Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PBJ rang : dyna X *

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 95 Localisation: Sur un volcan
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 18:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Vous ne répondez que partiellement à la question : et si l'on ajoute un systeme de refroidissement au circuit d'huile ( radiateur par ex) ?
D'autre part il me semble illogique de ne pas gagner, ne serait ce que quelques dixieme de dégré, en températeur en augementant le volume.
C'est plus facile de maintenir en ébulition une petite casserole d'eau qu une grande marmite....
bon ca n a rien a voir, mais c'est ma grande expérience de cuisson des pates..... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
 |
Jean-Michel rang: 24 CT ****

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1027 Localisation: Avignon
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 20:29 Sujet du message: |
|
|
PBJ a écrit : | Bonsoir,
Vous ne répondez que partiellement à la question : et si l'on ajoute un systeme de refroidissement au circuit d'huile ( radiateur par ex) ?
D'autre part il me semble illogique de ne pas gagner, ne serait ce que quelques dixieme de dégré, en températeur en augementant le volume.
..... |
Bonsoir
Il me semblait que les échanges précédents répondent à la question!
Pour le radiateur d'huile, c'est évident que ça permet de faire chuter la t° d'huile. J'ai une voiture équipée ainsi, en plus d'un double carter et d'un graissage Hampe (c'est d'ailleur un authentique moteur Hampe).
Mais ça impose quasiment d'augmenter le débit de la pompe pour maintenir la pression dans le circuit, et surtout aux culbuteurs.
Dans un autre style, et répondant à deux problèmes diffréents, la société EPAF (devenue DB par la suite) proposait une tubukure d'admission réchauffée par l'huilke du moteur. On avait en même temps un radiateur d'huile (et une capacité un peu plus grande) et un réchauffage de l'admission qui, contrairement aux réchauffages d'origine sur les gaz d'échappement, ne consommait aucune puissance?. Bye. JM |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DBZ rang: dyna Z **

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 21:25 Sujet du message: |
|
|
pour répondre à GEFA 42 ma sonde est placée sur la face arrière du
double carter dans un bossage rapporté avec le filetage "ad hoc"
je précise qu'il s'agit d' un carter d'origine DB et que mon moteur est équipé d'une pompe à huile double
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DBZ rang: dyna Z **

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 21:38 Sujet du message: |
|
|
pour répondre à JEAN MICHEL la société DB n'a pas succédé à la société EPAF (Etude Production Accessoires Fabrication)
la société EPAF produisait les véhicules commercialisés sous la marque DB
EPAF est devenue "Automobiles René BONNET SA "en 1958 et a été prise en location gérance par MATRA SPORTS en 1964 et absorbée par la même société en 1969
pour votre information j'ai passé plusieurs année de ma vie professionnelle chez MATRA
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Michel rang: 24 CT ****

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1027 Localisation: Avignon
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 07:22 Sujet du message: |
|
|
DBZ a écrit : | pour répondre à JEAN MICHEL la société DB n'a pas succédé à la société EPAF (Etude Production Accessoires Fabrication)
la société EPAF produisait les véhicules commercialisés sous la marque DB
EPAF est devenue "Automobiles René BONNET SA "en 1958 et a été prise en location gérance par MATRA SPORTS en 1964 et absorbée par la même société en 1969
pour votre information j'ai passé plusieurs année de ma vie professionnelle chez MATRA
cordialement |
Merci à DBZ, qui bien mieux placé que moi pour en parler, de ces précisions. Je voulais juste signaler, pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'EPAF, sa parenté avec DB, cette dernière marque étant, je crois, connue de tous et de toutes. Bonne semaine. JM |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 10:18 Sujet du message: |
|
|
(---------------------------------)
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:26; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 10:23 Sujet du message: |
|
|
(---------------------------------)
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:27; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Michel rang: 24 CT ****

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1027 Localisation: Avignon
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 18:56 Sujet du message: |
|
|
Géfa42 a écrit : | ....... souvient toi de l'hiver 52 , il a neigée pendant plusieurs jours de suite , et en suite en février il a gelé part dessus ,
tu était peut être trop jeune pour te souvenir de ça ? mais moi je me souvient très bien des grand froid qu'il y avait durant tout ces hivers !
@+ DYNA-micalement Gérard , |
Ce mot pour rappeler à Gérard que je suis, à quelques mois près, son contemporain. Mais comme je ne vivais pas en France à l'époque, la rudesse de certains hivers a pu m'échapper. Mais je me souviens qu'en 54 il a neigé en Algérie, même en plaine. Et les conséquences de la grande gelée de 56 sont encore visibles sur les oliviers du Midi. Plus près, les hivers 84 et 85 ont aussi marqué les mémoires, avec tout un mois entre -10 et -20 à Avignon. Et ça, je ne peux pas oublier! Le gel m'avait fait claquer le joint de culasse (pas sur une PL, bien sûr), et je circulais en cyclo (une vraie mob' bleue déjà pas récente à l'époque), avec un anorak à 30 balles et des gants en laine à trous.
Mais, pour remonter un peu plus loin, il y a eu à la fin du XIXème (en 96, je crois) un hiver pendant lequel les gens traversaient l'étang de Thau de Mèze à Sète (eau de mer) à pied et avec les charrettes et les chevaux. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
breakus rang: PL17 ***

Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 08:28 Sujet du message: |
|
|
Qui à dit qu'il n'y avait plus d'hiver???
quelques photos prises chez moi il y a 2 ans ou la température n'a pas dépassé moins 5-7 pendant 1 mois et demi?
Bion d'accord je suis en Suisse avec des vaches violettes et des lanceurs de drapeaux... mais quand même !
Bonne journée à tous !
Jérôme |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:21 Sujet du message: |
|
|
(---------------------------------)
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:27; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
panpan31 rang: CD *****

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 11:37 Sujet du message: |
|
|
Hivers 2006...la Panhard ne peut pas sortir du garage !! (1 ml en 1 jour...) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
breakus rang: PL17 ***

Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 19:42 Sujet du message: |
|
|
Salut Gérard,
Encore faut-il que le chasse neige vienne déneiger... En fait le Brelingo de ma femme me sert ne chasse neige le matin pour faire "la première trace" et ça me permet de me prendre pour un grand pilote de rallye sur les 200 m de chez moi à la route! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|