http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pompe à essence X73

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 11:41    Sujet du message: Pompe à essence X73 Répondre en citant

J'ai révisé ma pompe à essence, essentiellement en la démontant, la nettoyant et changé les membranes avec le caoutchouc spécial vendu par Depanoto. Après des essais à blanc (en faisant tourner le démarreur sans alimenter les carbus), je ne suis pas satisfait car elle a du mal à aspirer l'essence dans un bidon situé à 30cm de la pompe, je n'ose pas penser à la difficulté avec l'éloignement du réservoir.
Deux solutions possibles:
- Celle préconisée par le Tchouk, à savoir une pompe électrique et un régulateur alimentant directement les carbus en bypassant le diffuseur qui ne reste que comme un ornement.
- Une autre à laquelle je pense car l'utilisation du diffuseur me semble être une bonne solution pour éviter les surpressions: celle d'une pompe électrique alimentant la pompe mécanique, l'essence poursuivant son parcours traditionnel vers le diffuseur.

J'ignore pourquoi ma pompe mécanique a un si faible rendement (usure ovalisation?), mais j'aimerais savoir ce que les uns et les autres avez retenu comme mode de fonctionnement.

Ci dessous deux photos de la pompe mécanique d'origine:

[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Patrick
Vu l'état de ma pompe à essence, je ne te serai d'aucun secours sur ce coup là... Au démontage elle s'est désagrégée...
Je vais opter aussi pour une pompe électrique dans le futur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les clapets et leurs ressorts sont en bon état ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai démonté la pompe, j'ain retiré les deux boulons du bas sur chacun desquels il y a un petit ressort qui avaient tous les deux l'air d'être en bon état. Je mettrai une photo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 15:42    Sujet du message: Histoire de SHADOK... Répondre en citant

Bonsoir,

A ce point là, de petits contrôles simples afin de s'assurer du fonctionnement correct de l'ustensile...

Il semble qu'il existe un tas de membranes sur cette pompe... pourquoi ?

La cale est-elle celle d'origine ? elle conditionne l'amplitude du mouvement donc le débit.

Le bain...

Pompe complète immergée, entrée sur air basse pression... sortie bouchée, aucune bulle nulle part. ok étanchéité.

Pompe complète immergée, sortie sur air basse pression... aucune bulle côté entrée... sinon défaut côté clapets...

Le test...

Le fonctionnement des clapets semble correct. Équiper la pompe de tubes et de provoquer l'aspiration/refoulement d'un bocal d'essence dans un autre et d'observer le jet, force, débit... pas besoin d'un manomètre cela... mais si on en a un qui va à 200gr maxi, il peut être utilisé... il permettra de constater l'efficacité du clapet de sortie.

Bon courage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

pat85 a écrit :
Quand j'ai démonté la pompe, j'ain retiré les deux boulons du bas sur chacun desquels il y a un petit ressort qui avaient tous les deux l'air d'être en bon état. Je mettrai une photo.


Et sous les ressorts, les clapets (en celeron ?) et leur siège étaient-ils bien propres ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci 686GS et myr415 de vos suggestions, je vais vérifier ces points là; le seul test que j'ai effectué et qui me fait dire que cette pompe a plusieurs problèmes est celui de l'air comprimé à faible pression sur le tuyau d'entrée, sortie bouchée et là.... des bulles d'air sortant d'un peu partout!
Quid des clapets en céleron s'il faut les changer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait deux choses:
1/ L'état des clapets est excellent
2/ Après avoir retiré les boulons enserrant les membranes, j'ai surfacé les portées de chaque demi-pompe d'abord avec une feuille de 800, puis, voyant que leur surface n'était plus vraiment plane j'ai posé une feuille de 180 sur du marbre et j'ai poncé chacune des demi-pompes jusqu'à ce que chacune des portées soit uniformément brillante. J'ai remonté l'ensemble.

Après un essai en aspirant de l'essence dans un petit verre, j'ai vu que cela fonctionnait parfaitement; reste maintenant à essayer le fonctionnement à partir du réservoir d'essence, car celui-ci se trouve à environ 3m!
je me demande s'il ne serait pas opportun d'installer définitivement près de cette pompe une poire à main (utilisée pour les moteurs de bateau) pour réamorcer celle-ci plutôt que de fatiguer la batterie et le démarreur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

En principe, même si le réservoir est loin, l'essence arrive spontanémént à l'extrèmité antérieur du tuyau (vases communiquants).

Dernière édition par 686GS le Sam Jan 21, 2012 13:38; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

La pompe à essence n'alimentait pas directement les carburateurs, mais une petite nourrice sur le tablier. Les carbus étaient alimentés par gravité à partir de cette nourrice. Quand on coupait l'allumage, on fermait dans le même mouvement le robinet en bas de la nourrice. Le redémarrage se faisait sur la nourrice restée pleine et qui se remplissait à nouveau quand le moteur était lancé. Si l'arrêt avait été prolongé et que l'essence de la nourrice était évaporée, il y fallait brancher la pompe à gonfler sur le bouchon du réservoir pour le mettre en pression ce qui faisait monter l'essence dans la nourrice. Rolling Eyes

Pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhard14160
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 39

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 14:40    Sujet du message: pompe a essence Répondre en citant

bravo patrick Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, j'avais oublié de préciser que, dans mon chantier, j'ai bien refait le circuit d'alimentation: pompe =>diffuseur=> carburateurs (j'ai mis des Zenith à la place des Panhard qui fuient de partout même quand le moteur tourne), par contre je pensais que l'on pouvait couper l'essence sans couper le contact (afin d'arrêter le moteur quand les car). bus étaient vides.
merci à tous de vos conseils en attendant le prochain problème qui se posera! Smile Smile Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

pat85 a écrit :
par contre je pensais que l'on pouvait couper l'essence sans couper le contact (afin d'arrêter le moteur quand les carbus étaient vides.


Manette à droite : pas d'essence ni allumage.
Manette en bas : essence et allumage
Manette à gauche : allumage seul (pour les descentes sur frein moteur et éviter l'encrassement des bougies dit la notice...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info 686GS!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007