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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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yann
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Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 10:47    Sujet du message: Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA) Répondre en citant


  1. DS 19 M type A (millésime 67)

    1. LA DS AVANT L'ACHAT .
    2. LA DS 19 AU BERCAIL/DÉMONTAGE POUR ÉVALUATION DES TRAVAUX FUTURS.

  2. MOTEUR

    1. ÉLÉMENTS PÉRIPHÉRIQUES.
    2. DÉMONTAGE-NETTOYAGE.
    3. CONTRÔLES.
    4. PEINTURE du BLOC MOTEUR.
    5. REMONTAGE BAS MOTEUR.
    6. RÉGLAGES & ESSAIS au BANC.

  3. MOTEUR-ACCESSOIRES

    1. ALIMENTATION-ESSENCE

      1. REMISE EN ÉTAT DU RÉSERVOIR DE CARBURANT. (DÉCAPAGE/PEINTURE).
      2. MONTAGE GOULOTTE & ACCESSOIRES.

    2. LIGNE D'ÉCHAPPEMENT

      1. POSE ÉCRAN THERMIQUE & MONTAGE DE LA LIGNE A BLANC.
      2. [url=]REGLAGES & ESSAIS[/url]


  4. TRANSMISSIONS

    1. POMPE HAUTE PRESSION

      1. POMPE HAUTE PRESSION-DEMONTAGE PARTIEL-NETTOYAGE

    2. SUSPENSION-CONJONCTEUR-ACCUMULATEUR-RÉSERVOIR-BLOC DE RÉPARTITION

      1. DÉMONTAGE & REMISE EN ÉTAT DU BLOC DE RÉPARTITION.

    3. CANALISATIONS De SUSPENSION-DIRECTION-FREINS

      1. NETTOYAGE & POSE DU RÉSEAU HYDRAULIQUE (PARTIE AVANT).


  5. LIAISONS-SOL

    1. SUSPENSIONS AV/AR-CYLINDRES-AMORTISSEURS AV & ARR

      1. DÉMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DES SUSPENSIONS AV/AR.
      2. MISE EN PEINTURE ET REGONFLAGE DES SPHÈRES
      3. DÉMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DES CYLINDRES de SUSPENSIONS
      4. GONFLAGE DES SPHÈRES DE SUSPENSIONS.

    2. TRAIN AVANT

      1. REMISE EN ÉTAT & REMONTAGE SUR CAISSE.

    3. BARRE STABILISATRICE

      1. REMONTAGE SUR TRAIN.
      2. REGLAGES DE LA BARRE STAB.

    4. TRAIN ARRIERE

      1. REMPLACEMENT des ROULEMENTS.

    5. CORRECTEURS AV & ARR

      1. DÉMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DES CORRECTEURS DE HAUTEUR.

    6. DIRECTION-VOLANT-SUPPORT-LIGNE DROITE

      1. DÉMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DE LA COLONNE DE DIRECTION

    7. JANTES-PNEUS

      1. RESTAURATION DES JANTES


  6. ELECTRICITE-VISIBILITE.


  7. SECURITE-CONFORT-OUTILS.

    1. PARE-CHOCS AVANT

      1. [url=]DÉMONTAGE.[/url]
      2. [url=]REMISE EN ÉTAT.[/url]
      3. [url=]RÉGLAGES & ESSAIS.[/url]

    2. PARE-CHOCS ARRIÈRE.

      1. REMISE EN ÉTAT & MONTAGE


  8. CHÂSSIS-COQUE.

    1. CAISSE.

      1. DÉMONTAGE-NETTOYAGE-PRÉPARATION-SABLAGE.
      2. INSONORISATION (COMPARTIMENT MOTEUR-PLANCHERS).

    2. LONGERONS GAUCHE ET DROIT.

      1. BILAN ÉTAT & DÉPOSE LONGERON DROIT.
      2. RÉFECTION FOND DE LONGERON (Partie AV & Partie ARR).
      3. RÉALISATION D'UNE DOUBLURE & DU CORPS DE LONGERON.
      4. CAO MODELE 3D, RÉALISATION, ASSEMBLAGE & POSE DU LONGERON NEUF.
      5. RÉALISATION D'UN BRANCARD DE LONGERON
      6. REMPLACEMENT DU LONGERON GAUCHE.

    3. PLANCHER.

      1. RÉALISATION DU PLANCHER INTERMÉDIAIRE.
      2. [url=]....[/url]

    4. UNIT AVANT.

      1. SABLAGE et MISE EN APPRÊT.
      2. MISE EN PEINTURE DÉFINITIVE.

    5. UNIT ARRIÈRE.

      1. RÉCUPÉRATION/PRÉPARATION D'UN UNIT SUR UNE ÉPAVE.
      2. RÉPARATIONS DE L'UNIT DE RÉCUPÉRATION.
      3. PASSAGE DE ROUE/GOUTTIÈRES ESSAI/SOUDURES.
      4. TRAITEMENT PASSAGE de ROUE & PLANCHER.
      5. POSE des JOINTS et REVÊTEMENTS de MALLE.

    6. CAISSON UNIT ARRIÈRE.

      1. RÉALISATION DE BUTÉES DE SUSPENSIONS.
      2. .



  9. CAISSE-HABILLAGE

    1. CARROSSERIE

      1. ESSAI MONTAGE CARROSSERIE.
      2. POLI LUSTRE (rectification peinture) CARROSSERIE.
      3. POLI LUSTRE CARROSSERIE (suite).

    2. JUPE AVANT

      1. DEMONTAGE.
      2. RÉALISATION DES TÔLES DE FERMETURE DE JUPE AVANT.
      3. REMISE EN ÉTAT DE LA JUPE.
      4. REASSEMBLAGE DE LA JUPE.

    3. AILES AVANT

      1. DÉMONTAGE & REMISE EN ÉTAT DES AILES AVANT DROITE/GAUCHE.
      2. REMPLACEMENT PARTIE INFÉRIEURE CAISSON D'AILE DROITE.
      3. PATTES DE FIXATION D'AILES AVANT SUR PARE-CHOCS.
      4. REMPLACEMENT COTE GAUCHE DE LA TÔLE DE PROTECTION DU RELAIS DE DIRECTION.
      5. AILES AVANT-INSONORISATION-REVÊTEMENTS CAOUTCHOUTEUX.
      6. AILES AVANT, DRESSAGE DES SURFACES, MISE EN PEINTURE.

    4. PORTIERES AVANT

      1. DÉMONTAGE/DÉSASSEMBLAGE & BILAN.
      2. ESSAIS.
      3. DÉCAPAGE - INSONORISATION- BORDAGE/SERTISSAGE.
      4. POSE DES AGRAFES DU JOINT ARMÉ.
      5. BRASURES de RENFORCEMENT et de FINITION.

    5. PORTIERES ARRIERE

      1. PORTIERES ARRIERE - DÉMONTAGE/DÉSASSEMBLAGE.
      2. PORTIERES ARRIERE - ESSAIS.
      3. PORTIERES ARRIERE - REMISE EN ÉTAT.
      4. PORTIERES ARRIERE - DÉCAPAGE - INSONORISATION- BORDAGE/SERTISSAGE.
      5. PORTIERES ARRIERE - BRASURES de RENFORCEMENT et de FINITION.

    6. AILES ARRIERE

      1. AILES ARRIERE - DÉMONTAGE & REMISE EN ÉTAT.
      2. AILES ARRIERE - MONTAGE - AJUSTEMENTS.
      3. AILES ARRIERE - INSONORISATION-REVÊTEMENTS CAOUTCHOUTEUX.
      4. AILES ARRIERE - DRESSAGE DES SURFACES, MISE EN PEINTURE.



    7. CAPOT

      1. DÉCAPAGE/MISE EN APPRÊT CAPOT, DES ACCESSOIRES et COMPAS DE CAPOT
      2. DRESSAGE DES SURFACES, MISE EN PEINTURE.

    8. COUVERCLE DE MALLE

      1. COUVERCLE MALLE DÉCAPAGE-MISE EN APPRÊT.
      2. COUVERCLE MALLE, MISE EN PEINTURE.

    9. DOUBLURES BAS DE CAISSE

      1. POSE de DOUBLURES NEUVES.

    10. BAVETTES

      1. POSE D'ÉLÉMENTS NEUFS.

    11. PAVILLON

      1. PRÉPARATION; CHANGEMENT DES FIXATIONS SUR CAISSE , MISE EN APPRÊT & PEINTURE DES BORDURES.
      2. PAVILLON, MISE EN PEINTURE

    12. PLANCHE DE BORD

      1. PLANCHE DE BORD - INSONORISATION DE LA PLANCHE DE BORD.
      2. PLANCHE DE BORD - NETTOYAGE COMPLET et ASSEMBLAGE






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ds17
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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal. Sans parti pris.
Tu as acheté un garage pour parquer tout ça ?
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yann
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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

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LA DS AVANT L'ACHAT

La DS 19 :






Les phares additionnels à iode, on retrouve ce montage sur les CG et les Porches. Eclairage très efficace.


Compartiment moteur ,RAS , le moteur fonctionne bien malgrés ses 200 000kms.
Un disque d'embrayage à changer.


Habitacle, absolument nickel (vive les housses?).


Tableau de bord :



Travaux de carrosserie , en particulier sur l'unit arrière, un grand classique sur les ID/DS.

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panpan31
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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Joli intérieur !! avec ce dessin si particulier du tissu des portes...impératif donc d'avoir un intérieur nickel car introuvable de nos jours...

Bravo pour cet achat !!
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gilles90
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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la DS !

Nous descendions tout gosse avec mes arrières grands parents dans leur maison de Roquebrune Cap Martin, mon aïeul conduisait avec des gants, le chapeau vissé sur la tête, méprisant les autres autos qu'il appelait des abeilles.

J'entends encore, entre deux nausées, ma Grand'Mammie dire à son époux de mari "mon ami, arretez vous, le petit est malade"...

A 85 ans passé il faisait encore le trajet Genève- La Rivièra d'une traite affirmant que le confort de sa Citroën lui permettait. Moi pauvre gosse tout vert, je ne partageais pas son point de vue, le mal de la route me mettait à mal à chaque voyage malgré une bande de caoutchouc vissé sous le pare choc arrière...

Quels beaux souvenirs de vacances...
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Gilles
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pat94
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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, bravo Yann ! Une des plus recherchées il me semble.
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Bien cordialement
Patrick
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Relaxmax
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MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

pat94 a écrit :
Bonsoir, bravo Yann ! Une des plus recherchées il me semble.


Hum, je dirais pas "la" plus recherchée Wink Une des plus recherchée, c'est la 21 67 en BVH, gris palladium! Là ça commence à coter, et les vendeurs se touchent...

Sur un autre forum, quelqu'un a acheté, j'ai l'impression, la petite soeur de la tienne. Possiblement la meme couleur, mais millésime 1966 et BVH.







Première main, jamais refaite, strict état d'origine Cool



la tienne est également rouge cornaline ?
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C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
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Patric
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'en 67, on passe au liquide vert.
Pas la même voiture du tout !
Liquide rouge = bien plus souple de suspension !

Assurément une voiture très désirable dans cette finition non Pallas/cuir, la sellerie est superbe ! Ce tableau de bord est le plus joli de toutes les DS.
Dommage pour la boite manuelle...

Fond de coffre ? Baie de pare-brise ? Longerons ? Feuillures d'ailes arrières ?
Quel état ?

Bonne pioche en tout cas !

Opportuniste que je suis, j'indique ici que je vend la mienne pour acquérir un modèle plus ancien :

http://www.leboncoin.fr/voitures/239047990.htm?ca=22_s
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yann
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

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LA DS 19 AU BERCAIL.

La petite dernière vient juste d'arriver au garage. Elle y est parvenue par ses propres moyens, un régal sur autoroute,
110/115 sans bruits et heurts; le pied!

Voici donc l'engin au coté de la Dyna
DS 19 MA , M pour boite mécanique , une option gratuite sur les DS. année 1967 ,
Phares additionnels à iode, un montage usine en option.

Dyna Z vs DS 19







petit tour du propriétaire de la DS 19.

Le véhicule a été "abandonné" en 1987, dans un garage de pavillon. Exhumé à la vente de ce dernier
, l'acquéreur du "manoir", n'avait que faire de cette encombrante beauté.
Je croise presque par hasard la voiture, lors d'une visite chez un revendeur, alors que j'accompagnais
un ami pour "tester" une DS 20.
La DS 20 est restée chez le revendeur, et moi je suis rentré avec cette 19 sous le bras.

Bilan :
carrosserie : bas de portières HS (les 4 , bem tant qu'a faire)
ailes AV et ARR , ok
capot et malle ok ++
moteur et boite, ok , sauf embrayage HS ou presque.

hydraulique: elle lève (plutôt rapidement) , elle freine.
1 fuite : la cafetière de cylindre de suspension arrière gauche HS

intérieur : en très très bon état, visiblement une seule place a été utilisée sur cette auto: celle du conducteur.
ciel de toit et doublures de custodes HS.

structure : coté droit bien bouffé par la rouille, les 2 supports de chandelle sont à changer,
fermeture de longerons droit et gauche à refaire.
fermeture des pieds ARR à changer, le bas de pied ARR droit est perforé.
fermeture des passages ARR de roue à changer.
le reste RAS, mais au moindre doute je change les morceaux.

place à quelques photos :

Intérieur à l'achat du véhicule, tellement propre que l'on a eu des doutes sur l'originalité
dudit intérieur, vérifications faites, il s'agit bien de l'intérieur d'origine (cf dates sur les envers
de sièges ou de housses).









Après avoir pulvérisé du gasoil, et rincé au karcher, en prenant garde aux roulements qui n'aiment pas les jets hautes pression , ça donne ça
à droite, sous la tôle de protection :







et le pied A:




et pied A gauche :



plutôt pas mal dans l'ensemble pour l'avant.

la suite dépose de la tôle de réservoir :
j'ai omis de prendre des clichés de la tôle de fermeture qui, est tellement propre
que l'on jugerait qu'elle est neuve , ou presque, pas la moindre trace de rouille.

Réservoir idem, en très bon état, pas de rouille ou très peu, en particulier du coté
de la goulotte de descente de carburant, sujette aux infiltrations d'eau et boue.



Planchers / longerons, avant:
dépose des caches misère de la cave à pieds droite.
On ne sait jamais ce qui ce cache sous ses montages, alors surprises, le plus souvent mauvaises voire très mauvaises.

Déjà un bon point , utilisation de rivets "pop", technique nettement préférable à la brasure.
Une tôle brassée est fichue , impossible de repasser sur une zone brassée avec un autogène, ou un MAG ou TIG.
Cela se termine la plupart du temps par un découpage de la tôle, pas glop, surtout si cette tôle n'était pas rouillée ou abimée.

Oh les beaux rivets, un coup de perceuse et hop exit:



Après tant d'émotions, j'en ai oublié de photographier sous le "cache misère".
Rien de bien particulier, le bord tombé du longeron est perforé, voire absent, le plancher est percé, mais rien de bien méchant grâce à la tonne d'antirouille répandue sous le "cache misère".


Plancher arrière, dépose de "l'insono" en deux temps :

1) arracher la partie supérieure du bloc "d'insono".

2) reste la partie inférieure collée sur le plancher :
sortir l'outil miracle : un pistolet burineur, burin plat peu affuté, attaque de l'insonorisant tangentiellement au plancher, suppression en moins 10 minutes montre en main.
- Attention, dans ce cas le froid est votre ami. En effet l'insonorisant est cassant à basse température, si il faut trop chaud vous n'arriverez à rien.
- Ne jamais attaquer les liaisons entre tôles perpendiculairement vous risquez décoller les tôles, voire de les déchirer.
-Attention à ne pas accrocher les bouchons de fermeture de planchers. sinon ils dégagent sans autre forme de procès.





Je termine le nettoyage par un bon coup de brosse métallique. On aperçoit
à droite et à gauche du plancher arrière , les rivets pop qui bouchent les trou.



Vue du "petit unit" et de la traverse, poussiéreux mais pas corrodé.



Vue du dessous de boite, des étriers de freins, des disques très peu usés; l'ensemble étant copieusement gras et sale.



Vues de face sans le pare-chocs.




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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut yann,

Non, l'intérieur est bel et bien d'origine. Regarde le site du docteur Danche!

http://www.nuancierds.fr/1966.htm

Les baguettes ont été ajoutées en accessoirie à l'achat.

A+
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, les plus mieux des planches de bord de DS ce sont les premières, on dirait de la SF !

© http://www.nuancierds.fr
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te trompe de millésime, DS 17 !
Le tdb que tu propose date de 57, la montre n'est plus depuis 56 , millésime 57, sur le cendrier. Elle migre en 57 sur le TDB, entre autres subtilités millésime.
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Patric, c'est ce que je voulais dire. Ici elle est de janvier 57, tout le monde l'avait remarqué ! Very Happy

Sinon la planche des premières DS ne ressemblait pas à ça ?
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yann
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Non, l'intérieur est bel et bien d'origine. Regarde le site du docteur Danche!


exact Patric, autant pour moi.

Citation :
Les baguettes ont été ajoutées en accessoirie à l'achat.

ah bon, et l'encadrement du cata est également conforme???

Citation :
À mon avis, les plus mieux des planches de bord de DS ce sont les premières, on dirait de la SF !


Ouaih , mais faire rouler ce genre de voiture ça devient vite intersidérale tellement que les pièces sont introuvables...

A+

Yann.


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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voyez le site du Docteur Danche qui est la référence.

Il n'est pas question, selon sa culture, qu'il ne reconnaisse un modèle préçis.
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