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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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Auteur Message
Relaxmax
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Messages: 422

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Citation :
Non, l'intérieur est bel et bien d'origine. Regarde le site du docteur Danche!


exact Patric, autant pour moi.


Citation :
Les baguettes ont été ajoutées en accessoirie à l'achat.

ah bon, et l'encadrement du cata est également conforme???


Citation :
À mon avis, les plus mieux des planches de bord de DS ce sont les premières, on dirait de la SF !


ouaih , mais faire rouler ce genre de voiture ça devient vite intersidérale tellement que les pieces sont introuvables...


les entourages de cata sont forcément liés aux baguettes, lorsque baguettes il y a Mr. Green

Sinon, je suis d'accord avec DS 17: la plus belle planche de bord,c 'est celle des premières. Ces DS ont un charme fou, mais effectivement difficile de les faire rouler. Rareté des pièces, pompe basse pression etc ... Mais quelle auto !
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
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yann
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉCUPÉRATION/PRÉPARATION D'UN UNIT SUR UNE ÉPAVE.

J'ai 2 solutions pour réparer l'arrière de la DS .
1) Méthode classique, découpe des pièces perforées, abimées et remplacement de la pièce ou pose d'un patch .
2) Changement par bloc pré-assemblé, la solution proposée Citroën à l'époque.

Comme j'ai à dispo une épave de 25 000 kms, je recupère sur cette auto de gros morceaux.
C'est plus "simple", et surtout le résultat final sera plus homogène.
Extraction du bloc sur le véhicule donneur d'un "Unit arrière" :





J'ai conservé les 2 panneaux de custode, ainsi que les pieds ARR, les tôles de fermeture des passages de roues.
Le décapage de toutes les tôles es en cours. Suppression de pièces qui me semblent douteuses, en particuliers
des tôles de joints de malle.

Dépointage de l'une d'elles , la tôle arrière, abimée à ses extrémités.


C'est un gros boulot, car il faut extraire proprement la pièce avec un minimum de dommage.
La pauv' Special de 1972 donneuse d'organes , fait grise mine. Rassurez vous la voiture était irrécupérable.
Bras de suspensions avant gauche dans le plancher sous les pédales ou presque, un sacré choc.








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Dernière édition par yann le Mar Nov 27, 2018 13:21; édité 11 fois
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Patric
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Elle me plait bien cette DS Very Happy même si j'ai du mal avec ces baguettes

Shocked

Je rappelle ici que j'en cherche une en très bel état puisque la mienne est partie la semaine dernière ...
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L'espoir est le devoir de l'esprit.
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yann
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pas d'inquiétude pour les baguettes....direction poubelle.
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yann
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉPARATIONS DE L'UNIT DE RÉCUPÉRATION
Un grand classique en automobile, de la corrosion perforante autour de points de
fixations, de préférence sans accès par l'arrière (bem ouaih quitte a être emmerdé , faut l'être jusqu'au bout).

Droite et gauche même punition, c'est mort :



Découpe de la pastille.


soudure MIG, vous pouvez maintenir le patch avec un aimant placé dans un coin,
faire un point de soudure a l'angle opposé, enlever l'aimant, un point dans l'angle dégagé, puis souder 2 autres coins,
puis le centre de chaque coté, puis le centre des 2 moitiés de chaque coté et ainsi de suite.
Cette technique permet de limiter les déformations.

Le résultat avant arasement de la soudure:


Résultat final :


Dans le compartiment bagages, sous un gousset , un trou, de la corrosion, bien entendu cela inaccessible sans dépose du gousset.
La chose est faite, ça vaut le coup :


Découpe de la partie endommagée :


Soudure toujours au MAG du patch et repose du gousset ,vue de l’intérieur


Vue extérieure dans le passage de roue arrière droit :



Il me restait un grosse tache de rouille dans le fond droit de la malle, après grattage
des points , je me suis rendu compte que la tôle était à la limite de la perforation en plusieurs endroits.
Pas d'autre solution que de couper la zone malade :

Un gros trou:


Ajustage du nouveau morceau :


Pointage (MAG) :


Meulage, planage :




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Dernière édition par yann le Ven Nov 30, 2018 13:05; édité 24 fois
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yann
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

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PASSAGE DE ROUE & GOUTTIÈRES ESSAI/SOUDURES.

Remplacement de la gouttière droite d'aile sur l'unit arrière.
Celle-ci étant corrodée par endroit, à la limite de la perforation , j'ai décidé de la supprimer et d'en réaliser une nouvelle
que voici :


Mise en place, et préparation de l'accostage de la pièce. Accostage qui doit être le plus précis possible.
Sur partie inférieure de la gouttière on peut voir un trou à coté de la brasure, il faudra mettre une rustine de tôle à cet endroit.


Marquage des points de contacts, un coup de lime, on recommence, marquage, un coup de lime: L'accostage est déjà mieux.


Reste à faire: une échancrure dans le bord tombé extérieur au niveau de la trappe d'essence, un embouti surfacique rectangulaire
dans le fond de la gouttière (support d'arrêt latéral d'aile arrière), et pour finir souder en bord en bord la nouvelle pièce.


réparations sur le nouvel "unit arrière"; les portes joints de malle droit et gauche,
J'ai entendu dire que ces pieces de refabrication n'étaient pas correctement réalisées, défaut de forme qui obligerait à les couper, a les plier, les bidouiller pour pouvoir les monter sur le haut de la contre aile.
Pas de problèmes avec les refab, je réalise des deux portes joints à la mimine.

Celui de droite , mise en place à blanc




A gauche, insertion de morceaux de joints pour verifier qu'ils se placent correctement.
Remontage temporaire du couvercle de malle et des ailes et qu'il n'y ai aucunes interférences, que le joint porte bien sur le couvercle de malle.



Pas de problème de rayon de courbure, ça plaque bien


Le joint entre pile poil dans son logement, cool.


POINTAGES / ESSAIS A BLANC.

Pointage au MAG de la gouttière et pose à blanc de la carrosserie.






SOUDURES.
Soudure définitive, planage de la gouttière avec son échancrure de passage de ressort de trappe de carburant.
Réalisation à la bordeuse du support de joint arrière de compartiment bagages; ici temporairement fixé avec des vis auto taraudeuses.
J'ai recommencé le porte joint, la première version ne me plaisait pas.





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Dernière édition par yann le Mer Nov 28, 2018 16:27; édité 7 fois
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zarbo
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

belle voiture

mais alors bon courage à la vue de la "tripaille" de canalisations hydraulique
pour démonter et refaire
mais quand on aime et surtout que l'on a les compétences

je vais suivre cette aventure
et je pense que cela sera bénéfique pour moi et les autres
a plus
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myr415
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

"...pour moi des boursouflures sous la peinture = exit..."

heu!!! c'est aller un peu vite quand-même... si ça peut se résoudre d'une manière professionnelle... il a tant de méthodes de carrossier ou même de "bricoleurs avertis" sans pour autant pratiquer l'échange systématique...

Tout dépend du coté verso, plus ou moins accessible, plus ou moins épais, etc...

Bon courage...
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yann
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

'soir,
j’espère que cela pour t'être utile Zarbo.

Citation :
heu!!! c'est aller un peu vite quand-même... si ça peut se résoudre d'une manière professionnelle... il a tant de méthodes de carrossier ou même de "bricoleurs avertis" sans pour autant pratiquer l'échange systématique...


salut myr415,

on ne s'est pas compris ou je me suis mal exprimé, quand je dis "exit" , ce n'est pas la portière qui part a la poubelle , mais un morceau de panneau, ou de pièce (contre porte). Pas de plastique ou autres , ça c'est sûr.

Ici ce sera le bas de panneau pour trois d'entre elles , un panneau complet pour l'une , et le bas et fond de contre porte pour les quatre.

A+
Yann.


Dernière édition par yann le Jeu Nov 20, 2014 13:28; édité 1 fois
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myr415
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MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

...ça me rassure... !!

Pour ceux que ça intéresse interview d'un tôlier-formeur de chez PEUGEOT... en 1981...

http://www.noe-tv.net/?focus=5&film_id=355
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Patric
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MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'ensemble a l'air d'avoir vécu mais on a vu bien pire.
Le fond coffre, c'est rien à changer mais que vas-tu trouver une fois la tole de barre anti-roulis virée ?
C'est comment quand tu regardes sous le joint de toit au niveau du pare-brise ?

Cette sellerie est à tomber à la renverse !
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yann
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MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , salut Patric,


j'ai bien entendu démonté la tôle de protection de la barre anti-roulis, avec une certaine appréhension.............

miracle , c'est comme neuf; pas de rouille même sous les joints de tôles; grand soulagement. je peux de l'assurer.

Pourtour de baie, vérifié avant achat , pas de rouille, le véhicule a surtout morflé aux passages de roues arr.

Le plancher de coffre n'est pas abimé, de la rouille très superficielle sur sa périphérie, mais démontage prévu quand même.

myr415

merci pour ce lien.
Soudure à l'autogène, sur du 8/10eme, et à la volé , il est fort le gars.




A+

Yann.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

100 tôliers - formeurs à Sochaux en 1981. Combien de P3 encore aujourd'hui ? Sad
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yann
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivyeah, et les autres.

peu, c'est le genre de compétence qui n'intéresse plus personne.
Déja en 81 , c'était mort.

Suffit de regarder le paysage industriel français , morne plaine.
Le choix d'une économie basée sur le consommation va et commence à nous couter.


A+
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zarbo
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 287

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

le savoir faire manuel se perd..........
un truc que je ne sais pas faire (parmi tant d'autres)
affuter un foret
j'en ai une boite pleine qui ne coupe plus
mon voisin de 90 balais faisait ça à la volée sur un touret
aujourd'hui sa vue baisse et n'a plus trop envie de faire c... avec mes "conneries"
seule solution racheter du neuf...........
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