Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patel rang: junior
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 24 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 10:37 Sujet du message: essence sans plomb/réglage carbu |
|
|
j'ai un truc qui ne cesse de m'intriguer: je viens en quelques mois de redémarrer deux Panhard et à chaque fois je n'arrive pas à descendre le ralenti.
Sur ma 24BT je pensais que c'était dû à une trop grande ouverture entre les papillons et le venturi lorsques les papillons sont entièrements fermés: environ 1,5 mm d'un côté et sans jeu à l'axe.
Sur ma 17B j'ai d'abord dû intercaler une rondelle sous le pointeau parce que le carbu débordait, maintenant elle tourne comme une horloge mais le ralenti ne veut pas descendre. Il faut dire qu'au départ elle avait un coupleur Jaeger (malheureusement disparu) et donc un mécanisme de réglage de papillon un peu plus complexe. Ici ce dernier pourrait être la cause, faut que je regarde encore de plus près.
Mais le même problème sur deux voitures cela fait beaucoup et je me demande si l'essence sans plomb n'aurait pas une densité un poil plus basse qui ferait remonter le flotteur moins haut et élèverait donc le niveau de cuve; ceci expliquerait la rondelle que j'ai dû intercaler sur la 17.
Je sais aussi que Panhardis vend des flotteurs de jauge à essence spéciaux pour essence sans plomb... pourquoi exactement?
Donc ma question est:
L'essence sans plomb modifie t-elle la carburation?
et accessoirement:
Faut t'il mettre un additif pour épargner les soupapes? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 11:32 Sujet du message: |
|
|
Si le flotteur n'est pas dans une matière spéciale, l'essence le bouffe littérallement !! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 12:29 Sujet du message: Re: essence sans plomb/réglage carbu |
|
|
(---------------------------------)
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:28; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patel rang: junior
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 24 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 12:47 Sujet du message: essence sans plomb/carburation |
|
|
J'avais remplacé l'essence de suite et nettoyé les conduits & le carbu.
Mais c'est vrai qu'une prise d'air est loin d'être exclue, je vérifierai tout cela de façon approfondie lors de la remise en état du moteur.
Au niveau du choque/starter je suis certain car j'ai vérifié.
Le pointeau m'étonnerait aussi car je l'avais déjà changé par un autre exemplaire mais vu que le carbu débordait il se peut que les deux pointeaux soient usés, donc ici je doute un peu!
En tout cas quel plaisir d'entendre à nouveau cette sonorité, rien ne remplacera jamais la mélodie d'un flat-twin Panhard!
Et surtout, un grand merçi pour tes conseils avisés! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 14:06 Sujet du message: Re: essence sans plomb/carburation |
|
|
(---------------------------------)
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:29; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patel rang: junior
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 24 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 14:56 Sujet du message: |
|
|
Non, là je suis certain, c'est déjà vérifié. Parcontre j'ai de sérieux doutes si le pointeau est bien la monte d'origine, faudra que je vérifie sur un de mes carbus de rechange...
Le problème est toujours que quand on achète une voiture de cet âge et qui est restée un temps à l'arrêt on a souvent des surprises.
Il y a des joints qui n'ont pas résistés au temps, il y a parfois des mains non-panhardistes qui ont passées par là, les solutions du désespoir, et il y a surtout son passé qu'on ne connaît pas...
Mais c'est aussi un passionant défi à relever! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 15:29 Sujet du message: |
|
|
(---------------------------------)
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:29; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 21:24 Sujet du message: Re: essence sans plomb/carburation |
|
|
patel a écrit : | J'avais remplacé l'essence de suite et nettoyé les conduits & le carbu.
Mais c'est vrai qu'une prise d'air est loin d'être exclue, je vérifierai tout cela de façon approfondie lors de la remise en état du moteur.
[...] |
Attention ! Une micro prise d'air peut vite devenir une prise d'air tout court. Et ça, c'est un problème à régler sans attendre, car lui ne t'attendra pas pour percer le piston. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|