Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clementyaya rang: dyna Z **
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 188 Localisation: 17 La Rochelle
|
Posté le: Sam Mai 05, 2012 16:22 Sujet du message: Joints d'admission |
|
|
Bonjour,
Je lance dans le remplacement des joints de pipe d'admission au niveau du bénitier. Ils sont toujours étanches mais ils ont leur age.
J'ai donc acheté leurs remplaçants, mais voilà, ils ont du mal à prendre place.
Quels conseils me donnez vous.
Faut-il les rentrer en force?
J'ai en deux autres dans une pochette de joints, mais ils sont identiques.
Je les ai acheté chez Panhardis.
Pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1090 Localisation: 28
|
Posté le: Sam Mai 05, 2012 18:37 Sujet du message: |
|
|
Salut clementyaya
quand je suis confronté à ce genre de situation ou que je veux m'assurer que je joint reste en place lors d'un montage délicat, je mets 3 ou 4 points de cyano pour maintenir le torique dans la gorge. Bien sûr, au démontage suivant il faut un peu gratter... donc cyano avec modération!
Energol. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2001 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Sam Mai 05, 2012 19:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir ,
j'ai déjà eu le même soucis , finalement dans le doute je suis allé dans un magasin de fourniture industrielle avec ma bride , j'ai acheté des joints qui rentre pil poil , en viton , matière qui résiste au Sans Plomb ;
ne pas oublier de surfacer la bride pour la remettre bien plate , _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Dim Mai 06, 2012 05:29 Sujet du message: |
|
|
Il est facile de retailler un joint torique trop gros:
Prendre un bon cutter pour effectuer une coupe bien droite de l'excédent de périmètre;
Déposer 2 gouttes de cyano à une des extrémités coupées;
Rapprocher les 2 extrémités l'une contre l'autre, en les tenant le mieux possible pour refermer le cercle.
Pour mesurer la longueur à éliminer, calculer la différence de périmètre = faire la différence entre diamètre possédé et diamètre voulu, et multiplier par 3.14. C'est mieux de calculer un peu, que de couper "au pif"
C'est ainsi que l'on fabrique un joint torique avec de la corde de bon diamètre, "achetée au mètre". _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1669 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Dim Mai 06, 2012 07:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est de la même façon, qu'en modélisme, on fabriquait des transmissions "à la demande"... pour les hélicoptères... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pissacan rang: junior
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 32
|
Posté le: Jeu Mai 10, 2012 16:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Attention, il y a deux diamètres interieurs de joint, 35 et 38, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un joint de 38 dans une bride de 35 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Jeu Mai 10, 2012 22:40 Sujet du message: |
|
|
Autre remarque: lorsque le joint torique est positionné sur le tube, il doit être serré sur ce tube
L'objectif n'est pas de le rentrer intégralement dans la gorge; le flasque mobile n'est pas forcément a mettre jointif, contre le bénitier _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
clementyaya rang: dyna Z **
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 188 Localisation: 17 La Rochelle
|
Posté le: Sam Mai 12, 2012 20:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour vos infos.
J'ai en effet les 2 diamètres 35 et 38 dans les joints dont je dispose.
Mais voilà le plus petit semble déjà trop grand.
Pour comparer
Comme vous me l'avez soufflé, voyons voir ce que donne le diamètre 35 sur le tube d'admission
Ah mince, là il devrait y avoir fuite
Bon, maintenant il faut passer à la mesure
Je pensais qu'il n'existait que 2 diamètres 35 et 38. Apparemment ce n'est pas le cas.
Qu'elle est la solution :
- couper et coller comme expliqué par certain.
- j'ai un joint torique de cache culbuteur qui est un poil plus petit, mais le tore (je ne sais pas si cela s'appelle comme ca) à le même diamètre. Il a un peu de mal à coulisser, mais ça a l'air de fonctionner
- aller dans un magasin de fourniture industrielle avec le tube. Je ne sais pas si je peux trouver cela sur La Rochelle et à l'unité.
Qu'en pensez vous ?
Pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Sam Mai 12, 2012 21:19 Sujet du message: |
|
|
Tu as juste oublié de dire pour quel moteur tu avais besoin de joints.
Il n'y a pas deux diamètres de joints d'admission, il y en a trois.
38 mm : moteurs "tigre"
35 mm : moteurs "standard" M5, M6 et M8N
et...
et...
32 mm (ou 33 mm, je ne me rappelle plus) : moteurs de X et de Z1 (moteurs S5)
ce qui est ton cas d'après tes autres messages.
Tu n'as plus qu'à acheter des joints de 32mm, ce sera beaucoup plus sûr que de faire un bricolage. Une fuite à l'admission, c'est un piston qui perce. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|