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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Mai 19, 2012 18:24 Sujet du message: Montage allumage Multic à effet Hall sur une 24 |
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Après avoir monté une pompe à essence électrique ( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2380 ) , j'ai continué à vouloir me poser des problèmes en installant un allumage Multic Magnetic MPA003 acheté en février 2002 et oui, vous avez bien lu : il y a 10 ans ...
En premier, j'ai fabriqué un nouveau support batterie qui sert également de support pour le Multic et le contacteur à choc
Comme les batteries modernes sont beaucoup moins larges, c'est possible. D'autre part, contrairement aux PL17 ou autres Dyna Z, il n'y a pas trop d'emplacements disponibles ailleurs sous le capot. Le montage reste réversible.
J'ai retiré les vis "platinées", condensateur et placé à la place le capteur.
Première constatation : l'allumeur SEV (modèle pour M10S) n'est pas bien étudié pour ce montage ; peut être que le Ducellier convient mieux
En effet, sur la photo, on peut voir que le fil du capteur viens presque buter contre le corps de l'allumeur. Au mieux, il faudrait agrandir ce trou mais alors adieu au retour arrière
Heureusement, la tige de la capsule de dépression "tire" la platine d'allumage dans le bon sens.
Le disque avec les 2 aimants est positionné et l'allumage réglé grâce à la led donnée dans le kit.
Ensuite on referme.
En réalité, je vous donne la version courte : car
- il faut régler la hauteur du capteur sur la platine (pour ma part, j'ai retiré toutes les rondelles de réglage)
- également faire attention à la position du disque sur le rotor (réglé trop haut, il frotte sur la tête d'allumeur)
La modification n'est pas trop visible Et heureusement, le moteur tourne toujours
Olivier
Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:45; édité 1 fois |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 06:06 Sujet du message: |
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J'avais posé la question au concepteur au dernier Retromobile; du faible écart entre tige support du capteur à effet Hall, d'avec le trou de sortie de l"allumeur SEV.
Il m'a lui -même posé le capteur dans l'autre sens, sur la tige support opposée. Et il a fait partir le fil dans le sens opposé au trou, et fait une boucle pour revenir en arrière. Ainsi la partie de fil qui traverse le boitier d'allumeur est poarfaitement fixe, sans frottement. La petite boucle interne est fixiée par un petit arceau mettalique, vissé avec la vis du fond de l'allumeur.
Attention à bien écarter le fil du carter, des fils + et - de la bobine; sinon ratés garantis. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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sable rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Mar 2010 Messages: 269 Localisation: 30720 ribaute les tavernes
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 07:01 Sujet du message: motage allumage multic a effet hall sur une 24 |
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bonjour a toutes et tous bonjour olivyeah . Joli travail mais je ne vois pas la 2em boite pour les avances . n ayez pas de craintes sur ce type de materiel que j ai monte il y a 10 ans sur mon DB et qui fait parfois 800km d autoroute en 9heures , il faut pas trainer. au debut un peu de mal a trouver la bonne gamme d avance , et une autre fois , ou le regulateurde charge a grille et la batterie montait en voltage .(Il n aime pas du tout ca ), mais vous rentrez tout de meme au ralenti avec moultes (petarades )en tout genre . on peut dire sans soucis , inconvenient : j avais trouve un peu cher amicalement ..............roland _________________ falco |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 09:06 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | J'avais posé la question au concepteur au dernier Retromobile; du faible écart entre tige support du capteur à effet Hall, d'avec le trou de sortie de l"allumeur SEV.
Il m'a lui -même posé le capteur dans l'autre sens, sur la tige support opposée. Et il a fait partir le fil dans le sens opposé au trou, et fait une boucle pour revenir en arrière. Ainsi la partie de fil qui traverse le boitier d'allumeur est poarfaitement fixe, sans frottement. La petite boucle interne est fixiée par un petit arceau mettalique, vissé avec la vis du fond de l'allumeur.
Attention à bien écarter le fil du carter, des fils + et - de la bobine; sinon ratés garantis. |
Bonjour miclo7.
Sur la platine de mon allumeur SEV, il n'y a pas d'autre trou taraudé. Donc, en théorie, pas d'autre possibilité de montage. Il existe deux autres trous de l'autre coté de la platine mais si je les taraude pour fixer le support du capteur, celui-ci n'est pas exactement dans l'axe des aimants. Mais c'est peut être une piste à suivre : merci de ce conseil
Je vais vérifier sur le deuxième allumeur que je possède si le plateau est différent.
Olivier |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 09:18 Sujet du message: Re: motage allumage multic a effet hall sur une 24 |
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sable a écrit : | bonjour a toutes et tous bonjour olivyeah . Joli travail mais je ne vois pas la 2em boite pour les avances . n ayez pas de craintes sur ce type de materiel que j ai monte il y a 10 ans sur mon DB et qui fait parfois 800km d autoroute en 9heures , il faut pas trainer. au debut un peu de mal a trouver la bonne gamme d avance , et une autre fois , ou le regulateurde charge a grille et la batterie montait en voltage .(Il n aime pas du tout ca ), mais vous rentrez tout de meme au ralenti avec moultes (petarades )en tout genre . on peut dire sans soucis , inconvenient : j avais trouve un peu cher amicalement ..............roland |
Bonjour Roland
Il n'y a pas de deuxième boitier car je n'avais, à l'époque, pas acheté ce boitier qui n'était pas indispensable d'après le vendeur. Il est vrai que j'équipe une 24, pas un bolide de course
Je ne connais pas le prix actuel mais en 2002, le kit "simple" était vendu un peu moins de 200 euros et le boitier pour gérer l'avance presque 400
Olivier |
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qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 09:31 Sujet du message: |
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les allumeurs 123 font le meme: avance/retard programmable avec prise USB et avec des bobines DIS (Magneti MArelli, Bosch) plus des soucis avec rotor et contacts... alors une solution qui tient en compte toutes les points faibles de nos allumeurs.
plus d'expériences avec retard/avance magnetic? _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 12:39 Sujet du message: |
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Bonjour qwaszx
je trouve les allumeurs 123 très intéressants. J'attends une production plus industrielle du modèle pour les bicylindres avant de voir
Olivier |
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qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 13:04 Sujet du message: |
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beau boulot ta moteur, filtre et montage magnetic! _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 13:09 Sujet du message: |
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Merci
Une idée du prix pour un allumeur 123 pour moteur Panhard |
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qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Dim Mai 20, 2012 19:26 Sujet du message: |
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il faut demander peter breed:
info@panhard.nl
je pense 300 euro, axe d'allumeur refait sans jeu ('echange standard'). mon break est equipe avec double allumage, deux bobines double Facet et allumage électronique thyristor. avec 123 et une retard/avance presque parfait et réglable c'est comme neuve...
mais avec le nouveau 123 j'ai plus besoin d'unité thyristor: c'est incorporé. _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mer Mai 23, 2012 19:59 Sujet du message: |
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En cherchant dans la documentation .... je retrouve ce numéro de Gazoline :
L'allumeur en lui même n'est pas très différent de celui de nos Panhard.
Je me pose la question de l'avance centrifuge : faut-il la garder ou non D'après Gazoline, non. J'espère une réponse de chez Multic.
On peut voir que le plateau permet un chemin du câble du capteur comme exposé par Miclot7. Mais la fixation de mon modèle de capteur semble différent ...
Le plateau de mon autre allumeur SEV est différent de celui photographié au début du post : je vais essayer de reproduire ce montage avec cet autre plateau
A suivre ...
Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:48; édité 1 fois |
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qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Mer Mai 23, 2012 20:55 Sujet du message: |
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il faut savoir les valeurs numériques dans leur boites... avec 123 il y un sensor incorporé qui est reliée au carbu comme. les ressorts et poids sont plus nécessaires et sont jetées. _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Sep 14, 2014 13:12 Sujet du message: |
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Multic : suite de la documentation
LVA en février 2007
Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:58; édité 2 fois |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Sep 14, 2014 13:14 Sujet du message: |
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et voilà, c'est tout
Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:59; édité 1 fois |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Mar Sep 16, 2014 19:17 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Allumage électronique est très bon...par exemple...puissance nett = 107%
(puissance disproportionné, 100 Hz vs 50 Hz enregistrement)
MEP X2 normale vs Imfsoft
Cordialement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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