http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
carter moteur particulier?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delph
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 93
Localisation: gard

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 19:20    Sujet du message: carter moteur particulier? Répondre en citant

bonjour à tous
voila ce que j'ai ressorti de la cave de chez mes parents,j'avais récupéré ça,il y aune trentaine d'années
que veulent dire ces inscriptions sur le carter?





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

1737 :

Moteur M6, 848cm3, 50cv

monté sur PL17 L6

a priori une version bas de gamme à cause du démarreur à tirette, à moins que ce dernier ait été changé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
delph
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 93
Localisation: gard

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Salut,

1737 :

Moteur M6, 848cm3, 50cv

monté sur PL17 L6

a priori une version bas de gamme à cause du démarreur à tirette, à moins que ce dernier ait été changé...

merci pour cette réponse ,mais je pensais plus particulierement aus inscriptions de la premiere photo:
367 523
MC US
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ces numeros sont sans grand interet car il ne permettent pas l'identification du type de moteur (numeros du moule de fonderie a priori)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
delph
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 93
Localisation: gard

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

je possèdee 4 carters moteur, et c'est le seul qui a ces numéros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision,
la frappe 1737 indique que ce moteur est bien monté sur L6, en définition M6.
Par contre, la forme du bossage de démarreur indique que c'est un bloc M5.
Il me semble que les N° USxxxxxx ne sont présents que sur les blocs M5 et antérieurs.
Encore un exemple de pragmatisme Panhard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

M= Montupet. Ce sont les fonderies Montupet qui coulaient les carters.
C=?
US=? peut-être Ussel, une des usines de Montupet.
-------
Les bossages de démarreur "plats" ne sont pas du tout spécifiques aux M5 : beaucoup de M6, montés sur des 17, en ont eu. Montupet a utilisé ses moules jusqu'au bout, indépendamment des changements M5-M6 qui ne nécessitaient pas de refaire le moule totalement. Panhard n'y est pour rien.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu : bravo pour les précisions Very Happy Very Happy

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dynalu,
donc si je comprends bien, il aurait existé des blocs à fonderie renforcée avec le bossage de type "M5"?
Si oui, à quoi reconnait-on un bloc dernière génération? (hormis le bossage et sa frappe à froid)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut regarder l'intérieur du carter.
Voilà un carter M5 du dernier type, un 1721, dans son jus, désolé, je n'ai pas plus propre sous la main :


et voilà un carter M6, un 1734 :

Il y a plus de matière autour du roulement de palier avant.
Détail amusant : le 1721 a un bossage de démarreur "rond" et le 1734 un "plat".

Les autres différences, c'est de l'usinage, pas de la fonderie.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.


Dernière édition par Dynalu le Mar Aoû 13, 2019 22:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu pour ces précisions.
Je vais faire un petit tour à la cave pour statuer sur mes blocs qui ont cette particularité bossage-N°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007