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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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Relaxmax
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Citation :
Non, l'intérieur est bel et bien d'origine. Regarde le site du docteur Danche!


exact Patric, autant pour moi.


Citation :
Les baguettes ont été ajoutées en accessoirie à l'achat.

ah bon, et l'encadrement du cata est également conforme???


Citation :
À mon avis, les plus mieux des planches de bord de DS ce sont les premières, on dirait de la SF !


ouaih , mais faire rouler ce genre de voiture ça devient vite intersidérale tellement que les pieces sont introuvables...


les entourages de cata sont forcément liés aux baguettes, lorsque baguettes il y a Mr. Green

Sinon, je suis d'accord avec DS 17: la plus belle planche de bord,c 'est celle des premières. Ces DS ont un charme fou, mais effectivement difficile de les faire rouler. Rareté des pièces, pompe basse pression etc ... Mais quelle auto !
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
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yann
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

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CAISSE-DÉMONTAGE NETTOYAGE PRÉPARATION SABLAGE
dépose de l ensemble moto-tracteur, un gros morceau.



sortie du groupe à l'aide de la chèvre


Le compartiment moteur est désormais presque vide, reste a déposer divers équipements périphériques.


La caisse déshabillée, prête pour les étapes suivantes qui consisteront en la suppression des insonorisants et des parties les plus endommagées.







Suppression des insonorisants par un moyen mécanique car ils sont impossibles à enlever avec un sablage.




SABLAGE DE LA CAISSE

partie interieure, plancher....


partie arrière dépourvue de l'unit arrière qui sera traitée séparément.




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Dernière édition par yann le Jeu Sep 12, 2019 10:42; édité 20 fois
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉCUPÉRATION/PRÉPARATION D'UN UNIT SUR UNE ÉPAVE.

J'ai 2 solutions pour réparer l'arrière de la DS .
1) Méthode classique, découpe des pièces perforées, abimées et remplacement de la pièce ou pose d'un patch .
2) Changement par bloc pré-assemblé, la solution proposée Citroën à l'époque.

Comme j'ai à dispo une épave de 25 000 kms, je recupère sur cette auto de gros morceaux.
C'est plus "simple", et surtout le résultat final sera plus homogène.
Extraction du bloc sur le véhicule donneur d'un "Unit arrière" :





J'ai conservé les 2 panneaux de custode, ainsi que les pieds ARR, les tôles de fermeture des passages de roues.
Le décapage de toutes les tôles es en cours. Suppression de pièces qui me semblent douteuses, en particuliers
des tôles de joints de malle.

Dépointage de l'une d'elles , la tôle arrière, abimée à ses extrémités.


C'est un gros boulot, car il faut extraire proprement la pièce avec un minimum de dommage.
La pauv' Special de 1972 donneuse d'organes , fait grise mine. Rassurez vous la voiture était irrécupérable.
Bras de suspensions avant gauche dans le plancher sous les pédales ou presque, un sacré choc.




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Dernière édition par yann le Mer Aoû 14, 2019 14:21; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉPARATIONS DE L'UNIT DE RÉCUPÉRATION
Un grand classique en automobile, de la corrosion perforante autour de points de
fixations, de préférence sans accès par l'arrière (bem ouaih quitte a être emmerdé , faut l'être jusqu'au bout).

Droite et gauche même punition, c'est mort :



Découpe de la pastille.


soudure MIG, vous pouvez maintenir le patch avec un aimant placé dans un coin,
faire un point de soudure a l'angle opposé, enlever l'aimant, un point dans l'angle dégagé, puis souder 2 autres coins,
puis le centre de chaque coté, puis le centre des 2 moitiés de chaque coté et ainsi de suite.
Cette technique permet de limiter les déformations.

Le résultat avant arasement de la soudure:


Résultat final :


Dans le compartiment bagages, sous un gousset , un trou, de la corrosion, bien entendu cela inaccessible sans dépose du gousset.
La chose est faite, ça vaut le coup :


Découpe de la partie endommagée :


Soudure toujours au MAG du patch et repose du gousset ,vue de l’intérieur


Vue extérieure dans le passage de roue arrière droit :



Il me restait un grosse tache de rouille dans le fond droit de la malle, après grattage
des points , je me suis rendu compte que la tôle était à la limite de la perforation en plusieurs endroits.
Pas d'autre solution que de couper la zone malade :

Un gros trou:


Ajustage du nouveau morceau :


Pointage (MAG) :


Meulage, planage :




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Dernière édition par yann le Ven Nov 30, 2018 13:05; édité 24 fois
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

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PASSAGE DE ROUE & GOUTTIÈRES ESSAI/SOUDURES.

Remplacement de la gouttière droite d'aile sur l'unit arrière.
Celle-ci étant corrodée par endroit, à la limite de la perforation , j'ai décidé de la supprimer et d'en réaliser une nouvelle
que voici :


Mise en place, et préparation de l'accostage de la pièce. Accostage qui doit être le plus précis possible.
Sur partie inférieure de la gouttière on peut voir un trou à coté de la brasure, il faudra mettre une rustine de tôle à cet endroit.


Marquage des points de contacts, un coup de lime, on recommence, marquage, un coup de lime: L'accostage est déjà mieux.


Reste à faire: une échancrure dans le bord tombé extérieur au niveau de la trappe d'essence, un embouti surfacique rectangulaire
dans le fond de la gouttière (support d'arrêt latéral d'aile arrière), et pour finir souder en bord en bord la nouvelle pièce.


réparations sur le nouvel "unit arrière"; les portes joints de malle droit et gauche,
J'ai entendu dire que ces pieces de refabrication n'étaient pas correctement réalisées, défaut de forme qui obligerait à les couper, a les plier, les bidouiller pour pouvoir les monter sur le haut de la contre aile.
Pas de problèmes avec les refab, je réalise des deux portes joints à la mimine.

Celui de droite , mise en place à blanc




A gauche, insertion de morceaux de joints pour verifier qu'ils se placent correctement.
Remontage temporaire du couvercle de malle et des ailes et qu'il n'y ai aucunes interférences, que le joint porte bien sur le couvercle de malle.



Pas de problème de rayon de courbure, ça plaque bien


Le joint entre pile poil dans son logement, cool.


POINTAGES / ESSAIS A BLANC.

Pointage au MAG de la gouttière et pose à blanc de la carrosserie.






SOUDURES.
Soudure définitive, planage de la gouttière avec son échancrure de passage de ressort de trappe de carburant.
Réalisation à la bordeuse du support de joint arrière de compartiment bagages; ici temporairement fixé avec des vis auto taraudeuses.
J'ai recommencé le porte joint, la première version ne me plaisait pas.





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Dernière édition par yann le Mer Nov 28, 2018 16:27; édité 7 fois
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

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UNIT AVANT-SABLAGE et MISE EN APPRÊT

j'ai profité d'un week-end ensoleillé, pour m'atteler au nettoyage définitif de grosse pièce.
La sableuse est de sortie, c'est pas un truc qui m'enchante mais bon, il faut bien y passer.

Sablage de l'unit, 120 kilos de sable pour obtenir cela :


Fond de passage de roue, reste sa partie supérieure qui est superficiellement corrodée et pas facile d’accès.



On voit nettement la différence entre l'avant et l'après. Le sablage reste une solution très efficace.
La pièce entièrement décapée / demie apprêtée :




Je termine la pièce par un coup d'apprêt :



Une bonne corvée, jusqu'à la prochaine !

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Dernière édition par yann le Mar Sep 10, 2019 08:41; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

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UNIT-AVANT-MISE EN PEINTURE DÉFINITIVE.

traitement de l'unit avant, de la niche moteur... sympa.

Certaines zones sont revêtues d'isono d'autres non. Les surfaces "techniques" ainsi que les
zones d’appuis des joints ne doivent pas en recevoir ... beaucoup de marouflage en perspective.
Ça tombe bien j'adore. Confused

Les premières couches:






Auvent et haut de niche.



Un petit essai satiné noire sur le brancard, sympa mais d'origine c'est brillant dommage.


Les derniers joints de niche moteur. Un petit coup de 600 rapide, pause des caches.




et on passe à la dernière couche brillante pour le reste de l'unit avant.




Je peux commencer le remontage, au moins les éléments courant le long des longerons (retour de fuites et cana
carburant à droite , faisceau hydraulique, faisceau électrique et commande des hauteurs sur la gauche)

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Dernière édition par yann le Mar Sep 10, 2019 09:39; édité 4 fois
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

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INSONORISATION (COMPARTIMENT MOTEUR-PLANCHERS)
COMPARTIMENT MOTEUR

Insonorisation du compartiment moteur; je vais me faire allumer par les puristes, m'en f..., qu'ils râlent.
Donc pose de dalles bitume recouverte de feuille d'alu mince, tenue a 120°C, cela devrait suffire dans le compartiment.
Une première couche, pas simple avec toutes les découpes. Au centre la découpe ronde, passage du robinet de chauffage.
Sur les flancs, les grandes découpes rectangulaires, support moteur, juste au dessus de ces dernières, la petite découpe permet le
passage des masses anti-vibrations.
Le reste fixations de diverses canalisations.

Partie droite:

Puis partie gauche.


Puis pose sur la première couche d'un bon rectangle de thibaude de 5mm , au niveau du carter de chaîne de distribution.
Je reste à 40mm en retrait des découpes de la première couche, ce qui me remettra de coller la seconde couche bitumeuse sur la première.



Je recouvre le rectangle de thibaude, de la nouvelle et seconde couche de bitume aluminée.
Je termine par un cordon de joint à la colle à pare-brise sur les pourtours pour sceller et rendre étanche le montage.




Pose du robinet de chauffage et de ses canalisations.


Terminé pour la partie basse de la hotte moteur.


PLANCHERS (AVANT-ARRIÈRE-MALLE

Pose des insonorisants dans l'habitacle sur les planchers.

Initialement le montage est constitué d'une couche de fibre épaisse et lourde prise en sandwich entre des plaques de goudron armé en'une seule pièce.
Ce type insonorisant de plancher était fabriqué par "Keller". A l'époque, en réparation il n'était pas disponible, autant dire aujourd’hui, il est introuvable.

Je ruse et fabrique un composite approchant, en utilisant des matériaux modernes.
Voici la structure de mon "machin" :


Une plaque de 10mm de caoutchouc , prise entre des assemblages de plaques goudronnées des plus courantes.
Pour la plaque lourde de caoutchouc, j'ai utilisé des plaques vendues par LMerlin ou BricoDep (respectivement 9,50Euros/u , 6Euros/u)

Premier couche sur la tôle, joint entre les plaques à la colle pare-brise ou avec de l'uniflex (cartouche entamée).


Après séchage, je colle la masse lourde taillée comme il faut sur la première couche de plaques goudronnées.
Je maintient la masse lourde à un espacement constant (20 mm) des bords de cave à pieds avec des barreau d'alu.



Je termine le travail par une seconde couche de plaque goudronnée en assurant un recouvrement d'environ 20mm avec la première couche (cf premier schéma).
Je scelle définitivement toutes les jointures avec de la colle à pare-brise, ainsi la masse lourde est totalement isolée et ne risque pas d’être en contact avec l'humidité.
C'était un gros défaut des composites "Keller" qui se chargeaient d'humidité dès que l'enveloppe externe était détériorée.



C'est un peu long a faire, mais on y a arrive assez bien. Le rendu est sympa (mieux que sur les photos ultra pas belles).
J'arrive enfin au bout de cette pose d'insono, j'ai terminé la partie avant du plancher.Partie pleine de découpes.




Même traitement pour plancher de malle. (les traces blanchâtres ne sont visibles que sur les photos?? chiffon pas bien propre?).
Je vais mettre un coup de bombe pour finir proprement les flancs de malle et masquer le scellant gris (est-ce vraiment utile?).



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Dernière édition par yann le Mar Sep 10, 2019 09:40; édité 2 fois
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zarbo
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

le savoir faire manuel se perd..........
un truc que je ne sais pas faire (parmi tant d'autres)
affuter un foret
j'en ai une boite pleine qui ne coupe plus
mon voisin de 90 balais faisait ça à la volée sur un touret
aujourd'hui sa vue baisse et n'a plus trop envie de faire c... avec mes "conneries"
seule solution racheter du neuf...........
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MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE & REMISE EN ÉTAT DU BLOC DE RÉPARTITION

Le réseau en pièces, au milieu le correcteur de hauteur, à droite le bloc en alu rectangulaire est le répartiteur de pression.


Le répartiteur en petits morceaux. Le rôle grosso modo de cet élément est simplement de répartir la pression disponible fournie par la pompe
HP (haute pression) entre le réseau avant et le réseau arrière du véhicule et de jouer un rôle de clapet d'anti-retour.

Ici mon répartiteur semble avoir un problème (le ressort de tarage gauche est le même que le droit), il n'est pas conforme au montage d'origine
(sauf erreur de ma part). Il va falloir que je regarde ça dans les détails.


Et ouf après recherche, et l'indication n'est pas facile à trouver.
Sur les DS à commande de boite mécanique les deux ressorts sont les mêmes, le tarage de pression est de 5/7 bars , alors que pour les DS à boite
à commande hydraulique 5/7 bars pour l'avant (ie ressort droit) et 25 bars pour l'arrière (ie le ressort de gauche).


Les deux clapets à bille du répartiteur doivent donc commencer à s'ouvrir entre 5/7 bars, et doivent présenter une étanchéité dans l'autre sens
à une pression de 175 bars. La DS tenait des heures en position route après avoir stoppé le moteur, j'en conclu que le répartiteur est bien étanche.


Zoom sur le répartiteur de pression, remplacé sur les modèles de DS /ID plus récents par une vanne dite "vanne de priorité".


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Dernière édition par yann le Lun Aoû 12, 2019 17:15; édité 15 fois
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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

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POMPE HAUTE PRESSION-DEMONTAGE PARTIEL-NETTOYAGE

J'ai décidé de démonter partiellement la pompe HP, pour être sûr qu'elle ne contienne aucun résidu et autres crasses.
Il ne serait pas très logique de démonter/nettoyer les autres organes hydrauliques et de garder une pompe sale.
L’opération reste assez simple si l'on dispose des outils ad hoc. A défaut des les avoir, il faut les faire.

Outil de dépose/pose de la cloche du corps de pompe, un corps de dynamo HS du bon diamètre fait l'affaire:





La cloche de corps de pompe déposée:



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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

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NETTOYAGE & POSE DU RÉSEAU HYDRAULIQUE (PARTIE AVANT)

Etat initial du réseau avant dépose et nettoyage.




Ce week-end pose d'une partie du réseau hydraulique. Je me cantonne pour le moment au réseau avant d'alimentation de freinage, suspensions et DA.
Le plus gros des canalisations rigides sont sur le flanc intérieur gauche de l'unit avant.

Au sol avant nettoyage.
Cela reste assez simple, il ne faut pas se laisser impressionner par ce plat de spaghetti.



Quelques heures plus tard, après nettoyage au gazole pour l'extérieur des canalisations; essence pour l’intérieur et soufflage pour chasser
les résidus de LHM. Les joints tubiques sont neufs.
Au montage il faut être attentif aux interférences avec le châssis, généralement fatales à plus ou moins long terme pour une canalisation.







Reste à poser les tubes souples (14x9) de retour de fuites.
A+
Yann.
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MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

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DEMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DES SUSPENSIONS AV/AR.
DÉMONTAGE

Ouverture des sphères de suspensions :

1) Purge/vidange du gaz de suspension (azote) quand il en reste. Dévissage de la vis de remplissage au sommet de la sphère.
2) Après avoir frappé modérément sur la couronne épaisse de la sphère (décollement du pas de vis d'assemblage des 1/2 sphères),
prise à l'étau avec serrage modéré, et ouverture de la sphère à l'aide d'une clef à chaîne.


3) Démontage de la membrane.


Gros plan sur la membrane , ici elle est complètement HS : On voit nettement la pastille acier anti-extrusion.


La partie supérieure de la sphère :


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Dernière édition par yann le Lun Aoû 12, 2019 14:57; édité 6 fois
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MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

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MISE EN PEINTURE DES SPHERES

Première couche de peinture. J'ai vidé un reste de bombe, la teinte n'est pas la teinte finale.



Sphères refermées et teinte finale.J'ai opté pour un RAL 6005 satiné. (dénomination commerciale vert mousse)
Ce vert est légèrement plus foncé que le vert d'origine, qui serait plutôt entre du RAL 6002 et 6005.
Il existe des copies (+/-) de la teinte initiale mais en brillant seulement c'est très moche en terme de rendu.



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Dernière édition par yann le Mer Mar 06, 2024 14:45; édité 9 fois
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MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

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DEMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DES SUSPENSIONS AV/AR.
DÉMONTAGE

CYLINDRE de SUSPENSION

Changement des joints du corps de cylindre de suspension , un truc bien sympa à faire (c'est de l'ironie).
Le but de la manœuvre, serrer la bague repérée 3 sur le corps de suspension.
Plan en coupe usine.


Rep 1: bague appairée au piston de cylindre, la cote importante étant le diamètre intérieur de cette bague en acier qui est ajusté au diamètre extérieur du piston.
Rep 2: un joint en feutre racleur
Rep 3: la Bague
Rep 4 et 5: 4 un anneau Téflon, le but de cet anneau est de supprimer toute torsion du joint torique lors du glissement du piston. La torsion d'un joint torique est
la rotation d'une section de joint par rapport a une autre, égale fuite et fatigue rapide du joint.
et 5 le joint torique qui lui assure l'étanchéité dynamique .
Rep 6: un autre joint torique de section carré, assure une étanchéité statique entre bague à vis et bague rep1.

Le serrage de la bague 3 sur le corps de suspension préconisé par Citroën est de 9 à 10 mkg pour ce type de montage.

Citroën propose de maintenir le corps de suspension à l'étau dans un vé, et de serrer la bague 3 a l'aide d'une clef à chaîne.
Le couple est contrôlé avec un dynamomètre monté en bout de clef à chaîne.

J'ai laissé tombé l'idée de faire un dynamomètre avec un ressort, car je n'ai jamais trouvé un ressort avec le bon coefficient de raideur.
Quand a la clef à chaine, la répartition des efforts sur la bague 3 n'est pas ce qu'il y a de mieux, j'ai peur de déformer cette bague surtout
avec un couple de serrage aussi élevé.

J'ai donc fait un outil avec les morceaux disponibles: une douille avec une encoche qui le permet d’entraîner le corps de suspension en prenant
appui sur le bossage d'arrivée de LHM. La douille montée sur une clef dynamométrique me permettra d'obtenir le bon couple.




Serrage de la bague 3 dans un vé (et non directement à l'étau ce qui déforme la bague = fuites assurées, bague détruite et introuvable).
Le vé permet d'obtenir des efforts radiaux opposés sur la bague, d'obtenir un bon blocage en rotation sans la brutaliser, d'en limiter les risques de déformations.




A+ Yann.

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