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Auteur |
Message |
fanoufan
Inscrit le: 18 Nov 2011 Messages: 1
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Posté le: Ven Nov 18, 2011 18:09 Sujet du message: L'overdrive |
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Bonsoir à tous,
Tout d'abord, désolée si ce message ne se trouve pas dans la bonne catégorie; je suis totalement néophyte et poste ici ma première question.
J'ai une question de vocabulaire concernant la boite de vitesse de la Panhard Dyna Z et plus particulièrement l'overdrive.
Si je vous dis :
"La boîte de vitesse, située entre le moteur et le différentiel, comprenait quatre rapports. Le troisième rapport était en prise directe et le quatrième était de type overdrive".
Est-ce que cela vous paraît correct de le dire ainsi ?
Cela a beaucoup d'importance, car j'écris pour un magazine.
Merci d'avance de votre aide.
Je reviendrai avec d'autres questions... |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Nov 18, 2011 18:52 Sujet du message: |
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Bonsoir fanoufan,
pour ce quatrième rapport, à mon avis, il faut plus parler de "sur-multipliée".
Il n'y a pas d'overdrive sur les boites Panhard après guerre
Bonne continuation.
Olivier |
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Patric rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 274 Localisation: Isère
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Posté le: Sam Nov 19, 2011 10:11 Sujet du message: |
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L'overdrive est pour moi un système électrique agissant sur un ou deux rapports de boite. Hors sujet donc.
Avant de poser une question, je trouve qu'il est de bon ton de se présenter un minimum, par politesse et pour savoir à qui l'on a affaire. Merci _________________ L'espoir est le devoir de l'esprit. |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Sam Nov 19, 2011 14:07 Sujet du message: |
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Ce forum n'est pas un club privé et est ouvert à tous, il n'y a pas de présentation obligatoire.
fanoufan a dit bonjour, merci, au revoir, tousssa, bienvenue à elle.
Signé : l'équipe de modération. |
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Patric rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 274 Localisation: Isère
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Posté le: Sam Nov 19, 2011 18:49 Sujet du message: |
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J'ai dis "je trouve que", pas "il faut".
C'était pour être dans un certain esprit de convivialité que je faisais cette remarque, surtout pas pour être désobligeant. _________________ L'espoir est le devoir de l'esprit. |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Nov 19, 2011 19:12 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Je trouve qu'il n'y a rien a redire !! pour une fois que quelqu'un est poli, que la question est claire et écrite en bon Français !!
Je pense que les présentations en détails sont pour les amateurs de panpan qui on l'intention de participer un certain temps sur le forum...
Concernant la réponse a la question posée, n'ayant aucune connaissance technique je laisse aux participants beaucoup plus calé que moi le soin de répondre... |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Sam Nov 19, 2011 19:42 Sujet du message: OVERDRIVE <> SURMULTIPLIEE |
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Bonsoir,
Le terme "surmultipliée" est utilisé lorsque la vitesse de rotation en sortie de boîte est supérieure à la vitesse de rotation du moteur entrainant la boîte sur la vitesse engagée, la plus haute, souvent.
Souvent, on dispose donc de quatre ou cinq vitesses, première et seconde fonctionnent en réduction, troisième en prise directe et quatrième en surmultipliée...
Il est évident que cette option mal utilisée provoque une usure prématurée de l'ensemble propulseur...
L"overdrive", dispositif additionnel à la boîte permet d'appliquer le principe de la surmultiplication à tous les rapports d'une boîte. C'est souvent un train d'engrenages épicycloïdal commandé électriquement rajouté en sortie de boîte permettant de baisser d'environ 25% le nombre de tours moteurs...
Bonne soirée
Cordialement |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Sam Nov 19, 2011 23:04 Sujet du message: |
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Bonsoir Fanoufan,
pour répondre directement à la question, le terme d'overdrive n'est pas adapté à un papier sur Panhard. L’overdrive est une solution technique particulière, plutôt appliquée par des marques Anglaises, mais jamais sur Panhard. (enfin, à ma connaissance)
Quant à savoir si un type de dyna z utilisait une 4éme surmultipliée, je laisserai le soin de confirmer à d’autres.
Les variations du thème de la boite de vitesse sont nombreuses, et pour ma part je m’y perd – solide documentation indispensable-
Bref, évitez de parler d’overdrive.
Marcus surmultiplius |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Dim Nov 20, 2011 09:57 Sujet du message: OVERDRIVE <> SURMULTIPLIEE |
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Bonjour à tous en ce beau dimanche,
Il est vrai qu'un peu de données techniques (Désolé Fanoufan... mais c'est indispensable et il faudra t'y mettre pour écrire un article...) permettrait de donner une meilleure réponse...
Ci-dessous, rapports internes d'une boîte de vitesses de 24 antérieure à 1965 (extrait RTA PANHARD 24) qui ressemble à s'y méprendre à une boîte de PL17... qui ressemble à s'y méprendre à une boîte de DYNA Z... etc...
1er vitesse --> 2.990 --------> 6.025 kmh à 1000tr/mn
2eme --------> 1.509 ---------> 11.939 kmh ""
3eme --------> 1 --------------> 18.015 kmh ""
4eme --------> .736 ----------> 24.477 kmh ""
On y voit donc clairement que la quatrième vitesse n'est pas obtenue en réduisant le nombre de tours.
Reste à appliquer la combinaison du pont/couple réducteur, .148 pour obtenir le rapport final permettant la vitesse indiquée avec pneus de 145/380
Quant à "l'overdrive", option très intéressante, il y aurait beaucoup à dire... mais pas sur un forum dédié aux PANHARD... |
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