous rentrez tout de meme au ralenti avec moultes (petarades )en tout genre . on peut dire sans soucis , inconvenient : j avais trouve un peu cher amicalement ..............roland


Bonjour Roland

Il n'y a pas de deuxième boitier car je n'avais, à l'époque, pas acheté ce boitier qui n'était pas indispensable d'après le vendeur. Il est vrai que j'équipe une 24, pas un bolide de course Wink

Je ne connais pas le prix actuel mais en 2002, le kit "simple" était vendu un peu moins de 200 euros et le boitier pour gérer l'avance presque 400 Exclamation

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

les allumeurs 123 font le meme: avance/retard programmable avec prise USB et avec des bobines DIS (Magneti MArelli, Bosch) plus des soucis avec rotor et contacts... alors une solution qui tient en compte toutes les points faibles de nos allumeurs.
plus d'expériences avec retard/avance magnetic?
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour qwaszx

je trouve les allumeurs 123 très intéressants. J'attends une production plus industrielle du modèle pour les bicylindres avant de voir Very Happy

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

beau boulot ta moteur, filtre et montage magnetic!
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink

Une idée du prix pour un allumeur 123 pour moteur Panhard Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

il faut demander peter breed:
info@panhard.nl

je pense 300 euro, axe d'allumeur refait sans jeu ('echange standard'). mon break est equipe avec double allumage, deux bobines double Facet et allumage électronique thyristor. avec 123 et une retard/avance presque parfait et réglable c'est comme neuve...
mais avec le nouveau 123 j'ai plus besoin d'unité thyristor: c'est incorporé.
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant dans la documentation .... je retrouve ce numéro de Gazoline :





L'allumeur en lui même n'est pas très différent de celui de nos Panhard.

Je me pose la question de l'avance centrifuge : faut-il la garder ou non Question D'après Gazoline, non. J'espère une réponse de chez Multic.

On peut voir que le plateau permet un chemin du câble du capteur comme exposé par Miclot7. Mais la fixation de mon modèle de capteur semble différent ...

Le plateau de mon autre allumeur SEV est différent de celui photographié au début du post : je vais essayer de reproduire ce montage avec cet autre plateau Smile

A suivre ... Question


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

il faut savoir les valeurs numériques dans leur boites... avec 123 il y un sensor incorporé qui est reliée au carbu comme. les ressorts et poids sont plus nécessaires et sont jetées.
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Multic : suite de la documentation Smile

LVA en février 2007









Wink


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:58; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 13:14    Sujet du message: Répondre en citant










et voilà, c'est tout Very Happy


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Allumage électronique est très bon...par exemple...puissance nett = 107%
(puissance disproportionné, 100 Hz vs 50 Hz enregistrement)

MEP X2 normale vs Imfsoft







Cordialement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007